Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Litige avec un professionnel -

Mise en fourrière, que faire?

21 sept. 2004 à 14h41

Bonjour tout le monde,

alors voilà je viens de recevoir une lettre concernant une mise en fourrière de la part de la police nationale.
La lettre certifie que le véhicule a été retiré pour la fourrière pour le motif suivant: abusif >7jours.

Le problème c'est que je l'ai laissé dans un parking public pas très loin de chez moi et qu'elle est considéré comme une "épave" car
des "voyous" se sont lachés à prendre des pièces du véhicule (roues, pièces du moteur...etc). Je sais pas comme faire, je suis étudiant et je n'étais pas chez moi à la période de l'enlèvement....

Bref, du jour de la prise en main de la fourrière jusqu'à maintenant (du 15 au 21), le prix de la mise en garde + les frais de transport + l'expertise me coute dans les 159€:
1/ 91,50€ -->transport
2/ 4,60€/j --> garde
3/ 35,88€ --->expertise
Je comprends vraiment pas pourquoi surtout pour l'expertise car cette voiture je voulais la laisser pour destruction puisqu'elle n'était plus utilisable et roulable sur la voie public.

Le problème également c'est que la lettre je viens à l'instant même de la recevoir (lettre AR) et ils majorent depuis l'enlèvement (4,60€/j)

Franchement je m'y connais rien sur la loi et tout ce qui concerne les articles.
Pourrai-je avoir de l'aide de votre part svp?

Merci d'avance pour vos lumières

MikeSG

Habitué

Réponses

Pas de règlement?

21 sept. 2004 à 14h58

Et si maintenant je leur laisse la voiture pour titre de desctruction?

Franchement je me vois mal payer 160€ (avec une majoration de 4,60€/j) parce qu'ils ont retiré ma voiture (enfin une épave...) et qu'ils la gardent!!

Si vous avez une solution, merci d'avance!

MikeSG

Habitué

il me semble

21 sept. 2004 à 15h04

que l on a pas le droit de laisser ces épaves dans la rue ou dans un parking public...

il faut les mettre a la casse (Nancy, ou autre).

tu vas devoir récupérer ta voiture.

Des primes ... 

findusOnline

Calirémus

-->

21 sept. 2004 à 15h06

je crois mais ca reste a verifier que si tu reagis pas soit ils detruisent l'auto soit elle est revendue par leurs soins

donc si c'est le cas autant faire le mort

LeDingue

Sage

-->

21 sept. 2004 à 15h15

Lequel de vous 2 dois-je écouter lol

Bref sur la lettre que je viens de recevoir (recommandé avec AR signé par mes soins... chu bete), il est mentionné les paragraphes suivants:

[b]"Que le véhicule immatriculé..... a été depose au garage.
Vous pouvez retirer le vehicule après que mainlevée de cette mesure vous aura été donnée par mon service, sous reserve d'avoir réglé les frais de transport d'office et de garde, majorés des frais d'expertise, auprès du garage précité.
En tout état de cause, si le véhicule n'est pas retiré après avoir souscrit aux exigences ci-dessus, il sera expertisé à vos frais conformément à la législation en vigueur, en vue de son aliénation-vente dans un délai de 45 jours ou de sa destruction dans les 10 jours si la valeur vénale est inférieure à 762,25€.
La fourrière ouverte............
ous voudrez bien vous munir à cet effet des pièces afférentes à la conduite et à la circulation du véhicule.
Cette mesure ne vous exemptera pas de l'infraction relevée à votre encontre.
A defaut de reprise immédiate de votre véhicule, conformément à l'article......., vous devez me faire paervenir sans délai votre carte grise, sous peine d'encourir l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe soit 762,25€.
Vous voudrez bien m'accuser reception de la présente, valant mise en demeure.
Veuillez agréer...."[/b]

Voilà, je ne sais rien en la loi française, alors si vous avez une idée pour éviter que je me fasse retirer de l'argent (alors que je n'en ai pas...), merci de me faire parvenir toutes vos suggestions.
C'est extrêmement gentil de votre part.

MikeSG

Habitué

je suis pas expert,

21 sept. 2004 à 15h20

mais d apres ce qu ils disent,
si tu viens pas retirer ton véhicule, celui ci sera revendu dans le cas où il est estimé à plus de 762€...

et dans le cas où il est détruit, tu dois envoyer ta CG, et un cheque de 762€ ...

bref, je crois qu il vaut mieux que tu ailles la retirer... et si le gars est compréhensif, tu payeras peut etre pas la fouriere, mais ca m etonnerait fortment...

Faut attendre Aléa, c est l expert' ici ... !

Des primes ... 

findusOnline

Calirémus

oui, il ne faut pas abandonner

21 sept. 2004 à 15h13

des épaves en ville, car tant qu'elle t'appartient, tu dois en répondre...
Quand elle a été vandalisée, t'es-tu renseigné auprès de l'assurance ? Normalement, elle aurait dû être envoyée à la casse à ce moment là.
Ne traine pas à la retirer, mais le pb c'est que tu vas encore payer pour son transport à la casse

Mon sushi géant 

eskofot

Pilier

Je n'en veux plus!

21 sept. 2004 à 15h22

Je veux plus de cette voiture!! Elle me servira à rien...

Pour l'assurance, j'ai envoyé une lettre expliquant que je l'ai laissé pour destruction (ou à titre gratuit je m'en rappel plus...) à un ami que je connais bien.
Je sais c'est illégal, mais le problème c'est que ma voiture était irreparable au vu que ça aurai pu me couter plus cher que la voiture en elle-même!

J'ai donc envoyé la photocopie de ma CG (barrée pour destruction) + certificat de cession "certifié avoir cédé à titre gratuit" le 01/02/04. Je sais ça fait loin mais j'avais SORECO à ma poursuite.....
J'en ai mar j'ai que des emmerdes avec la voiture, j'en peux plus.

J'espère qu'il n'y a pas de lien entre SORECO et les flics...pour savoir qu'il y a un désaccord entre la voiture qui était encore dans un parking public en bas de chez moi (en septembre 2004) et l'idée qu'elle devait se faire enlever par le garage d'un ami en fevrier 2004.

Je suis toujours comme ça moi, je laisse trainer les choses et après elles me retombent dessus

MikeSG

Habitué

-->suite

21 sept. 2004 à 16h31

Personne ne peut me donner une réponse précise de ce que je peux faire?

Il est évident que la fourrière ne me laissera pas à titre gratuit la conservation du véhicule et moi je n'en ai plus rien à faire de la voiture...

De toute façon, je voulais l'emmener à la casse depuis longtemps. Or, sachant que je voulais éviter encore des frais là-dessus, je me suis trompé de la laisser dans un parking pour qu'elle ne dérange personne. Du coup, des personnes m'ont prit des pièces, et l'ont laissé comme une épave.

Que dois-je faire svp pour éviter de payer les 160€ (+ surement une amende auprès de la police car je dois me ramener chez eux après l'avoir récupéré d'après ce qui est écrit sur la lettre)?

Merci pour vos lumières et vos idées!

MikeSG

Habitué

ben c'est simple,

21 sept. 2004 à 16h42

le plus rapide et le moins cher est de t'y rendre pour régler les frais et éventuellement leur laisser pour abandon, vas y donc avec la carte grise ...

Au commissariat tu risques une contravention pour stationnement abusif (11 ou 35 euros, je ne sais plus), ou, plus grave : l'infraction pour abandon d'épave, voir le défaut d'assurance, puisque je suppose que ce véhicule n'était plus assuré sur ce parking public.

............... 

le_chti

Sage

-->

21 sept. 2004 à 16h50

Je ne sais pas si ta solution est rapide et moins chère.
Franchement les frais vont me couter extrêmement cher voir 200€ (au minimum).

Et si je la déclarait voler dès maintenant?
c'est abuser vous croyez?

MikeSG

Habitué

c'est surtout que tu passerais

21 sept. 2004 à 16h54

pour le roi des cons de ton quartier ...

............... 

le_chti

Sage

Oui c'est vrai

21 sept. 2004 à 17h00

Je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas correct surtout que je viens de signer la lettre par recommandé. C'est vrai que c'est abusé...

Il faut que je trouve 1 solution car je suis étudiant et je n'ai pas largent en ma possession.

Après 10 jours, la voiture reste à la propriété de l'Etat, je veux la laisser pour titre de desctruction, il n'y a pas moyen de négocier cette histoire?

Les flics peuvent-ils savoir que l'assurance a été résilié en plein milieu de l'année? Parce que si je me rends à la police, ils vont me demander ma CG (mais je ne sais pas si je dois ramener mon certificat d'assurance)...

MikeSG

Habitué

c'est plutôt théorique ...

21 sept. 2004 à 17h12

pour l'assurance
ça m'étonnerait qu'ils s'embêtent avec ça

le mieux est régler tout ça au plus vite

............... 

le_chti

Sage

tu la déclares volé

21 sept. 2004 à 16h59

alors qu elle etait dans le parking a coté de chez toi,

et que tu as recu un AR comme koi elle etait a la fourriere ??

ca sent la loose ton histoire...

si tu l avais pas abandonné, tu serais pas dans la merde !

Des primes ... 

findusOnline

Calirémus

la réponse de " le_chti "

21 sept. 2004 à 17h01

me semble la plus adaptée ...

les faits sont établis, indiscutables, il faut assumer maintenant.

Si le montant des contraventions est trop élevé, une possibilité de règlement étalé est envisageable (pas sur 5 ans !)

la déclarer volée cette voiture reviendrait à s'enfoncer un peu + et oui, c'est franchement abusif ...

et je n'évoque pas les suites qui pourraient être données à une telle démarche

P,

" le stationnement abusif fondé sur l'article 417-12 c'est 35 euros majorés à 75 et non minoré "

Pryt

Pilier

merci pour les 35 euros ...

21 sept. 2004 à 17h05

pas ceux que tu ne me donnes pas, ceux payables pour cette infraction !
il faut dire que cette infraction n'existe quasiment pas sur autoroute ....

............... 

le_chti

Sage

j'ai pas tout suivi le chti ...

21 sept. 2004 à 17h16

quoi qu'i viens fer cettes otoroutes

Pryt

Pilier

Je ne voulais pas l'abandonner

21 sept. 2004 à 17h13

mais plutot je cherchais une solution pour la laisser à titre de destruction à un ami qui détient un garage.
Le problème c'est que pendant mes vacances (de fin juillet à debut septembre), je l'ai laissé dans ce parking (il n'est pas juste à coté de chez moi...) et durant ce temps des personnes sont passés par là et m'ont volé les pièces les plus importantes de la voiture (pneus, les portières, les pièces à l'intérieur du capot...). Ils l'ont laissé comme une épave.
Du coup, la voiture était donc impossible à déplacer.

si je mentionnais cette idée, de vouloir la déclarer voler ou bien de leur dire que je ne savais pas où se trouver la voiture parce que j'avais eu un accident fin janvier 2004, c'est à cause du problème de voles des pièces à l'intérieur de la voiture.
Je sais que c'est une mauvaise idée mais bon, j'essai de chercher la meilleure soluce.

Il se passe quoi si je réponds pas d'ici 10jours? Ils font quoi exactement de ma voiture? Les flics sont-ils capable de se rendre chez moi et me réclamer l'amende + une majoration (mm si je en veux plus de cette voiture)?

MikeSG

Habitué

à mon avis, c'est

21 sept. 2004 à 17h16

le trésor public qui se chargera de se rappeler à toi d'ci quelques temps, avec toutes les majorations qui vont bien ....et là, ce ne sera plus 150-200 euros ...

............... 

le_chti

Sage

Quelques précisions

21 sept. 2004 à 17h33

Bonjour,

Un véhicule à la fourrière subi un classement -
- 1 à restituer en l'état,
- 2 à réparer car la valeur marchancde est supérieure, selon l'expert, à 762 euros,
- 3 à détruire car la valeur marchande est inférieure à 762 euros.

Si le véhicule a été c lassé en 3 il sera détruit dans les 10 jours après la réception de la LRAR reçue par le titualire de la carte grise.

Si le v éhicule est classé en 2 il sera aliéné, c'est à dire passé aux domaines, après 45 jours.

Voilà la procédure.

Pour la suite, vu que notre ami n'ayant pas de ressource il peut, je dis bien il peut, laisser courrir car le Trésor ne pourra lui prendre quelques euros que s'il a des biens, un salaire ou d'autres revenus. Dans le cas contraire, il faut aller à la fourrière avec la CG et bien entendu régler l'ensemble des frais sans oublier la contravention car le système est mainteant en marche et gare aux impairs.

D'un autre côté quand on a une voiture il faut assumer, sinon d'autres le font pour nous

Aléa

Pilier

Merci

21 sept. 2004 à 17h49

de ta réponse bien précise Aléa, ça confirme nos hypothèses.

Tout à l'heure lorsque j'ai appelé la fourrière, la personne qui s'occupe ma donné une approximation de ce que je dois payer. C'est cité plus haut dans mon premier post du sujet.

Bref, ma voiture est selon moi classé 3em car il n'en plus rien depuis le passage de ces individus (je le sais car c'est un ami qui a tout vu...). Mais bon je le cherchais aussi

Lorsque tu dis il sera aliéné, c'est à dire en état de vente c'est ça?

Concernant ma situation, j'habite encore chez mes parents, je ne dispose pas de biens à mon nom à part mon ordinateur , la télé dans ma chambre, une imprimante, un telephone portable et un vehicule considéré comme une épave (enfin qui n'est plus à moi...). Maintenant je ne sais pas si c'est considéré comme les miens.

De toute façon, fin décembre je vivrai plus ici, j'habiterai à l'étranger pour poursuivre mes études en informatique.
Mais bon, je ne veux pas m'échapper et laiser tout ça derrière moi car je reviendrai un moment ou un autre, là est le problème...

Ce qui m'embête en fait, c'est que la lettre envoyé par la police était en AR; donc ils vont voir que j'étais présent!

que dois-je faire en clair: renvoyer une lettre + la CG à la fuorrière en AR c'est ça?

Merci pour vos lumières!

MikeSG

Habitué

Autres précisions

21 sept. 2004 à 18h08

Bonjour,

Normalement la lettre recommandée que la police a envoyée doit préciser la mesure de classement mais vu l'état on dira qu'elle est classée en 3ème catégorie. Elle sera donc détruite car considérée comme abandonnée si elle n'est pas retirée sous les 10 jours.

Lorsqu'un véhicule est aliéné c'est à dire qu'il sera confié au service des domaines qui procèdera à la vente aux enchères.

Je ne saurais donné trop de conseil pour agir sur le paiements des frais et de l'amen de car les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais vu la situation, au minimum je prendrais attache avec la fourrière pour savoir de quoi elle se contente et ferais parvenir, en LRAR, la CG à l'autorité qui la demande.

Aléa

Pilier

Merci

21 sept. 2004 à 20h27

Merci Alea pour ta réponse.
alors si je comprends bien, puisque sur la fiche il n'est pas mentionné de classement, eet qu'elle est considéré comme une épave, elle sera automatiquement détruite.

Ce que j'ai peur, vu que c'est ma 1ère situation, c'est que les flics soient à mes trousses. Dois-je les prévenir que je suis insolvable? que je suis incapable de payer quoi que ce soit? que je suis à la recherche d'un emploi en parallèle de mes études avant mon départ pour l'étranger en decembre?!!!

en clair, dois-je envoyer quelque chose à la police?

MikeSG

Habitué

Oui,

21 sept. 2004 à 22h31

il faut envoyer la carte grise qui est demandée et ce d'autant plus qu'il y une menace d'une nouvelle infraction si la carte grise n'est pas envoyée.

Il n'est pas de la compétence de la police de savoir si le contrevenant est ou non solvable. Il y a bien longtemps qu'ils ne recherchent plus les gens insolvables. Mais, après tout, on peut bien leur signaler, ainsi qu'à la fourrière, que l'on n'a absolument aucun revenu.

Je ne comprends pas qu'il n 'y ait pas dans le courrier le classement de la voiture surtout qu'il y a les frais de l'expert, mais bon, peut être ont-ils zappé des étapes.

Il n'y a aucun risque à donner un petit coup de fil à la fourrière qui donnera peut-être d'autres indications.

Aléa

Pilier

Pas de pb

21 sept. 2004 à 23h27

Merci, demain dès la première heure j'appel la fourrière pour avoir de plus amples renseignements et indications concernant l'idée de renvoyer la CG.
Comme ça j'éviterai d'une nouvelle menace de la police...

Je sais que c'est pas leur problème de savoir que oui ou non le responsable est solvable ou pas, mais peut-être ils pourraient avoir plus de pitié pour ceux qui n'ont aucun revenu (comme moi quoi.. ).

Dans le courrier, il n'y a aucun classement mais uniquement la considération que la voiture soit une épave.
Bien sur, ils m'ont compté les frais de l'expert qui ont couté environ 35€.

Demain je les appelerai, maintenant il va falloir regrouper un certain nombre de questions.
Que dois-je leur dire de si particulier? que je vais leur renvoyer la CG ? que je veux plus de la voiture? qu'elle est pour titre de destruction?!

MikeSG

Habitué

eh oui,

21 sept. 2004 à 23h49

ce n'est absolument pas leurs problèmes de savoir si tu es sovables ou non ...

quand aux 35 euros des frais expert ...tu ne crois quand même pas qu'il travaille gratuitement ???

Quand tu auras 5 minutes au cours de tes études, tu prendras un dictionnaire et regarderas aux pages "assumer" et "abandon "

............... 

le_chti

Sage

slt

22 sept. 2004 à 19h13

as tu porter plainte pour degradation du vehicule ???

marty93

Habitué

Non

23 sept. 2004 à 14h22

Désolé de te répondre maintenant, mais non je n'ai pas porté plainte pour dégradation.

Je n'étais guère présent lors de l'événement. J'étais à l'éranger durant fin juillet et tout le mois d'aout. Je suis arrivé début septembre.

Or, la prise de pièces de mon véhicule s'est produit fin juillet d'après un ami, car il a vu des ses propres yeux la voiture.
Bref, en aucun cas, je ne pensais que ma voiture serai ainsi!

Concernant la réponse de le_chti, je ferai un chèque de 35€ pour le travail de l'expert même si ce n'est pas de mon devoir. Si j'avais reçu la lettre à temps, il n'y aurai eu aucune expertise.
bref, tout sera envoyé à la fourrière à coté de mon domicile.

MikeSG

Habitué

Les sujets similaire (Mise en fourrière, que faire?)
 Demande d'info sur la mise en fourrière
le 08 sept.
 Mise en fourrière
le 01 nov.
 Voiture volée et incendiée - fourrière
le 10 sept.
 délai fourrière dépassé
le 07 déc.
 Enlèvement abusif
le 12 juil.
 Contravention PV + mise en fourrière
le 10 août
 ptite voiture à la fourrière
le 29 sept.
 Prob. de PV
le 03 déc.
 paiement amende
le 04 nov.
 Enlèvement fourrière - voiture abîmée
le 30 jan.
 PV abusif ?
le 13 fév.
 SOS = flic qui garde ma carte grise
le 18 oct.
 la fourriere Aie!! Aie!!
le 01 déc.
 Mise en Fourrière et contestation
le 26 fév.
 PV stationnement
le 18 mars
 PV pour stationnement et fourrière
le 26 juin
 parking privé
le 08 déc.
 stationnement et contestation
le 19 jan.
 VIVE LA MATMUT
le 27 juin
 Envoi de plusieurs amendes à la fois ?
le 23 août

date de mise en circulation ??
le 07 oct.
 "vol" par gendarmerie
le 05 fév.
 Stationnement interdit mais horodateur !
le 19 déc.
 Enlevée par la fourrière !!!
le 15 nov.
 Fauuse 1ere mise en circulation
le 14 mai
 Non demande l'enlèvement
le 28 août
 Enlèvement fourrière
le 10 oct.
 Contrôle Technique - de 4ans
le 10 jan.
 bateau-sortie de garage
le 17 oct.
 affichage insuffisant = PV
le 22 déc.
 Annulation bon de commande
le 03 jan.
 comportement dangereux: plainte?
le 22 juin
 extension de garantie Total Care Citroën
le 02 nov.
 Stationnement et sortie de garage
le 26 avril
 Résiliation d'assurance
le 24 sept.
 PB dépression dans réservoir berlingo
le 16 sept.
 PV contesté : refusé !
le 25 juin
 controle technique avant la vente
le 27 sept.
 accident sur verglas et expert...
le 04 fév.
 Accident en italie
le 14 fév.

Le forum de 321 Auto est riche de 175 413 sujets et 2 978 716 messages
678 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto
Forum Auto Evasion