Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Code de la route -

excés de vitesse sans radar

18 oct. 2004 à 02h14

Bonjour, mon frangin c'est fait chopper en excés de vitesse dans une cote par un flic sans radar, le mec a fait une estimation au bruit de la sortie Remus ... Il doit y avoir moyen de contester la chose ! J'aimerais avoir votre avis la dessus est ce que la parole d'un agent et son estimation est suffisante pour dresser un PV ? Mon frere peut il contester celui ci ?Merci d'avance a toute la bande de 321Auto .

lynux

Habitué

Réponses

alors je t arrete tout de suite.....

18 oct. 2004 à 03h42

ya pas moyen..(enfin je pense).....
car moi aussi javais prit une amende pour:
je cite le pv lol
defaut de reduction de la vitesse d un vehicule en raison des circonstances en agglo" art r 413-17 cr
donc 90 euros.......
pas de radars,pas de jumelle, mais la seule constatation de l agent a suffit!

turboquadra

Géométrie variable

Meme chose

18 oct. 2004 à 10h30

Je me souviens plus de l'article mais j'avais eu : 'vitesse non adapte aux conditiuons de circulation'. Pourtant j'etais tout juste a 70 en agglo...

marliot

Fidèle

Eclats de rire !

18 oct. 2004 à 10h40

de marliot : " vitesse non adapte aux conditiuons de circulation'. Pourtant j'etais tout juste a 70 en agglo "

la vitesse réglementaire en agglomération (50 km/h non ? hormis indications contraires) n'est pas une vitesse minimum à laquelle il faut aller !

les conditions de circulation peuvent être telles que 30 km/h est juste suffisant ...

Fouillez un peu le code de la route sur un site dédié, vous trouverez que la contravention dressée n'est pas illégale.

P,

Pryt

Pilier

Oui et alors

18 oct. 2004 à 10h54

Je n'ai pas dit que je contestais, j'illustrais juste le propos.

Sinceremen, tu seraios capable a 50m enferme dans une camionette d'estimer la vitesse d'une voiture qui passe.
Al'epoque je vebais de doubler un voiture roulant a 30-40 km/H et j'avais retrograde, ils ont sans doute au bruit du moteur pense que j'allais bcp plus vite...

marliot

Fidèle

bah ...

18 oct. 2004 à 15h37

tu ne dis pas que tu contestes ce qu'ils ont relevés, donc pas de problèmes en vue ...

............... 

le_chti

Sage

Pas moi

18 oct. 2004 à 16h52

En effet je n'ai pas conteste a l'epoque (il y a 6-7 ans je n'ai pas eu a payer le PV non plus :-) ).
C'est le frere de Lynux qui veut contester.

De toute facons, s'il a signe la contravention je crois qu'il n'a pas la possibilite de contester, sinon c'est a voir car c'est sa parole contre celle d'agents asermentes...
Personnellement si la vitesse n'est pas outrageusement excessive, je me demande comment il font pour l'estimer. Car dans mon cas, j'etais a un petit 70 et meme au radar je n'aurais pas eu de PV.

marliot

Fidèle

même à 51 tu es verbalisable

18 oct. 2004 à 18h17

ou à 40 aussi ....

cet article ne réprime pas le dépassement de telle vitesse maximale, il réprime une vitesse inadaptée aux circonstances ....

exemple, 100 km /h sur autoroute par pluie battante et circulation très dense ...

là, ta vitesse a été estimée inadaptée aux circonstances (sortie d'école par exemple)

............... 

le_chti

Sage

OK

18 oct. 2004 à 18h21

Mais sur quel criteres un agent se base-t-il pour estimer que ta vitesse n'est pas adaptee aux conditions. Il devrait donc en plus prendre en compte les capacites de la voiture et du conducteur

marliot

Fidèle

non

18 oct. 2004 à 18h22

tout le monde est égal devant la loi.

ce serait faire preuve de discrimination ....

............... 

le_chti

Sage

Tu n'as pas repondu

18 oct. 2004 à 18h54

Quel sont les criteres ?
A partir du moment ou tu ne depase pas les vitesses preconisees par le code de la route et par la signalisation, comment un agent peut il juger que ta vitesse n'est pas adapte.

Et comment fait-il pour estimer ta vitesse ???

marliot

Fidèle

c'est à l'appréciation, comme

18 oct. 2004 à 20h25

pour un dépassement dangereux, un rabattement dangereux etc ...etc ...

et il n'y a pas besoin "d'estimer" la vitesse puisque son chiffre réel n'entre pas en compte.

............... 

le_chti

Sage

a l'appreciation :-)

18 oct. 2004 à 20h35

C'est donc selon l'humeur des representants de l'ordre. C'est bien ce qui me semblait.

Dans ce cas je me demande ce qui se passe en cas de contestation du PV vu que cette appreciation est totalement subjective. Je serais curieux de savoir si desgens ont deja conteste ce gnre de PV et les suites qui ont ete donnees...

marliot

Fidèle

Par ailleurs

18 oct. 2004 à 20h35

comment je fais pour savoir si ma vitesse est ada

marliot

Fidèle

Pardon,

18 oct. 2004 à 20h37

Je reprends..

Comment je fais pour savoir si ma vitesse est adaptee aux conditions de circulation avant de rencontrer un agent qui me le fera remarquer contre la modique somme de 135 Euros ?

marliot

Fidèle

Par ailleurs

18 oct. 2004 à 20h35

marliot

Fidèle

Par ailleurs

18 oct. 2004 à 20h35

marliot

Fidèle

Là il ne s'agit pas de Loi

18 oct. 2004 à 21h12

mais de l'estimation d'un agent de la force publique. Rien n'interdit d'être intelligent : un type en porsche à 150 est sûrement moins dangereux qu'une LN à 150 avec le vent dans le dos....sur une autoroute sèche et fluide.

On a eu l'inquisition il y a bien longtemps, ce n'est pas la peine d'en rajouter en inventant l'intégrisme du code de la route....

Kit bientôt dans mon garage !! 

007MI6

Pilier

là tu confonds

19 oct. 2004 à 14h33

dépassement de la vitesse et vitesse excessive...

............... 

le_chti

Sage

Hmmm

20 oct. 2004 à 09h48

Oui et a 150 sur autoroute comment il fait pour constater l'exces de vitesse ?
Meme si le gendarme ou policier est dans sa voiture a 130 compteur, il fauit qu'il estime le differentiel de vitesse et prenne en compte les tolerances des compteurs...

marliot

Fidèle

Non ...

20 oct. 2004 à 23h29

cesse de te baser sur des chiffres, il faut se baser ici sur une vitesse par rapport aux éléments extérieurs ...

sur autoroute fluide, en ligne droite, de jour, par temps sec, cette infraction (150 pour 130) n'est pas relevable.

............... 

le_chti

Sage

OK

21 oct. 2004 à 11h40

mais tu n'as toujours pas dit sur quels criteres on juge qu'une vitesse est excessive ?
Si il n'y a aucun criteres, ce genre de PV est facilement contestable.

marliot

Fidèle

les critères :

21 oct. 2004 à 11h43

il y en a une dizaine :
pluie
nuit,
densité du trafic
courbe
chaussée non dégagée

etc ....

............... 

le_chti

Sage

???

21 oct. 2004 à 14h25

Tu te prends un PV parce qu'il pleut, qu'il fait nuit ou que le trafic est dense.
comment on fait dans ces cas la, on laisse la voiture au garage.

Plus serieusement comment tu determines que la vitesse est excessive dans ces cas la ?

Quand il y a du trafic dans une courbe par une nuit pluvieuse qu'est ce qu'on fait ???

marliot

Fidèle

et bien ça parait simple

21 oct. 2004 à 14h33

tu adaptes ta vitesse aux circonstances, base du code de la route ...

donc lorsqu'un ou plusieurs de ces éléments sont réunis, tu t'adaptes ou tu risques une prune ... l'infraction est caractérisée et relevée sur l'appréciation d'un agent ...

comme pour un dépassement dangereux par exemple, c'est pareil.

............... 

le_chti

Sage

Non

21 oct. 2004 à 14h52

Je ne vois pas de critere, tu ne m'as toujours pas donnee les criteres d'une vitesse adaptee...
C'est completement subjectif, une vitesse peut paraitre adaptee pour une personne et pas pour une autre.
Sinon a partir du moment ou tu passes une courbe sous la pluie et que
tu ne devies pas de ta trajectoire et que tu as suffisament de visibilite pour t'arreter au cas ou un obstacle viendrait a croiser ta route, en quoi la vitesse n'est elle pas adaptee ???

marliot

Fidèle

très bien ...

21 oct. 2004 à 16h04

le cas que tu évoques n'est absolument pas verbalisable puisque la vitesse semble belle et bien adaptée !

maintenant je suis d'accord sur le fait qu'il y a une part de subjectivité ... et la majeure partie des cas de verbalisation que je connaisse sont des cas où l'inadaptation était flagrante et incontestable .... (en général, vitesse bien supérieure aux limites des panneaux, combinées avec une ou plusieurs conditions évoquées plus haut ...)

............... 

le_chti

Sage

Totalement subjectif

21 oct. 2004 à 17h06

donc contestable.

Quand je me suis pris ce PV je suis en fait tombe sur des gendarmes un peu trop zelles.
Honnetement je roulais a 65-70 en agglomeration de nuit, dans une rue droite et totalement degagee avec une tres bonne visibilite et j'avais un peu pousse la seconde pour doubler une voiture qui roulait a 30-40.
D'apres leurs dires, les gendarmes ont tente de me suivre et n'y sont pas parvenus. Effectivement, 500m plus loin je tournais pour prendre une autre route + le temps qu'ils ont du mettre pour demarrer et lancer leur camionnette, je crois que meme si j'etais a 40 ils ne m'auraient pas rattrape.
30mn plus tard je repassais dans le coin et c'est la, qu'a ma tres grande surprise, ils m'ont verbalise. Je les avais en effet vu en passant devant eux mais ne pensait pâs du tout etre en infraction.
A l'epoque j'ai naivement signe le PV, sinon je pense qu c'etait largement contestable !

marliot

Fidèle

pas tant que ça

21 oct. 2004 à 18h29

puisque tu avoues avoir roulé au dessus de la limitation, de nuit, ce qui rentre bien dans les cases ....

d'autre part, j'aimerais connaitre la version des gendarmes, car ta seule version est elle aussi .... subjective.

............... 

le_chti

Sage

En gros, on va dire

25 oct. 2004 à 00h01

que si tu te plantes, ta vitesse n'était pas adaptée, puisque tu n'as pas pu rester maitre de ton véhicule

Tu traverses un village où il y a une brocante, c'est limité à 50 km/h, mais dans ce cas là, si tu roules à 50, c'est trop, ta vitesse n'est pas adaptée .

Il suffit d'avoir un peu de jugeote , conduire, c'est cela aussi

Bienvenue chez les ch'tis  

vytam-vas

Sage

c'est ce

25 oct. 2004 à 04h28

que j'essaye d'expliquer, en vain j'ai l'impression ...

............... 

le_chti

Sage

1 - 2
Début

Les sujets similaire (excés de vitesse sans radar)
 excès de vitesse sans radar
le 31 août
 Excès de vitesse sans aucune preuve !?!?
le 01 déc.
 excès de vitesse constaté sans radar
le 02 mars
 Radar mobile mais Fixe sur PV contester
le 03 mai
 Exès de vitesse : 1 km/h = 1point en moi
le 15 nov.
 Exces vitesse sans radar ni jumelles...
le 06 nov.
 vitesse excessive
le 09 jan.
 radar
le 12 fév.
 Vice de forme - Excès de vitesse?
le 14 nov.
 Assermentation et redaction PV
le 21 jan.
 excès de vitesse a l'etranger... radar
le 02 jan.
 Assermentation et redaction PV
le 21 jan.
 contravention vitesse quelle preuve?
le 07 juil.
 Un APJ peut-il délivrer un PV pour excès
le 14 mai
 radar embarque de nuit sans flash
le 02 mars
 PV suite à excès de vitesse erroné
le 02 août
 radar sur A1
le 20 fév.
 Erreur sur une contrevention (limitatio)
le 17 nov.
 Excés de vitesse
le 04 juil.
 excès de vitesse mais....
le 18 sept.

Je ne suis pas l'auteur de l'infraction
le 21 juin
 Sanctions pour excés vitesse!!
le 16 mars
 Aide urgente pour excès de vitesse.
le 05 déc.
 Prêt de ma voiture et excès vitesse
le 10 jan.
 periodicite verification radar?
le 03 juin
 Radars
le 11 juin
 Contestation PV vitesse avec erreur
le 09 sept.
 CONTROL A L'EUROLASER SANS INTERCEPTION
le 20 sept.
 Radars Mobiles et Point Kilométriques ?
le 10 août
 Limitation de vitesse à 26 km/h
le 06 oct.
 PV exces vitesse avec vehicule société
le 05 déc.
 Exces de vitesse sans radar...
le 29 sept.
 Infraction vitesse sans radar à l'appui
le 26 juil.
 exces de vitesse
le 09 nov.
 contestation pv date verif radar
le 08 mai
 Photo au radar fixe
le 26 nov.
 pv par voiture suiveuse
le 10 nov.
 Radar mobile sur parking prive ?
le 13 mars
 Radar automatique embarqué roulant
le 15 fév.
 excès de vitesse avec auto de ma copine
le 16 juin
Le forum de 321 Auto est riche de 157 460 sujets et 2 637 593 messages
458 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto