Malgres mon niveau | 15 juil. 2004 à 12h16 |
ras des paquerrettes, je dirais que la grosse diff est dans la re-acceleration.
Sur ne propulsion relativement puissante tu ne pourra mettre pleins gaz qu'une fois les roues AV bien droite, alors que sur une 4RM, tu pourra envoyer plus tot, et aussi une vitesse de passage en courbe plus importante.
A confirmer par les "pro" |  Ayé, j'ai ma Ferrari.... | S2000_77Online
 Sage
|
|
Ben non justement... | 17 juil. 2004 à 12h47 |
...tu t'aide dur survirage naturel d'une propulsion pour rentrer dans le virage en gazant.
L'auto se met légèrement en travers, tu compenses au volant en contre-braquant légèrement, et tu entretiens la glisse avec l'accélérateur |  | sk_flowne
 Sage
|
|
Pfiou faudrait coolcat et son brother | 15 juil. 2004 à 13h51 |
et tony.
Pour ma part, je dirais sur le sec, peu de difference, trajectoire similaire a une prop, c'est vrai qu'on peut mettre patate plus tot et a fond.
C'est plutot en cas de decrochage que ca differe un peu. POur le peu que j'ai pu appercevoir, la grosse difference c'est que meme en travers, ca continue a accelerer et motricé.
Reste toute la particularité reglage qui influe bcp plus a mon avis.
Il n'y a qu'a voir comment les peugeot peuvent enrouler les virages pour de simple traction. |  | broeksac
 Sage
|
|
En fait,... | 15 juil. 2004 à 13h57 |
...si tu regardes du côté des Porsche de "circuit", les RS, elles sont toutes en 2RM. Alors que dans les versions routières, tu as des Carrera 2 ou des Carrera 4.
Ce qui voudrait dire que les 2RM sont plus performantes sur circuit. Si oui, pourquoi Si non, pourquoi aussi ? |  | bilou92
 Sage
|
|
Est-ce qu'il n'y a pas un | 15 juil. 2004 à 14h03 |
effet de couple (vu l'ensembles des masses en rotation) supplémentaire qui peut nuire(en 4rm)?
Ajouter à cela le poids du 4rm. |  Of course. Everything looks bad if you remember it | gropar
 Pilier
|
|
Gropar vide ta boite mail ! | 15 juil. 2004 à 14h05 |
|  | broeksac
 Sage
|
|
C'est fait! | 15 juil. 2004 à 14h10 |
|  Of course. Everything looks bad if you remember it | gropar
 Pilier
|
|
Le poids me parait être... | 15 juil. 2004 à 14h10 |
...un bon argument.
L'effet de couple, c'est un peu du chinois pour le néophyte que je suis... |  | bilou92
 Sage
|
|
Exact | 15 juil. 2004 à 14h03 |
sur le sec, c'est theoriquement plus performant, car moins de perte de puissance, moins de poid, les problèmes de motricitée sont +/- reglé par les reglages et les slicks.
Audi avait engagé des 80et A4 quattro, elles ne s'en sortait pas mal, et sous la pluie encore mieux.
ce n'est jamais que mon avis. |  | broeksac
 Sage
|
|
Bein alors | 15 juil. 2004 à 14h25 |
Il font quoi les pilotes de la SARL |  | kanedaOnline
 Sage
|
|
Il n'y en a quasi qu'un de pilote | 15 juil. 2004 à 14h27 |
a l'ex sarl, il se dort au soleil d'espagne |  | broeksac
 Sage
|
|
j'avais posé la même question il y a peu | 15 juil. 2004 à 14h34 |
Et tous ont répondu : LE POIDS !!!
Mais je me demande si Broek ne croyait pas qu'on parlait du karting. Dans ce cas là, il est un bon témoignage |  the supreme | Alpuech
 Sage
|
|
quoique porsche | 15 juil. 2004 à 14h37 |
sur la serie 964 et 993 n'avait un surpoid que de 50kg |  | broeksac
 Sage
|
|
ils attendent la neige! | 15 juil. 2004 à 14h35 |
|  Of course. Everything looks bad if you remember it | gropar
 Pilier
|
|
4 RM sur le sec = handicap.... | 15 juil. 2004 à 16h00 |
4RM c'est 100 à 150 kg en WRC avec les ponts pilotés et tout le merdier.
Je sais pas si vous avez déjà vu un cardan et 1 pont de 206 WRC, c'est dimensionné style Moissoneuse bateuse..... 
+ de frottement = moins de perf.
4Rm = comportement complèxe mi traction/mi propulsion, le truc le plus fin à piloter dixit Vittecoq le maitre.
Ca à l'air facile, jusqu'au moment ou ça part en couille et là t'es loin dans les arbres.
Un mix de sous et survirage.
Bref sur le sec, 2 RM c'est mieux.
sous l'eau aussi si grosse averse et bon pneus.
Seul avantage des 4 RM en rallye = conditions mixtes mi figue/mi raisin = la 4 RM peut se tromper de gommes.
sur Neige = gros avantage motricité.
Autre avantage rallye, pouvoir couper les cordes, passer dans les graviers l'herbe, etc....
en Mondial, on les appelle les Tracteurs !!
C'est parfait pour des gros cochons comme Broek.....
Après le passage de Broek, t'appelle la DDE... |  | amatOnline
 Spectroscopiste
|
|
Pour les cochons ou pour les plus fin? | 15 juil. 2004 à 16h04 |
faut savoir.
Que devient Vittecocq au fait?
Bilou parlait plus circuit je crois. Sinon c'est vrai, un coup ca souvire, un coup ca survire. |  | broeksac
 Sage
|
|
fin à la limite..... | 15 juil. 2004 à 16h10 |
Pour Broek, simple conducteur, Belge, fan de Loix(ça fait beaucoup), on dit cochon...
Moi je pense que trop de gens roule en 4Rm style AUDI S4 en se croyant invincible, alors qu'il faut faire gaffe.
Ok ça motrice bien, mais le poids pénalise la vitesse de passage en virage, et au freinage notament sur glissant t'es aussi couillon qu'une 2 RM.
et c'est au freinage, qu'arrivent souvent les embrouilles...
et au freinage 1 4 RM plus lourde subie encore plus les lois de la Physique. (saut ponts pilotés inside). |  | amatOnline
 Spectroscopiste
|
|
tout a fait | 15 juil. 2004 à 16h21 |
flagrant sur la neige ou si t'as mal engagé l'avant elle t'embarque en sous virage, loin, loiiinnnn a cause du poid, et comme le F:A: marche pas trop, tu peux quasi que subir. |  | broeksac
 Sage
|
|
Tiens charge ca | 15 juil. 2004 à 16h22 |
Varicelle fair mumuse
On voit clairement les problèmes de sousvirage et de survirage.
Bon c'est un peu banzai, a la mode mamamtte mais bon
|  | broeksac
 Sage
|
|
bravo !!! | 15 juil. 2004 à 16h44 |
quel tueur ce Fabien.....
tu piques les vidéos de Subarette.. |  | amatOnline
 Spectroscopiste
|
|
Comme elle ne vient plus | 15 juil. 2004 à 16h47 |
nous les presentés, je suis bien obligé. |  | broeksac
 Sage
|
|
Pas bcp de diff en fait | 15 juil. 2004 à 22h14 |
Jusqu'à un certain niveau d'arsouille du moins.
Ensuite une prop engage mieux en virage, est plus maniable, agile ( pas de transmission à trainer, et épure de susp faite juste pour tourner, moins de poids ).
La prop permet aussi de réaccélérer plus tôt, donc sortir plus vite. Controle accélérateur + volant pour placer le train arr en limite de dérive, et grosse motricité L'intégrale devra attendre un peu plus la sortie du virage sous peine de sous-virer comme une merde ( j'accepterai quelques contradictions ponctuelles à cette règle, mais juste ponctuelles : sur route Evo 6/7/8 dans une certaine mesure, en rallye les WRC bien sûr, mais bon on devient hors sujet...)
Et pis LA différence: avec l'une on s'emmerde, avec l'autre
Ah tiens on a pas parlé des trac' De peur que Tony nous voie |  | CoolCat
 Pilier
|
|
Pour bien faire, il faudrait | 16 juil. 2004 à 22h45 |
comparer à géo égale: et actuellement je ne vois que la 996 pour remplir ce contrat.
Pour engager mieux en virage, je ne suis pas sûr: je me demande si une décélération de l'AV ne va pas justement faire mordre le train. Mais c'est une simple question...
Réaccélérer plus tôt: là, Fred, j'ai beaucoup de mal à le croire: je me rappelle la Superprod Nogaro 85 où la différence essentielle entre les AUDI (seules 4 x4) et le reste du paquet (notamment les Mercedes) était qu'elles réaccéléraient environ à 60-65% de Storez quand les autres ne le faisaient qu'à 80 %.
+ grosse motricité ?
Par contre, pour sous-virer comme une merde, là je suis bien d'accord: ça correspiond en fait à la phase d'accélération et c'est sûr que plus on réaccélère tôt plus ça sous-vire: même si on est rentré plein travers;
S'emmerder c'est beaucoup dire mais je reconnais qu'après Abbeville j'avais bien envie de tourner sur une prop;
(trop tard: tony a vu)
PS M3: je voulais répondre le lendemain et j'ai oublié... |  commissaire aux c... | tonycosworthOnline
 Sage
|
|
Géo | 17 juil. 2004 à 15h51 |
Je ne connais pas les géométries des 996, mais je suis prêt à parier qu'entre la version 2Rm et la 4RM, les différences sont très importantes.
La décélération charge le train AV, mais le phénomène est le même que tu aies 2 ou 4 RM: c'est juste une règle physique de base, qui dit que plus tu appliques de poids sur un pneu, plus son adhérence augmente.
Et là les prop, grace à leurs réglages de train Av plus gressifs, exploitent bien mieux les possibilités de leurs pneus. Exemple? Sur une prop tu utilises sans pb beaucoup de chasse: une M3 d'origine a 6°30 de chasse!!! Sur une trac ou 4Rm, du fait de la combinaison direction/puissance, tu peux difficilement mettre plus de 3 ou 4° sans obtenir bcp de réactions en charge. Sur la M3 j'utilise un peu plus de 7° de chasse grace à de ttes petites modifs. Eh bien c'est à peu près ce que j'utilisais sur ma 205 GF, ou ce que tu trouvais sur la plupart des Kit Car.
Il faut savoir qu'entre autres, mais principalement, la chasse a la vertu d'augmenter le carrossage négatif de la roue av ext en virage. Pour un carrossage négatif statique de 1° simplement, grace à la chasse la roue braquée peut prendre 4 voire 5° de négatif
Accessoirement la chasse augmente les capacités de freinage de l'auto, dans la mesure où elle charge mieux le pneu.
Accélérer plus tôt: si si si, et c'est la plus grosse différence qu'on trouve. L'exemple que tu cites, je suis bien d'accord avec, mais là tu parles d'autos de 1100 kg avec des puissances de 450 à 600ch, où il est bien évident que le seul train ar moteur est tout de suite surchargé, même peut être en ligne droite. Donc la problématique n'est plus du tout la même que sur des autos plus "normales". |  | CoolCat
 Pilier
|
|
Quand je parlais de géo | 17 juil. 2004 à 18h12 |
je ne parlais que d'épures comparables, pas de réglages (qui sont évidemment différents): je voulais simplement dire que pour tenter d'apporter une réponse à la question posée, il fallait prendre la même auto dans ses 2 versions; là on avait la même auto les mêmes éléments de susp -ou presque-.
Bon je sais, ce n'est pas une pensée follement originale,
Intéressante analyse (comme toujours) et si tu as raison de citer l'influence chasse>carrossage (ex le plus connu: 2 cv) il ne faut pas omettre que chasse = ligne droite = sous-virage.
valeurs de réglages de parall. de la M3 ?
|  commissaire aux c... | tonycosworthOnline
 Sage
|
|
Parall M3 | 17 juil. 2004 à 19h07 |
Devant entre 0 et 2 mm de pince . Moi plutot 2mm
Derrière 4/5 mm.
"chasse = ligne droite = sous-virage." ==> en fait chasse = stabilité. C'est juste une question d'incisivité moindre au tout début du mouvement du volant. Pas de sous-virage. Et c'est en partie compensable par un peu plus de pince, si nécessaire. |  | CoolCat
 Pilier
|
|
Hé bé putaing | 17 juil. 2004 à 20h04 |
t'es réglé gonzesse !
Ouah le sous-vireur !
Et après on se plaint des prop sous-vireuses, non mais...
OK mais combattre le sous-v en augmentant la pince, là... (je parle de pince AV)
 Sage
|
|
Aaaahhhh mais! | 17 juil. 2004 à 22h57 |
Je ne combats pas le sous-virage en augmentant la pince!!!! J'ai dit que la pince donne un peu plus de rapidité initiale au train avant, lorsqu'on lui demande un changement de cap... Et pis fais pas semblant de pas comprendre hein...
Mais c'est vrai: je suis réglé gonzesse( 5mm de pince AR). C'est peut-être une preuve que:
1) Les voitures survireuses ne sont pas forcément les plus sûres et efficaces...
2) Même réglé comme ça, une M3 ne sousvire pas autant que certains le croient |  | CoolCat
 Pilier
|
|
Comme je n'ai jamais pensé que tu aies | 17 juil. 2004 à 23h26 |
pu croire une chose pareille, je savais qu'il y avait une erreur d'expression ou d'interprétation quelque part.
La rapidité initiale: c'est logique et c'est ce qui m'a fait croire longtemps qu'on combattait le S-V par la pince.
Tu sais qu'un kart est parfaitement inconduisible avec de la pince: même 1 ou 2mm c'est foutu. On règle à 0 voire +1 et carrément ouvert sur mouillé (dans les + 4 +5 voire plus).
Je ne crois rien: mais pour revenir à une comparaison de voitures qui n'ont rien à voir, donc à une comparaison stupide et hyper non-signifiante, ma BM E 30 (assez racing au plan trains roulants) rentrait infiniment moins bien que mes Ford (surtout que la 1° équipée seulement de Bilstein et qui était + survireuse que la nouvelle); Et si le pied traînait sur le frein , je n'en parle pas, je tirais droit.
(donc prop rentre pas forcément mieux).
 Sage
|
|
Ben... | 18 juil. 2004 à 19h31 |
Quand le pied est sur le frein et que l'auto tire tt droit, en général ce n'est pas la faute à la voiture, mon cher Tony... |  | CoolCat
 Pilier
|
|