Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Code de la route -

prescription?????

11 juil. 2004 à 13h13

salut,quelqu'un peut il m'expliquer comment s'applique l'art 9 du code de procédure pénale ( 1 ans pour recourir....)
recu ordonnance pénale 2 ans aprés infraction et remise contravention (entre les 2 jamais rien eu)

hice

Nouveau

Réponses

La procédure

11 juil. 2004 à 14h18

Bonjour,

La prescription pour l'exercice de l'action publique pour les contraventions, c'est à dire le délai durant lequel la poursuite peut-être engagée, est de 1 ans après la commission de la contravention ou après le dernier acte de procédure contenu dans le dossier.

Si, entre la date de la contravention il y a eu des actes de procédure la prescription est repoussée d'autant.

Clair ?

Aléa

Pilier

exemples?

11 juil. 2004 à 18h00

hice

Nouveau

exemples?

11 juil. 2004 à 18h02

merci. quels sont les exemples d'actes de procédures?
peuvent ils avoir eu lieu sans que j'en sois informé?

hice

Nouveau

voilà, voila !

11 juil. 2004 à 18h14

Bien sûr que les actes de procédures ont lieu sans que le contrevenant soit informé. Nous sommes seulement en matière contraventionnelle.

La quasi totalité des demandes d'enquête émanant de l'OMP sont des actes interruptifs.

Autre exemple : l'OMP peut avoir établi sa demande d'ordonnance pénale 11 mois après l'infraction ou le dernier acte de procédure et le juge la signer 11 mois plus tard. 11 + 11 + 22

C'est ainsi que cela fonctionne.

Pour savoir s'il n'y a pas eu un "repos" du dosser supérieur à un an il faudrait pouvoir le consulter mais à ce stade de la procédure ce n'est pas prévu.

Aléa

Pilier

merci

11 juil. 2004 à 19h40

la je comprend mieux et l'exemple donné correspond à mon cas l'omp a condamn" en mai 2003 et le juge à signé en mars 2004

hice

Nouveau

Le forum de 321 Auto est riche de 175 443 sujets et 2 979 181 messages
247 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto
Forum Auto Evasion