Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Entretien_mécanique > PEUGEOT > 405 > Thème : Autre -

laisser tourner son moteur au ralenti...

22 jan. 2005 à 10h30

... pour qu'il chauffe bon ou pas?
Je viens de voir sur pas mal de sites que laisser tourner son moteur au ralenti pour qu'il chauffe ou autre était néfaste pour le moteur. Cela provoquerait une usure prématurée des pièces, elles seraient mal lubrifiées, on a même parlé de "glaçage des cylindres". je voudrais en savoir plus merci.

younesgoal

Fidèle

Réponses

glacage et déglacage ?

22 jan. 2005 à 11h43

sur ce sujet quelqu'un serait nous expliquer ces termes de glacage et/ou dégacage d'un moteur ?

Sinon mon avis sur le fait de laisser tourner son moteur le matin à froid serait : c'est bien mais ce n'est pas LA solution.
Le moteur va chauffer mais la boite restera froide ainsi que les cardans, freins, amortsseurs, ect ect... bref le moteur sera chaud, il aurra une certaine souplesse que le reste de la voiture n'aurra pas.
Par contre, par temp difficile, le dégivrage sera meilleur le chauffage et le confort aussi pour être plus dispo à la conduite en elle même

Donc laisser chauffer son moteur c'est bien mais il ne faut pas partir comme une balle sous pretexte que

Ceci est mon avis d'expèrience mais il il y plusieur école sur sur sujet

Pirate013

Pirate013

Fidèle

rouler tout de suite

25 jan. 2005 à 20h48

mais avec peu de gaz donc assez pepere jusqu'a ce que l'aiguille de temp soit sortie de la zone bleue

alain555

Fidèle

Le phénomène de “ GLAÇAGE ”

27 jan. 2005 à 10h10

Le “ glaçage ” des moteurs se traduit par l’apparition d’une consommation d’huile anormale
au niveau du bloc cylindre sur un moteur neuf ou reconditionné. Ce phénomène se rencontre
principalement sur les moteurs Diesel.
Cette consommation d’huile est due à une mauvaise adhérence du film d’huile sur l’interface
Cylindre/segments. L’huile fuit entre le cylindre et le piston et remonte dans la chambre de
combustion où elle est brûlée plus ou moins complètement. La combustion de l’huile, du fait des
résidus de combustion générés, conduit à un encrassement important du moteur : des résidus
(coke, suies, additifs…) se déposent dans les chambres de combustion, sur les cylindres, au
niveau des segments ce qui dégrade encore l’interface segments/cylindres et peut conduire à une
amplification rapide du phénomène.
La consommation d’huile peut alors être très importante, le moteur fume fortement, et perd de la
puissance. Du fait de la diminution du volume d’huile et des résidus de combustion générés,
l’huile perd très rapidement ses qualités dispersives et lubrifiantes, elle devient très visqueuse,
abrasive et corrosive. Les conséquences peuvent être très rapidement destructrices : usure très
importante de l’ensemble du moteur, voire casse (grippage) par manque de lubrification au
niveau des paliers ou de la distribution.
Les CAUSES
Les causes sont à rechercher dans une mauvaise adéquation des facteurs suivants :
- état de surface pistons / segments / cylindres
- jeux pistons / segments / cylindres
- conditions d’utilisation du moteur
- qualité de l’huile.
1. État de surface :
Les surfaces métalliques doivent avoir une rugosité adaptée pour une bonne adhérence de
l’huile. Si une des deux surfaces est trop lisse (surface polie ou chromée), voire les deux, l’huile
n’adhère pas suffisamment et ne peut pas remplir son rôle. De la même façon si la surface est
trop rugueuse cela nuit au glissement et peut conduire à une usure rapide.
Même si les ajustements et les états de surface actuels font que les moteurs ont dès le début
quasiment leurs performances nominales et qu’il n’est plus nécessaires d’effectuer un rodage
contraignant, les premières heures de fonctionnement sont tout de même critiques pour
l’interface cylindres/segments et un rodage se fait bel et bien à ce niveau et permet par usure
réciproque d’avoir une rugosité adaptée sur le couple segments/cylindres. Si ce rodage ne peut
se faire cela peut conduire à l’apparition d’un phénomène dit de “ Glaçage ”.
2. Jeu Piston/cylindre :
Un jeu trop important peut conduire à une trop forte épaisseur du film d’huile qui n’adhère plus
suffisamment aux surfaces métalliques, et ne résiste plus suffisamment aux pressions induites
Les moteurs Diesel modernes utilisant la technologie Injection Directe Haute Pression ont des
jeux Piston/cylindres à froid qui peuvent être jusqu'à trois fois plus important que ce qu’il était
habituel de trouver auparavant. Ces jeux sont rendus nécessaires par les très fortes températures
atteintes par le piston à pleine charge. Si le moteur est utilisé à basse température (utilisation à
faible puissance ou pour des périodes courtes, type conduite en ville) notamment pendant la
période de rodage, cela peut favoriser l’apparition du phénomène de “ Glaçage ”.
3. Qualité de l’huile
Deux caractéristiques de l’huile sont importantes dans l’apparition du phénomène de glaçage :
- la viscosité : plus l’huile sera fluide surtout à froid plus la fuite à l’interface
segments cylindres sera importante.
- La charge en additifs : plus l’huile sera chargée en additifs anti-usures plus le
phénomène de rodage du couple segments/cylindres sera retardé voire contrarié et
plus l’huile est chargée en additifs plus sa combustion laisse des dépôts et de ce fait
aggrave le phénomène de glaçage.
1. Conclusions
On voit que beaucoup des causes susceptibles de conduire à l’apparition du phénomène de
glaçage se trouvent réunies avec les moteurs Diesel de nouvelle génération :
- jeux importants à froid,
- huile fortement additivée (intervalles de vidanges allongés) et fluide (réduction
de la consommation),
- conditions d’utilisation en sous-régime et à faible charge (moteurs puissants
et coupleux qu’il n’est pas nécessaire de faire monter dans les tours).
Il est particulièrement difficile d’agir sur ces causes ; la conception des moteurs et les nouvelles
qualités d’huiles ne pouvant être remises en cause facilement

serge72

Fidèle

...

22 jan. 2005 à 11h45

ce n'est qu'un avis personnel, mais je ne suis pas daccord avec ca !

on peut en regle general lire ca sur les manuels constructeurs, qui pour moi est plus une histoire de securite qu'autre chose !

exemple :

en plein hiver, tu demarre ta voiture et attends qu'elle chauffe, et ensuite tu pars en roulant normalement et pas de chance, tes freins sont geles, ett la voiture freine pas donc tu te plantes !

alors que si tu pars des que tu demarre ta voiture, ca te permets de faire faire chauffer tout doucement tous les organes de la voiture sans trop de risques etant donne que tu ne roule pas ttrop vite car elle est froide !

bien entendu, ceci n'est qu'une theorie, et n'engage que moi !

220 cv de bonheur 

BMWiste

Pilier

ok je suis bien d'accord avec vous

22 jan. 2005 à 12h04

mais est-il vrai que au ralenti le moteur est très mal lubrifié c'est-à-dire que l'huile n'adhère pas ou tout du moins adhère très mal aux cylindres?

younesgoal

Fidèle

je suis d'accord avec toi

22 jan. 2005 à 12h07

J'ajouterai
la pollution
et la nuisance sonore pour les voisins
alors en l'hiver on met le moteur en route et on demarre tout doux

clabidault

Fidèle

en le laissant tourner au ralenti

22 jan. 2005 à 12h11

il va mettre bcp plus de temps à chauffer et à atteindre sa température optimale de foctionnement.Donc il va tourner bcp plus longtemps à froid.

en donnant des grands coups d'accelerateur, il va tourner à froid moins longtemps, mais c'est pas bon non plus, on comprend pourquoi

les histoires de boite de viteses et tutti quanti, j'y crois pas

le mieux, je pense , laissser tourner au ralenti une ou deux minutes et rouler trnquille jusqu'à atteindre la bonne zone de temperature moteur

trotti

Pilier

je suis à moitié d'accord ....

26 jan. 2005 à 07h38

avec toi. Car laisser tourner le moteur au ralenti et SUR PLACE chauffe beaucoup le moteur du fait que l'air ne circule pas dans le compartiment moteur. C'est pourquoi il ne faut pas le faire trop longtemps. Mais c'est nécessaire car :
1°- quand le moteur est arrété pendant quelques heures, l'huile a tendace à se décanter donc les pièces du moteur ne sont pas huiler uniformement.
2°- l'huile est plus viscose quand elle est froide,

Pratiquement, il faut laisser tourner le moteur au ralenti (donc doucement) pendant quelque temps pour que les pièces soient lubrifier correctement et que l'huile atteint sa bonne viscosité .

Heriandrian

Habitué

perso essance ou diesel

25 jan. 2005 à 20h58

je fais parreil pour les 2

en été, je démare et je parts cool pour la faire chauffer tranquillement

en hivers, je démare et je laisse tourné avec le chauffahe et dégivrage, mes voiture dorment dehors, donc, elles sont givré, puis, pour le dépards, je parts tranquillement, et je laisse continuer de chauffer tranquillement, pendans qq kilomettres, pour info, la Clio à 400000km et tourne nickel

Vends 406 1.8 St BVA bon état 2000 95000km  

alfus

Sage

Mon avis

25 jan. 2005 à 22h36

Perso, je suis assez d'accord avec Alfus. Je laisse chauffer un peu au ralenti et je pars trés cool.

Comme ça, j'ai rechauffé un peu l'habitacle et ensuite l'ensemble de la voiture se rechauffe doucement en roulant.

minihorse

Habitué

idem

26 jan. 2005 à 11h25

je demarre je la maintien 5sec 1000 / 1200 tr min , histoire de faire monter un peu l'huile , apres je sors et je gratte mes vitre .A 556000 km , pas kestion de rouler tds , ca cogne horriblement , risque de tout casser .

Je pense k'il faut etre super prudent pour ca , sur tout les grosse cylindrée .

21 GTD 594000 km et ca roule :D 

radeATIon

Fidèle

N'importe quoi...

26 jan. 2005 à 11h32

J'ai rarement lu un truc aussi con... Les forums ont la vertu de dispenser à tort et à travers des tonnes de conneries.

On pouvait, à l'époque des carbus, craindre un peu l'effet starter car le surplus d'essence avait tendance à laver le cylindre de son huile, et donc on pouvait craindre un peu pour la segmentation. Mais c'est vraiment tout.

Quant à laisser son moteur chauffer au ralenti, c'est pas plus mal, ça permet de laisser le moubif monter en T° de façon homogène car très lentement. En effet, au régime de ralenti, la consommation est tellement faible qu'un moteur chauffe très lentement...

TCR 

Rett

Narcisse

un peu agressif

26 jan. 2005 à 13h48

comme mail de la part de quelqu'un qui dit aussi un peu n'importe quoi :je cite"çlaisser son moteur tourner au ralenti,ça permet de faire monter la temperature de façon homogène"; justement , c'est le contraire : le fait de laisser tourner un moteur au ralenti ne fait chauffer que le haut-moteur ;pas tres bon!en bref , le fait de demarrer à allure modérée fait chauffer l'ensemble des organes et pas seulemnt le haut-moteur ; donc il est preferable de demarrer en douceur ; le fait d'attendre quelques secondes à 1 minute peut permettre simplement d'eviter à certaines mecaniques de caler intepestivement
Cordialement

serge72

Fidèle

sans compter le respect de :

26 jan. 2005 à 13h54

1/ l environnement

2/ ses voisins

Chapeau aux gens qui laissent tourner leur moteur 15 minutes le matin

findusOnline

Calirémus

Serge,

27 jan. 2005 à 10h36

virulente dans le sens ou on ne risque pas de rencontrer un cas de glaçage en laissant chauffer son moteur 3 minutes par temps de grand froid. Par exemple, en récupérant sa voiture sur un parking d'altitude en redescendant des pistes.

Laisser tourner le moteur 2-3 minutes avant de partir permet de faire monter en T° l'huile et l'eau et de faire chauffer (peu) le haut moteur, le collecteur d'échappement, etc.
Je te rappelle qu'un bloc est généralement en alu ou en acier, matériaux très conducteur. Donc le bloc tout entier va se réchauffer un peu, et de façon assez homogène.

Ce n'est pas néfaste, mais à faire très ponctuellement en cas de grand froid. Et je ne parle bien évidemment que de quelques minutes...

TCR 

Rett

Narcisse

Meuh non...

27 jan. 2005 à 11h35

Tu démarres et tu pars immédiatement à allure modérée. Seul moyen d'obtenir une chauffe à la fois homogène et progressive du groupe motopropulseur. Faire chauffer au ralenti c'est un truc de vieux VRP qui casse les burnes à tous les clients du motel.

toughest

Sage

C'est ce que je fais toujours...

27 jan. 2005 à 15h04

Je fais jamais chauffer ma caisse parce que ça fume et ça pue (et encore, c'est une essence).

Les seules fois ou je le fais, c'est quand elle est sous 30cm de neige. Je la laisse tourner le temps de virer la neige. Ca permet d'avoir un semblant de chauffage et de ne pas se retrouver avec 2 cm de givre côté intérieur du pare-brise...

Habitant à Marseille, ça m'arrive pas trop trop souvent.

Je voulais juste dire que ça n'a rien de méchant de laisser chauffer 3 minutes. Quitte à exploiter ces 3 minutes à faire autre chose...

TCR 

Rett

Narcisse

non Rett !!

27 jan. 2005 à 15h55

n'insiste pas...

tu démarres et zouuu...

3 minutes à froid X 350 j X 5 ans = grosse merguez à l'arrivée....

amat

Spectroscopiste

serge a raison...

27 jan. 2005 à 11h19

faire tourner le moteur au ralenti à froid, n'est pas conseillé.

il vaut mieux partir et rouler pépère 20 minutes.

sinon il faut mettre de l'huile 5W40 dans le moulbif, et on voit bien la différence au démarrage et au départ par -10...

amat

Spectroscopiste

Ma solution :

26 jan. 2005 à 11h33

je laisse touner le moteur en permanence depuis que je possède ma voiture. Ainsi le moteur est toujours à la bonne température.

toughest

Sage

et tu fais comment ton plein d essence ?

26 jan. 2005 à 13h53

tu dois rouler en mazout, vu ta conso

findusOnline

Calirémus

apparemment, tout le monde n'est pas

26 jan. 2005 à 13h59

d'accord ...

c'est "bien", mais quand le moteur est déja rodé, sinon, justement, tu vas glacer les cylindres tu vois, un moteur pour être au top, il faut qu'il soit dans des régimes assez élevés ( 4000 tr/min pour un essence c'est bien ) et qu'il change souvent de plage de régime un peu comme une conduite de ville / route nationale c'est le top sinon tu risqueras de serrer une fois glacé parce que le film d'huile nécéssaire à la lubrification accrochera pas sur les parois un peu comme de l'eau dans un verre, l'eau reste pas collée aux parois, mais forment des gouttes locales et éparses et finissent par couler dans le fond. Sinon, si ton moteur est catalysé, évites fortement de le faire puisque le pot catalytique a besoin d'une circulation d'air minimum pour se refroidir. Après, le fait de faire tourner le moteur avec du starter, c'est mauvais parce que l'essence va fouttre le camp dans le carter d'huile par les fuites de compressions à froid quand les jeux ne sont pas encore bien rattrapés par le piston qui n'est pas encore dilaté et alors non seulement, il y a trop d'essence et le film d'huile est rincé et donc, pas de lubrification des cylindres, mais en + second éffet néfaste, c'est que comme l'huile se sera chargée d'essence, elle sera bien moins lubrifiante et il y a des risques de gripper d'autres pièces du moteur.

simcatalbot1

Samba sympa

glacer

26 jan. 2005 à 19h26

des cylindre en tournant au ralenti

sonn

Fidèle

vu que c'est une 405 dans l'intitulé du

26 jan. 2005 à 19h57

message, je me suis dit que le starter accélérait le régime... tu crois pas ?

simcatalbot1

Samba sympa

imagine

27 jan. 2005 à 18h20

tu laisse tourner ton moteur tu quittes ta caisse pour aller au tabac et la le voyant d'huile s'allumes et tu flinge ton moulin
tu pollue
tu embete les voisins
et tu peut te faire taxer ta poubelle

clabidault

Fidèle

Les sujets similaire (PEUGEOT 405 : laisser tourner son moteur au ralenti...)
 Chauffage du moteur le matin
le 03 oct.
 turbo
le 24 jan.
 Tourne pas rond !!!
le 28 juil.
 probleme de ralenti
le 28 août
 Ralenti VOLVO 740 GLE TD
le 06 jan.
 comment nettoyer mon moteur ?
le 14 nov.
 Pb electrique sur Peugeot 106 XSI 1.6
le 28 sept.
 probleme moteur golf 2 td
le 02 fév.
 reglage ralenti sur hors-bord
le 14 août
 R19 TXE probleme de ralenti
le 30 jan.
 ralenti instable
le 17 jan.
 radiateur
le 21 juin
 fumée après ralenti long
le 16 sept.
 diesel
le 22 mars
 pierburg 2E2
le 09 avril
 Pb ralenti instable safrane 2.2 Si de 92
le 24 mai
 POurquoi un turbo-diesel
le 13 fév.
 Pb de chauffe au ralenti!!!
le 29 mars
 encore un pb de ralenti
le 29 sept.
 PB moteur VW 1,8 essce
le 20 oct.

Mon E21
le 02 mai
 GOLF 2 ESSENCE 1.6L: regler le ralenti
le 09 mars
 voyant d huile
le 28 jan.
 ralenti sur laguna
le 08 fév.
 pb de ralenti
le 06 nov.
 ralenti
le 12 fév.
 Satané ralenti
le 13 fév.
 regime moteur et ralenti
le 08 sept.
 probleme ralenti Zx 1.9 TD volcane
le 20 déc.
 le moteur ne s'arrete plus
le 10 mai
 pb de ralenti
le 14 juil.
 Pb de ralenti instable
le 30 août
 Pb ralenti à froid!!!!
le 05 fév.
 le moteur ki tremble ...
le 21 août
 PB RALENTI A FROID SUR PUNTO
le 09 déc.
 Climatisation
le 01 juin
 PB de cliqueti au ralenti sur 2l hdi
le 15 mars
 problement de ralenti
le 30 oct.
 ralenti R21 GTD
le 06 jan.
 ralenti instable...
le 17 sept.

Le forum de 321 Auto est riche de 160 634 sujets et 2 696 957 messages
915 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto