Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Collection kittée

20 juin 2004 à 09h21

Je vois de plus en plus des reportages sur des anciennes ayant subies des modfs moteurs et chassis.

Sans parlez d'accessoires fake-power de Jacky, mais une ligne inox par-ci un changement de moteur par là, ou reconstruction en appliquant un "kit moteur" (genre Abarth) disponible à l'époque mais uniquement en deuxième monte.

Bien souvent d'ailleurs ces choix sont conditionnés par le manque de pièces.

Je prends aussi l'exemple de construction de "replica" de modèle très rare ou alors pas distribuée en France, sur une base d'un modèle plus commun.

Donc la collection doit-elle être fidèle au catalogue constucteur, ou représentative de son époque ?

Pour ma part, je le sais de toute façon c'est la passion que porte son propriétaire pour sa voiture qui fait qu'elle est collectionable.

Mais je souhaitais juste connaître votre avis

A sport car is a RWD car

sk_flowne

Sage

Réponses

la verité est ailleurs...

20 juin 2004 à 10h46

entre les deux selon moi

tu auras toujours l'integriste de l'air d origine dans les pneus

Tu auras egalement toujours le gars qui prend ses libertés avec le strict etat d'origine : fiabilisation, performance, replica.

Les deux me vont tant que les modifs faites dans l'esprit d'epoque sont presentées comme tellles et restent reversibles.

Je ne jetterais jamais la pierre au gars qui monte un motoventilateur electrique, un allumage electronique, un circuit electrique 12 volts ou des pneus radiaux sur son apres guerre par exemple....tant qu'il roule. La voiture de musée elle, elle peut et doit etre 100% origine!

Seid bereit, immer bereit ! 

trabant

Sage

Les repliques ...

20 juin 2004 à 12h10

n'ont rien a foutre dans le monde de la collection. D'ailleurs l'approche n'est pas la meme. Le possesseur de replique n'est pas un passionne de la voiture ancienne mais generalement un petit snobinard adepte de la frime.

Certaines modifications ou ameliorations peuvent etre tolerables mais uniquement si le travail est bien fait et ne ruine pas l'ensemble. En gros, tu peux ameliorer mais a la condition, c'est que ca ne se voit pas. Par exemple il existe des lignes d'echappement inox qui sont des copies conformes de l'origine et qui passent completement inapercues.

Pour ce qui est des montages de kits d'epoque, eux sont tout a fait acceptables puisque justement, ils sont d'epoque. Apres c'est une question de gout.

batman

Sage

Quand je parlais de replique...

20 juin 2004 à 12h25

...je pensais à un modèle de la gamme.

J'ai le souvenir d'un article parlant d'une Simca remontée en 1300 (dont le modèle était dispo en Italie) alors qu'en France il n'existait que la 1100.

Je ne parlais absolument pas de bitza comme les Ferrari GTO sur base 240Z

Combien de 240Z ont été sacrifiées dans ce but d'ailleurs

A sport car is a RWD car 

sk_flowne

Sage

Ni l'un ni l'autre ...

20 juin 2004 à 12h42

... ne sont des repliques.

Le kit GTO sur 240 Z ne ressemble que de loin a une GTO. La voiture n'a meme pas les meme dimensions.

Une replique c'est ce qui se fabrique avec pour modele les Cobra, et autre Porsche 356. Copie plus ou moins conforme de la ligne mais sur un chassis et une mecanique qui n'ont rien a voir. Un non amateur pourrait se laisser leurrer.

batman

Sage

pourquoi pas répliques

20 juin 2004 à 14h45

effectivement la réplique n'a rien a voir avec la collection qui doit etre conforme a l'origine POINT
Ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas remplacer l'echappement par un inox ou un ventilo suplementaire .
quand a la replique c'est pas forcement un frimeur ou autre qualificatif qui qui achette une cobra replique pour s'amusé il y en a de superbe , ou une réplique de sevene dont le noms m'echappe , et bien d'autre chacun sa passion mais BATMAN est toujour un extreme
au faite batman tu a vu le message des cassettes ?

generalee

Sage

Franchement...

20 juin 2004 à 22h48

...une GTO je sais à quoi ça ressemble car j'en ai une au 1/18ème mais c'est tout.

A moins d'avoir les deux côtes à côtes, je ne verrai pas la différence à moins de soulever le capot.

A sport car is a RWD car 

sk_flowne

Sage

Un artisan suisse...

21 juin 2004 à 09h25

...avait fait scandale il y a une vingtaine années, un certain William Favre, qui avait fait quelques reproductions de GTO très bien construites à partir de Ferrari 250 d'époque, et en tous points conforme à l'authentique, elles étaient superbes et coutaient environ un million de francs. (la cote de la vraie s'était déjà envolée au-delà, mais pas tant que ça, et notre homme surfait sur le désir de quelques fortunés qui ne trouvaient pas de GTO à vendre..)

Seulement voilà, elles ne sortaient pas de chez Ferrari, et des GTO, il y en a eu 39 et pas une de plus...
Résultat; quelques authentiques 250 en moins, et quelques fausses GTO en plus.
Les légendes roulantes sont intouchables, base 240 ou 250..

Laisse, Paul, laisse... 

MOANA1

Pilier

quel modele ?

20 juin 2004 à 16h17

de simca ? Parce que l'appellation commerciale ne correspondait pas à la cylindrée.
Exple : la simca 1000 a existé avec un 777, un 944, un 1118 et un 1294...
Idem, la 1100 a existé avec le 944, 1118 et 1294.

sofseb

Ancien

Franchement...

20 juin 2004 à 22h47

...ça ne m'a pas marqué, c'était dans un auto Retro.

A sport car is a RWD car 

sk_flowne

Sage

Trabant et Batman

21 juin 2004 à 01h23

ont parfaitement exposé mes idées (rien d'étonnant, d'ailleurs) Donc que dalle à ajouter; Juste enfoncer le clou pour les modèles appelés à courir: les modifs faites pour la course (forcément celles que tout le monde faisait dans le cadre d'une réglementation donnée) sont non seulement acceptables mais carrément valorisantes: ex: une authentique R8 G "Coupe", ou une Gr 1, ou 2 vaudront largement une stock (même si une Gord strictement d'origne c'est drôlement mimi).

ramolli du guidon 

tonycosworth

Sage

Pareil pour mo aussi

21 juin 2004 à 09h29

Je ne suis pas un adepte du boulon 100% d'origine.
Mais comme on l'a dis c'est mdifs doivent etres d'epoque ou avec des pieces d'epoques.
Mettre un moteur de super 5 sur une R8 ça je suis contre.

Mais la personne qui veut se faire plaisir en roulant tous els week end avec son anciennes peut faire quelques modifs pour la rendre plus fiable et ne deteriorera pas la voiture.

Pour moi la seul modification que je ais apporté a ma 2002 est le pare choc avant qui sera demonté (mais tuojours reversibles) ensuite j'en connais qui montent des ailes larges d'epoques et ils ne denatures pas la voitures pour autant.

"ex: une authentique R8 G "Coupe", ou une Gr 1, ou 2 vaudront largement une stock (même si une Gord strictement d'origne c'est drôlement mimi)."

D'ailleurs certaines de ces voitures qui ont couru valent des fois bien plus cher qu une "stock" voir les annonces dans retro-courses

"

kaneda

Sage

Les sujets similaire (Collection kittée)
 Expertise/collection
le 25 juin
 et les solex,
le 18 jan.
 xm v6, voiture de collection...?
le 18 sept.
 quels criteres pour paser en collection?
le 05 déc.
 collection
le 07 oct.
 Site véhicules de collection !
le 16 oct.
 voitures de collection : le déclin ?
le 23 mai
 Forum collection.
le 06 nov.
 collection?
le 26 oct.
 carte grise
le 04 déc.
 carte grise
le 04 déc.
 collection auto plus
le 09 sept.
 PARE-BRISE pour auto collection
le 08 avril
 voiture de collection?
le 18 avril
 Avantages et inconvénients
le 07 mars
 Assurance collection...
le 16 juin
 carte grise de collection
le 23 sept.
 A propos des assurances collection...
le 20 août
 Info pour passer en collection.
le 06 juil.
 Annonce ebay, on achète quoi?
le 02 nov.

Alpine A310?
le 31 mars
 obtenir une carte grise collection
le 06 déc.
 Débat "collection", suite et proposition
le 07 nov.
 je posssède
le 12 jan.
 Bénéfices du statut "collection"
le 20 juin
 ZTYPH ALERTE!!!!!!
le 28 nov.
 collection ou pas ?
le 26 jan.
 Assurance collection, vos tuyaux...
le 27 avril
 Question pour un cyclo
le 08 août
 Assurance auto de collection
le 07 mars
 Renault 5 Baccara: avenir en collection?
le 05 mai
 205Gti,bientot collection?
le 05 sept.
 Tarif CG collection
le 29 jan.
 le véhicule de collection que
le 27 sept.
 sauriez vous
le 30 nov.
 Carte grise collection... suite.
le 24 sept.
 constitution euroeene+collection
le 26 mai
 question : miniatures
le 01 fév.
 Un avenir pour la VISA CLUB ?
le 10 fév.
 dans le monde des collectionneurs!
le 24 nov.

Le forum de 321 Auto est riche de 175 370 sujets et 2 977 862 messages
676 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto
Forum Auto Evasion