... | 13 juil. 2004 à 10h56 |
moi je les mets systématiquement, c'est devenu un reflexe, et selon les dires les autres, quand je suis passager je suis même casse-c******s car je fais la réflexion lors des oublis... |
| abs76
 Volvo for Life
|
|
voté aussi | 13 juil. 2004 à 11h14 |
je suis un grand amoureux du clignotant...
Par contre, il m'arrive de l'oublier en entrée de rond point....mais jamais en changement de direction, de files, ou de prise de carrefour.... |  modo a deux roues et sans cerveau | samusOnline
 Sage
|
|
Pareil | 13 juil. 2004 à 11h18 |
Je dois aimer le clic clic qu'il fait !!!
Par contre oui c'est vrai j'ai aussi tendance à l'oublier de temps en temps sur certains rond point....... désolée .....Mais je suis sur la bonne file pas comme certains/taines !!!!
@ |  | LauraIngalls
 Pilier
|
|
Tu oublies ton cligno droit | 13 juil. 2004 à 11h25 |
en entrée de rond point ?
Ben, il est inutile dans ce cas de figure...tout le monde se doute que tu ne vas pas prendre le rond point à contre-sens.
Par contre sur le rond point, oui. Il indique aux autres automobilistes que tu poursuis ta route et peut te sauvegarder d'un accrochage.
Or, la plupart des automobilistes (dans mon coin) ne le mettent que lorsqu'ils sortent du rond point (courtoisie)...
|  Ethel' Products Addict | Logan23
 Pilier
|
|
alors disons | 13 juil. 2004 à 11h38 |
que de temps en temps je manque de courtoisie....
|  | LauraIngalls
 Pilier
|
|
un oubli | 13 juil. 2004 à 12h14 |
de clignotant c'est 3 points qui sautent + une amende ! |  | mananou
 Pilier
|
|
en entrée de rond point... | 13 juil. 2004 à 12h49 |
tu dois le mettre pour dire vers ou tu vas aller...
si tu vas à gauche, tu mets ton clignotant à gauche par exemple, même si tu tournes le volant à droite pour entrer le rond point!
Perso, je le met tout le temps mais comme personne n'est parfait, il m'arrive de l'oublier... |  break FAPé | IsitOnline
 Motard à aileron
|
|
Quand tu te trouves | 13 juil. 2004 à 13h39 |
ici :

Je persiste à dire que le cligno gauche est absolument inutile : qui ira immaginer que vas faire autre chose que t'engager sur le rond point (sens unique) ?
Ca tiens du taliban-cligno à ce point là... |  Ethel' Products Addict | Logan23
 Pilier
|
|
ben | 13 juil. 2004 à 13h45 |
si tu vas sur les routes de droite, tu le mets pas (cqfd!!) mais si tu vas sur celles de gauche oui...
c'est pas moi qui fait le code de la route, je fais qu'exposer ce qu'il dit...
C'est assez pratique sur les ronds à plusieurs files pour que ceux qui sont derriere vers quelle file tu risque de te diriger... |  break FAPé | IsitOnline
 Motard à aileron
|
|
Ben moi j'attends | 13 juil. 2004 à 13h51 |
d'etre sur le rond point pour le mettre...
Exemple : s'il y a deux voies pour l'entrée du rond point et que tu te trouves sur la voie de droite. Avec cligno, le gars se trouvant à ta gauche croira que tu veux prendre la voie centrale direct... |  Ethel' Products Addict | Logan23
 Pilier
|
|
Je le mets à droite si je prends | 13 juil. 2004 à 14h02 |
immédiatement à droite.
ça permet à celui qui veut s'insérer depuis la voie suivante de ne pas attendre.
aussi quand je vais à gauche je le mets d'abord à gauche, puis à droite au moment de sortir du rond-point... je ne sais plus trop si c'est comme-ça qu'il faut faire ou pas, mais c'est ce qui me paraît le plus logique... |  Je suis invincible | D.plomat
 Pilier
|
|
je le mets | 13 juil. 2004 à 12h18 |
sytématiquement, même quand il n'y a personne sur la route (c'est rare aussi) |  bye bye ma Punto. :-| | zeshark
 Pilier
|
|
ma reponse | 13 juil. 2004 à 12h23 |
risque de faire reagir les ayatollahs du code
je les mets systematiquement pour depasser un vélo (surtout pour signaler aux autres quil y a un velo)
pour dépasser sur autoroute mais pas me rabattre
pour dépasser sur route
pour tourner a gauche ou a droite en ville
pour me garer en ville
A CONDITION quil y ait quelqu un derriere ou devant moi
vais pas mettre mon clignotant a droite pour tourner dans un carrefour sil ny a PERSONNE derriere devant ni sur les cotes
vais pas mettre mon clignotant pour doubler UNE voiture sur route ou autoroute sil ny a pas un chat derriere ou le cas echeant en face
(quoique des fois ca peut indiquer au gars devant quon veut le doubler, des fois quil ait lidee de bifurquer a gauche, mais en general ils le font sans regarder dans leur retro alors bon...)
voila, mon appreciation personnelle du code. enfin en general je regarde devant-derriere-au croisement avant de mettre le clignotant et ensuite changer de direction, donc sil ny a personne et si je ne le mets pas cest pas grave.
de plus mefiance extreme a legard de ceux qui le mettent et ensuitent changent pas de file..ou vont dans le sens different etc. |  jai changé! je ne mentirai pas... | francois1900
 Sage
|
|
ensuitE | 13 juil. 2004 à 12h24 |
mouarf.. |  jai changé! je ne mentirai pas... | francois1900
 Sage
|
|
c'est clair... | 13 juil. 2004 à 12h36 |
Qu'il y en a qui vont t'incendier.......
J'te comprends moua !!! |  | LauraIngalls
 Pilier
|
|
sans vouloir d'incendier... | 13 juil. 2004 à 12h51 |
pourquoi tu ne le mets pas dans les cas que tu décris ? car c'est trop fatigant ou alors parce que tu refuses de le mettre parce que tu trouves la situation absurde?
Perso, je le mets tout le temps, même quand il y a personne, ça permet de garder les bons reflexes quand il y a du monde!! |  break FAPé | IsitOnline
 Motard à aileron
|
|
HUM | 13 juil. 2004 à 12h42 |
|  DON'T GIVE UP | kaiserOnline
 Le guide
|
|
tu vois .... | 13 juil. 2004 à 12h44 |
j'lavais dit !!! |  | LauraIngalls
 Pilier
|
|
a 100% | 13 juil. 2004 à 15h19 |
sans aucunes hesitation je le met toujours
j'ai meme pour habitude de dire a mes eventuels passager de me faire la remarque si une fois je venais a "l'oublier"
c'est en effet la moindre des politesse et des courtoisies et peut etre aussi conciderer comme moyen de "communiquation "entre automobilistes,non?
et pour moi,je le dit depuis longtemp ,pour "l'oubli" une cause d'accidents beaucoup plus frequante qu'on veux bien nous le dire |  dernier jouet=bonheur | titus50
 Ancien
|
|