Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Tuning > PEUGEOT > 205 > Thème : Motorisations -

205 GTI 1.9L fin 92....

26 juil. 2004 à 20h41

Bonsoir tout le monde.

J'ai l'occasion d'avoir une 205 GTI de fin 92 , donc catalysée , en plutot bon état , avec sièges avant à changer , ligne échappement , et une portière éventuellement a refaire.Je précise , c'est une voiture étrangère , kilométrée (220mKm) , donc mines et CT à passer (n'a plus de plaques), car le proprio veux la vendre pour pièces.Enfin , elle est Bleu Miami , et carrosserie impeccable mis a part la porte avec un impact.

Elle est quasi origine , mais une BV de 1.6L (rapports courts) vient gacher le tableau.Jantes 1.9L origine ( dont train hiver.
Je pense la toucher a moins de 1000€.

Vous en pensez quoi ?

HeeroYuy

Sage

Réponses

bof

26 juil. 2004 à 20h46

Ca vaut pas plus.

Les sieges, l'echappement le passage aux mines l'enorme killometrage et tt ce que ca va occasionné.
Si t'aime pas la mecanique oublie dessuite car tu va y passer du tps dessus.
Une sportive pure de 220000kms avec des defauts deja signalé ca sens le nid a merde.

Il y a ceux qui roulent vite et ceux qui acceleren 

gve21

Sage

Site pratique...

26 juil. 2004 à 20h53

Site pratique

... 

higgmard

Pilier

Trouve une 205 Gti

26 juil. 2004 à 20h54

Française et achète l'étrangère pour les pièces, enfin, si tu peux.. sinon, achète une française..

Si tu es de normandie, j'ai mon meilleur ami qui en vend une... GTi 130CV de 1990 je crois...

... 

higgmard

Pilier

Higgmard

26 juil. 2004 à 20h59

Un peu plus de précisions sur la GTI ??

TheDoktor

Pilier

higgmard, t'es normand????

26 juil. 2004 à 21h01

Whisky-coca
Boulet

Mes plus belles années

26 juil. 2004 à 21h07

je les ai passé la bas...oui...

Nostalgie quand tu nous tiens !

p'tete benH qu'oui !

Regarde les plaques !

La Manche ! Le Calvados ! Caen ! Démouville ! Granville ! St Lo !

Malheureusement, le temps ne me convenait pas du tout ! Il a plu autant en deux ans que les larmes que j'ai versé en quittant cette région !

... 

higgmard

Pilier

rep

05 mars 2007 à 22h56

bof le coté de la 205
sinon bien la super 5 sauf les jantes

pitalolo

Fidèle

tu es de là haut aussi ???

26 juil. 2004 à 21h14

... 

higgmard

Pilier

L'avantage d'une 205 GTI

26 juil. 2004 à 21h02

est que les pièces se trouvent assez facilement donc la ligne , ou les sièges tu les trouvera assez facilement , pour la portière pas de problème non plus mais juste une peinture a prévoir car le bleu miami est très rare

A part si tu veux une Gti strictement d'origine , la BV de 1L6 est une bonne chose . reste a savoir si c'est une boite de 105 ou 115 cv

TheDoktor

Pilier

Bôf

26 juil. 2004 à 21h07

Dèjà la BV pas bon :
le moteur a du prendre des tours et le 1.9 est pas cosntruit pour ça contrairement au 1.6. Ensuite, je suis pas sûr que la BV ait aimé le surcroît de couple....
=> Prévoir un chgt de boîte (obligatoire de toute façon pour les Mines)
=> Prévoir une révision complète du berlingot (joint de queues de soupapes, contrôle des chemises ou échanges....)
Pour la sellerie c la peau des C...s plus de 3000 F un siège avant
Pour la portière un carrosier peut revoir ça pour 150 roros si c'est un impact (pas une portière défoncée)
Enfin, le côté cata c pas cool : Ta 1.9 ne marchera pas mieux qu'un 1.6 115 cv...

Donc mauvais plan, sauf à en faire une propre avec deux (la deuxième n'atant pas catalysée...)

Kit bientôt dans mon garage !! 

007MI6

Pilier

pour le siège

26 juil. 2004 à 21h08

je parlais d'un neuf !!!

007MI6

Pilier

Je ne l'achète pas pour les perfs.

26 juil. 2004 à 22h10

Entre ma Corsa et une Gti , y'a pas tant d'écart que ça....
La boite n'est pas vraiment un souçi , la mécanique non plus.
Enfin , des sièges d'occasion , ça doit pouvoir se trouver.

HeeroYuy

Sage

Moteur très fiable

26 juil. 2004 à 22h25

vérifié quand meme qu'elle ne fume pas !

Pour 400€ tu peux trouver un intérieur complet en cuir

TheDoktor

Pilier

1.9 boîte 1.6

27 juil. 2004 à 10h53

C'est une modif classique qui ne pose aucun prolème.

De toute façon 1.6 et 1.9 n'ont pas été conçu pour monter dans les tours, ce sont des 8 soupapes.

Mettre un boîte 1.6 ne changera pas le moteur, si tu tirais pas les tours avant, tu les tirera pas après.

Ca change juste la Vmax sur chaque rapport et avantage les accélérations.

sk_flowne

Sage

certes

27 juil. 2004 à 12h35

à la seule différence que le 1.6 peut prendre des tours sans dommage (jusqu'au rupteur soit 6900 tr/mn) et le 1.9 le supportera beaucoup moins (bielles plus courtes et courses bien plus longue). Avec une boîte courte tu conduit forcément plus dans les tours. En plus, j'ai connu des mecs qui ont fait ce genre de modifs et qui en plus enlevait le rupteur...Le 1.9 en prenait alors plein la gueu..

007MI6

Pilier

C'est pas nouveau...

27 juil. 2004 à 12h45

...qu'un conduite sportive brusquera plus la mécanique qu'une conduite coulée.

De plus c'est effectivement un question de conduite, boîte courte ou longue à conduite égale il n'y a aucune raison que le moteur souffre plus.

Si tu connais des gougnafiers ne t'étonne pas qu'ils cassent leur moteur

" Avec une boîte courte tu conduit forcément plus dans les tours "

Non désolé rien à voir, la voiture sera plus vive (c'est le but recherché) mais après l'utilisation de la plage moteur dépend du conducteur.

sk_flowne

Sage

Pas à moi !!

27 juil. 2004 à 13h16

A vitesse égale avec une boîte courte tu seras plus haut dans les tours, c'est physique.

Après mettre une boîte courte pour avoir le plaisir de passer la 5 alors qu'avant tu étais en 4 je vois pas l'intérêt....

Tous ceux que j'ai vu faire ça, c'était pour taper des accélérations....

Mais je suis d'accord, si tu changes les rapports aux mêmes régimes pas de soucis.

Reste que sur autoroute : A 130 avec une 1.9 stock tu es à 4000 tr/mn avec la boîte du 1.6 tu es à 4350 tr/min. Tu augmentes de presque 10% le régime moteur. Les contraintes latérales sur les pistons sont plus élevé sur le 1.9 à cause de sa course plus longue d'environ 25%. Au global le moteur va encaisser 38 % de contraintes en plus que le 1.6 à vitesse égale.

Mais en pratique, je ne suis pas de ton avis, ce sera pire, qd on a du jus on s'en sert et avec ce genre de voitures les petits défits sont fréquents

Je te parle pas des transmissions dont la tenue serait à regarder (celle du 1.6 était limite et le 1.9 en a des renforcées identifiables par 2 gorges sur l'arbre)

Alors avec une prépa sérieuse, ça peut être sympa :
Réduction de la course
Augmentation de l'al&ésage
Allégement de l'équipage mobile

007MI6

Pilier

Tu prends le problème à l'envers...

27 juil. 2004 à 13h26

...avec une boîte courte à régime égal tu sera à une vitesse moindre.

Tu tires plus court, c'est le but.

Quand on monte une boîte courte, c'est que l'on fait une croix sur la Vmax (de toute façon ça ne sert plus à rien avec les radars) pour gagner en accélération.

Maintenant c'est sur que si tu veux rouler aussi vite qu'avant avec une boîte courte, ben tu va tout casser y'a pas photo, mais faut être stupide pour adopter un tel comportement, ou alors ne pas avoir compris à quoi sert une boîte courte.

" Tous ceux que j'ai vu faire ça, c'était pour taper des accélérations.... "

Ben oui c'est le but, de toute façon sur les autoroutes avec une GTi maintenant on se fait enfumer par les gros gazout de courses, et vu la prolifération des radars ben personellement je roule à 140

Par contre une boite courte permet de beaucoup mieux exploiter le moteur sur départementales et sur circuit, là où tu fais vraiment plaisir en enchainant des virages

Parce que bon allonger la 5 sur autoroute

sk_flowne

Sage

De mémoire la boîte

27 juil. 2004 à 13h34

de la 1.9 n'était ni trop longue ni mal étagée, mais bon je peux me tromper. J'ai comme l'impression que le montage de boîte 1.6 est l'apanage de nos amis les jackys runners de zone industrielle.

toughest

Sage

Sauf que chez moi...

27 juil. 2004 à 22h42

...pays rural oblige on runne dans les cols des Cévennes

Enfin bref, je vous force pas à me croire quand je vous dis qu'une 1.9/1.6 accélère plus fort qu'une 1.9/1.9, moi ce que j'en dis c'est que j'ai pas de 205, je connais juste des gens qui en ont

sk_flowne

Sage

Evidemment

27 juil. 2004 à 22h53

que ça accélère plus fort...

007MI6

Pilier

+1

05 sept. 2004 à 20h58

J'ai un petit TU 1.4 8s de 75chv avec une boite courte dessus (remplacement suite casse par une boite de 1.1) et point de vue acceleration y'a pas photo c radical. Mais sur l'autoroute par contre je ne depasse plus les limitations car le moteur tourne tres vite deja a 130 (4250 a 130)

Vous vennez de dire qu'une 205 GTI 1.9 ne supporte pas de monter dans la zone rouge et que ca la bouffe vitesse grand V, alors je vais avoir des souccis avec le mienne car c souvent qu'elle y grimpe et c pas une GTI !

Il y a ceux qui roulent vite et ceux qui acceleren 

gve21

Sage

Au fait...

27 juil. 2004 à 13h33

Alors avec une prépa sérieuse, ça peut être sympa :

Réduction de la course ($$)

Augmentation de l'al&ésage ($$$)

Allégement de l'équipage mobile ($$$)

Tant qu'on y est on fait tout ça sur un 16S et on y monte un collecteur 4 pap avec injection programmable

Sans déconner je te parle pas de monter une voiture de super-production, juste monter une boîte "bolt-on" sur une GTi d'ocaze payée 2000 €

Maintenant c'est sur que ça fait plus "pro" de monter une X-trac aussi

Ne le prend pas pour toi mais ça me gâve cette mentalité du français de base.

Dès que l'on parle d'une petite modif abordable et débrouillarde, Hop là Môssieur vous n'y pensez pas !

C'est du travail de Margoulin ça, regardez plutôt notre prépa compétition à 20 000 €

On ne respecte pas assez le travail des amateurs en France, il n'y a pas de juste milieux, soit tu ne fais rien, soit de suite il faut adopter un niveau de "pro"

sk_flowne

Sage

Tu n'y es pas

27 juil. 2004 à 16h16

crois moi j'ai passé des heures dans le camboui à faire du travail d'amateur comme tu dis. Eh bien si tu veux un truc fiable qui marche bien (mieux que ce que le constructeur a fait), il faut être doué ou bourré de fric. Ceci dit ce que je proposais n'est pas hors de prix (chemises + pistons : 1000 roros, vilo + bielle récupérées sur 1800 à la casse, montage perso : 2000 roros). Je suis passûr que ce soit plus cher que d'exploser le berlingot et/ou la boîte.

Ce que je retire de l'expérience, c'est qu'à part qqs modifs périmétriques mineures, souvent mieux vaut s'abstenir. Je pense au plan purement technique, si en plus on commence à mettre la variable DRIRE dans l'équation et ASSURANCES, là c'est encore plus clair.
Enfin tout ça pour rouler sur route.

Si c pour faire des runs ou de la compêt je maintiens ce que j'ai dit. Après il faut savoir ce que l'on veut : casser ou pas. Les bidouilles bon marché sont souvent très couteuses dans la durée. Ca je l'ai appris avec mon fric et c'est très efficace comme méthode pour apprendre

(Sinon crois tu que Ferrari ou Porsche vendrais encore des voitures ?)

Loin de moi l'idée de dévaloriser le boulot d'amateur. Mais il faut savoir rester dans certaines limites.

007MI6

Pilier

3000 €

27 juil. 2004 à 23h16

Pour 3000 € j'ai une 200 SX qui roule, et c'est à peu près ce que j'ai mis dans la mienne, je sais pas si tu te rends compte mais c'est démesuré comme budget.

Pour une 205 autant swapper un 16S.

Enfin bref, ne t'inquiète pas pour mes pôtes, ils sont mécanos de métier, leurs modifs c'est eux qui les font, et jusqu'à présent ça tourne sans problèmes et pas depuis hier...

...et ce ne sont pas des adeptes de la conduite coulées

Dernière chôse, si tu commences à penser à la D.R.I.R.E ben tu soulèves même pas ton capot

Enfin bref la boîte c'est la même, c'est juste les rapports qui changent, c'est pas de monter une boite sur un moteur qui va provoquer le coulage des bielles.

Ferrari et Porsche ?

95% de leurs clients sont justes friqués et les achètent pour l'image, et se contentent d'enquiller la 6 sur autoroute de temps en temps.

Et attention de ne pas confondre :

- bidouillage de gitan avec du fil de fer,

- modifs à la portée pécunière d'un amateur (litérallement : celui qui aime) comme utiliser les pièces du même groupe car plus performantes : exemple freins de 300 ZX sur 200 SX

- grosse prépa dans un but compétition : ITB et j'en passe, avec le budget que ça sous-entend.

Je vois que tu fais partie des Français dont je parlais, ça m'attriste

Bon ben excuses nous moi et mes pôtes de n'être que des gueux qui n'avons pas les moyens de nous payez des prépa Quagliozzi à 20 000 € mais auréolées du label "compétition"

Pour info, toutes les modifs que j'ai fait sur ma 200 sont des modifs ultra-classique, à l'efficacitée prouvée, et à la fiabilitée certifiée.

sk_flowne

Sage

n'importe nawak

27 juil. 2004 à 23h53

1/ J'ai jamais fait de prépa à 20 000 roros comme tu dis...je me suis toujours placé dans la case "amateur", restons modeste.Donc pas de ton condescendant de ma part et j'aimerai que ce soit réciproque.
2/ Cependant, mon but est de pouvoir rouler sympa sans prise de tête (avec la fiabilité ou la DRIRE par exemple)
3/ Ensuite la suggestion que j'ai donné permet de repartir avec un moteur neuf et solide. Certes pas conforme côté DRIRE. (mais c'est sans doute plus facile à faire que de rentrer un bloc 16s sous le capot dans un état indéterminé). Le plus simple dans son cas étant de revenir à l'origine de toute façon et le plus sûr aussi !!
4/ Des voitures puissantes d'occas à 3000 Euros sans rien à faire dessus je veux voir....
5/ J'ai des petits camarades joyeux mécanos aussi dont certains ont eu qqs pépins suite à accident avec blessés. Ca calme sévère. Ca peut arriver n'importe quand à n'importe qui malheureusement et qd l'assurance se barre, il faut taxer et le beau boulot d'amateur pas cher, là tu peux le payer au centuple (je te laisse imaginer le coût d'un petit tour à l'hosto d'une personne blessée un peu gravement).
6/ Les bricoles dont tu parles ça peut marcher ou pas ça dépend des marges prises au départ par les concepteurs. C sans doute pour ça que ça se passe plutôt bien sur les japs.
7/J'ai une grosse formation en mécanique et pas l'habitude de raconter n'mporte quoi sur les sujets que je connais. La 205 je connais pour l'avoir démonté un certains nombre de fois et rouler avec pendant plus de 11 ans. Pour ton infos le 1.9 l est rigidifié par une entretoise pas le 1.6. Les considérations sur les risques d'ovalisation de chemises sortent pas de mon imagination. Ensuite, les prépas machins choses je m'en tape complètement, ce qui m'intéresse sur une voiture c'est l'efficacité, la fiabilité, de savoir qu'elle est bien, pas de faire le barbot...j'ai passé l'âge.
8/Tout ça n'est pas important si tu as le temps de faire de la mécanique et accès aux machines outils qui vont bien pour pas cher. Par contre, si il faut payer à chaque démontage, la facture va fortement s'alourdir...
9/ Quand des modifs sont faites par plusieurs personnes et qu'elles tiennent dans le temps, là OK. Les développements en solo sont beaucoup plus risqués et coûteux.
10/ Pour en revenir à la question de départ sur le 1.9 avec boîte 1.6, j'en ai vu qqs un qui n'ont pas fait long feu. Le kilométrage de 220 000 kms me fait un peu peur aussi avec ce genre de montage. Voilà. J'émet simplement mes doutes, après chacun fait ce qu'il veut. Mais je m'en voudrais de dire à quelqu'un "Vas y" pour que le gars se retrouve avoir investi, avec un truc inserviable sur les bras nécessitant de doubler ou tripler l'investissement pour pouvoir rouler. Ca s'appelle un piège. (Sans évoquer de pépins sur la route et ce que ça entraîne avec les assurances => Version "cauchemar", tu peux te mettre en faillite personnelle avec un truc comme ça)
Je fais peut être "vieux con" en disant ça mais mieux vaut prévenir que guérir. Soit dit en passant je serai le premier content que l'on ait une administration et des assurances moins connes, parce que là on pourrait s'amuser un peu plus (à l'image de ce que font les Anglais par ex).

007MI6

Pilier

point par point

28 juil. 2004 à 00h36

1 tant mieux alors, ça m'énerve les gens qui te prennent de haut sous prétexte que tes modifs n'ont coûtés que 3frs 6sous.

Entre amateurs on devrait s'entendre

2 moi aussi, c'est pour ça que je ne fais pas de swap.

3 pour le Mi16 c'est le même bloc, il se monte dans la 205 exactement comme le 1.9, c'est pour ça que la manip est si répandue.

Maintenant ouvrir un bloc et faire équilibrer l'équipage mobile c'est une façon de gagner à la fois perfs et fiabilité...

...mais ne perd pas de vue que ce n'est pas à la portée de tous malheureusement

4 Il y en a plein JPCar

5 Pareil il y a modifs et modifs, et en matière d'assurance rien n'est pareil.

J'ai connu quelqu'un se faire emmerder comme pas deux pour un échange de carbu (simple corps > double corps) et un autre passer comme une lettre à la Poste avec un swap

Mais c'est toujours pareil, dans l'absolu tu changes les pneux (trouve moi encore une 205 GTi en 185 / 15") ou tu mets des disques Gr N et s'ils cherchent la petite bête ils t'enfilent

Maintenant ce n'est pas une excuse pour justifier un swap, comme pour tout il y a un juste milieux.

7 je vois que tu fais l'amalgame entre modification mécanique et jacky-driver, c'est charmant

Pour ce qui concerne les optimisations "patch-work" ben chez Peugeot ça marche du tonerre !

D'ailleurs la 205 T16 en est un exemple flagrant

8 du temps ça j'en ai, maintenant les machines outils, ben là 90% des passionés de mécaniques peuvent se brosser le UC

9 pas mieux

10 ha ben c'est du Peugeot, ça ne peut pas marcher à tout les coups

Pour le montage 1.9 / 1.6 je parlais en général, pas particulièrement pour ce cas là.

Pour les assurances, ben roule en Jap's ils n'y connaissent rien

sk_flowne

Sage

Bon bah

28 juil. 2004 à 09h54

finalement on est d'accord ?

007MI6

Pilier

pfuuuu...

26 juil. 2004 à 21h21

220 000 kms,1000 euros ...
cher trop fatiguée et en plus à l'étranger ...
Ne l'achéte pas ça pue à plein nez la caisse pourrie qui va te couter un max à remettre en on état !

j'avais dis embraye doucement... 

biloute22

Ancien

Moins de 1000 ,

26 juil. 2004 à 22h08

beaucoup moins..
Je ne pense pas que cela peut couter un max , dans la mesure ou je refait tout moi-même , avec en plus réductions sur les pièces.

HeeroYuy

Sage

1 - 2 - 3 - 4 - 5
Début

Le forum de 321 Auto est riche de 160 113 sujets et 2 686 849 messages
818 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto