Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Code de la route -

QU'EST-CE QUE JE RISQUE ??????

07 déc. 2004 à 18h05

Bonjour,
J'ai eu un accident corporel en juin, j'ai renversé un gamin qui courrait sur la route pour rejoindre l'autre trottoir au moment ou je passais.
Résultat, il est à l'hopital pdt 4 jours, mais rien de grave, pas de sequelles.....
Je suis convoqué au commissariat et on me dit que je vais passer au tribunal pour etre jugé sur les faits suivants:
Blessures involontaires et non respect de la priorité. Sa mère avoue dans sa déclaration que je ne suis pas responsable et que elle aurait du le tenir par la main.
Qu'est-ce que je risque ??? Vont-il me suspendre le permis ???
Est-ce que j'ai besoin d'un avocat ???
Merci d'avance pour vos réponses qui sont les bienvenus !!!

jam51

Habitué

Réponses

Cela différera

07 déc. 2004 à 18h29

suivant l'ITT qu'il a eu suite à cet accident.

............... 

le_chti

Sage

Des précisions, please !

07 déc. 2004 à 18h35

Bonsoir,

J'aurais souhaité savoir pourquoi il y a mis en cause du conducteur pour une faute du piéton.

Ou plus exactement qu'elle faute est reprochée à l'automobiliste dans ce cas d'espèce ?

Aléa

Pilier

Zut !

07 déc. 2004 à 18h40

je voulais demander sur quelle base légale, article du code de la route, l'enquête est effectuée.

S'agissait-il d'une zone particulière ?

En effet, l'automobiliste est responsable lorsqu'il n'a pas laissé la priorité à un piéton REGULIEREMENT engagé. A défaut, seule l'assurance de l'automobiliste paiera les dégats sur le piétons mais la responsablité pénale ne devrait pas être retenu pour le conducteur.

Aléa

Pilier

EN FAIT

07 déc. 2004 à 18h43

En général meme tout le temps, quand un piéton se fait renverser meme hors d'un passage piéton, le conducteur l'a toujours dans l'os. Pour mon cas le gamin se trouvait a proximité d'un passage piéton. Je n'ai pas pu l'éviter, car c'est comme-ci qu'il s'était jeté sur la voiture. La mère annonce qu'il était sur le passage, mais pas moi, et j'ai aussi un témoin qui affirme que le gamin était à coté du passage piéton mais pas dessus.

jam51

Habitué

Ben si

07 déc. 2004 à 18h38

Quoi qu'il puisse se passer je pense qu'a partir du moment ou l'on prend une voiture on est responsable de tout ce qui peut arriver. Pour ton cas cela reste un accident et à partir du moment ou il y'a des dégats corporel et pour pouvoir etre indemniser une plainte doit etre déposé. J'éspére qu'au tribunal tu auras la décence de t'excuser auprés de la famille. Il va falloir faire marcher la garantie de ton assurance RESPONSABILITE, DEFENCE ET RECOURS pour demander un avocat. Mais bon au niveau retrait de permis si la police n'a rien d'autre je pense pas que ca aille plus loin, si tous les usagés avait un retrait à chaque refus de priorité ben y'aurait du monde.

MAIS RAPPELLONS NOUS QUE OU QUE NOUS SOYONS EN VOITURE CE N'EST LE GAMIN QUI TRAVERSE LA ROUTE OU LE PIETON QUI TRAVERSE A COTE DU PASSAGE QUI EST RESPONSABLE C'EST NOUS AUTOMOBILISTE.

Malgré ca le principale soit que le gosse n'ai rien.

Capitaine caaaaverne!!! 

JFR3256

Ancien

A mon avis

07 déc. 2004 à 18h43

il ne faut pas confondre responsabilité civile et responsabilité pénale comme vient de le faire JFR3256.

Il ne manquerait plus que ça que le piéton ait le droit de faire toutes les entorses pour que cela retombe sur l'automobiliste qui n'aurait commis aucune faute

Aléa

Pilier

EN FAIT

07 déc. 2004 à 18h50

En général meme tout le temps, quand un piéton se fait renverser meme hors d'un passage piéton, le conducteur l'a toujours dans l'os. Pour mon cas le gamin se trouvait a proximité d'un passage piéton. Je n'ai pas pu l'éviter, car c'est comme-ci qu'il s'était jeté sur la voiture. La mère annonce qu'il était sur le passage, mais pas moi, et j'ai aussi un témoin qui affirme que le gamin était à coté du passage piéton mais pas dessus.

jam51

Habitué

Voilà

07 déc. 2004 à 18h56

qui est un peu plus précis dans le litige : d'un côté il edst déclaré que le gamin se trouve sur le passage de l'autre il est hors le passage. C'est le juge qui tranchera en fonction des témoignages des uns et des autres et des constatations éventuelles faites par la police.

Dire que l'automobiliste l'a "toujours dans l'os" présume que ce dernier est toujours pénalement responsable, ce qui est totalement faux.

Aléa

Pilier

MAIS

07 déc. 2004 à 19h13

vous ne savez qu'est ce que je risque en amende ou en suspension de permis ??

jam51

Habitué

Bien sûr,

07 déc. 2004 à 20h12

qu'il y a amende et suspension du permis de conduire prévus et pas qu'un peu. C'est tellement important que je n'ose le mentionner.

Les peines seronts appliquées que si la responsabilité pénale est établie et reconnue.

Faut venir nous revoir lorsque la convocation pour le tribunal aura été délivrée, on pourra faire le tri et indiquer avec précision les risques encourus.

Il y a intérêt à emmener le ou les témoins au tribunal pour qu'ils s'expliquent dans le cas où ils ne seraient pas convoquées.

Par ailleurs, que dit l'assureur ?

Aléa

Pilier

euh je pense que

07 déc. 2004 à 21h12

l'assureur va indemniser le petit.
j'ai fait une demande pour la protection juridique.Parce que la j'ai resilier mon contrat car j'ai vendue ma voiture et je sait pas si la garantie protection juridique marche encore.

La convocation je l'aie

jam51

Habitué

LES FAITS SONT :

07 déc. 2004 à 21h14

jam51

Habitué

LES FAITS SONT :

07 déc. 2004 à 21h20

1) omis de céder le passage à un piéton régulièrement engagé sur la chaussée, involontairement causé des blessures ayant entrainé une incapacité totale de travail n'excédant pas 3 mois (4 jours).

à coté c 'est écrit : contravention de classe 4.

et

délit pénal

jam51

Habitué

PAR CONTRE

07 déc. 2004 à 21h22

LORS DE L'ACCIDENT LES FORCES DE L'ORDRE NE M'ONT PAS FAIT SOUFFLER DANS LE BALLON ALORS QUE NORMALEMENT C'EST OBLIGATOIRE.

jam51

Habitué

PERSONNE

08 déc. 2004 à 17h58

NE VEUT ME REPONDRE ?????????

jam51

Habitué

Les sujets similaire (QU'EST-CE QUE JE RISQUE ??????)
 besoin d'aide pour decision urgente
le 01 déc.
 conduire en etant suspendu....
le 15 mars
 184 km/h au lieu de 90
le 01 déc.
 Voiture de location
le 03 oct.
 classe de risque
le 25 juil.
 Que risque t'il ?????
le 04 fév.
 Quel risque pour une ligne non homologué
le 03 avril
 Assurance tout risque et au tiers
le 06 août
 Vice caché
le 27 août
 que risque-ton avec une boule ?
le 31 août
 flasher avec un A
le 31 mai
 vendre une voiture bricolé?
le 26 mai
 JE RISQUE QUOI ?
le 24 fév.
 150 environ pour 90 Que risque-t'on?
le 22 sept.
 faux constat
le 17 juin
 URGENT : Tout risque ou au tiers
le 05 nov.
 ralentir devant un radar auto en moto ?
le 14 sept.
 conduire sans les papiers ?? =amende ???
le 02 mai
 assurance d'un break
le 09 déc.
 rouler sans A
le 13 juin

Assurance - relevé d'info !
le 19 mars
 STOP grillé
le 25 sept.
 exces de vitesse et feu rouge grille
le 17 sept.
 vehicule vendu 2 jour après un flash
le 04 oct.
 T au lieu de H
le 15 mars
 quel risque pour avoir refuser un test
le 30 sept.
 Quelqu'un sait-il ce que je risque??????
le 17 nov.
 que risque t'on quand .....
le 03 nov.
 Exces de vitesse: qui peut m'informer
le 28 sept.
 Exces de vitesse: qui peut m'informer
le 28 sept.
 Exès de vitesse 80-90km au lieu de 50
le 20 nov.
 Exès de vitesse 80-90km au lieu de 50
le 20 nov.
 200 au lieu de 30...
le 11 nov.
 Combien de points ca coute ?
le 19 nov.
 C G et assurance
le 02 sept.
 assurance
le 12 nov.
 assurance
le 12 nov.
 je risque koi??
le 20 mars
 risque
le 28 oct.
 Que risque-t-on...
le 06 nov.

Le forum de 321 Auto est riche de 160 142 sujets et 2 687 246 messages
792 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto