Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Litige avec un professionnel -

boulot

23 nov. 2004 à 10h24

question sans trop de rapport avec l'automobile mais certains ici semblent s'y connaitre en droit:

a t'on le droit de publier une fausse annonce d'embauche?

j'entends par la une annonce qui ne correspond a aucun poste reel, dont le recruteur sait que la personne qui se deplace pour venir le voir ne pourra en aucun cas etre embauche.

merci d'avance.

cla_cla_cla

Ancien

Réponses

quel pourrait être l'intérêt ?

23 nov. 2004 à 10h47

Mon sushi géant 

eskofot

Pilier

un intéret...

23 nov. 2004 à 15h19

Tout le monde s en moque mais je te donne un intéret...

c arrivé dans la boite d un pote...

pour embaucher un marocain dans sa boite,
il devait faire une annonce à l ANPE, et si personne n etait pris à partir de cette annonce de l ANPE, ALORS et seulement ALORS il pouvait embaucher le marocain....

tu vois l interet des annonces bidon.....

Des primes ... 

findus

Calirémus

Dans ce cas

23 nov. 2004 à 16h13

ce n'est as une annonce bidon. Effetivement (je ne sais pas si c'encore le cas mais ca l'etait), pour embaucher un etranger avec un contrat francais, il faut d'abord s'aasurer que personne en France ne pourrait faire ce travail a sa place. Dans ce cas l'nnonce publiee est tellement pointue que personne n'est cense repondre. Si ce n'est pas le cas l'entreprise a de toute facon plutot interet de prendre un membre de la CEE, car elle l'aura plus rapidementet a moins de frais.

marliot

Fidèle

exactement

23 nov. 2004 à 16h20

l annonce etait tellement restrictive que personne ne pouvait convenir, SAUF le marocain en question..

Des primes ... 

findus

Calirémus

ben non, tu penses

23 nov. 2004 à 11h06

une fausse annonce est une tromperie et il faudrait savoir dans quel but cette annonce a été publiée ...

je ne saurais trop te conseiller de te rapprocher des service de police / gendarmerie où par le biais de petites annonces certains faits contraires à la loi peuvent être commis (ne pas oublier de conserver l'annonce, le nom du journal et la date de parution)

tu peux également transmettre un bref courrier au procureur de la république qui avisera des suites à donner ...

P,

Pryt

Pilier

Oui

23 nov. 2004 à 11h47

Et comment veux tu prouver que l'annonce est fausse ?
La societe peut tres bien avoir esime dans un premier avoir besoins de ressources supplementaires puis pour une raison ou une autre decide qu'il n'etait pas opportun d'embaucher.

marliot

Fidèle

la société s'est donc trompée

23 nov. 2004 à 12h19

et se désiste quant au recrutement.

Si le fait de renoncer à l'embauche est basé sur des considérations ethniques, physiques, etc, il y a discrimination et c'est contraire à la loi.

Se rendre compte qu'on a fait une erreur en publiant une annonce n'est pas réprimandable ...

P,

Pryt

Pilier

IL faudrait

23 nov. 2004 à 14h29

de toute facon que cla_cla_cla donne plus d'info.

Et meme si c'est une hoistoire de discriminations (c'est pas ce que j'ai cru comprendre d'apres son poste initial).

marliot

Fidèle

Suite..

23 nov. 2004 à 14h30

marliot

Fidèle

Suite

23 nov. 2004 à 14h31

(fausses manips desole)

Meme si c'est un cas de discrimination il faut le prouver.

marliot

Fidèle

suite

23 nov. 2004 à 15h15

l'interet est pas evident mais reel: se construire une grosse base de donnees remplie de cv. le type de boite realisant cela: altrans, biss, ... les boites de consulting en ingenieurie (par exemple).

pour prouver que les annonces sont bidons, on peut peut etre s'appuyer sur le fait qu'elles ne sont pas datees et restent pour certaines pendant plusieurs annees sur les sites de recherche d'emploi.

il ne s'agit pas de discrimination, je precise de suite.

a+

ps: ces boites vont meme plus loin que de passer des annonces creuses. elles convoquent des tonnes de personnes qui ont mis leur cv dispo sur l'apec (par ex) meme si ces personnes n'ont rien a voir avec le domaine de competence de la boite.

cla_cla_cla

Ancien

C est courant !!!

23 nov. 2004 à 15h18

Evidement que ces annonces sont bidons,

ca permet d entretenir une base de données de CV, comme ca, si un jour elles ont besoin de toi, elle t appelle !

perso, j ai fais des entretiens pour poste virtuel l an dernier, et cet année, une de ces sociétés m a appelé pour m embaucher !!

finalement, ces annonces bidons ont du bon

Des primes ... 

findus

Calirémus

je precise

23 nov. 2004 à 15h20

pour moi il serait interessant de lier cela a une publicite mensongere ou meme a de la tromperie.

les consequences sont minimes (frais de deplacement et/ou de mise a disposition, faux espoirs... ) mais c'est sur le fond que c'est interessant.

a+

cla_cla_cla

Ancien

Pas forcement

23 nov. 2004 à 15h49

Ces boites peuvent faire passer des entretiens afin d'anticiper leur besoin, ce n'est pas de la publicite mensongere.
Ce qui arrive souvent d'ailleurs c'est qu'on passe un entretien pour un poste qui correspond a l'appel d'offre d'un client et tu te fais embaucher si tu es selectionne et que la SSII remporte me marche.

Je ne vois aucune tromperie ni pub mensongere.

Si tu veux prevenir cesc acs la, soit tu ne reponds simplement pas aux annonces des SSII soit tu essaies de selectionner en recuperant un max d'info par telephone et tu refuses l'entretien. Le probleme c'est que tu pourras eventuellement passer un cote d'une opportunite.

J'ai connu la meme situation (j'habitais a 200 bornes de Paris et la plupart des entretiens se passaient en RP), et pendant 6 mois aucun entretien ne donnait de suites, puis ca s'est soudainement debloque et j'ai eu a choisir entre plusieurs SSII.

Par ailleurs meme si ces entretiens ne debouchent pas toujours sur des postes ca permet de s'entrainer, rencontrer des gens parfois interessant et ca permet de se renseigner sur ce qui se passe dans l'industrie. Meme si il y a un un investissement en temps et en frais, il faut voir le cote positif et ca permet egalement de se faire une idee sur ces SSII et leurs methodes. Je sais que meme si elles me contactent je ne traterais pas avec certaines boites, par contre des que je serais en recherche d'emploi je sais qui contacter.

marliot

Fidèle

+1

23 nov. 2004 à 15h53

je suis entierement d accord avec toi.

Des primes ... 

findus

Calirémus

Magouille

23 nov. 2004 à 16h34

J'ai vu le cas de société qui procédait ainsi : elle trouvait quelqu'un pour un poste, pour l'embaucher elle mettait une annonce à l'ANPE, le gars se mettait au chomage. 15 jours après elle l'embauchait et touchait une prime pour avoir embauché un chomeur. Cela se passait il y a une dizaine d'années.

TONY

Sage

Dans ce cas on ne convoque pas

23 nov. 2004 à 16h46

les gens a un entretien ;-)
A moins que l'employeur ait du temps a perdre.

marliot

Fidèle

bien sur que çà existe

24 nov. 2004 à 09h47

question de notoriété !

Un jour, à la radio, j'entends aux infos locales, qu'Unilog, une boite de consultant informatique, embauchée 600 personnes sur Amiens !!!!

600 personnes, et que des jeunes diplomés ! Donc j'étais pile dans les besoins. J'écris, et le mec me reponds qu'ils cherchent des bac + 5 avec mini 5 ans d'expérience.

C'etait il y a un an, unilog à du embaucher 20 personnes en tout, par contre, ils sont super bien vu aux yeux des clients.

Je ne fais pas de diffamation, j'ai d'autres amis qui ont eu se ressenti au sujet de cette boite !

zut ! 

je@n-je@n

Pilier

c'est courant dans le monde des SSII

27 nov. 2004 à 13h12

de se faire mousser en publiant des annonces bidons dans la presse et de faire des annonces tonitruante dans les médias en général.

Mon mac c'est Fl*p 

dork1

Sage

Les sujets similaire (boulot)
 changement de departement et carte grise
le 04 nov.
 permis 125 retiré
le 28 mai
 Sans permis : comment faites vous?
le 14 avril
 snif ... mon 1er flash
le 11 mars
 Parking privé
le 29 oct.
 Parking privé
le 29 oct.
 Puis barrer la carte grise?
le 20 oct.
 1 mois et demi!
le 24 mai
 Acrrochage
le 02 nov.
 Radar fixe
le 07 sept.
 grand exces de vitesse...
le 31 jan.
 accumulation impressionnante!
le 14 oct.
 Conseil Crédit Chômeur!!
le 10 jan.
 Contester un pv, faut il payer quand mm
le 20 jan.
 plusieurs noms sur CG???
le 09 déc.
 Priorité à droite????
le 25 sept.
 Trouvez vous normal que...
le 18 sept.
 Priorité à droite????
le 25 sept.
 Voiture banalisée
le 04 fév.
 conditions pour être verbalisé
le 05 oct.

voiture accidenté que faire??
le 28 déc.
 Perte de clefs et assurance
le 15 nov.
 Ils commencent à abuser de leur pouvoir
le 26 sept.
 1er flash !!!
le 09 avril
 Alcool au volant...
le 27 fév.
 Que faire
le 06 nov.
 Quelles solutions....
le 04 avril
 casse boite de vitesse
le 03 avril
 A quel nom la seconde voiture ?
le 24 mars
 Constat à retardement ?
le 24 sept.
 Constat à retardement ?
le 24 sept.
 Help ! risque de suspension de permis
le 24 juin
 voiture perso pour le boulot
le 30 jan.
 phographié en conduisant !
le 04 avril
 Rétro cassé avec témoin ?!
le 05 fév.
 tribunal ou "stage prévention routière"
le 30 jan.
 j'ai percuté un Rottweiller
le 30 sept.
 signature carte verte
le 09 fév.
 Radar jumelle sur autoroute par pluie
le 04 mai
 Remorquage abusif ou non ???
le 05 mars

Le forum de 321 Auto est riche de 175 442 sujets et 2 979 135 messages
271 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto
Forum Auto Evasion