Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Alcootests en vente? et pkoi pas gratis?

29 déc. 2004 à 17h20

J'ai pensé à cela en passant aux caisses de Carrefour hier.

Au lieu de nous "brouter" à tout va sur tous les interdits...

Pourquoi ne pas avoir la possibilité d'obtenir gratuitement des ethylotests (gendarmerie, mairie...)?

Buvant peu je n'en achète pas car ne veux pas ajouter une dépense supplémentaire (si infime soit elle à mon budget) mais mine de rien je pense que ce serait utile.
Après tout l'alcool tue comme le SIDA et il ya bien eu (ou il y a encore?) des opérations de distributions de capotes...
Pour moi ce serait de la prévention concrète notamment auprès des jeunes. Et tout le monde sait que l'on ne boit pas qu'en boîte. Qui n'a jamais vu repartir des personnes apres une soirée arrosée chez un pote (sans parler d'état d'ébriété extrême non plus)?

500 bourrins cabrés! Powaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

jo.spit

Pilier

Réponses

Gratuit ca n'existe pas

29 déc. 2004 à 17h52

Rien n'est gratuit en ce bas monde.

Donc plutot que de l'acheter, tu prefererais que le contribuable te le paye. Ben tu sais ce qu'il te dit le contribuable ?

batman

Sage

+1

29 déc. 2004 à 18h02

L'idée est généreuse mais il faut arrêter de pleurer sur la lourde fiscalité et demander toujours plus à la collectivité.
Pourquoi ne pas financer une voiture neuve (modèle au choix) et assurance incluse pour les indigents?

Je suis une horde de crétins ou une scorie 

ThierryF2

Sage

jo.spit parle de prévention

29 déc. 2004 à 18h18

et je trouve l'idée plutôt bienvenue en période de fêtes.

Un éthylo ne coûte certainement pas plus cher qu'une capote et peut, lui aussi, rendre de grands services

Pryt

Pilier

Dans ce cas...

29 déc. 2004 à 21h21

c'est un cadeau (pas cher) utile pour les fêtes. Je n'ai rien contre la distribution gratuite de préservatifs et/ou d'éthylotests mais dans la mesure où c'est un élément de sécurité (physique et pas seulement pour le permis) je m'étonne que les gens ne soient pas prêts à payer pour ça.
Alors que pour les jantes 17 pouces ou la reprogrammation, il y a toujours moyen de trouver des ressources...

Je suis une horde de crétins ou une scorie 

ThierryF2

Sage

Ca existe dans les boites !

29 déc. 2004 à 18h13

mais la présence d'associations dans les discothèques est souvent liée à la disponibilité de leurs bénévoles ...

Des éthylos peuvent être demandés dans les coordinations départementales sécurité routière, dans les gendarmeries aussi ou les directions départementales de sécurité publique (police) à l'occasion d'un évènement festif (en petite quantité pas par carton de 100 ! )

La demande sera toujours entendue (la faire près d'un gradé ou sous officier, un bleu te dira toujours que ce n'est pas de sa compétence) car ça participe à réduire les accidents sous alcoolémies positives et ça part d'un bon sentiment.

Dans les départements, les préfets sont chargés de sécurité routière et leur directeur de cabinet est chef de projet SR, un courrier à leur intention en motivant la demande " doit " pouvoir être bien reçu.

Des associations comme La Prévention Routière ont peut-être des éthylos à offrir également ...

Qui ne tente rien n'a rien !

Pryt

Pilier

non

29 déc. 2004 à 22h08

moi je suis pas daccord du tout... pourquoi me distribuerai t on quelque chose, gratuitement, dont je n'ai pas besoin? de plus gratuitement est exagerer parce que je paye mes impots et donc je payerai pour ca?

moi quand je conduit je boit pas, et comme j'ai pas confiance dans les autre c'est toujours moi qui conduit...

moi je suis contre... desoler...

c'est reparti 

samjey

Ancien

Hello Samjey

30 déc. 2004 à 10h09

juste un detail une proposition gratuite n'a rien d'une obligation donc si tu n'estimes pas en avoir besoin tu ne couteras rien à qui que ce soit. ;-)

Quant à ceux qui considèrent l'apect financier (impôts et autres charges indirectes...) juste une question:

A titre d'exemple: un simple panneau de signalisation (sans autre dégats meme corporel) renversé par un conducteur "grisé" equivaut à combien d'ethylotests? et qu'en est-il des déplacements de pompiers et autres VSAB...?
Pour ma part je tiens ce même genre de discours à ceux qui au nom de leur liberté décident de ne pas s'attacher. Le seul problème c'est que sur un meme choc celui qui est attaché n'aura peut être rien alors que l'autre nécessitera: pompiers, hosto, soins medicaux, securité sociale.....

Je parlais bien de Prévention et non pas d'assistanat...

Je pense que le coût préventif est epsilonien en comparaison du coût d'un seul acte de réparation d'où ce raisonnement.

jo.spit

Pilier

je suis d'accord avec toi mais

30 déc. 2004 à 10h51

le probleme pour moi vient aussi de ce que tu cite... celui qui renverse un panneau parce qu'il a bu devrai avoir a sa charge l'entiere refection des infrastructure degrader...
j'ai un autre exemple en ce qui concerne la secu par exemple... en france les gens croyent a tord que les soins sont gratuis parce qu'ils sont remboursé, mais c'est faux, alors par exemple pourquoi devrai je payer (je cotise) pour des personne qui vont voir jusqu'a 5 ou 6 medecin different si les medecins donne un diagnostique identique? je veut bien que si on doute (sur une grippe ca fait beaucoup mais passons) d'un diagnostique et on demande un deuxieme avis mais au dela de 3 faut pas abuser...

pour ma part je pense que la prevention passe aussi par la responsabilisation des gens, il faut arreter de tout faire a leur place et de tout leur donner sur un plateau. pour moi la prevention serai plus efficace si elle etai aussi education.

c'est reparti 

samjey

Ancien

nous sommes d'accord

30 déc. 2004 à 11h16

prévention + responsabilisation

La tete de file allait aussi dans ce sens là: puisque c'est gratuit; la responsabilisation du conducteur n'est implicitement que plus grande!
"nous donnons les outils pour agir en être responsable et non pas accuser le cafetier du coin ou le copain qui vous a invité chez lui".

Pour ton exemple de consultations multiples pour un seul et même soin/diagnostic, tu prêches un convaincu
Et pour le tiers payant: IDEM

jo.spit

Pilier

Faut arrêter !!!

07 jan. 2005 à 10h22

Un éthylotest, c'est vendu 1 euro en phamacie, un 1/2 de bière, c'est plus du double dans un bar. Quand on a les moyens de picoler et quand on peut mettre du carburant dans sa voiture on peut aussi dépenser 1 euro pour controler son taux d'alcool.
Si on ne le fait pas , c'est parce que on n'en a pas envie, pas parce que c'est trop cher!!!

solide !!! 

vévé

Fidèle

Exactement !!!

07 jan. 2005 à 10h52

L'alcool gratuit, ça, ça serait une bonne mesure ; quitte à augmenter considérablement le prix des éthylotests.

toughest

Sage

peut etre pr ne pas encourager

07 jan. 2005 à 11h27

les gens à picoler...
si tu veux ceux des gendarmes ils sont gratuit...enfin ca depend

zermuk

radar mobile

peut etre

07 jan. 2005 à 11h55

pour eviter les concours de "celui qui est le plus bourré" à l'oeil.....

keltris

Sage

aussi...

07 jan. 2005 à 12h29

zermuk

radar mobile

Assez d'accord avec Vévé

07 jan. 2005 à 15h20

Crier au scandale de l'éthylotest payant (1eur) quand on vient de se taper une bouteille de sky à 100 euros au macumba night, ça tient pas debout.
A la rigueur on pourrait augmenter le prix d'entrée (ou de la teteille) et inclure systématiquement un test avec.

ren4

Fidèle

en plus à moins d'etre blindé

07 jan. 2005 à 15h26

tt les soirs c'est pas un gros investissement à 1euro le test....
le mieux c'est encore de faire conduire qq qui n'a pas bu comme ca pas besoin de test

zermuk

radar mobile

de toutes facons...

07 jan. 2005 à 15h56

le mieux c'est de te finir, comme ca t'as pas de question a te poser...t'es bourré, point.

keltris

Sage

encore un truc que je ne comprends pas

07 jan. 2005 à 17h07

à part pour faire un concours de couleur (pas dans le manuel) je vois pas l'intérêt des alcootests

c'est simple : si + de 2 verres tu conduis pas !!! Y'a pas besoin de sortir de St-Cir pour appliquer çà et en plus c'est fiable

camboui

Coin coin !!

lol camboui

07 jan. 2005 à 20h06

perso, j'ai jamais vu qu'une couleur (qui arrivait + ou - vite)

sinon ca va ?

GD130

mais attention contrairement aux feu

07 jan. 2005 à 23h23

tricolore, vert ne signifie pas que tu peux y aller...

zermuk

radar mobile

c est fable??!!!

09 jan. 2005 à 05h26

j espere que c etait une blague?

turboquadra

Géométrie variable

faut qu'on offre un truc qui

08 jan. 2005 à 14h26

permet d'eviter de mourir et de tuer

y a un moment dans le vie, faut etre responsable...

deja, se les payer, c moins cher que l'amende

ca montre ou est le niveau de sécurité de certains

Bienvenue à Berlin, par Karl Marx Allee 

bernard31

Pilier

Les sujets similaire (Alcootests en vente? et pkoi pas gratis?)
 La france veux 110 L'italie passe à 150
le 08 oct.
 ETHYLOTEST
le 22 nov.
 Controle technique avant vente ?
le 09 mars
 Une hausse du gazoil pour l'écologie ???
le 01 fév.
 CARTE GRISE
le 14 nov.
 non, les airbags n'aiment pas
le 07 oct.
 Y'a toujours du super la pompe chez vous
le 02 mars
 ##### de TDI d'brin !!!!!!
le 10 déc.
 limitation d evitesse et constructeur
le 23 mars
 Mais qu'est ce qui m'a pris
le 24 jan.
 Ethylomètre
le 19 nov.
 défouloir!!
le 23 mai
 Bordel de routes belges
le 23 nov.
 Pression des pneus après changement
le 11 août
 VITESSE ET FREINAGE : Faut pas rêver !
le 23 sept.
 du nouveau sur Euro5
le 04 oct.
 Supprimer les avantages fiscaux du GPL
le 11 déc.
 Faut-il craindre une voiture passée au
le 09 fév.
 "Phase de la rareté", on y entre
le 11 nov.
 BIG IN JAPAN
le 16 jan.
Le forum de 321 Auto est riche de 157 196 sujets et 2 633 026 messages
512 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto