Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Limitations de vitesse

17 juin 2004 à 11h49

Si des changements dans la réglementation devaient avoir lieu, quelle modification concernant les limitations de vitesse trouveriez-vous judicieux ?

arakis

Pilier

28 votes

On ne change rien, c'est parfait ! 11%
SEC : + 20 km/h - MOUILLE : + 10 km/h 18%
SEC : + 20 km/h - MOUILLE : - 10 km/h 14%
SEC : + 20 km/h - MOUILLE : pas de chgt 46%
SEC : pas de chgt - MOUILLE : - 10 km/h 11%

Commentaires

Je serais assez favorable

17 juin 2004 à 12h00

à un +10 sur le sec et -10 sur le mouillé, non pas vraiment pour ce que cela changerait mais surtout pour faire prendre conscience aux gens qu'il doit y avoir une bien plus grosse différence de vitesse à adapter entre ces deux terrains ...

............... 

le_chti

Sage

+1

17 juin 2004 à 12h01

et je vous m..... 

IsitOnline

Motard à aileron

oui c pour ça

17 juin 2004 à 12h05

au debut je voulais mettre +20 et -20 mais je me suis dit que 60 sur route ct vraiment pas bcp

arakis

Pilier

--<

18 juin 2004 à 12h45

faut pas abuser on va pas se taper du 70 et du 100 sur autoroute des qu'une petite pluie se pointe !!!

y avoir une bien plus grosse différence de vitesse à adapter entre ces deux terrains

--> +20 sur le sec et aucun changement sur le mouillé

LeDingue

Sage

Idem

23 juin 2004 à 02h03

le choix de la majorité est fait

...dommage qu'il n'y ait pas +40 sur autoroute sèche

pour le mouillé, le problème c'est que l'appréciation est très subjective... ça va de à peine humide à complètement détrempée, dans le cas de très légèrement humide j'aurais été pour +10, mais nombreux feraient l'amalgame aussi sous un déluge avec des vraies pistes d'aquaplanage donc pas de changement.

Ou bien pas de limite sur sec ni sur mouillé, et les conducteurs seraient bien obligés de réfléchir pour choisir une vitesse intelligente et adaptée au lieu de bloquer le régulateur, ou le niveau de pression du pied droit à une valeur fixe.

Je suis invincible 

D.plomat

Pilier

ce que je fais déjà aujourd'hui

18 juin 2004 à 13h30

sur autoroute :
+20 sur le sec
respect du 110 (voire moins ) quand il pleut.

Une petite question pour le chti : pourquoi n'y a t il jamais de contrôle lorsqu'il pleut ?

Perso, je roule donc au-dessus du flux moyen et je ralentis quand il se met à pleuvoir. Je constate alors que je me fais doubler à 110 par ceux qui roulaient à 130 et qui continuent de le faire...

Suis-je plus dangereux en roulant à 150 par temps sec et à 110 sur route humide que celui qui roule à 130 tout le temps (et qui n' aucun risque de se faire gauler) ?

gigibalou

Pilier

Ben je te dirai que cela dépend surtout

18 juin 2004 à 14h44

du nombre de jous de pluie par an chez toi...

Ethel' Products Addict 

Logan23

Pilier

Et moi

18 juin 2004 à 17h10

je dirais que quand ça glisse bcp il suffit d'une fois ... Et effectivement, quand il pleut trop de conducteurs n'adaptent pas leur vitesse.

arakis

Pilier

Cette incapacité de nombreux conducteurs

18 juin 2004 à 17h15

à ne pas prendre conscience de l'énorme différence d'adhérence entre le sec et le mouillé me sidère. Le moindre rond-point abordé de manière optimiste, un simple freinage un peu trop appuyé montrent instantanément cette évidence. Je pense qu'en fait ils le savent mais s'en foutent.

toughest

Sage

Si c'est ça

18 juin 2004 à 17h24

c'est encore pire !!!

arakis

Pilier

--<

19 juin 2004 à 01h42

130 km/h sous une pluie non intense ca le fait tres bien surtout quand on sait qu'on risque pas de se faire flasher...

et 110km/h c'est bien trop quand il pleut enormement

LeDingue

Sage

non je ne partage pas ton point de vu.

22 juin 2004 à 10h48

Pour moi ils n'ont aucune sensation d'adhérence ou de changement d'adhérence.
Le niveau est très très bas, bien aidé par un permis de pacotille.
Aucune obligation de conduire sur le mouillé, et pire de nuit sur le mouillé.
(D' ailleurs la nuit, vu le nombre de mal voyants sur les routes, c'est une boucherie.Les chiffres le prouve).

Donc handicapé des sensations + mal voyant = Du monde dans les arbres...

amat

Spectroscopiste

Oui, mais cela ne suffit pas

22 juin 2004 à 20h23

Le problème n’est pas tant le permis qui n’apprend effectivement pas la conduite sur le mouillé, mais nos chères voitures qui distillent de moins en moins de sensations sauf … quand c’est trop tard.

Tu pourras faire apprendre toutes les techniques que tu veux aux apprentis conducteurs et mêmes aux « expérimentés » qui se donneront la peine de suivre un stage, ce qu’ils apprendront ne leur servira pour ainsi dire jamais.

A partir du moment où ta voiture ne distille aucune sensation en situation normale – c’est à dire la quasi totalité du temps passé au volant – tout ce qui pourrait être appris, réappris sera vite soit oublié soit ignoré.

A partir du moment où ta voiture hors situation exceptionnelle et véhicule hors normes, tient autant la route sur le sec que sur le mouillé (sensations perçues différentes de la réalité), corrige tes propres erreurs et défaillances, accélère aussi bien, l’automobiliste se sentira autant en confiance sur le mouillé que sur le sec.

Ce n’est lorsqu’il se retrouvera en situation atypique – tout de même pas souvent – qu’il sentira la différence et si jamais sa marge de sécurité est un poil trop faible, cela sera trop tard. Sinon, il n’estimera pas vraiment ce à quoi il a échappé.

J’ai suivi un stage de conduite en situation d’urgence et depuis n’ai jamais eu à pratiquer les manœuvres apprises. Je doute fort de savoir les effectuer correctement si jamais la situation se présente un jour. Et oui ! A moins de pratiquer les situation d’urgences – ce qui n’est pas une fin en soi – on perd très vite le bénéfice d’un tel enseignement.

Ce type d’enseignement est utile mais n’est ne se suffit pas en soi. Le principal enseignement qui est nécessaire d’acquérir est d’apprendre à se préserver des marges de sécurité suffisante, aussi bien vis-à-vis de nos propres faiblesses techniques réelles que vis-à-vis de notre propre subjectivité quant à nos capacités, celle de notre voiture et de notre jugement plus ou moins altéré par de sentiments tiers (être pressé par exemple)

Eric_22

Pilier

En effet les constructeurs privilégient

23 juin 2004 à 02h20

le confort au détriment de la sécurité et sportivité, choses qui vont de pair.

Pour ma part je préfère utiliser le règlage "sport" de la suspension, on sent carrément mieux la route, mais ce n'est pas forcément l'avis de mes passagers donc quand j'ai du monde je repasse en mode "confort" et je perds un peu de précision donc je suis obligé de prendre une plus grande marge de sécurité pour englober la marge d'incertitude, marge peut-être oubliée puisqu'inconnue par ceux qui n'ont qu'une suspension souple sans règlage, ou qui n'ont jamais testé le mode suspensions dures.

Peut-être aussi que ceux qui ont débuté sur quelque chose de très "manuel" comme quand j'avais la Panda, au début on se dit que la tenue de route n'est pas bonne parceque l'on sent carrément quand on se rapproche des limites d'adhérence, mais par contre ça se rattrape très facilement, alors que quand j'avais la Punto, ça donnait l'impression de coller à la route, mais quand ça perdait l'adhérence c'était d'un seul coup, et aussi plus dur à récupérer.
C'est à se demander si plus une voiture "colle" à la route, moins on aura de situations extrèmes potentielles, mais plus elle sera dure à rattraper dans cette situation?
Maintenant avec la Xantia je ne flirte plus régulièrement avec les limites, je n'ai pas encore testé de la rattraper en dérapage, et de toute façon les perfs sont déja satisfaisantes même sans ça, et puis les pneus c'est plus le même prix ;)

Je suis invincible 

D.plomat

Pilier

--->

22 juin 2004 à 10h40

Je constate alors que je me fais doubler à 110 par ceux qui roulaient à 130 et qui continuent de le faire...

--> ils se disent qu'en roulant a 130 sur sec/mouillé ils vont pas se faire choper
de plus a 130 sur le mouillé ca le fait impect sauf si il pleut vraiment bcp la il faut ralentir

sinon une augmentation des distances de securité suffisent.

LeDingue

Sage

Les sujets similaire (Limitations de vitesse)
 Limitations variables
le 19 oct.
 Question que je me pose
le 27 juil.
 limitation de vitesse adaptée au trafic
le 31 juil.
 Il faut tous s'unir pour
le 21 nov.
 Sécurité routière : la vitesse.
le 03 oct.
 les limitations
le 11 déc.
 ERREUR HISTORIQUE: LIMIT. VS CHOC PETRO.
le 31 jan.
 Conducteurs de grosses...
le 15 jan.
 marre des gens qui roulent trop vite
le 19 déc.
 Si un Belge traine par ici...
le 14 jan.
 AVIS A TOUS LES PRO REPRESSIONS
le 29 oct.
 Pneumatiques: différences
le 05 fév.
 Autoroute allemande : attention !
le 22 sept.
 Radar fixe et environnement ?
le 03 nov.
 Question de frontière...
le 16 nov.
 Fait étonnant constaté sur l'A12.
le 12 mars
 Alcool versus Vitesse
le 30 oct.
 j'ai fait mon stage de sensibilisation
le 21 mai
 Vitesse ...comparaison
le 23 mai
 pourquoi en ne respectant pas la...
le 18 oct.

Voies de déccélération et limitations...
le 09 nov.
 Définitivement
le 28 août
 La légitimité du plaisir de conduire ??
le 31 oct.
 qu'est ce que la
le 06 avril
 Une autre parade anti-radars
le 03 déc.
 Radars automatiques: bilan & ajustements
le 23 nov.
 les gens roulent vraiment moins vite...
le 02 nov.
 Vitesse et pourcentage de pente.
le 17 jan.
 faites ce que je dis, pas ce que je fais
le 10 nov.
 Vitesse plus faible = vies gachées ?
le 19 fév.
 214 Km/h dans le tunnel du Monta-Blanc
le 08 mai
 Contrôle de vitesse
le 26 jan.
 question bateau mais bon....
le 05 oct.
 POUR OU CONTRE
le 25 nov.
 Plus de morts sur autoroute en 2005
le 15 fév.
 Régulateur de vitesse.
le 29 sept.
 Vitesse
le 14 juin
 c'est vraiment pathétique
le 01 avril
 chute de la vitesse sur autoroute
le 30 août
 regulateur de vitesse
le 19 juin

Le forum de 321 Auto est riche de 175 432 sujets et 2 978 991 messages
251 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto
Forum Auto Evasion