Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Appel à témoignage sur pb TDI 115 VW

03 jan. 2005 à 11h16

Bonjour,

je suis le malheureux propriétaire d'un break Bora TDI 115 acheté neuf en mai 2000. Bilan après 4 ans et demi d'utilisation normale et d'entretien toujours effectué en concession VW:
un turbo à 7500 km, un pb d'anti démarrage à 70 000km, un roulement AR à 75 000 km, un débimétre à 86 000 km (non pris en charge..., voiture ayant plus de 4 ans!) et pour finir à 88 000 km, certainement à nouveau un turbo... cette voiture est une catastrophe...

Je suis à la recherche de témoignages de personnes ayant eu des pb similaires aux miens afin de constituer un dossier "béton" pour tenter une prise en charge de la réparation du turbo par VW pour vice caché.

Merci de votre concours.

Et bonne année 2005.

Vive la Grenouille!

denzy

Habitué

Réponses

...

03 jan. 2005 à 11h38

Et bien, on dirait que tu n'as pas eu de chance. Soit c'est une mauvaise utilisation soit un vice caché mais même dans ce cas VW fera tout pour l'ignorer.

Bonne chance et bon courage

Westside 

Initial_D

Sage

bonne chance

03 jan. 2005 à 11h43

et bon courage, mais cela va etre difficile face au réseau VAG

Stilo Multijet...140cv! 

Xav57

Fidèle

merci pour les encouragements, mais...

03 jan. 2005 à 14h54

La mauvaise utilisation dont tu parles m'as déjà été mise en avant par mon concessionnaire:

"On la connait bien votre voiture, et on peut vous dire que vous tirez pas assez sur les rapports... les ailettes du turbo sont encrassées..."
On croit rêver! Avec ce genre de bagnole, en 6 éme à 3000 tr/mn, t'es déjà à 170km/h... t'as l'bonjour de Sarkozy...

Je suis sûr que si je leur avais menti en affirmant que je prenais 4000 tr/mn sur chaque intermédiaires, il m'aurait répondu qu'alors c'était normal que le turbo soit à nouveau naze!

Vive la Grenouille! 

denzy

Habitué

Vraiment pas de chance...

03 jan. 2005 à 15h42

...et dire que mon TDI115 tourne comme une horloge ...

Bon, ceci étant, les problèmes que tu cites ne semblent pas liés exclusivement à la motorisation, mais il n'empêche que c'est assez poisseux, je le reconnais...

Joli BB... 

godasso

Sage

alors, ...

03 jan. 2005 à 16h04

si je comprends bien, je serais le seul à avoir ce genre de soucis... j'y crois pas!!!

Vive la Grenouille! 

denzy

Habitué

service vw france lamentable

03 jan. 2005 à 16h09

sur la golf tdi 90 de mes parents, vw voulait changer le turbo suite a un pb d'acceleration...

je regarde sous le capot, j'entend un cliquetis sur un relais ou un regulateur de pression d'essence ou un truc comme ca, je le change et pb resolu! (cout de la piece 200 francs)

alors un conseil, ne te fis pas exclusivement au garage vw, y'a des voleurs partout!!

... 

foué

Habitué

merci,...

03 jan. 2005 à 16h17

pour le conseil, mais sur la mienne c'est ça kispass:

je pars, en tirant sur les intermédiaires comme m'a conseillé mon garagiste puisqu'il parait que je lui tire pas assez sur la geule, et au bout de 200 à 300 bornes à 140 - 150 km/h sur autoroute, d'un seul coup, t'appuie sur l'accélérateur et y a plus rien..., l'ODB indique une conso de 6,2l à 6,4l max en instantannée. Je m'arrête, coupe le contact, repars toujours en tirant sur les intermédiaires comme m'a conseillé mon garagiste préféré pour décrassé le moulin, et ensuite, aléatoirement, entre 10 et 200 km, ça recommence... Je me suis taper Paris-Nîmes AR cette semaine avec une moyenne de 10 "stop & go" par trajet... Bref c'est réellement la merde!

Vive la Grenouille! 

denzy

Habitué

C'est pas sur que ce soit le turbo

04 jan. 2005 à 12h47

Un Turbo HS, c'est pas vraiment ces symptomes.
Si il marche les premiers kilomètres et qu'il coupe c'est plutot électronique.
Sinon elle aurait pas de peche et de la fumée tout le temps.

stilo-club.com 

adoc

Pilier

tdi115 fiabilisé en 2001

03 jan. 2005 à 17h09

le tdi 115 n'est pas top en 2000, il y a eu plein de casses moteurs, avec rappel constructeur (mauvais revetement des pistons ou qqchose du style). Il y a aussi eu des pb de courroie de distrib (à changer à 60000km je crois).
bref voiture à pb.
pour le débimètre, c'est normal et ça arrive sur quasi tous les td recents. tu devrias pouvoir te le faire rembourser, VW a un peu changé sa politique sur ce sujet sensible.
pour la nouvelle panne, si c'est à nouveau un turbo, prends contact avec une asso de consommateurs.

f123

Pilier

Merci,

03 jan. 2005 à 17h20

j'ai pris rdv avec mon concessionnaire mardi prochain. Et suivant ce qui résultera du diag et surtout de la facture , , je me fendrai d'un courrier à VW France et si ça ne suffit pas, effectivement je chercherai de l'appui d'une association de consommateur...

Concernant le rappel des véhicules, je peux t'assurer que je n'ai jamais été contacté.

Aurais-tu qqch de béton là-dessus?

Vive la Grenouille! 

denzy

Habitué

non

03 jan. 2005 à 17h47

mais c'était peut etre avant mai 2000 sur les tous 1ers modeles.
une piste: auto plus a classé les tdi 115 d'année 2000 en rouge concernant la fiabilité. Ils ont probablement des infos pour avoir classé ce modèle en "millesime avec nombreuses pannes"

essaie www.autoplus.f Services Nous contacter
c'est pas forcément un excellent journal, mais ils m'avaient répondu un jour où j'ai écrit. ca coute rien d'envoyer un mail. Pour les pb de turbos, je pense pas que tu sois le 1er

f123

Pilier

service relation clientèle

03 jan. 2005 à 17h49

au fait, tu dois pouvoir contacter par téléphone le service relation clientèle national de VW.
C'est ce que je suis en train de faire avec peugeot pour ma 206. L'accueil téléphonique était très aimable, j'attends les infos ces jours ci.

f123

Pilier

Fiabilité mise en cause

03 jan. 2005 à 17h56

en grande partie à cause du problème d'effritage de tête des pistons.
Résolu à partir de Mars 2001 si je ne m'abuse.

Joli BB... 

godasso

Sage

+1

03 jan. 2005 à 18h11

salut godasso, bonne année.
je ne sais pas la date de résolution du pb, mais çà entrainait une casse moteur. Je suis sûr qu'il y a eu un rappel constructeur, qui consistait si je ne me trompe pas par un échange pur et simple du moteur!
je ne sais pas si l'origine était un mauvais matériau ou traitement de la tête de piston.

f123

Pilier

salut f123

03 jan. 2005 à 18h22

bonne année à toi z'aussi

Je me suis renseigné un peu plus : le rappel concernait les moteurs produits de Janvier à Septembre 2000. Le souci, c'est que ces moteurs ont très bien pu être installés dans des modèles sortants d'usine un peu plus tard , mais a priori pas après début 2001.
Le problème venait en fait du traitement thermique défectueux des têtes de piston, et comme ty l'as souligné, ca entrainait une jolie casse moteur

Joli BB... 

godasso

Sage

Merci les gars,

03 jan. 2005 à 20h56

mais là on est très loin du problème qui m'interesse... Je suis d'accord avec vous: je ne vais pas me payer un turbo neuf si dans un an je casse mon moulin!
Si je monte un dossier chez VAG, il me faudrait du factuel.
qq aurait-il une reference de la presse qui me permettrait d'etayer mon dossier?

Vive la Grenouille! 

denzy

Habitué

pourquoi loin du pb?

03 jan. 2005 à 22h24

tu as dis "certainement le turbo".
Et puis çà peux etre un moyen de faire pression si le rappel n'a pas été effectué sur ta voiture!
A tout hasard, parles en à ton mecano, même si c'est pas çà tu vas lui mettre le stress...

f123

Pilier

As-tu simplement

04 jan. 2005 à 16h18

essayé de nettoyer ton turbo

Sinon un conseil : va voir par

Mon arme anti-radars 

greg35

Pilier

Coucou +2

05 jan. 2005 à 11h24

Et cela à entrainé aussi sont arrêt pour un renforcement complet du bloc qui s'apelle maintenant TDI 130 soit un 115 bien renforcés de partout !!!

Sinon VW doit prendre en charge une partie du problème. Il ne faut pas hésiter à créer un dossier et intenter au besoin une action juridique en étant épauler par les revues autos connues et et assos de consommateur.

Vrouuuuuup !!!!!!!!!!!!!!!! 

IP

Sage

d'accord,

05 jan. 2005 à 11h27

mais le pb il est que je n'ai pas de revues auto la-dessus et aucunes reférences à leur balancer...

Vive la Grenouille! 

denzy

Habitué

J'avais mais j'ai tout donné

05 jan. 2005 à 12h03

recemment... donc je serai toi j'écrirai tout simplement ou envoi par mail aux revues connues et site autos connus plus Assos de consommateur !!!

Au fait ta porsche est trop belle, j'adhore et j'eu conduit il y a longtemps maintenant.... mais que l'entretien est cher malheureusement...

A+
IP

IP

Sage

merci,

05 jan. 2005 à 12h59

Vive la Grenouille! 

denzy

Habitué

Y a plus personne

05 jan. 2005 à 10h28

pour venir étayer mon dossier???

Vive la Grenouille! 

denzy

Habitué

Alors que sur ta 3.2,...

05 jan. 2005 à 10h59

...tu n'as pas autant de soucis, pas vrai ?

bilou92

Sage

salut

12 avril 2005 à 14h10

dsl mais mopi aussi j'ai une bora tdi 115 et aucun probleme met arrive
bon courage
bye

mecae

Fidèle

la ta vraiment pas de chance

12 avril 2005 à 17h33

mais moi je pens qu'une movaise huil en se ki conserne le turbo, seul a cause de sa il peut cassé, ou une movaise utilisation, mes parents on 260km av la passat et aucun prob a part un roulement il y a 1000km, et le trains avant mais c'est un prob connu.

en se qui me conserne sur la A6, ben elle me faisait des trou a l'accel, je suis allé voir le garage, il mon sortie que c'etais le turbo, j'ai dis sa sa m'ettonerais bien, le mec ma dis je suis mécano depuis 2ans chez vw et je connai tres certainemnt mieux votre voiture que vous.

je luis est dis tu prebd ton colegue , l'ordi embarqué et on va faire un tour, vs verez que l'ordi afficheras debit.mettre, et je viens ds la voiture avec vs

Il ma rep ok mais je vais avoir réson.
En revenant il me dis ben je m'excuse c vs qui aviez raison. et il me pause la question: comment vous saviez sa.
je luis le 1er jour ou j'ai bossé chez AUDI sa fait 9ans j'avait 11ans, et je suis passionné de cet marque.

en se qui te conserne je pens qu'il faut allé dirrectement chez vw france et tu geul en disant vis de forme tu leur ressonrt tt les factur et tu leur dis ma caisse a 4ans, mais la garentie c'est bien regardé tt les travaux effectué ds la période de garantie, vous trouvé normal qu'il soit a refaire si peut de temps après??.

Ben non et si vous refusez de prende en compt, je vouz pourssuit avec mon assurence coté juridique a mon avis la sa va vite les faire réfléchir. moins ils on a faire au assurance mieux il se porte.
et tu leur dis aussi que les directive de vw allemagne ben c'est pas d'enculé les client,
mais au contraire, et si sa va pas tu passe dirrectement en allemange.

En plus une piec changé au garage reprand la garentie aurigine. donc ^2ans pr un turbo si il est neuf
la il peuve pas te baisé c'est spécifié sur les factur. garenti ...?? sauf si contre factur avec carnet de garentie spécifiant une autre date de validité de garentie.

voila tout

maintenent baisse pas les bras et bonne chance.

a oui j'esper que tout tes entretien sont fait chez un garage agrée ou carnet tamponé. si non il peuve justifié sa comme non prise en garentie.

voila aller bonne chance.

J'aime les hommes 

manudub85

Pilier

a oui pour évite

12 avril 2005 à 17h52

la casse turbo, ben je roule jamais au dessu de 2500tr/min a froid, meme 2000tr/min.

en revanche je l'amène au régulateur assez souvant et sa sur autoroute comme sur les raport intermédière.

c'est des turbo qui sont fait pour une utilisation a régime soutenu sur autoroute. donc entre 3000 et 4500 voir plus. si il y a un régulateur sur un diesel c'est justement pour évité les sur préssion et sur régime que pourais provoquéun turbo. donc entrainé la casse de celuis si.( sauf a froid tres fragile)

rappel d'utilisation d'un turbo.

1: - je laisse tourné mon moteur une 15sec au ralentie histoir de laissé les pression d'huil monté et remplire les palier des turbos.

2: - je ne tir jamais dedans a froi, jaimais plus de la moitier du régime max du moteur

3: - je laisse tourné apre n'importe quel utilisation du moteur une 30sec pour etre sur que le turbo ne tourne plus au moment ou vous coupé le moteur, pour cause vous coupé le moteur l'huil du turbo retourne dans le carter moteur, et plus dans les paliers.
entrainans un usage non correct des turbo, il tourne sans huil.
et cella meme si vous déplacé juste votre voiture devant chez vous!!!!! CE SI EST TRES IMPORTANT.

J'aime les hommes 

manudub85

Pilier

Si il y a bien des infos la dessus !

13 avril 2005 à 08h55

malheureusement je n'ai rien gardé...

Il va falloir rechercher sur les forums...

Mais tous les pbs que tu as cité sont connus sur le TDI 115 tous particulièrement excepté le débimètre qui à causé de gros soucis sur presque tous les TDI....enfin c'est pas spécialement la faute à VAG mais plutôt Bosch...
Mais VAG prend en charge difficilement.... enfin cela dépend car pour ma part étant client de la marque depuis très longtemps je n'ai JAMAIS eu aucun soucis de relationnel ou prise en charge... même hors garantie mais je fais entretenir rigoureusement mon véhicule à ma concession et je suis assez exigeant avec eux qd ça ne va pas assez vite.

La bonne solution est de connaître plusieurs directeurs technique des concession et on a les bonnes explications et surtout le pb peut très vite se résoudre plus rapidement !!!

IP

Sage

C'est quoi

12 avril 2005 à 17h47

le n° de chassis de ton véhicule ?

concernant les turbo, on en a eu qui ont cassé mais il n'y a pas de vice caché sur ces pièces ni de problèmes récurant. ça arrive malheureusement. Le seul moyen c'est de faire pression pour qu'il participe aussi, tant ton garage si tu l'as acheté la bas mais en tk possibiltié de faire participé VW France.

broummm

Fidèle

pas de problèmes récurents ????

12 avril 2005 à 19h18

mais vous plaisantez ? le TDI 115 ( il me semble ) comme le TDI 110 sont équipés de turbo a géométrie variable de marque GARETT , si il y a bien un problème récurent sur le turbo c'est celui la :
suie qui se dépose au niveau des ailettes quand celles ci ne sont pas demandés a leur plage maximale de temps a autres , autrement dit le propriétaire d'un de ces turbos diesels qui ne pousse JAMAIS ses rapports et qu'il les passe au couple c'est a dire a 2000tr/m tout le temps , il y a de fortes chances que la géométrie variable du turbo s'encrasse très rapidement ...
les symptomes de la géométrie variable encrassée est que lorsque l'on pousse un rapport le turbo se déconnecte et l'on conduit un SDI , plus du tout de turbo comme si il était cassé , lorsque l'on redémarre la voiture tout refonctionne normalement ... lors d'un fort encrassement la voiture ne pourra pas éxéder les 120km/h avec de grosses peines pour y monter
le problème est bel et bien récurent de nombreux cas ont été relevés dont le mien et j'en ai fait les frais et dieu merci je n'ai pas eu a changer le turbo , j'ai fait un décrassage total de la géométrie variable de on turbo par le biais de "hp turbo" qui ont l'habitude de ce genre d'opération ... bilan 291 euros pour juste le nettoyage mais au moins c'est efficace

Même un diesel peut faire un joli bruit ^^ 

subro

Sage

1 - 2
Début

Les sujets similaire (VOLKSWAGEN Bora : Appel à témoignage sur pb TDI 115 VW)
 Volvo D, 2.5D et D5
le 14 mars
 PEUGEOT 307
le 18 nov.
  l'Octavia Scout
le 02 nov.
 A propos des fiabilité de 321 auto...
le 08 nov.
 appel
le 21 oct.
 la QUALITE TOYOTA !!!
le 17 avril
 Impressions sur Golf V GTI
le 11 fév.
 Pour aller au boulot pas cher...
le 05 avril
 appel aux possesseurs de YARIS
le 27 juin
 cote centrale : de la m**** preuve :
le 13 juil.
 RECHERCHE TEMOIGNAGES VW PASSAT TDI130
le 22 mars
 Etude indemnisée 50 euros - Test voiture
le 25 avril
 Combien vendre ?
le 25 jan.
 Appel à témoin
le 03 nov.
 Coût d'entretien d'une Mercedes E 270cdi
le 15 mars
 Propulsion dangereux à votre avis ?
le 14 fév.
 Bon plan achat Volvo V50
le 01 mars
 Merci de donner son avis
le 13 nov.
 205 Mytho ?
le 05 mai
 4x4
le 19 oct.

d'après auto plus
le 22 juil.
 BVA: inquiétudes?
le 05 avril
 Besoin d'Aide - A vendre Megane II
le 12 août
 Avis Citroën C4 HDi 92
le 09 sept.
 marché de l'occasion
le 29 juin
 Avis diesel atmosphérique ou hdi
le 18 déc.
 Fiesta 1.3l VS Porsche Carrera...
le 02 jan.
 APPEL AUX ALFISTES!
le 23 mai
 Boite de vitesse polo
le 03 juil.
 revente difficile
le 10 avril
 Carrosserie
le 27 fév.
 Appel aux propirétaires de VW TDI 130
le 27 nov.
 vente de voiture
le 06 jan.
 Le gazoil grimpe ... gpl ???
le 16 mai
 je ne comprends vraiment pas...
le 11 nov.
 je na comprends vraiment pas...
le 11 nov.
 je ne comprends vraiment pas...
le 11 nov.
 APPEL AUX MENBRES
le 09 oct.
 a pu scénic
le 25 mars
 Et finalement, pourquoi pas une 156 SW
le 24 fév.
Le forum de 321 Auto est riche de 157 460 sujets et 2 637 599 messages
456 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto