Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

defaut de procedure

26 mai 2004 à 22h44

y a t-il quelqu'un qui aurait entendu parler qu'a defaut d'etre informer par l'agent verbalisateur du risque de la perte de point et selon le conseil d'etat du 22/11/1995 et du 28/07/2000 la perte de point , apres reception d'une notification le mentionnant , ne serait pas legal

bigren08

Habitué

Réponses

>>

26 mai 2004 à 22h49

l'agent verbalisateur doit effectivement te tenir informé de la perte de points encourus par l'infraction.

Tu as l'air d'avoir des textes en main, tu dois t'en servir pour motiver tes réclamations.

Pryt

Pilier

oui

26 mai 2004 à 23h12

le truc c'est que lors de la constatation de l'infraction je n'ai pas ete arrete donc je me demande si je rentre bien dans ce cas de figure et si je dois m'en servir

bigren08

Habitué

>>

26 mai 2004 à 23h36

tu entres dans le cas où effectivement le retrait de points systématique avec l'infraction commise est notifié au contrevenant par courrier.

Article R223-3 :

1. Lors de la constatation d'une infraction entraînant retrait de points, l'auteur de celle-ci est informé qu'il encourt un retrait de points si la réalité de l'infraction est établie dans les conditions définies à l'article L. 223-1.

2. Il est informé également de l'existence d'un traitement automatisé des retraits et reconstitutions de points et de la possibilité pour lui d'accéder aux informations le concernant. Ces mentions figurent sur le document qui lui est remis ou adressé par le service verbalisateur. Le droit d'accès aux informations ci-dessus mentionnées s'exerce dans les conditions fixées par les articles L. 225-1 à L. 225-9.

3. Lorsque le ministre de l'intérieur constate que la réalité d'une infraction entraînant retrait de points est établie dans les conditions prévues par le quatrième alinéa de l'article L. 223-1, il réduit en conséquence le nombre de points affecté au permis de conduire de l'auteur de cette infraction et en informe ce dernier par lettre simple.

>>>>
à lire <<<<

Pryt

Pilier

en bref

27 mai 2004 à 00h09

je fais quoi a ton avis ???

bigren08

Habitué

>>>>

27 mai 2004 à 00h39

Ben pas grand chose en fait car tu espères quel recours ?

Si tu es proche des 12 points retirés, fait vite un stage de récupération (on ne sait jamais on l'on est jamais trop prudent)

Bien que tu n'aies pas été arrêté, la contravention établie un barême systématique de points en moins qui te sont notifiés par lettre simple.

Sous la direction de Rémy Jousseaume, il est écrit ceci :

Le retrait de points ne peut intervenir:

- qu'après paiement de l'amende forfaitaire: lequel éteignant l'action publique est assimilé à la condamnation "transactionnelle" du contrevenant;

- qu'en cas d'exécution d'une composition pénale: laquelle implique la reconnaissance des faits par le contrevenant en contrepartie de l'application de cette mesure dite d'alternative aux poursuites (loi 23 juin 1999) - dans le même esprit le stage à titre d'alternative aux poursuites pénales prévues par la circulaire du 25 juin 1992 n'engage pas la réduction du capital points du contrevenant;

- suite à une condamnation définitive: prononcée par un tribunal après épuisement ou abandon de l'exercice des voies de recours par le contrevenant;

- qu'après l'emission d'un titre exécutoire d'une amende forfaitaire majorée: laquelle intervient suite à une amende non contestée et demeurée impayée et s'assimile à une condamnation définitive;

Stand bye pour moi

Pryt

Pilier

en bref

27 mai 2004 à 12h12

apres reception de la lettre de notification tu ne conteste pas le fait que l'on ne t'ai pas infotmer des risques de perte de point et que ce n'est pas un default de procedure

bigren08

Habitué

Les sujets similaire (defaut de procedure)
 Vice de forme
le 04 fév.
 VICES DE PROCEDURE OU PAS
le 03 déc.
 defaut de maitrise
le 15 fév.
 Vice de procedure pour proces verbal
le 24 nov.
 PROCEDURE POUR CREER UNE SOCIETE IMPORT
le 20 sept.
 Defaut sur PV
le 29 mars
 vehicule allemand occasion
le 22 oct.
 defaut d'imprimé sur PV
le 14 nov.
 Suspension de permis.
le 27 jan.
 sens interdit
le 17 déc.
 passage au mine?
le 05 jan.
 Importation d allemagne
le 20 sept.
 Aidez moi svp...
le 18 oct.
 Defaut de plaques d'immatriculations...
le 18 avril
 URGENT J VENDU MA VOITURE ET PROBLEMES
le 11 sept.
 Combien ça coute ?
le 15 avril
 g pris un pv pour defaut de stationnemen
le 14 juil.
 frais d'avocat : qui peut me renseigner?
le 20 nov.
 Multlaser sur chaussees separees
le 03 mai
 PV stationnement alterné
le 16 déc.

Rensignement SVP
le 06 mai
 EXCES DE VITESSE * AFFAIRE ETRANGE
le 31 août
 Combien coute les mine pour passe voitu
le 05 sept.
 loi sur le changement d'ampoules
le 31 oct.
 Defaut de presentation d'assurance
le 30 mars
 contester PV
le 11 déc.
 vente avec defaut
le 19 sept.
 CARIMPEX : appel à témoignages
le 08 juil.
 diffamation
le 31 août
 PV exces de vitesse .
le 19 oct.
 comment payer amende
le 19 sept.
 Vente illégale
le 10 nov.
 Voiture neuve, embrayage mort!
le 02 déc.
 defaut carte grisse
le 07 mars
 Importer une voiture occasion en France
le 07 déc.
 expertise judiciaire (ALEA????)
le 02 déc.
 Pv mal fait, vice de procedure ou pas?
le 15 mars
 CLio RC : 2 ou 5 Places ? Procédures ?
le 01 mars
 contester un pv pour defaut de cerfa
le 26 août
 Defaut de signalisation?
le 20 fév.

Le forum de 321 Auto est riche de 160 596 sujets et 2 696 042 messages
862 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto