Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Achat/vente -

carte grise à 2 noms

08 oct. 2004 à 21h03

Quelles démarches dois-je entreprendre pour faire rajouter le nom d'un copropriétaire suer la carte grise d'un véhicule?

tete63

Habitué

Réponses

ben aller a la pref

08 oct. 2004 à 21h20

pr rajouter un nom sur la carte grise si cela est possible

zermuk

radar mobile

c'est possible

08 oct. 2004 à 22h37

En france, il y a des lois mais pas de justice... 

jpm2169

Sage

<

09 oct. 2004 à 13h48

c tout a fait possible mon amie et moi nous l'avons fait sur nos 2 voitures il suffit de te presenter a vec la demande d'immatriculation au 2 noms et les 2pieces d'identitées

kawabunga

Pilier

re

09 oct. 2004 à 17h21

La voiture à 10 ans et le controle technique a plus de 6 mois, faudrat-il que je le refasse faire?

tete63

Habitué

re

09 oct. 2004 à 17h21

La voiture à 10 ans et le controle technique a plus de 6 mois, faudrat-il que je le refasse faire?

tete63

Habitué

oui tu dois le refaire

10 oct. 2004 à 20h50

hamst1

Fidèle

et malheureusement

11 oct. 2004 à 09h58

tu vas aussi devoir repayer la carte grise, je crois...

A toide voir si c'est vraiment utile

gigibalou

Pilier

re

11 oct. 2004 à 10h03

Effectivement, si je dois refaire le CT et à nouveau payer la CG, aucun interet pour mon cas particulier.
Merci pour vos reponses

tete63

Habitué

CG

12 oct. 2004 à 20h08

ben oui il faut repayer la CG et refaire le CT. C'est le changement d'adresse qui est gratuit dans le même département.
Ben on doit bientot changer de carte grise pour une nouvelle autour de 2006 2008, il faudra payer quand même, cela sera l'occasion.

marcel131

Pilier

Ah bon ?

15 oct. 2004 à 20h45

T'es sûr ?
Pourtant ce n'est pas seulement à l'achat que tu dois payer la carte ? Bizarre !
Un mec qui perd sa carte grise ne repaie pas !
c'est pas parce que l'on refait 1 carte qu'il faut payer le timbre fiscal !

C.T. OK... Yesss ! 

RedMetalAX

Pilier

oui mais

15 oct. 2004 à 21h36

si on passe de un nom à deux noms, on change la propriété du véhicule (avant, on avait un propriétaire, après, on en a deux...). D'une façon ou d'une autre, il y a une cession...

Dans cette logique-là, c'st normal de payer la carte grise...

LMSM

faire et défaire, c'est toujours travailler 

lmsm

Sage

ATTENTION !!!!

15 oct. 2004 à 22h32

Carte grise ne signifie pas certificat de propriete. Tu peux tout a fait etre titulaire de la carte grise d'un vehicule sans en etre le proprietaire. C'est notamment le cas quand tu fais un pret dedie.

batman

Sage

oui, mais

15 oct. 2004 à 22h35

sur le fond LMSM a raison, tout changement ou ajout de 2 ème nom fera repayer la carte grise.

............... 

le_chti

Sage

Oui mais pas ...

15 oct. 2004 à 22h37

... pour la raison indiquee. Il ne s'agit pas d'une cession, sauf s'il y a un nouveau certificat de vente.

batman

Sage

Un detail a verifier car ...

15 oct. 2004 à 22h40

... je n'arrive pas a trouver l'info sur les sites des prefectures. Mais pour un changement de nom, ca ne coute que le prix d'un cheval.

batman

Sage

ah je ne crois pas ...

15 oct. 2004 à 22h43

le coût d'un seul chevalfiscal, c'est lorsque tu as perdu/endommagé ta carte grise ...

le changement de nom c'est le prix normal.

............... 

le_chti

Sage

Sur et certain

15 oct. 2004 à 22h50

Voila ce que tu as sur le site de la prefecture de Police de Paris:

Rappel : coût : suite à un mariage, à un divorce : formalités gratuite. Suite à un veuvage : formalité gratuite, pour le conjoint survivant exclusivement. Pour un changement de nom patronymique : coût unitaire d’une taxe de base.

Tu as la meme info sur les sites des prefectures. Mais a propos de l'ajout de nom, nada. J'ai juste trouve l'arrete concernant le CT.

batman

Sage

on ne parle pas de la même chose ...

15 oct. 2004 à 22h53

je ne parlais pas de monsieur connard qui s'appelle désormais monsieur conand ...

j'étais dans l'optique du changement de propriétaire.

et pour l'ajout de nom, je suis quasiment sur que nous sommes dans cette optique là.

............... 

le_chti

Sage

D'ailleurs, et c'est interessant ...

15 oct. 2004 à 22h57

L'arrete dit exactement ceci:

Art. 3. - A compter du 1er janvier 1992, en cas de mutation d'une voiture particulière mise en circulation pour la première fois depuis plus de cinq ans ou d'un véhicule automobile de transport de marchandises ou assimilé d'un poids total autorisé en charge n'excédant pas 3,5 tonnes et mis en circulation pour la première fois depuis plus de quatre ans, le vendeur professionnel ou non professionnel doit remettre à l'acquéreur non professionnel du véhicule, avant la conclusion du contrat, le procès-verbal de la visite technique tel que défini à l'article 6 du présent arrêté et établi depuis moins de six mois.
Au sens de l'article R. 120 du code de la route, le terme <<mutation>> désigne tous les cas de transfert de propriété autres que ceux entrant dans l'une des configurations suivantes:
- véhicule donnant lieu à l'établissement d'une déclaration d'achat;

- véhicule pris en location avec option d'achat ou en location longue durée qui devient, à l'expiration du contrat, la propriété du locataire mentionné sur la carte grise;

- véhicule donnant lieu à la délivrance d'un nouveau certificat d'immatriculation à la suite d'un changement d'état matrimonial, et notamment:
- véhicule qui, à la suite du décès d'un conjoint, est immatriculé au nom de l'époux survivant;

- véhicule qui, à la suite d'un divorce, est immatriculé au nom de l'époux qui en a reçu l'attribution dans le cadre du jugement de divorce;
- véhicule tombé dans une succession et immatriculé au nom de l'héritier ou de l'un des cohéritiers;
- véhicule appartenant à une société qui doit être, à la suite d'une fusion, réimmatriculé au nom de la société absorbante ou, en cas de création d'une personne morale nouvelle, au nom de la nouvelle société;
- véhicule réimmatriculé au nom de plusieurs copropriétaires, à la condition que le nom de l'un d'entre eux ait été porté sur la carte grise précédente.
Le terme mutation désigne également tout changement de locataire dans le cas d'un véhicule en location simple de longue durée ou avec option d'achat tel que prévu aux articles 19 à 21 de l'arrêté du 5 novembre 1984 susvisé.

Autrement dit, il ne s'agit pas d'un changement ("mutation") de proprietaire.

batman

Sage

très bien;

15 oct. 2004 à 22h59

j'avais donc tort ...

j'irais me coucher moins con ce soir tiens...

............... 

le_chti

Sage

Rien n'est moins sur

15 oct. 2004 à 23h01

pas que tu te coucheras moins con bien sur mais qu'il n'y aura rien a payer ou juste un cheval.

Une seule chose semble sure, c'est que ce n'est pas considere comme un changement de proprietaire si l'un d'entre eux au moins figurait deja sur la carte grise. Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai rien trouve sur ce cas sur les sites des prefectures (ou ailleurs).

batman

Sage

D'ailleurs ...

15 oct. 2004 à 23h05

Si ca marche dans un sens, il est logique que ca doit marcher dans l'autre. Soyons donc tordu 2 minutes:

Mr A est titulaire de la carte grise d'un vehicule.

Puis quelques temps plus tard, il fait rajouter Mr B sur cette meme carte. Admettons qu'il ne paye pas pour ca ...

Quelques temps plus tard encore, nouveau changement d'etat civil: on retire Mr A. La non plus, pas de frais.

Par la suite Mr B change les coordonnees pour les faire remplacer par les siennes: ca c'est gratuit (on en est sur).

Autrement dit, la carte grise est passee de A a B sans aucun frais. Ca m'etonnerait que l'on puisse faire ca.

batman

Sage

Deja une chose est sure: pas de CT

15 oct. 2004 à 22h44

Arrete du 18 juin 91, art 3.

batman

Sage

Les sujets similaire (carte grise à 2 noms)
 Carte grise
le 17 déc.
 Rachat véhicule...
le 01 août
 nouvelle carte grise
le 03 juil.
 perdu carte grise, que faire ?
le 05 sept.
 voiture sans carte grise.
le 06 mai
 2 Noms sur la carte grise
le 04 août
 Carte grise et CT
le 13 sept.
 carte grise et ct
le 30 nov.
 carte grise
le 16 juil.
 carte grise
le 01 fév.
 vol de papier carte grise permis etc...
le 19 fév.
 perte carte grise
le 09 août
 Carte grise
le 26 fév.
 Changement de nom sur carte grise
le 03 mars
 sans carte grise....
le 09 avril
 Amende pour qui ? 2 noms sur carte grise
le 15 fév.
 Amende pour qui ? 2 noms sur carte grise
le 15 fév.
 Cout frais de dossier + carte grise ?
le 11 fév.
 question carte grise
le 24 déc.
 Carte Grise WW : facturé au client?
le 05 juil.

carte grise
le 11 jan.
 urgent ........carte grise coupe
le 06 juil.
 carte grise et nombre de places
le 05 avril
 carte grise
le 28 oct.
 achat d'un véhicule sans carte grise
le 21 fév.
 Carte grise
le 02 sept.
 perdu carte grise que faire?
le 07 oct.
 litige garage
le 13 sept.
 CARTE GRISE COLLECTION A CG NORMALE
le 03 mars
 carte grise
le 04 oct.
 carte grise!!
le 02 sept.
 Carte grise et CT
le 01 mars
 carte grise moto 34 cv
le 01 fév.
 problème PV carte grise...
le 27 oct.
 Amande payée et points oubliés
le 12 avril
 << Question Carte Grise (encore) >>
le 07 août
 assurance et carte grise provisoire
le 23 mai
 Nouvelle carte grise!
le 11 sept.
 Carte Grise perdue aprés achat !
le 18 nov.
 bord carte grise
le 01 sept.

Le forum de 321 Auto est riche de 160 156 sujets et 2 687 453 messages
787 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto