Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Assurance -

Voiture en épave

16 déc. 2004 à 18h43

Je possède une Clio en bon état mais de faible valeur, environ 3000€.
Celle-ci vient d'être accidenté. Je suis assuré en tout risque pour ce véhicule. Mon assureur a-t-il obligation de me la réparer ou peut-il la classer définitivement en épave si les frais de réparations sont trop élevés ? Si oui, est-il possible de négocier avec lui la différence de prix pour récupérer mon véhicule ?

Merci à tous pour vos réponses

soviet05

Nouveau

Réponses

pour ton info et en accord avec

16 déc. 2004 à 19h49

l'expert et le carrossier tu peux demander à avoir des pièces d'occas pour tout ce qui es carrosserie, ainsi le prix de la facture baisse énormement!

ça à marché pour la voiture de mes parents que j'ai ruiné, cotation argus 19 000F, réparation 22 000F, ils voulaient la mettre épave et nous rembourser la cote argus, si ce n'est que le carrossier est un ami et a proposer des portières capoty... d'occas, ainsi le montant des réparations étaient moins élevés.

les 3 000€ c'est le prix de vente que tu as trouvé à partir d'annoce ou sa cote argus?

pheldine

Sage

Tout est possible ...

16 déc. 2004 à 19h52

... mais c'est malheureusement au bon vouloir de ton assureur.

Tu peux:

- comme t'a dit Pheldine, demander de monter des pieces d'occase

- toucher le remboursement et racheter l'epave a ton assureur

- faire reparer la voiture et payer la difference.

Mais c'est ton assureur qui dira oui ou non.

batman

Sage

argus

16 déc. 2004 à 20h10

la côte argus donne 3800€

soviet05

Nouveau

Argus !

16 déc. 2004 à 21h01

Comme dis dans un autre thread, la cote argus n’a aucune valeur juridique. La valeur de la voiture est ce qu’elle vaut réellement sur le marché de l’occasion. Il y a jurisprudence là-dessus. A toi de te renseigner pour trouver sa réelle cote à l’occasion (faire les concession u un garagiste qui aurait la même en vente à kilométrage équivalent, parcourir les petites annonce, demander une expertise…) Mais en aucun cas l’assurance ne peut se tenir au fait que c’est ce qu’elle cote à l’argus.

nik_206cc

Pilier

ça c'est surtout si tu dois te faire

17 déc. 2004 à 13h13

rembourser le véhicule s'il est déclaré épave!

pour les réparation c'est basé sur la cote argus...

pheldine

Sage

oui tu peut

17 déc. 2004 à 15h08

ramener un devis de reparation moin cher, vu avec un autre garage .

si tu peut pas, tu peut prendre une partie des pieces a ta charge.

egalement si ton vehicule est exeptionel faire valoir que tu as moin de km, un moteur neuf, etc ...

je l'ai fait avec la maif et j'ai repare ma murena , je voulais pas la perdre !

woila une auto k'el est bien 

mephisto

Ancien

Histoire de polémiquer...

17 déc. 2004 à 16h06

L'article L. 121-1 du code des assurances dit ceci: "l'indemnité due par l'assureur à l'assuré ne peut dépasser le montant de la valeur de la chose assurée au montant du sinistre."

On peut déjà se demander quelle valeur? Valeur du neuf? Valeur d'usage ou valeur vénale?
Généralement, dans ton contrat, l'assureur stipule qu'il se base sur la valeur à dire d'expert. C'est en théorie la valeur sur le marché de l'occasion. Mais ce que ne dit pas l'assureur, c'est que cet article, juridiquement parlant, n'est valable que dans le cadre d'un sinistre réglé en "tous risques". C'est à dire quand tu es en tort.

Mais SI TU N'ES PAS EN TORT... Encore une fois, on en revient à la responsabilité civile qui a pour principe de "rétablir l'équilibre détruit par le dommage et de replacer la victime dans la situation où elle se serait trouvée si l'acte dommageable n'avait pas été commis". C'est une jurisprudence de 1955!
A cela, l'assureur oppose généralement une autre jurisprudence de 1976: "il n'y a lieu d'accorder le remboursement intégral des coûts de réparation que si l'indemnité proposée par l'assureur ne permet pas de retrouver un véhicule semblable sur le marché régional de l'occasion".
Et éventuellement l'assureur opposera aussi une autre jurisprudence (du 19e siècle, s'il vous plaît!) qui est celle de l'enrichissement sans cause (action "de in rem verso"). Mais là, aucune chance d'aboutir au tribunal sur ce terrain pour l'assureur.

Une lettre en RAR à l'assureur est la première étape et si elle ne suffit pas il ne reste plus qu'à saisir le tribunal d'instance. Le juge doit normalement se prononcer en faveur de l'assuré.

Mais bon, c'est beaucoup de temps et de soucis... Sans compter que lorsque l'échéance arrivera, très probablement, comme par hasard, l'assureur résiliera le contrat...

Oui je sais que ça ne fait pas bien avancer le schmilblick... Et puis qui ose s'aventurer sur ce terrain?
Evidemment je ne sors pas ça de ma petite cervelle. C'était juste pour rappeler que nos amies les compagnies d'assurance sont malicieuses et que ce qu'elles disent et font, n'est pas toujours très conforme à la loi.

YOS312

Sage

Ceci étant

17 déc. 2004 à 18h18

On ne sait toujours pas si soviet05 a eu une proposition de son assurance : réparation ou RSV donc mise en épave ?

Pheldine, je ne vois pas en quoi le fait que ta voiture soit mise en épave ferait que tu soi moins indemnisé que si l’assurance accepte de faire le réparation. La voiture vaut un montant « A » sur le marché de l’occasion, si les réparations sont inférieures à ce montant, elle accepte les réparations, sinon la voiture est mise en épave et le propriétaire indemnisé du montant « A ». La bataille va résider dans le fait que les paroles d’expert peuvent ne pas satisfaire le propriétaire floué si l’estime trop bas, ou ne pas satisfaire l’assurance, s’il estime trop haut.

Soviet05, t’en as où avec ton assurance ? Qu’on sache.

nik_206cc

Pilier

Les sujets similaire (Voiture en épave)
 Question sur mise à l'épave
le 26 juin
 Abandon d'épave
le 09 juil.
 Voiture déclarée épave
le 13 déc.
 arbre boum sur la voiture
le 11 fév.
 Camion épave dans notre cour privé
le 17 avril
 voiture a l'épave
le 20 déc.
 Ma voiture accidentée
le 25 avril
 Mise en épave pour une érafflure !!!
le 07 fév.
 Indemnisation
le 01 août
 Accident en tort
le 08 fév.
 Voiture déclarée épave...
le 04 sept.
 Accident, voiture épave, conseils svp
le 25 sept.
 Accident avec la voiture d'un autre
le 01 avril
 voiture classé épave ??
le 30 mars
 Vente d'un auto accidentée pour pièces
le 17 jan.
 Appel à Témoin
le 25 avril
 Accident seul en ébriété
le 05 juil.
 Assuré au 1/3 , accident , épave....
le 09 jan.
 delit de fuite : poursuite
le 05 déc.
 HT épave il y a 2 ans sans CT, ke faire?
le 27 mai

VIVE LA MATMUT
le 27 juin
 ASSURANCE / accident
le 01 fév.
 Gros problème avec remorquage
le 11 mai
 Responsabilité en cas d'accident
le 05 déc.
 Véhicule sans CG
le 19 jan.
 RECONNU RESPONSABLE ????? AIDEZ MOI VITE
le 21 déc.
 Voiture dégradée ; au fossé sans témoins
le 26 fév.
 casse moteur due à une négligence
le 24 juin
 LITIGE MACIF
le 31 mai
 Obligation réglementaires des assureurs?
le 25 nov.
 Conflit assurance / Nouvel achat
le 10 avril
 Début problème acheteur occase
le 22 juil.
 Mise en fourrière, que faire?
le 21 sept.
 Voiture gagée
le 21 avril
 Lorsqu'une personne est victime...
le 02 jan.
 vente de voiture a l'etrager
le 23 juin
 Numéro de série sur la caisse !!!
le 28 fév.
 CT pour vente d'une voiture
le 18 nov.
 Si ma copine prend ma voiture...
le 08 mars
 PV après vente de la voiture
le 14 sept.

Le forum de 321 Auto est riche de 168 242 sujets et 2 839 232 messages
667 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto