Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Sport_auto > Thème : Actualité -

un autre "bonne année!"

12 jan. 2005 à 10h10

coucou & bonne année à tous les lecteurs de SA!
comme ce type de file a l'air de vite dégénérer en débat politico-économico-philosophique, je prends les devants et voilà le sujet que je vous propose :

Quel est le but de la vie politique?

pistes : pendant longtemps, la politique a été une histoire d'idées, voire d'idéaux philosophiques; aujourd'hui il semble plutôt qu'à partir d'un système politique figé à l'échelle mondiale depuis une cinquantaine d'années, la vie politique soit devenue exclusivement une affaire de gestion économique : les démocraties restent des démocraties, les dictatures des dictatures, et tout se petit monde s'entend comme larrons en foire pour faire tourner l'économie.
Doit-on à votre avis réintroduire des valeurs humaines en politique, ou bien privilégier une gestion politique sur critères économiques seuls?

anticommunisme primaire

fabriced38Online

Pilier

Réponses

Salut Fabrice

12 jan. 2005 à 10h20

et meilleurs voeux à toi aussi !

Pour ta question, je laisse le soin à Isit, Rano et Amat' de répondre car je suis trop occupé à savoir comment ne pas se faire envahir de ZX multiplexées fabriquées en 3min37 par des hordes de Chinois payés 4 euros le mois

Joli BB... 

godasso

Sage

aucun but.

12 jan. 2005 à 10h25

la politique est morte inféodée à la dictature des marchés financiers.

des suces boules, qui ne font plus leur boulot.
Voir les ventes des centres villes aux fonds de pensions qui font des bénefs énormes, et vident les villes des dernières classes moyennes, augmentant le mitage de la campagne , le tout bagnole, et des des milliards de km inutiles !

alors que le politique a tout pouvoir en urbanisme, peut préempter et faire des logements sociaux, augmenter la mixité.

là c'est ghettos de riches, ghettos de pauvres.

c'est beau la dictature Financière.
Plus besoin aujourd'hui d'ouvrir des camps pour se débarasser d'un type de population , le pseudo marché fait ça très bien !!
Et les prisons sont de bons refuges pour les pauvres, à la sauce US ou 3% de la population croupie en tole, réduisant ainsi le taux de chomage, mais pas la délinquence..

amat

Spectroscopiste

d'après ce que je lis là, elle a un but

12 jan. 2005 à 11h07

simplement ce qui se fait aujourd'hui n'a plus de politique que le nom.
Mais pour toi la politique devrait s'occuper avant tout de l'être humain, donc avoir ce but.
Je trouve d'ailleurs le terme social très pratique (et tellement à la mode en ce moment) puisqu'il classe très bien ces préoccupations "humaines" dans un sous-domaine de la politique, alors que ce devrait être son essence même.

anticommunisme primaire 

fabriced38Online

Pilier

si tu demandes à Danone, Seat, IBM

12 jan. 2005 à 11h21

de s'occuper des etres humains, des peuples autrement qu'en leur refourguant des marchandises , ben on voit le résultat !!!!

Interet général, éducation, santée, environnement, respect des femmes, etc, c'est vraiment pas leur problème !!!

la seule chose que fait bien IBM, c'est les pubs les plus cons du marché et haut la main !!!!

amat

Spectroscopiste

d'accord avec toi mais j'ajouterais que

12 jan. 2005 à 12h40

la politique a toujours servi l'économie... déjà dans la Rome antique ou en Grèce même...

Le système s'est quelque peu institutionalisé avec les multinationales certes, mais le modèle est le même depuis quelques milliers d'années...

break FAPé 

Isit

Motard à aileron

mais dans le même temps

12 jan. 2005 à 13h28

il y a toujours eu des politiques (jusqu'au siècle dernier) qui servaient de relais des penseurs, qui faisaient évoluer des choses autres que politiques, fondamentales. aujourd'hui, qui fait ce pont?
la pensée philosophique n'a plus pied dans les assemblées, seule la pensée économique existe.

anticommunisme primaire 

fabriced38Online

Pilier

la question n'est pas de faire le relais

12 jan. 2005 à 14h08

mais de trouver les penseurs et les théoriciens !!

break FAPé 

Isit

Motard à aileron

c'est effectivement un vrai problème

12 jan. 2005 à 14h17

mais où en est la cause? dans le caractère cyclique universel, dans le repos sur ses lauriers?
sous une dictature, les penseurs sont incités à trouver des solutions à cette insatisfaction énorme, mais dans notre belle et ronflante démocratie, l'auto-satisfecit semble de mise. Sans doute ce que certains appellent "la vieille europe"...
Donc il faut attendre un retour de la dictature visible pour voir renaître de grands penseurs? c'est malheureux...

anticommunisme primaire 

fabriced38Online

Pilier

Oui, tiens,

12 jan. 2005 à 13h26

construisons des prisons, ça fera des emplois, et des logements sociaux !

Laisse, Paul, laisse... 

MOANA1

Pilier

tu veux devenir ministre des

12 jan. 2005 à 13h29

programmes immobiliers du ministère de la justice?
un beau titre pour un gars véreux qui est pas passé loin d'aller passer quelque temps dans ses constructions...

anticommunisme primaire 

fabriced38Online

Pilier

non non, je me contenterais

12 jan. 2005 à 13h35

d'un poste d'architecte, pour faire enfin de BELLES prisons.

Laisse, Paul, laisse... 

MOANA1

Pilier

Bonne question ta conclusion

13 jan. 2005 à 18h27

Qu'entends-tu exactement par des valeurs humaines en politique?

D'une façon générale je pense qu'il vaut mieux ne pas trop enfermer les gens dans un carcan en leur disant ce qu'il est bien de penser et de faire, donc le côté "valeur humaine", je me méfie tant que je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire par là.

rano

Sage

je dirais...

13 jan. 2005 à 19h26

(t'as raison de me faire préciser)...je dirais prendre en considération le fait qu'un citoyen est un citoyen, et non un travailleur (potentiel); c'est-à-dire un être vivant doté d'une intelligence, qui peut avoir envie d'autre chose que le diptyque travail/argent. Qui puisse influencer ce qu'on appelle des "choix de société"; Par exemple, pour moi le fait de vivre dans une démocratie ou une dictature ne change pas fondamentalement la donne économique, mais le vie de l'être humain en tant que tel.
cela passe à mon avis aussi bien par le régime politique que par l'accès à la partie de l'éducation qui vise à élever la pensée humaine et non à faire un n-ième robot, et de nombreuses choses entre les deux.

Mais la définition est ouverte, tu peux nous dire par exemple ce que TU voudrais commes valeurs humaines en politique, ou celles dont tu penses qu'elles y sont déjà.

anticommunisme primaire 

fabriced38Online

Pilier

Les sujets similaire (un autre "bonne année!")
 bonne année Mamate
le 05 jan.
 Les GP prévus en 2007 et les meilleurs
le 24 oct.
 C'est comme ca chez les Schumi !
le 01 mars
 Jacques Régis
le 07 fév.
 --> Résultats JWRC 1600cc
le 17 juin
 résultats finlande
le 08 août
 BARCELONA
le 06 mai
 Bonne année
le 01 jan.
 Finlande après ES6.
le 06 août
 MSC le dingolito !!!
le 25 mai
 Course Automobile en Seine et Marne
le 25 juil.
 Michelin et le rallye c'est fini
le 28 fév.
 marcus, un artiste?
le 08 juin
 GP de FRANCE - The Topic
le 02 juil.
 Gp du Japon ....Fuji
le 29 sept.
 Trophée INTER-CLUBS
le 22 nov.
 La C4 WRC
le 21 mai
 Iceman is back !!!
le 13 août
 Bonne année 2006 à tous les malades
le 01 jan.
 Schumacher et Ferrari sont déjà devants
le 13 août

GP Indianapolis !
le 18 juin
 Pescarolo et le diesel
le 18 juil.
 GP de BAHREÏN - LIB 1 !
le 01 avril
 Duel entre Heidfeld et Pizzonia !
le 27 jan.
 Mon pote Ralf
le 20 déc.
 Derniers essais
le 18 fév.
 schumi sur une moto gp
le 24 oct.
 gp malaisie!
le 07 avril
 Ca bouge dans la SARL...
le 28 fév.
 Clio RS "normale" ou Ragnotti....
le 26 août
 Qualifs de Montréal, les surprises !
le 13 juin
 Jacques va se faire des amis .....
le 06 juin
 AnnéeS sabbatiqueS pour Ralf
le 07 déc.
 Saison F1 2006 ! Suspens
le 19 oct.
 dis moi mamate...
le 30 août
 Bonne année pour le france en general
le 24 oct.
 video
le 03 fév.
 ...
le 13 avril
 GP De Montreal
le 11 juin
 PANNE schumi sur les champs, explication
le 06 déc.

Le forum de 321 Auto est riche de 160 171 sujets et 2 687 746 messages
591 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto