Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Le gazoil grimpe ... gpl ???

16 mai 2004 à 07h15

Bonjour,

j'en appel aux connaisseurs du sujet.
Je suis de plus en plus effrayé en faisant mon plein ... le prix de gazoil augmente beaucoup en ce moment... et je me demandait rellement dans quelles conditions le GPL l'emporte.

Si des proprietaires de vehicule equipés GPL peuvent témoigner, ca serait cool (pris de reviend, installation, entretien assurance ...

merci

M.Octavius

Fidèle

Réponses

alors

16 mai 2004 à 08h24

pour une occasion, le prix de vente de la voiture + la transformation est souvent inférieur au prix de vente du modèle en TD (c'est le cas pour l'avantime de mon père : 19.000 + env. 3500 = 22.500 ; moins le crédit d'impot de 1500€ = 21.000 ; pour info, prix d'un DCI : minimum 24.000&euro

Ensuite, pour l'assurance, il paie plus cher que son espace mais je connais pas la diff avec le DCI...

Coté prix de revient, si on prend seulement la conso en compte, ça lui coutera moins cher que le diesel (après un bref calcul, le diesel ne s'amortit jamais par rapport au gpl sur son modèle)...
C'est intéressant pour les impôts aussi, il me semble avoir entendu parler ici du fait que la voiture gardait son nombre de CV fiscaux (même si la CG est gratuite) donc, le forfait kilométrique est supérieur, à confirmer!

Coté entretien, quelques trucs en plus pour surveiller l'installation GPL mais comme l'entretien d'un essence revient moins cher que celui d'un DCI, je pense que ça doit être kif-kif!

oublie iTunes rano 

Isit

Motard à aileron

bof..

16 mai 2004 à 09h14

comme toi, g hésité.
après réflexion, tu te dit que:
- le gpl consomme plus.....
- le gpl n'a pas autant d'autonomie que mazout ( sauf si reprise par essence, et la ...je vois pas ou tu gagnes en économie..)
- de plus pour la revente, pour pas mal de personnes, GPL = bombe ambulante, meme si c'est plus le cas depuis lgt.....

Pose-toi la question suivante: pourquoi le GPL n'a pas autant de succes que le mazout.
Perso, j'ai fais le calcul, en GPL "pur" l'autonomie est nulle...( car tu surconsommes légerement par rapport à essence.....) et le pb de dispo. des bornes GPL sur l'ensemble du territoire

Je connais qq1 qui roule au GPL. En résumé, il parcours la moitié en essence car les Bornes GPL ne sont pas à proximité de chez lui, et par conséquent , il ne va pas faire 50 kms pour faire le plein car l'économie .....zéro.....!!!!

Réfléchi bien. je roule bcp ( 40- 50000 kms/an)
et g acheter un mazout.....(consomme peu, et agrement meilleur..)

fantasio888

Habitué

40.000 / an

16 mai 2004 à 10h34

c sur qu'à voir le km que tu fais, y'a pas photo ...

mais moi je suis à la limite pour le diesel ( 20.000 / 25.000 /an )... donc la ... question ????

nous y pensons, car ma future epouse à aussi une voiture moyenne;... quand nous aurons emmenagé d'ici juillet, elle sera à - de 10 KM de son travail. MOi je fais environ 70 km par jour mini...
j'ai un TDI (octavia) et elle une astra 1.7 DTI
Nous pensions justement reprendre une petite voiture à la place d'une des plus "grosses" et je reflechissais à cette alternative GPL
de plus nous, si nous changeons une des 2, ca sera pour une plus petite ---> d'ou economie aussi sur l'assurance.

Arffffffffff pas facile d'être automobiliste aujourd'hui

M.Octavius

Fidèle

Ce qui vaut le coup

16 mai 2004 à 11h03

c'est de faire un coup de fusil sur une groose essence et de la passer Gpl : Moi par ex l'année derniere ex j'ai acheté un break marea 2l 5cyl à 6400€ pour 68000km, je vais la passer au gpl pour 2300€ d'install et tu es toujours bien en dessous du tarifs d'un diesel (12000€ mini le même modele pour le même kilometrage) pour un cout à l'utilisation equivalent ( la surconsommation est compensée par un prix plus bas à la pompe, et l'entretien est moins cher car moins de vidange, d'usure d'echappement...), l'agrement est superieur: - de bruit et en plus le bruit restant est plus agréable à l'oreille, 155cv tout de même donc pas mal de diesel sont derrieres. Autonomie 450 bornes en GPL, et faut arreter de dire qu'il n'y a pas de pompe car même dans la region paumée de mes parents il y en a 2 proches, et sur lyon il y en a plein. Le seul bemol c'est la revente mais je m'en fout mes voitures je les vends quand ce sont des ruines.

Voiture écologique 

lejuve

Sage

ce qui vaut le coup ...

16 mai 2004 à 12h31

... avecune grosse doit aussi etre valable avec une petite neuve ? ou alors le GPL n'est pas valable sur les petites cylindrées ? (ex C2 - C3 - YARIS ... )

M.Octavius

Fidèle

Une paire de voitures sont

16 mai 2004 à 17h21

montées GPL par le constructeur, mais souvent sur les plus petits moteurs (Twingo, Clio et Kangoo 1.2, Laguna 1.6 16v, Saxo 1.1...). C'est pour renforcer le coté économique du véhicule, et aussi ne pas faire trop d'ombre aux dCi équivalents...
Sur le Kangoo GPL, il me semble que le prix neuf avec monte GPL Renault - le crédit d'impot coute moins cher que le Kangoo normal.

jimi76

Sage

GPL...

19 mai 2004 à 13h35

Salut,

pour ma part il y a maintenant plus de 5 ans que je roule GPL, avec 3 véhicules diff. 1 AUDI et 2 Saab...

Aucun souci.

Coté finance il n'y a pas photos !

Ex : Ma Saab 150 cv Turbo base pression, consomme un peu plus de 9L en essence et presque 10 L en injection gaz. Disons 10L. Soit, au tarif actuel 5,2 Euros les 100 km.... Pour faire aussi bien en gazoil, il faut un bloc qui consomme 5,2/0,86 = 6 L au 100 km, soit un 1.9 de 90 cv.....
En plus tu bénéficis de tout le plaisir d'une essence et d'un moteur propre. Le coût d'entretien est pas bcp plu cher que l'essence et nettement moins qu'un diesel, de plus tu peux te permettre d'espacer les vidanges.

Pour les pompes, alors là aucun pb. Je circule sur tout le territoire, et en presque 6 ans, j'ai eu 1 fois un pb pour faire le plein (en pleine campagne correzienne, de toutes les façons je n'arrivait pas à trouver unepompe essence ouverte non plus !).
L'autonomie, oui c'ets vrai, il faut compter +/- 400 km. Mais c'est pas un gros pb, sur autoroute je m'arrête tous les 2,5 h, donc j'en profite.

Seul point noir, la revente... Difficile.

Pourquoi pas plus de GPL en France : Lobby constructeur !
En Europe du Nord le parc est très important, en Italie aussi.

Enfin, c'est le meilleur moyen d'acheter une grosse cylindré (V6), que le concessionnaire a "sur les bras" depuis 6 mois, avec une remise de 25%....

m.yoda

Fidèle

oui

25 mai 2004 à 10h10

Je suis complètement d'accord avec toi tu as fais le bon choix pour moi al seul ombre au tableau c'est que le GPL ne se monte pas sur les turbo "haute" pression...
enfin pas facilement

arnaud105

Habitué

Arnauld :

25 mai 2004 à 10h56

A partir de quelle pression de sural un turbo est-il "haute pression" ?

En cas de panique, garder son calme ! 

PatriceMS

Sage

Exacte

26 mai 2004 à 18h55

GPL et Turbo ne font pas bon ménage...
Sur les basses pressions (< 0.9) type Saab ou AUDI 1.8 T, il n'y à pas de pb.

De toutes les façons, en atmosphérique tu gagnes en stabilité et en finalité...

m.yoda

Fidèle

Ca c'est bien vrai !

25 mai 2004 à 10h19

Sinon comment va la 307 SW 1.6 ???

Passage au GPL ?

Vrouuuuuup !!!!!!!!!!!!!!!! 

IP

Sage

Bien !

26 mai 2004 à 19h02

Elle va très très bien... Nous (enfin principalement ma femme) en sommes maintenant à presque 20 000 km (en 8 mois).
Aucun problème, zéro de zéro ! J'ai même du mal à y croire...
La voiture est vraiment toujours aussi agréable, et vraiment peu sonore à 150 km/h, comparé au Hdi 110 (berline) que j'ai eu en location sur 3 jours il y a 2 semaines.

Un reproche quand même (en dehors de la boîte de vitesse qui n'est pas terrible) : l'enfoncement des receveur de ceinture : impossible pour un gamin de s'attacher tout seul !

Pour info, au début (de 0 à 10 000 km) la conso stabilisé (2ème enregistrement) était à 8.2 L/100 km. J'ai refait une raz de l'enregistrement n°2, et là sur 9 300 km, la conso est "tombée" à 7.3 L / 100 km : confirmée par les passage à la pompe.

GPL : pas pour l'instant... Le montage n'est pas homologué pour le 1.6 L, et j'ai souscris un contrat de maintenance (full) sur 4 ans.

De toutes les façons, entre la conso à 7.4 Euros au 100 km, l'assurance pas très élevée et l'entretien + ext garantie à 28 Euros par mois : le bilan financier est très positif...

Et toi, j'ai lu que tu avais eu ps mal de pb avec ta 307 ?
Coté moteur c'est ok ?

m.yoda

Fidèle

-->

21 mai 2004 à 18h44

ya aussi une consequence assez importante pour ceux qui roulent bcp
en effet, il n'y a plus de roue de secours et ca c'est vraiment embetant surtout sur autoroute ou la bombe anti-crevaison ne permet pas de rouler a plus de 80km/h et avec un kilometrage limité alors qu'avec une roue de secours tu peux continuer a rouler normalement et sans limites kilometriques.
cependant les crevaisons sont de plus en plus rares mais on se sait jamais

LeDingue

Sage

mouais...

26 mai 2004 à 19h04

j'ai pas crevé depuis... je ne me souviens plus !

Mais bon, même avec une roue galette de + en + fréquente tu ne peux pas dépasser les 80...

m.yoda

Fidèle

tien voila la courbe du mazout

16 mai 2004 à 11h28

en remarque deux pics , un pic irak et l'autre sans raison.........

tien par la meme ocasion mes statistique de ma titine :

NB : j'avais deja poster un post quasi similaire pour ceux qui s'en rapelle encore

ca calme............ 

roromaino

Pilier

la meilleure solution pour reduire sa

16 mai 2004 à 11h33

facture = rouler moins
j'ai essayé ça marche d'enfer...

pitouchok

Pilier

Eh

16 mai 2004 à 12h40

J'y avais pas pensé, je vais essayé des demain

M.Octavius

Fidèle

2 GPL

16 mai 2004 à 16h21

J'ai 2 pigeot GPL
une grand-mère (605 de 90 gépélisée en 98) qui a dépassé les 236000
une plus récente (406 de 98 monte Pigeot) qui a dépassé les 111000
Bilan:
même si j'ai eu droit au chgt de soupapes pour du stélité après 100000 d'utilisation GPL, pour la 605 montée en aspiré, réparation d'ailleurs pas si onéreuse que çà, j'ai pas à me plaindre.
Les moteurs sont très solides, et ont moins de prob que les DTI, TDI ou autres.
Pour preuve, ma Clio mazout de fonction qui a rendu l'âme récemment à 33000> pompe haute pression en alu détruite, circuit bouché et injecteurs foutus: coût 4000€ heureusement pris en garantie Renault.
Alors Haut moteur à surveiller pour le GPL OK, mais pour tous les diésels sur-alimentés c'est bien autre chose: pompes , sondes, cata, débimètres et j'en passe.
Je ne vois personnellement, aucun surcoût GPL.
Le plus avantageux c'est sur l'investissement. Pour un prix identique tu peux dénicher une belle berline essence, le confort avec; tu la transforme en GPL pour 2000€. Pour moi le choix a été facile. En final tu as un véhicule solide, confortable et sûr.
A toi de faire tes calculs.
PS: A Leclerc ces derniers jours, GPL=0,47/litre

carosse

Ancien

carosse

18 mai 2004 à 22h50

je peux savoir quel moteur a ta 406 ?
est ce le 1.8L ?

Merci d'avance

PC62

Sage

406 GPL

19 mai 2004 à 23h14

moteur 1,8l 16 soupapes
équipement Nekam-Koltec
injection moteur pas à pas

carosse

Ancien

OK merci

20 mai 2004 à 23h05

c'est justement le moteur de ma future 406.
Et vu tes commentaires, tu n'as apperement eu aucun soucis avec.

En fait, j'ai revendu mon tdi pour prendre la 406. Etant donné mes 20000 kms annuels, je suis sur la balance de la rentabilité. Mais le GPL me séduit de plus en plus (merci à IP ) et je voudrais connaitre le comportement à long terme du 1.8L en gpl

PC62

Sage

ma 406 GPL

24 mai 2004 à 19h02

Elle a dépassé les 112000 KM.
Entretien tous les 15000Km.
L'ancien proprio n'avait pas fait d'entretien pendant 30000Km.
Je l'ai complétement fait vérifié avt achat:
Compressions, analyse d'huile et valise.
Nettoyage du moteur pas à pas aussi.
Attention, c'est nécessaire car au bout d'un certain tps un dépôt collant à froid gêne le coulissement des pièces mobiles. en même tps purge du vapo-détendeur.
Mettre de bonnes bougies NGK.
Utiliser une huile moteur, synthétique avec une bonne qualté de refroidissement pour le haut moteur.
Faire attention au circuit de refroissement qui doit toujours être au Top.
Faire faire les réglages GPL à chaque visite.

Sinon, précautions d'usage:
Ne pas monter dans les tours, surtout à froid, ni trop longtemps sur autoroute par très forte chaleur.
En faisant attention à ménager on haut moteur, voiture très sûre mécaniquement.
Bonne route en GPL!!!

carosse

Ancien

merci pour tes infos, carosse

25 mai 2004 à 09h10

Pour finir, est ce que tu fait tes révisions chez Peugeot ou chez l'installateur GPL (vidanges, nettoyage, verifications, et réglagesmoteurs)

est ce que je peux aussi te demander le prix des différentes révisions(concession ou installateur le cas échéant)?

Et je te laisse tranquille avec mes questions.

Merci encore

PC62

Sage

Double entretien :

25 mai 2004 à 09h49

l'entretien classique chez le mécano habituel puis l'entretien spécifique GPL.

L'entretien GPL est pas trés cher ( autour de 80 € ts les 20 000 ), une seule chose chére : le vapo-détendeur dont la durée de vie est autour de 150 000 km et qui m'a couté ( sur ma précédente voiture, équipement BRC Flying injection) autour de 300 €.

En cas de panique, garder son calme ! 

PatriceMS

Sage

ok, merci patrice

25 mai 2004 à 14h37

les 80 € ne sont effectivement pas une ruine. Pour le reste, une simple vidange ne coute rien, surtout si je le fait moi meme. J'ai appris à mes dépend qu'un entretien constructeur classique ne sert à rien.
Je prefere demander les interventions sur mesure et à temps.

Pour le vapo détendeur, je compte l'installer dans quelque mois, donc, d'ici que j'arrive à 150000 kms, j'ai le temps. De plus, je commence à avoir l'habitude avec skoda: un débimètre par ci, un contacteur par là, ......

PC62

Sage

entretien par installateur agent Peugeot

25 mai 2004 à 18h49

C'est ma chance!
Il est agent Peugeot et installateur GPL du réseau BOREL.
Un seul interlocuteur c'est plus facile.
Le principal inconvénient: 90 Km de mon domicile, seulement 30 de mon taf.
De plus il est + cher que ce que annonce Patrice.
Toutefois çà reste dans l'ordre de grandeur, et c'est une sécurité, enfin je pense......
En tout cas je n'ai jamais eu de ces petites pannes qui pourrissent la vie!

N'hésite pas à demander, les forums sont faits pour çà.
@+

carosse

Ancien

effectivement, un installateur

25 mai 2004 à 20h20

concessionnaire, ça aide !!!

Faudra que je prospecte par chez moi.

sinon, pour les pannes qui pourissent la vie. C'est bon, j'suis blindé. J'ai eu mon compte. Mais j'espère que ça s'arretera là.

Merci encore

PC62

Sage

Bien, mais un peu trop...

26 mai 2004 à 19h11

Pour ma part (et j'amais eu de pb / en dehors d'une piéce GPL qui a étét changée sous garantie) :

Vidange tous les 30 000 Km : Filtre 1 fois sur 2 !
Purge et réglage GPL : 50 000 Km (50 Euros / avec la vidange)
Bougie : 3 éléctrodes tous les 25 000 Km
Circuit refroidissement : tous les 3 ans
Allumage (câble) : tous les 3 ans

Conduite : Montée en T° normale. Par contre, je n'hésite pas à rouler longtemps dans les tours quand j'en ai besoin (c'est un bloc essence, faut pas être minoré !).... De même, j'emène souvent la Saab au rupteur (pour le plaisir ! )

Bref, il faut être attentif comme avec tout moteur, mais pas maniaque !

m.yoda

Fidèle

Crédit d'impot de plus de 2000E si

16 mai 2004 à 17h17

tu envoie une caisse de je-sais-plus quel âge à la casse pour acheter un GPL. Mais il faut que tu l'ai possédée un certain temps.
Sinon, 1500E.

Pour les pompes, ça dépend bcp de la région ou tu habites.

jimi76

Sage

c'est si tu envoies une caisse

16 mai 2004 à 17h24

d'avant 92 je crois (ou non-catalysée)

oublie iTunes rano 

Isit

Motard à aileron

1 - 2 - 3
Début

Les sujets similaire (Le gazoil grimpe ... gpl ???)
 Gazoil or not gazoil?
le 16 oct.
 petrole augmente : essence,gpl vs gazoil
le 11 sept.
 puce electronique
le 01 nov.
 Fiabilité des 240 .?????
le 30 juin
 VW TDI vs transmission automatique
le 24 avril
 ça y est
le 15 sept.
 gazoil ? c'est carrément plus rentable
le 17 mai
 mercedes classe C 200 CDI
le 09 avril
 question gaz
le 01 juin
 Quel difference entre TDI et HDI
le 02 avril
 mon essai du Kangoo 4x4 dci 80 (2002)
le 01 oct.
 Golf OU Seat ou Mégane 2
le 29 jan.
 AH LES 4X4
le 26 nov.
 125 ch pour la Citroën C2
le 25 août
 BMW 525 TD de 97
le 11 mai
 ouinnnnnnnnnnnnn
le 21 juin
 Quel es le meilleur Uitilitaire de - 2m
le 20 mai
 Adieu le Gazoil
le 23 fév.
 seat tdi 100 ou 206 hdi 90
le 14 oct.
 essai d'une vieille allemande Banale...
le 12 juin

Chrysler Vorager 2.8 CRD
le 12 mai
 Test VS celica TS (192ch)...bientôt!!!
le 28 juin
 moteur 806 sur 309
le 26 oct.
 Touareg Sport
le 16 oct.
 Mes essais du WE
le 15 mars
 diesel rentable a 20.000kms/an
le 02 déc.
 306 Roland garros, le bilan.
le 06 août
 Pour les fanas du pare-buffle !!
le 15 août
 Quoi prendre ????
le 04 sept.
 Quoi prendre ????
le 04 sept.
 ASTRA GSI 16V
le 08 jan.
 hier essai C3hdi 70 sensodrive
le 08 août
 twingo ... ca peut surprendre !!!!
le 05 fév.
 "essai" Lancia Ypsilon (c'est vraiment..
le 12 avril
 qu'on ne se trompe pas sur les 4X4
le 02 déc.
 Mini-bourre en Sportback 3L2...
le 12 déc.
Le forum de 321 Auto est riche de 157 460 sujets et 2 637 593 messages
458 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto