sans rire, | 01 nov. 2004 à 17h40 |
savez vous qu'il est obligatoire d'allumer ses feux de route la nuit, hors agglomération .... |  ............... | le_chti
 Sage
|
|
depuis | 01 nov. 2004 à 18h16 |
quand ?
|  ... | Loulle
 Pilier
|
|
pas obligatoire | 01 nov. 2004 à 18h19 |
cela est un test de quatre mois ou les autorites demandent aux automobilistes d allumer leurs feux de jour hors agglomeration mais pas une obligation |  mon coup de coeur | louetline
 Pilier
|
|
ils font ca pour eliminer les motards | 01 nov. 2004 à 18h21 |
moi qui me fit a mes retroviseurs quand je vois des phares je pense motard en etant un aussi et la ça devient un risque pour eux et ça me gene vraiment alors je ne les allument pas |  mon coup de coeur | louetline
 Pilier
|
|
ah bon ? | 01 nov. 2004 à 18h26 |
et si c'est une voiture qui arrive, cela change quoi ? |  ............... | le_chti
 Sage
|
|
Oui je me tue à le dire aussi | 01 nov. 2004 à 20h17 |
|  | ArnaudLS2
 Sage
|
|
si, obligatoire | 01 nov. 2004 à 18h26 |
mais relis bien mon post précédent .... |  ............... | le_chti
 Sage
|
|
.... | 01 nov. 2004 à 20h12 |
les feux de route...et si un gars arrive en face?
les codes c'est pas trop mal pour voir la nuit sans trop eblouir..... les autres |  | nico24amg
 Sage
|
|
Ouaip, plus j'y pense | 01 nov. 2004 à 20h21 |
Et plus j'me dis que les feux de croisement et les feux de positions consomment aussi, je n'les allumerai plus non plus !
 |
| nik_206cc
 Pilier
|
|
évidemment ... | 01 nov. 2004 à 20h51 |
sauf lorsqu'on croise ou suit quelqu'un ... |  ............... | le_chti
 Sage
|
|
crétin repéré | 02 nov. 2004 à 00h32 |
|  Qu'est-ce qui s'putain d'passe? | guillaume16
 Sage
|
|
Pas si crétin | 02 nov. 2004 à 17h01 |
Juste l’occasion de souligner que l'argument de la surconsommation due à l'allumage des feux (de nuit comme de jour) pèse bien peu :
2*55 W=110W qui doivent représenter quelque chose comme 0.15 cv (aller, arrondissons à 0,2 à cause de la rentabilité)
Certains invoquent cet argument pour ne pas vouloir allumer leurs feux alors qu'on est prêt à utiliser des accessoires de confort comme l'autoradio, la clim (qui doit bien tirer 2 ou 3 chevaux sur le bourin)… |
| nik_206cc
 Pilier
|
|
Petite précision indispensable.... | 04 nov. 2004 à 23h27 |
Les feux de position sont les "veilleuses" qui montrent que l'on est là mais qui n'éclairent pas.
Les feux de croisement sont les "lumières" que tout le monde allume la nuit (enfin espèrons le !!) et certains allument maintenant le jour (aucun commentaire...).
Les feux de route sont "les phares" que l'on met quand y a plus personne sur la route...
Et comme l'a dit Nik 206cc les phares sont obligatoires la nuit hors agglomération.
Eh oui !!!
Seulement avec la densité des voitures sur les routes peu ont l'occasion de mettre les phares.
Mais normalement, la conduite de nuit hors agglomération se fait toujours pleins phares...
|  | Pheldar
 Ancien
|
|
euh... | 05 nov. 2004 à 02h29 |
Seuls les feux de croisement sont obligatoires la nuit hors agglomération. Les phares, seulement si le faible éclairage de la route les nécessitent.
Les feux de croisement (en tout cas, pour le moment) ne sont pas du tout obligatoires en ville si la route est éclairée par un éclairage public.
 Sage
|
|
Article R40 | 05 nov. 2004 à 03h44 |
(Décret n° 79-886 du 12 octobre 1979 Journal Officiel du 14 octobre 1979)
(Décret n° 82-513 du 16 juin 1982 art. 2 Journal Officiel du 18 juin 1982)
I. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, les conducteurs des véhicules en circulation visés aux titres II, III et IV doivent faire usage des feux suivants dans les conditions définies ci-après :
1° Feux de route :
En règle générale, il doit être fait usage des feux de route.
2° Feux de croisement :
Les feux de croisement doivent être employés, à l'exclusion des feux de route :
a) Lorsque le véhicule risque d'éblouir d'autres usagers, et notamment :
- lorsqu'il s'apprête à croiser un autre véhicule ;
- lorsqu'il suit un autre véhicule à faible distance, sauf lorsqu'il effectue une manoeuvre de dépassement.
La substitution des feux de croisement aux feux de route doit se faire suffisamment à l'avance pour ne pas gêner la progression des autres usagers.
Lorsque le véhicule circule hors agglomération sur une route éclairée en continu et que cet éclairage est tel qu'il permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante.
c) Lorsque la visibilité est réduite en raison des circonstances atmosphériques, notamment en cas de brouillard, de chute de neige ou de pluie, sous réserve du paragraphe 3 (2e alinéa) ci-après.
Cependant, les feux de route peuvent être allumés par intermittence, dans les cas qui précèdent, pour donner aux autres usagers de brefs avertissements justifiés par des motifs de sécurité, notamment lors d'une manoeuvre de dépassement.
Lorsqu'il est fait usage des feux de route, les feux de croisement peuvent être utilisés simultanément.
3° Feux de position :
La circulation des motocyclettes avec à l'avant leur(s) seul(s) feu(x) de position allumé(s) est interdite.
En agglomération, les véhicules autres que les motocyclettes doivent circuler, même par temps de pluie, avec au moins leurs feux de position allumés, à l'exclusion des feux de route, lorsque la chaussée est suffisamment éclairée et que cet éclairage permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante.
Les feux de position peuvent être allumés en même temps que les feux de route ou les feux de croisement.
Ils doivent être allumés :
- en même temps que les feux de croisement si aucun point de la plage éclairante de ceux-ci ne se trouve à moins de 400 mm de l'extrémité de la largeur hors tout du véhicule ;
- dans tous les cas, en même temps que les feux de brouillard.
4° Autres feux :
Le conducteur doit allumer :
- les feux rouges arrière ;
- le ou les feux d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière ;
- les feux d'encombrement (feux de gabarit) lorsque le véhicule en est muni en application de l'article R. 86 ;
- les feux de position des remorques lorsqu'elles en sont munies en application de l'article R. 82.
II. - Les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement en cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.
Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige
III. - Le ou les feux de marche arrière ne peuvent être allumés que pour l'exécution d'une marche arrière.
|
| nik_206cc
 Pilier
|
|
oui, ben c'est exactement ce que je dis | 05 nov. 2004 à 03h47 |
 Sage
|
|
pas vraiment ... | 05 nov. 2004 à 11h05 |
même si en pratique tu dois rouler de la sorte ...
l'auteur relève, comme moi plus haut, qu'hors agglomération, il est OBLIGATOIRE de mettre les feux de route, sauf si on dépasse/croise, alors que toi tu parles d'obligaion pour les seuls feux de croisements ... ce qui n'est pas faux non plus, puisqu'ils sont AUSSI obligatoires. |  ............... | le_chti
 Sage
|
|
c'est faux le chti | 05 nov. 2004 à 18h34 |
Les feux de route ne sont pas obligatoires si la route est suffisamment éclairée:
" Les feux de croisement doivent être employés, à l'exclusion des feux de route :
(...)
Lorsque le véhicule circule hors agglomération sur une route éclairée en continu et que cet éclairage est tel qu'il permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante."
Le code est mal rédigé à cet endroit-là, mais c'est bien comme ça que je l'interprête et que je l'ai appris à l'auto-école.
C'est d'ailleurs le bon sens absolu.
 Sage
|
|
---> | 05 nov. 2004 à 19h30 |
c'est pas ce qui est écrit dans le copier -coller de nik au dessus (ça vient de légifrance ça)
il est inscrit que c'est obligatoire hors agglomération et hors cas de dépassement (et quand on suit quelqu'un)
Le tien de copier-coller, tu l'as eu où ?, pas sur légifrance, si ? |  ............... | le_chti
 Sage
|
|
beaucoup +, la clim | 05 nov. 2004 à 13h33 |
|  commissaire aux c... | tonycosworthOnline
 Sage
|
|
le pb de la clim... | 05 nov. 2004 à 15h35 |
c'est qu'on voie pas bien la route avec, pas trés pratique la nuit... |  En cas de panique, garder son calme ! | PatriceMS
 Sage
|
|
??? | 05 nov. 2004 à 17h22 |
|  commissaire aux c... | tonycosworthOnline
 Sage
|
|
Pufff....c'est OBLIGATOIRE | 05 nov. 2004 à 19h03 |
Les phares sont obligatoires, c'est la règle.
Tous les autres alinéas sont les dérogations à la règle...
1° Feux de route :
En règle générale, il doit être fait usage des feux de route
Guillaume tu deviens lourd là...Faut gueuler avec ton auto-école....
|  | Pheldar
 Ancien
|
|