Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

essais petits roadsters

29 sept. 2004 à 23h23

mes impressions sur 2 petits roadsters à l'issue d'un essai "mondial de l'auto", c'est à dire court et en ville.

1er essai : mazda mx-5 black passion 1.6
voiture très homogène, très belle présentation, surtout intérieure (cuir et tableau de bord beige, volant et pommeau bois) à un tarif très compétitif. capote manuelle très simple à manipuler.
au volant, toujours de l'homogénéité : boîte ferme et précise, freinage efficace, suspension très confortable malgré les pneus taille basse, comportement très sain. le moteur parait un peu sous-dimensionné, mais cela est à vérifier sur vraies routes.

2è essai : Smart roadster 82ch
voiture bien moins homogène : finition et plastique atroces, présentation bas de gamme (sauf volant cuir), pour un prix similaire. seule la capote électrique manoeuvrable en roulant est un plus (mais il reste les arches, et la vitre arrière ne se baisse pas, donc je parlerai plutôt de targa que de roadster.
sur la route, le moteur est une excellente surprise, très vif, avec un très beau son, présent mais agréable. par contre, la pédale de frein était spongieuse, et cumulé avec l'impossibilité de bénéficier de frein moteur en freinage fort avec la boîte, ça ne rassure pas (dès les basses vitesses). Il semble d'après un autre visiteur ayant fait l'essai d'un modèle similaire que le défaut de freinage n'affectait que mon modèle. En tout cas, pas très rassurant sur la qualité. l'autre point, la boîte : sensation très bizarre, façon boitoto. très confort, sans à-coups quelle que soit la manoeuvre. A l'accélération, ça semble lent, mais je pense que ça ne l'est pas trop, par contre en décélération, le temps en roue libre est vraiment embêtant (cf freinage). gestion en mode auto très très lente. à moins que j'ai pas l'habitude des kick-down...
La tenue de route ne m'a pas non plus favorablement impressionée, mais ce sera à confirmer sur vraie route. Et le confort (roues de 16" comme la mazda) est très inférieur à celui de la mazda.

donc : 1è : mx-5
2è : smart.

vroum...vroum

fabriced28

Pilier

Réponses

et la MG!!!!

29 sept. 2004 à 23h50

pr moi la MG est au dessus des 2, c'est d'ailleurs pr ca que je l'ai acheté....

la smart ce qui m'a le plus surpris c'est le moteur, la sonorité, un kart en tenue de route, les sensations par contre le prix trop cher, beaucoup trop cher, les plastocs pas terribles, et une voiture "poupée".

la MX5 est en fin de course et ca se ressent, par contre tres bon moteur, fiable, pratique à l'usage, et bonne tenue de route, vivement la nouvelle...

neverland.... 

puffy

Sage

j'aurais bien voulu

30 sept. 2004 à 00h39

mais rover ne faisait pas de centre d'essai pour le mondial. et puis elle est pas donnée non plus la MG.

vroum...vroum 

fabriced28

Pilier

...

29 sept. 2004 à 23h53

veinard j'ai toujours voulu essayer cette MX5, mais vu ma taille je ne pourrai sans doute jamais

C'est une traction ou une Prop la Smart Roadsta?

Westside 

Initial_D

Sage

....

29 sept. 2004 à 23h59

clair la MX5 c'est pas fait pr les grands et le mr c'est pire. mais bon c'est des cabs donc la tete peut depasser...

la smart est propulsion avec le moteur à l'arriere, avec une boite robotisée, je suis pas fan de ces boites mais la ca va tres bien avec le concept "jouet".

neverland.... 

puffy

Sage

c'est clair

30 sept. 2004 à 00h41

c'est pas fait pour les grands, mais pour les petits gros c'est rapé aussi! dans la mx-5 t'es très près de la portière, dans la smart un peu moins (plus d'espace intérieur je trouve, cause pas de tunnel de transmission)

vroum...vroum 

fabriced28

Pilier

un pote à moi a cette smart roadster..

30 sept. 2004 à 09h30

il fait 1m90, dépasse les 100kgs...

çà impressione quand il en sort!
Et bien il se sent super bien dans sa smart niveau place!

il m'a fait faire un tour : un vrai Kart!
çà avance pas mal (pas un foudre de guerre non plus) mais surtout la tenue de route est top!
il dérapait un peu à chaque virage (propulsion) la sensation est super!

par contre c'est vrai, c'est un jouet! j'aime pas la finition!
C'est une super voiture pour s'amuser, aller au boulot tous les jours...aller à la plage..;.elle est super sobre!
en poussant tout le temps il dépasse les 6L, sinon s'il roule cool en poussant mais en boîte auto : il consomme entre 5 et 6 L.....
Il suffit d'en avoir une autre plus grosse pour les déplacements!

si elle était moins chère!! Je me serai peut-être laissé tenter plus tard...mais là!
même d'occaze elles ont pas l'air données!

147 2.0 au GPL....miamm 

ludo_b

Pilier

je suis monté dedans

04 oct. 2004 à 15h06

j'adore cette voiture! C'est vrai qu'avec mes 1m78 et mes 70kgs je suis bien, mais faudrait pas beaucoup plus! J'ai déjà le volant sur les genoux (mais sans que ça me gêne) et la portière est pas très loin! Elle me branche vraiment, j'adore l'intérieur, la position de conduite, le look...pourquoi pas d'ici un an pour remplacer la Saxo

ThiballicA

Pilier

Gaffe l'ami gaffe

30 sept. 2004 à 07h39

Tu vas finir cabiste....

Ayé, j'ai ma Ferrari.... 

S2000_77

Sage

Ouai

30 sept. 2004 à 10h55

Je n'ai pas essayé la smart roadster, même si j'ai eu beaucoup d'info dessus parce qu'un ami en a acheté une.

Pour la Mazda MX5, la finition, l'équipement et la fiabilité sont au rendez vous... mais cela s'explique par le fait que la voiture est en fin de vie (du moins cette génération). J'estime que pour le prix ca aurait mériter une capote électrique. De même, heureusement que dans les séries spéciales ils mettent de jantes alu parce que les jantes d'origine en tole sont horrible (type 4L). Le prix du 1.6l est exagéré.

Je regrette malheureusement les phares escamotables de la premières générations.

Niveau conduite c'est très confortable (surprenant pour un cab) mais alors absolument aucune sensation que ce soit avec le 1.6l ou le 1.8l. En bref c'est beau mais c'est pas drole... même si j'ai failli en acheter une. Le problème c'est que c'est très difficile à trouver d'occasion surtout à un prix décent.

Bonheur 2 

Pouffy1

Pilier

Mx5 : auncunes sensations ?

30 sept. 2004 à 11h04

C'est marrant, j'ai toujours entendu dire le contraire, maintenant, n'ayant jamais essayer, je peux pas juger

Ayé, j'ai ma Ferrari.... 

S2000_77

Sage

Et oui...

30 sept. 2004 à 11h10

Lorsque j'ai acheté la 206cc j'étais en fait sur 3 autres modèles : MG F, Fiat Barchetta, Mazda MX5... et la MX5 arrive dernière au niveau des sensations (pour moi). La MG F arrivant première. Par contre au niveau finition, fiabilité (d'après ce que j'en ai lu) et confort elle arrive en tête.

Bonheur 2 

Pouffy1

Pilier

Et pour ce qui est du chassis

30 sept. 2004 à 11h14

Ayé, j'ai ma Ferrari.... 

S2000_77

Sage

Bhâaa....

04 oct. 2004 à 15h35

...en Australie une série spéciale 1.8 Turbo 190 ch est sortie, et le chassis ne s'en porte pas plus mal

Niveau chassis c'est une FR bien équilibrée, donc à part faire une grosse erreur de conduite je ne vois pas comment on pourrait mettre la voiture en défaut.

sk_flowne

Sage

...

04 oct. 2004 à 15h36

j'étais même pas au courant! Une mx5 turbo! héhé ça doit arracher le slip en plus propulsion powaaa

Westside 

Initial_D

Sage

Ben à la base...

04 oct. 2004 à 15h54

...MX5 / 323 c'est le même 1.8

Donc dans l'absolu, on peut monter l'équipage mobile du 1.8 GTR dans la MX5 suivit du haut moteur, du circuit turbo et de la gestion.

sk_flowne

Sage

question

04 oct. 2004 à 15h58

les séries limitées ont toutes une (ou des, je sais plus) barre anti-rapprochement : donc petit souci de rigidité intrinsèque ou assurance que les jantes de 16" à pneus taille basse ne vont pas martyriser le châssis existant?

vroum...vroum 

fabriced28

Pilier

véhicule sportif...

04 oct. 2004 à 17h55

...donc chassis réglé rigide c'est tout.

Donc pour toi quand on met une BAR c'est parce que les voitures sont mal conçues ?

Il faut arrêtez la gnôle

C'est pareil sur toutes les Honda sportives depuis une dizaine d'année, plusieurs BAR sont de série.

Pareil aussi sur la 350 Z.

A mais non, c'est vrai, les Japonais ne savent pas faire de voitures c'est vrai, quand les sportives sont équipées de séries avec de tels acessoires c'est parce que leur chassis sont en guimauve

sk_flowne

Sage

tu vois

04 oct. 2004 à 18h02

le mal encore plus loin que moi : faut arrêter la parano. où ais-je dit que la mx-5 avait un mauvais châssis?
bref, ils foutent quand même ça sur une série "cuir et bois" tout beige style pure balade, et je ne vois aucune raison que celle-ci soit utilisée plus "sportivement" que la mx-5 de base qui n'y a pas droit.
mais j'ai comme le pressentiment que poser la question est interdit...

vroum...vroum 

fabriced28

Pilier

C'est un roadster...

04 oct. 2004 à 18h08

...l'esprit gentlemen-driver par excellence.

Sur une Aston également il y a du bois précieux, pourtant c'est quand même assez sportif une Aston.

Après si tu ne comprends pas qu'une série spéciale soit mieux équipées (et des BAR supplémentaires pour rigidifier encore plus le chassis ça fait partie des accessoires catalogues) que la version de base, ben j'y peux rien.

sk_flowne

Sage

si si

04 oct. 2004 à 18h11

j'ai bien compris. je ne trouvais pas éminemment logique de rigidifier le châssis (et donc de dégrader un poil le confort) sur une série embourgeoisée. simplement, je te souhaite bon courage pour conduire vraiment sportivement avec le volant bois.
Bref, c'est mieux équipé, et tant mieux si je l'achète!

vroum...vroum 

fabriced28

Pilier

je peux conduire sportivement...

04 oct. 2004 à 18h31

...n'importe quoi

Y compris le Master 2.5D du boulôt

sk_flowne

Sage

...

04 oct. 2004 à 18h34

C'est bon SK, t'as trouvé un casque à ta taille chez Oreca ?

amat

Spectroscopiste

casque de chantier...

04 oct. 2004 à 18h35

...Team Village People

de plus il y a une différence entre conduire sportivement et être efficace

sk_flowne

Sage

tu parle

04 oct. 2004 à 19h45

de la MX5 ou de la 206cc ??

Parce que niveau chassis, la CC, c'est pas ca d'apres une certaine personne

Ayé, j'ai ma Ferrari.... 

S2000_77

Sage

Je parles d'une FR

04 oct. 2004 à 20h13

Front motor Rear wheel drive.

Pas d'une traction

sk_flowne

Sage

Ok

04 oct. 2004 à 20h37

tu me rassure

Ayé, j'ai ma Ferrari.... 

S2000_77

Sage

Ouai...

04 oct. 2004 à 22h03

Le chassis de la 206cc est effectivement assez souple... ca se ressents d'autant plus avec le toit rigide. En effet celui ci "travaille" quand on joue trop avec (et ce couine). Par contre il faut vraiment bourinner comme un sauvage pour se mettre en danger donc pas de quoi s'affoler non plus. Le comportement caractériel du train avant est pour moi beaucoup plus problématique.

Pour la MX5, le chassis est certe rigide mais la voiture dans son essemble, comme le moteur n'encourage pas à la conduite sportive.

Bonheur 2 

Pouffy1

Pilier

...

30 sept. 2004 à 11h21

trop dur pour moi

vroum...vroum 

fabriced28

Pilier

au fait

04 oct. 2004 à 15h25

un scoop en provenance du commerical mazda : (à mon avis, malheureusement) la prochaine MX-5 ne ressemblera pas du tout au concept-car Ibuki...

vroum...vroum 

fabriced28

Pilier

non effectivement

04 oct. 2004 à 15h26

j'avais vu des photos sur des forums japonais de ce que pourrait être la future MX5, on voyait bien la parenté avec la RX8, mais j'ai paumé le lien

ThiballicA

Pilier

Les sujets similaire (MAZDA MX5 : essais petits roadsters)
 Volksagen Rabbit ???
le 15 déc.
 --> Un petit site sympa d'essais..
le 17 nov.
 Jules !
le 27 juil.
 essais
le 07 jan.
 Essai 321auto : Volvo S80 D5
le 30 avril
 pour m4Thieu tiens prend ma main...
le 20 fév.
 Que du bonheur non ? !!!
le 01 juin
 Essais 321
le 16 mars
 Essai 321auto : Renault Laguna 2.2 dCi
le 01 sept.
 Mes 3 essais
le 31 oct.
 Essai 321auto : Seat Altea Freetrack
le 12 juil.
 Essai 321auto : Audi TT Roadster
le 26 fév.
 Essai 321auto : Lexus LS 600h
le 04 juil.
 Série 5 : 3 étoiles NCAP
le 06 oct.
 ----> FIAT & WAG ??
le 04 sept.
 Essai 321auto : Dodge Nitro 2.8 CRD
le 20 juin
 Essai 321auto : Citroen C8 2.2 HDi 130 FAP
le 13 sept.
 --> 3 essais Fiat prévus dans la semaine
le 23 sept.
 Essai 321auto : Smart Fortwo mhd
le 23 juil.
 Essai 321auto : Toyota Yaris 1.4 D-4D
le 17 jan.

Essai 321auto : Honda Civic 1.8 Sport
le 29 mars
 Essai 321auto : Chevrolet Epica L6
le 16 mai
 Diesel pour petits trajets ?
le 14 juil.
 Essai 321auto : Citroen C4 Picasso
le 05 fév.
 Essai 321auto : Audi TT 2.0 TFSI
le 20 sept.
 Essai 321auto : Seat Leon Cupra
le 14 déc.
 Essai 321auto : Subaru B9 Tribeca 3.0R
le 13 juin
 Essai 321auto : Honda FR-V 2.2 i-CTDi
le 17 jan.
 Quels essais aimeriez vous voir sur 321?
le 03 août
 Essai 321auto : Volvo C30 2.4i
le 21 déc.
 Essai 321auto : Audi S3 - 2.0 TFSI
le 17 nov.
 Essai 321auto : Volkswagen Golf V GT
le 03 mai
 embraya + volant moteur, la polo aussi !
le 15 mars
 Essai 321auto : Kia Picanto 1.1 CRDi
le 23 fév.
 Essai 321auto : Dacia Logan MCV 1.5 dCi
le 30 avril
 Essai 321auto : Seat Altea XL
le 31 oct.
 Essai 321auto : Mercedes Classe CL 500
le 13 juin
 Essai 321auto : Subaru Outback 3.0 R BVA 2007
le 25 mai
 Essai 321auto : Land rover Freelander Magellan
le 06 jan.
 Essai 321auto : Renault Clio III RS
le 27 juil.
Le forum de 321 Auto est riche de 157 196 sujets et 2 633 026 messages
512 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto