Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Avis et Fiabilité C2 ou Panda ou Micra?

31 oct. 2004 à 16h50

Voilà pour ceux qui ont pas suivi, je redis :

Mes parents vont changer la vielle AX 1.4D d'ici la fin de l'année, ils vont donc certainement racheter une voiture NEUVE.

C'est une voiture qui sera faite pour faire 65% de ville et 30% de route, 5% autoroute. Environ 12/15 000kms par an. Et leur deuxième voiture est une Ibiza 1.9D de 96 avec 195 000kms.

Le choix se fera donc entre ces trois modèles : C2 1.4i Pulp, Panda 1.3 JTD (cause => pas de "bon" moteur essence sur la panda et agrément/prix du JTD) et Nissan Micra 1.2 80 Visia.

Les prix que je mets sont avec les réducs obtenu après une première visite.

Les équipements se valent pour les 3modèles, elles ont l'essentiel, la seule différence doit être que la micra et la panda ont un autoradio CD.

En mettant l'esthétique de coté si possible, quel est selon vous la voiture la plus approprié pour l'usage, en étant agréable à conduire, sure, et surtout FIABLE et pas trop cher à entretenir, car c'est une voiture qu'ils garderont théoriquement pendant au moins 10/12ans.

MErCi.

La Picardie aux Picards!

Reuno

Subliminable

20 votes

Citroën C2 1.4i PULP 75ch, 9 650 Euros 40%
Panda 1.3JTD CLASS 70ch, 10 680 Euros 45%
Micra 1.2i 16S VISIA 80ch, 9 850 Euros 15%

Commentaires

Les 3 sont bien...

31 oct. 2004 à 16h56

Niveau moteur, la Panda les yeux fermés... Niveau look, la C2..
Niveau laideur, la Micra (je connais pas l'intérieur)

1-Panda
2-C2
3-Micra

golfVI

Pilier

Ouais

31 oct. 2004 à 17h03

Mais ce qui me fait peur et dont on avait déjà parlé sur 321 sur un de mes précedents post, c'était la fiabilité du JTD à faire 65% de son utilisation en plusieurs petits parcours entre 1 et 5kms dans la même journée dans une petite ville.... (Ma mère est aide à domicile)

Mais après tout si ce moteur est dans une panda c'est qu'il doit tenir le choc à une utilisation citadine..... enfin j'espère! lol

La Picardie aux Picards!  

Reuno

Subliminable

salut smocky

31 oct. 2004 à 17h09

je peux te dire que le 1,3 multijet est ultra fiable, fiat est le seul constructeur a tester ses moteurs avec un système qui permet de connaitre precisement l'usure des pièces mécaniques qui le composent. Si il y a bien un diesel auquel j'ai une confiance aveugle, c'est bien le jtd et multijet, d'ailleurs je vais certainement acheter une punto 1,3 multijet finalement, j'ai beau chercher et essayer d'autres modèles j'ai encore rien trouvé de mieux que la punto.

321 auto alfiste, devenez le vous aussi ;-)  

sreichOnline

Sage

C'est sur que venant de toi

31 oct. 2004 à 17h35

je m'attendais un peu à ta réponse! lol

Je ne demande qu'à te croire mais hélas je ne pense pas que l'on puisse juger de la fiabilité d'un moteur en même pas un an d'existance...

Je pense et j'espère franchement qu'il est fiable, car déjà on en entends pas trop parler comme on a entendu parler des pbs de casse de DCi et HDi par exemple.... Mais bon saura t'il résister longtemps sans gros frais à beaucoup de petit trajets à froid? (Il ne fera bien sur pas que ça, mais en majorité, mais on aura quand même l'occaz au moins 2fois par semaine de "bien" l'utiliser sur "long" parcours)

La Picardie aux Picards!  

Reuno

Subliminable

rép

31 oct. 2004 à 17h16

la C2 a un moteur connu et éprouvé depuis longtemps. Il est fiable et endurant. Il faut savoir que le coffre de cette voiture est minuscule. Sinon agréable à conduire.

pour ce qui est de la panda, je ne suis pas certain que cela soit valable de prendre un diesel car l'entretien des moteurs à injection directe est cher, et le prix du gazole se rapproche de celui du SP. de plus cette voiture est nouvelle, et va donc probablement connaître les déboires et vagues de rappels propres aux voitures neuves.

micra : je ne connais pas. sans doute est elle fiable.

La même en blanc 

pbourget

Sage

C2 aussi

31 oct. 2004 à 17h24

surtout que le petit 1.4l sur la C2 est assez sobre, très fiable (monté également sur 106, Saxo, 206, Xsara...)

ThiballicA

Pilier

oui mais le diesel de l panda

31 oct. 2004 à 17h40

est beaucoup plus moderne que celui de la c2, il est 16s, il consomme même pas 4,5 au cent de moyenne, il est plus silencieux, et il beaucoup moi polluant. Il est révolutionnaire le top du top de lz technologie, sans compter que pour la ville la panda est excellente, je l'ai testé pendant 2 jours, elle est vraiment agréable rien que la position de conduite avec le levier de vitesse au tableau de bord, trop trop bien, et ce qui m'a le plus impressionné c'est son agilité elle se faufile partout, trop mniable comme caisse, en fait la panda l'essyer c'est l'adopter

321 auto alfiste, devenez le vous aussi ;-)  

sreichOnline

Sage

oui mais

31 oct. 2004 à 17h54

pour faire de la ville pas besoin d'un diesel...

Le hdi sait être très sobre et silencieux, c'est un bon moteur. La C2 a également je pense un meilleur chassis. Je ne connais pas trop la Panda, mais la C2 en haut de gamme est très bien équipée. Sinon extérieurement la C2 fait un peu plus classe que la Panda quand même.

ThiballicA

Pilier

Pour le coffre

31 oct. 2004 à 17h30

ouais celui de la C2 est très petit tout comme celui de la panda d'ailleurs qui ne possède hélas pas la banquette coulissante de série. Mais bon le coffre c pas vraiment un problème, le principal c'est qu'on puisse rabattre la banquette en 50/50 au cas où....

Par contre sur la C2 j'ai vu un très pratique système de siège arrière totalement indépendant et modulable (coulissant, rabatable, pliable....) mais hélas là encore c'est pas en série sur la pulp... Donc je ne sais même pas si les dossiers se rabattent!

La Picardie aux Picards!  

Reuno

Subliminable

site web citroen ?

31 oct. 2004 à 17h39

ce n'est pas indiqué dessus ??

sinon poste ta question sur le forum de planète citroën...

La même en blanc 

pbourget

Sage

Si ça yé en fait

01 nov. 2004 à 18h05

j'avais pas vu sur la doc... donc sur la version de base et donc la pulp les sièges arr ne sont ni coulissant ni pliable, mais le dossier est rabattable 50/50. Donc c'est déjà pas mal.

La Picardie aux Picards!  

Reuno

Subliminable

le 1.3 mjt

01 nov. 2004 à 20h56

j'ai cette motorisation sur mon idea...
ce moteur est correct, malgré le 1.200kg de l'idea et ses 70ch il reste assez vivant et il est largement suffisant
mais le couple n'est pas le meme pour la panda à mon souvenir
côté conso je fais du 5,6l en moyenne à 110km/h, 6,2 à 130km/h et du 6,5 en ville
à ce jour j'ai +de 28.000km et je n'ai connu qu'une seule avarie à 5000km (injecteur grippé)
depuis ras
je le trouve juste à peu bruyant à froid

VTS... 

spektr

Ancien

bah dis donc

01 nov. 2004 à 22h08

tu roules bcp car il ne doit pas etre vieux!

Tu sais? J'ai une GTX !! 

Brandon95

Sage

en dehors de la question

01 nov. 2004 à 21h06

de la fiabilité (quoique ?), c'est surtout du coté de fabrication que je regarderai à deux fois.

Je ne parle pas de finition, mais vraiment du soin apporté à la fabrication, de la pertinence de choix d'implantation de composant, ...

Parce que à ce niveau là, la C2 me parait (et me paraitra toujours à plus de 8k€) trop chère.

Sur une familiale Logan à 7500€, ça se tolère.
Sur une citadine à 10k€, moins à mes yeux...

En outre, le moindre choc risque de couter vite assez cher vu l'implantation farfelue de certains organes.

Quant à la garder 10/12ans, ça me parait utopique (justement au vu de la qualité de fabrication). (Mais bon pour se conforter on dit souvent ça lorsque on achète une auto qu'on va déjà payer pendant 4 ou 5 ans (enfin en général)...)

Guillom

Pilier

Quelle implantation farfelue

01 nov. 2004 à 21h08

de certains organes ???

DTC Power Team 

ericjeune

Sage

alternateur

01 nov. 2004 à 21h12

par exemple...

Guillom

Pilier

C'est à dire ???

01 nov. 2004 à 21h13

Il ne faut pas en mettre ???

Sur laquelle des 3 ?

Parce que sur la C2 il est implanté comme sur C3, 206, 307 ...... et très bien implanté!

DTC Power Team 

ericjeune

Sage

oui comme la c3 :

01 nov. 2004 à 22h29

placé en avant, directement soumis aux projections d'eau.

Guillom

Pilier

Ben comme sur la plupart des

02 nov. 2004 à 17h11

voitures qui ne sont pas faites pour les passages de gué

DTC Power Team 

ericjeune

Sage

Guillom, Et tu as voté quoi alors?

01 nov. 2004 à 21h53

une citadine à 10k€ neuf ça on y peut rien! Déjà en 1990 une 205 couté dans les 50/60 000F et elle n'avait ni direction assistée, ni airbag, ni ABS, ni....... Donc l'évolution du prix est correcte! Même si ça parait cher! Mais la voiture a toujours été cher et elle le sera toujours!

Sinon même la toyota yaris coute plus de 10k€ ! Je l'ai pas mise pour plusieurs truc dont les vendeurs particulièrement con à amiens (ouais je sais c'est con comme raison), la ligne somme toute banale et viellissante et l'intérieur pas top au niveau de la qualité des plastique (Mais bon c des gouts) et aussi l'autoradio CASSETTE! de série sur la version de base, incrusté dans le tableau de bord... franchement je préfère rien qu'un autoradio cassette intégré... faudrait ptete que Toyota pense que les cassettes c'est un peu fini...

Et pour la garder 10ans, franchement je vois pas pourquoi des AX, 405, R21, super 5, Clio roulent encore et pourquoi une C2 ou une micra ou panda de 2004 serait obligatoirement morte à 8ans?!

La Picardie aux Picards!  

Reuno

Subliminable

J'ai pas voté !

01 nov. 2004 à 22h26

Je n'ai pas dit que je trouvais qu'une citadine à 10 000 € était trop chère, mais que mettre 10 000 € dans une voiture aussi peu soignée que la C2 me semble aberrant... Une photo de son compartiment moteur suffit à me refroidir.

Pour la Yaris, ok pour le vendeurs et pour la radio K7 intégrée. Effectivement elle sera remplacée bientot. Mais si elle est moins attirante, confortable, équipée que la Citroen, elle a pour elle sa qualité de fabrication : elle n'est pas mieux finie, mais construite pour durer.

Les AX, 405, BX, R21 étaient elles bien construites. Pas attirantes (comparées aux allemandes de l'époque), peu équipées, mal finies mais par contre elles étaient bien construites. La construction était simple mais faite pour durer. Depuis les années 98/2000, tout cela a bien changé : les voitures françaises sont désormais plus équipées, ont des lignes plus personnelles, et coutent moins chères à fabriquer. Leurs constructeurs compressent les sous-traitants pour tirer les prix, augmentent les cadences, et ça se paie quelque part !

Chez PSA, c'est ce qui marque le passage de l'ère Calvet à l'ère Folz. D'ailleurs pour moi, les Toyota d'aujourd'hui (enfin plus exactement les Yaris-Starlet, Corolla 8 (la précédente), Avensis 1 (l'ancienne), ...) sont les françaises d'hier : pas les plus belles, mais solides et faites pour durer.

Guillom

Pilier

LOL

01 nov. 2004 à 22h33

Ouais j'ai rien contre toi, mais ton discours là, et un peu comme le discours de sreich sur Fiat ou d'un pro peugeot.... On sait toujours à l'avance ce que tu vas répondre! lol

Tu es un peu (Beaucoup?!) extrémiste Toyota quand même! Mais bon il en faut.....

La Picardie aux Picards!  

Reuno

Subliminable

non pas vraiment

01 nov. 2004 à 22h42

- je ne t'ai pas parlé de Yaris avant que tu ne la mentionnes,
- je ne te la recommandes pas particulièrement car ne fait pas partie des "préselectionnées",
- je ne dis pas que la Yaris est la meilleure citadine (loin de là) mais juste qu'elle est construite avec sérieux,
- je ne suis pas fan du tout des RAV4, Corolla Verso 2 et d'autres : je préfère les Toyota de la génération précédente (aux plastiques durs !) car moins chères, plus simples, plus conforme à l'image que j'ai de la marque, la meme image que j'ai des 405, BX, 205, AX, ...

15 ans en arrière et je serais un pro-françaises !

Guillom

Pilier

saxo 1.1

02 nov. 2004 à 00h01

ideal pour tes parents. J'passe mon temps a faire 2kms par ci 3 par là... elle consomme juste du lave glace.

Sinon dans le modele cité je prendrais la micra
essence+look peu commun.

La penda on dirait une boite et la C2 le coffre est pas assez grand pour mettre 1 plein de course

jose_boveOnline

Sage

et bien je dirais

02 nov. 2004 à 07h59

panda 1.2 haut de gamme.
tu dis que la voiture va faire des trajets de 1 à 5km, et tu "préselectionnes" un turbo-diesel, dont il faut bien être conscient qu'il n'a même pas le temps de chauffer sur ce type de trajet (donc soit ta maman utilises le turbo et elle le flingue, soit elle l'utilise pas et elle a un veau pire que la 1.2 essence).
comme d'autres, je me refuserais à conseiller à quiconque la C2, qui est hors de prix pour sa taille ridicule, reste donc la micra, qui peut être un bon choix, mais je la connais pas...

vroum...vroum 

fabriced28

Pilier

Tu conseilles pas la C2

02 nov. 2004 à 11h34

juste pour le prix?! Car c'est vrai que d'origine elle est très chère je trouve (Modèle de base à 10 500euros en 1.1i) mais là je l'ai quand même à environ 9 500 euros avec le 1.4i 75ch et très bien équipée, je la trouve pas si chère que ça moi! (avec la réduc actuelle). La C2 est plus grande qu'elle n'y parait!

Regarde par exemple :

C2 : 3.66m x 1.66m

Panda : 3.54m x 1.58m
Ka : 3.62m x 1.63m
Mercedes Classe A : 3.61m x 1.72m (ancienne)
Mini : 3.63m x 1.69m
Micra : 3.72m x 1.59m
Twingo : 3.44m x 1.63m
Clio : 3.82m x 1.64m
Arosa : 3.54m x 1.64m
Yaris : 3.61m x 1.66m
............

Tout ça pour dire que la C2 il faut la voir et monter dedans en vrai et tu seras étonné!

La Picardie aux Picards!  

Reuno

Subliminable

c'est vrai qu'intérieurement

02 nov. 2004 à 12h02

elle est plus spacieuse qu'il n'y parait, je pense qu'elle a quand même une meilleure habitabilité que la Panda. Pour 9500€ je n'hésiterai pas, je prendrai la C2, c'est un bon prix!

ThiballicA

Pilier

je suis monté dan les deux

02 nov. 2004 à 20h32

et je trouve que la panda est plus habitable que la C2. mais la micra l'est peut-être encore plus que ces deux-là (en tout cas, elle est plus grosse).

vroum...vroum 

fabriced28

Pilier

C2 oui mais

02 nov. 2004 à 12h10

pour etre monté dans une C2, j'avoue avoir peur de sa vie future, juste au niveau des plastiques/collages/protetions collées...

enfin c'est une impression que j'ai eu en montant dans celle d'un copain.

mais sinon tres agreable quand on est passager,look sympa...

après les histoires de look....

par contre evite absolument le diesel si tu es conscient de prendre une voiture pour des trajets de 1/5km

lancia Y10 quelle est bien pour la conduire! 

_cortex_

Habitué

Ce qui fait chier sur la

02 nov. 2004 à 14h05

C2 Pulp et sur la micra c'est qu'il n'y a aucune protection sur les pare chocs peints, ni baguette latérale sur la micra...

Sinon c'est vrai que c'est ma mère qui va principalement l'utiliser donc la journée elle va de maison en maison 2kms par ci, 5kms par là, re 2 kms, 8kms, 3kms, 1kms.... donc c'est sur que le diesel va souffrir lors de ces trajets par contre l'essence va consommer beaucoup je pense... c'est l'éternel dilemne... pas de diesel en ville, mais une essence va consommer beaucoup en ville.... On verra bien...

La Picardie aux Picards!  

Reuno

Subliminable

1 - 2
Début

Les sujets similaire (Avis et Fiabilité C2 ou Panda ou Micra?)
 Nissan Micra 1.2 65 / Citroën C2 1.4i
le 27 oct.
 Avis Nissan Micra 1.0 16S
le 11 jan.
 Qui a acheté/conduit la nouvelle Panda?
le 19 mars
 avis sur nouvelle micra 1.4 88cv
le 01 mai
 fiabilité et consommation
le 06 juil.
 Avis sur New Fiat Panda Class
le 29 sept.
 Nissan Micra
le 11 mai
 Micra 1.5D ou polo SDI pour 1 fille ?
le 09 août
 Nouvelle Panda
le 11 sept.
 nissan micra 1.2l essence (80ch) acenta
le 01 mars
 La plus MOCHE citadine...
le 12 juil.
 Achat ancienne panda 4x4 neuve
le 21 oct.
 Achat ancienne panda 4x4 neuve
le 21 oct.
 La new Panda 4x4 !
le 28 avril
 Ferrari enzo....derrière Panda
le 14 nov.
 FiaT PanDa
le 26 nov.
 nouvelle micra...
le 03 fév.
 Avis Fiat Panda / Punto 1.2 8v ou 1.3JTD
le 22 oct.
 nissan micra 1.4 ou bien 1.2 16s
le 08 fév.
 Fiabilité toutes marques...
le 20 oct.

fiabilité audi
le 24 nov.
 --> Panda vs MG (vidéo inside)
le 17 mars
 Avis occaz Clio vs Micra
le 12 jan.
 Fiat, moins cher que Logan
le 29 oct.
 avis
le 05 fév.
 Fiat Panda Sport Dispo en Vente
le 01 sept.
 VOLVO V 70 2.5l 20V. votre avis
le 13 sept.
 avis sur corsa et swift diesel 2000-05
le 11 jan.
 Avis sur fiat barchetta 130ch...
le 15 oct.
 306 TD
le 04 juil.
 panda multijet 16v ou ibiza SDI
le 16 oct.
 Avis 405 GL ou GR
le 25 juin
 fiabilité d'une safrane 2.2dt
le 20 déc.
 Un avis sur jaguar daimler 4L de 1993?
le 27 juin
 BMW 325 TDS
le 04 juil.
 conso et fiabilité golf 1L4 ess ..???
le 04 avril
 probleme sieges avant sur nouvelle micra
le 25 sept.
 Chgt de voiture
le 12 avril
 Recherche avis sur Espace V6 24v
le 17 oct.
 Votre avis sur DSG
le 27 mars

Le forum de 321 Auto est riche de 160 159 sujets et 2 687 476 messages
756 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto