Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Assurance -

Lorsqu'une personne est victime...

02 jan. 2005 à 13h44

...d'un accident (2 voitures), l'assurance la rembourse en fonction de la côte de la voiture (âge, kilométrage) mais il n'y a aucune participation de la part de l'assureur de la personne responsable de l'accident pour payer la différence.

Je trouve ça tout bonnement innadmissible et je m'explique.

Imaginez que l'on emboutisse votre véhicule de 3 ans et que ce dernier soit jugé "épave".
En 3 ans, vous aurez perdu près de la moitié de la valeur du véhicule et on vous remboursera donc seulement 50% de la valeur neuve.

Si vous souhaitez acquérir un véhicule neuf la différence sortira bien évidemment de votre poche et même si vous souhaitez retrouver un véhicule d'occaz' semblable à l'ancien avec le même kilométrage, vous paierez bien 15-20% de plus par rapport aux 50% remboursés puisque les véhicules diesels sont surcôtés sur le marché de l'occasion.

D'où ma question : dans le cas de véhicules de 5 ans et moins, et ayant donc perdu une grosse partie de leur valeur "neuve", pourquoi ne serait-ce pas à l'assureur du responsable de l'accident ou au responsable même de l'accident de payer la différence en termes de dommages et intérets pour que la victime puisse se payer un véhicule équivalent neuf ???!

Ainsi, si on détruisait votre véhicule de 1 an et que vous perdiez 25% de la valeur neuve ce serait l'assureur adverse ou le responsable lui-même qui vous paierez les 25% de différence en termes de dommages et intérets.

Que pensez-vous de cette idée ?

Pourrait-elle être applicable ?

J'attends vos avis sur la question.

Distances de sécurité !

Cocooning

Cool au volant

Réponses

eternel probleme

02 jan. 2005 à 14h35

l assureur va donc chiffrer la depreciation du vehicule par rapport a l utilisation du vehicule,la faudra comparer divers elements pour trouver un accord pour rembourser plus.mais de toute façon la victime ne sera jamais remboursee correctement.de plus la cote offcielle de l argus est la reference professionnelle,tu pourras recuperer les kms non accomplis et inverse perdre les kms en trot et divers reparations carosserie et autres non issues de l accident

mon coup de coeur 

louetline

Pilier

mais tu ne recupereras jamais le prix

02 jan. 2005 à 14h37

d achat du vehicule du moins la depreciation estimee au sortir du garage.
une connaissance s est fait rembourser sa voiture neuve imputee de divers options,gravage des vitres,carte grise et frais de livraison du vehicule

mon coup de coeur 

louetline

Pilier

AMHA

02 jan. 2005 à 14h38

impossible car trop de risques d'escroquerie : il y a plein de gens qui en profiteraient (avec un complice) pour renouveller leur voiture tous les ans sans frais. En bref chacun chercherais à cartonner dans une situation où il ne serait pas responsable, je connais d'ailleurs quelques carrefour où c'est hyper facile à faire et sans danger...
Je crois (à vérifier) aussi qu'il est interdit (légalement) dans le code des assurrances d'obtenir réparation > préjudice.

ren4

Fidèle

t'es un marrant toi

02 jan. 2005 à 15h29

à la place de ta voiture qui est déclarée épave et qui a 3 ans, tu voudrais qu'on te paye la même mais neuve?

ThiballicA

Pilier

Exactement !

02 jan. 2005 à 16h53

Ca peut parraître dingue mais comme tu es victime tu devrais être en droit de l'exiger de la part de l'assureur adverse en termes de dommages et intérets.

Distances de sécurité ! 

Cocooning

Cool au volant

faut pas déconner

02 jan. 2005 à 18h57

alors à ce moment là quand je vais vouloir changer de voiture, je me débrouillerai pour me faire coller au cul la nuit sur l'autoroute, je vais piller en prétextant un animal qui traverse et hop j'ai une voiture neuve!

Et pour les voitures qui ne se font plus? Quelqu'un qui a une 205 et qui a un accident, on fait comment? On lui paye une 206?

Je trouve ça tout à fait normal que tu sois remboursé plus ou moins au niveau de l'argus, tu t'es servi de ta voiture, elle a pris des kilomètres donc sa valeur n'est plus la même qu'une neuve.

ThiballicA

Pilier

Pour remplacer une caisse qui ne se fait

02 jan. 2005 à 19h31

...plus, il suffirait de reprendre le prix de cette dernière à l'année N et de le reporter en euros courants à l'année N+x...

Genre, une caisse valant 20000 roros en 2005.
Imaginons 8% d'inflation sur 5 ans.
Le type qui se fait cartonner en 2010 aurait 20000 X 1,08 euros soit 21600 roros.

Distances de sécurité ! 

Cocooning

Cool au volant

lol

02 jan. 2005 à 20h39

un mec qui roule dans une 205 toute pourrie ayant 15 ans, il va se faire cartonner dans son droit, et on va lui payer une 206 toute neuve? Toi t'as pas déssaoûlé depuis vendredi soir.

ThiballicA

Pilier

décidément ton cas ne s'arrange pas.

02 jan. 2005 à 23h16

T'en as d'autres des idées géniales comme celle-là?
Si tu réussis à faire passer cette loi, je fais 25 fois le tour d'un quartier avec une priorité à droite jusqu'à ce que je trouve un pigeon. Chouette! mes voitures commencent à avoir de l'âge, je vais m'en faire payer des neuves.

Pseudo fermé le 18/7/2007 

Glenrothes

Sage

faux et archifaux!

07 jan. 2005 à 13h11

l'assurance ne te rembourse pas la cote argus, mais la valeur que tu devrais invistir pour un véhicule de même catégorie, entretien.....

de plus ils ne vont pas te rembourser la valeur neuve étant donné que ton véhicule a 3ans, et que ce n'est pas un véhicule neuf que tu fais assurer mais un véhicule "d'occasion"....

de plus si tu veux être mieux remboursé par ton assurance à savoir ds les 5 années de l'achat de ton véhicule neuf, tu peux souscrire un supplément remboursement valeur à neuf...
et il existe une pratique, plus que l'argus, qui vient complèter à une certaine hauteur le remboursement de l'assurance!

mais il est difficile qu'on te rembourse le prix de ton véhicule alors qu'il a 3ans, que tu as fais des km, usés les pièces......sans payer derrière!

pheldine

Sage

Les sujets similaire (Lorsqu'une personne est victime...)
 faux témoignage
le 10 oct.
 je suis victime d'une agression physique
le 07 oct.
 Victime rupture de bielle 306 td
le 06 juil.
 Lors d'un achat de vehicule
le 28 mai
 ADEMA ON LINE QUI EN EST VICTIME?
le 20 mars
 Accident à la queuleuleu à qui la faute?
le 09 fév.
 fausse déclaration
le 08 juil.
 /! LA cotisation
le 13 jan.
 Recours pr dommages corporels (accident)
le 19 nov.
 voiture commerciale : 3ème personne
le 22 sept.
 VICTIME Devient COUPABLE ....JUSTICE !!!
le 25 oct.
 controle tech obligé pour vendre?
le 19 juil.
 accident
le 22 oct.
 Jme suis fait flasher, et alors?
le 19 avril
 gazoil industriel
le 06 déc.
 porter plainte !
le 11 mai
 accusé à tort de délis de fuite
le 27 sept.
 Comment porter plainte contre VW ?
le 16 juin
 le lache....
le 04 août
 contester un pv ...???
le 20 jan.

phographié en conduisant !
le 04 avril
 Accident sur le périph Paris
le 08 nov.
 accident
le 11 fév.
 Je ne sais pas comment faire....
le 21 avril
 PV mais pas de photo !
le 29 avril
 Constat et assurance
le 08 mars
 Délai d'indemnisation
le 15 avril
 Que faire apres la garantie ?
le 07 sept.
 Autoradio de série et Assurance ???
le 29 avril
 Accident verglas
le 20 déc.
 achat d'un véhicule sans carte grise
le 21 fév.
 pv stationnement genant
le 24 sept.
 Accident et constat
le 18 fév.
 voiture accidenté que faire??
le 28 déc.
 Accident - Feu rouge grillé
le 22 oct.
 Accident non responsable !!!!! Aide SVP
le 02 oct.
 Delit de fuite! probleme d'assurance
le 16 nov.
 Le monde n'est pas sérieux
le 02 sept.
 La grêle et une assurance au minimum
le 31 juil.
 Vente d'une mini 1300 au lieu de 1100
le 14 nov.

Le forum de 321 Auto est riche de 160 541 sujets et 2 694 828 messages
796 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto