Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Code de la route -

contravention raturée par le gendarme

22 jan. 2005 à 17h06

J'ai été arrété et contôlé positif à l'alcootest (0,76) le 3 /10 vers 4h du matin.J'ai reconnu le fait, signé beaucoup d'exemplaires de la contravention en sachant qu'il y avait erreur car il était mentionné "arrété le 2 à 4h00 et soufflé dans l'alcotest le 3 à 4h15 .
au tribunal, j'ai constaté que le gendarme a modifié la date au stylo sur la contravention (j'ai demandé une copie). Il a corrigé aussi la ville ou il m'a contrôlé et a fait une faute de frappe sur le nom de famille.
Je passe en appel, car je pense qu'il n'avait pas le droit de faire ça.
EXISTE-IL UN TEXTE DE LOI INTERDISANT CETTE PRATIQUE ?

NOLI

Nouveau

Réponses

tu as une copie

22 jan. 2005 à 18h03

tu dois donc pouvoir la produire comme preuve de ce que tu avances

mon coup de coeur 

louetline

Pilier

Peux préciser s'il

22 jan. 2005 à 18h21

s'agit de 0.76 mg/litre d'air ou 0.76 g/litre de sang ?

car on passe d'un délit à une contravention, ce qui n'est plus pareil du tout ...

Ensuite, il faudrait savoir où se trouvent ces ratures ? (sur des P.V, sur des avis de rétentions ?)

Si ils sont sur des P.V, sur QUELS P.V ? (car il y en a plusieurs) ...

S'il s'agit de PV (raturés) il peut y avoir vice de forme, il est stipulé dans le code de procédure pénale que les PV ne peuvent être raturés ...

............... 

le_chti

Sage

A mon avis

22 jan. 2005 à 18h57

il doit s'agir d'un délit car pour avoir signé de nombreux documents il a dû faire l'objet d'une rétention.

Ceci dit, si c'est un délit à 1,50 g/l il aurait été prudent de ne pas prendre le volant car il y a souvent du monde en face Mais bon, c'est fait.

Il n'empèche que le gendarme aurait fait beaucoup d'erreurs.

Quelle a été la sanction en première instance ?

Aléa

Pilier

contravention

22 jan. 2005 à 23h05

il s'agit de 0,38mg/l soit 0,76g.
la modif de la date au stylo a été faite sur le procés verval préliminaire. (le lieu a été effacé et écrit ay stylo aussi) et c'est sur ce document qu il y a une faute dans le nom de famille
1ère sanction avant appel : 15 jours de retrait et 350euros

NOLI

Nouveau

OK

23 jan. 2005 à 00h09

Ca ne change rien aux explications que j'ai données. La contravention pour alcoolisme fait perdre 6 points.

Je ne sais pas s'il a été opportun d'interjeter appel. L'avenir nous le dira.

Certes un agent verbalisateur se doit de ne pas faire toutes ces erreurs mais il faut savoir que les infractions ne sont pas contestables surtout que vous avez été interpellé et qu'elles vous ont été remises en main propre, peut-être même que vous les avez signées.

Aléa

Pilier

Zut

23 jan. 2005 à 00h12

j'ai mis plusieurs contraventions alors qu'il n 'y en a qu'une

Aléa

Pilier

Zut

23 jan. 2005 à 00h13

j'ai mis plusieurs contraventions alors qu'il n 'y en a qu'une

Aléa

Pilier

contravention pour alcoolisme ?

23 jan. 2005 à 00h39

ou pour alcoolémie postive ?

Si tous les alcooliques avaient à perdre des points, lesquelles seraient-ce ?

Pryt

Pilier

oh, putaing !

23 jan. 2005 à 08h25

Bien vu Pryt, il devait être bien tard quand j'ai écrit le message et pourtant je n'avais pas (trop) bu.

Il aurait été plus simple que je parle de CEEA

Aléa

Pilier

Tiens, je ne savais même pas

23 jan. 2005 à 10h31

qu'on pouvait avoir une suspension d epermis et plus de 90/135 euros d'amende en contraventionnelle ?????

Aléa ? Pryt ?

............... 

le_chti

Sage

Nouveau tarif

23 jan. 2005 à 11h38

Salut le chti

Si j'ai bien compris la question ou l'interrogation je répondrais ceci :

Chapitre 4 - Conduite sous l’influence de l’alcool

Art. R. 234-1 (Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 I Journal Officiel du 1er avril 2003, Décret nº 2003-642 du 11 juillet 2003 art. 6 I Journal Officiel du 12 juillet 2003, Décret nº 2004-1138 du 25 octobre 2004 art. 1 Journal Officiel du 26 octobre 2004)

I. - Même en l'absence de tout signe d'ivresse manifeste, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe le fait de conduire un véhicule sous l'empire d'un état alcoolique caractérisé par :

1º Une concentration d'alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,20 gramme par litre ou par une concentration d'alcool dans l'air expiré égale ou supérieure à 0,10 milligramme par litre et inférieure aux seuils fixés à l'article L. 234-1, les véhicules de transport en commun ;

2º Une concentration d'alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,50 gramme par litre ou par une concentration d'alcool dans l'air expiré égale ou supérieure à 0,25 milligramme par litre et inférieure aux seuils fixés à l'article L. 234-1, pour les autres catégories de véhicules.

II - L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

III - Toute personne coupable de l'une des infractions mentionnées au I encourt également l peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

IV - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de six points du permis de conduire.

V - Les dispositions du présent article sont applicables à l'accompagnateur d'un élève conducteur

Par ailleurs, il faut se souvenir que même lorsque la procédure de l'AF est prévue, ce qui est le cas maintenant pour l'ensemble des contraventions des 4 premières classe, la cour de cassatioon ne lui a pas reconnu un caractère obligatoire. Dans certains parquets, les contraventions CEEA vont direct au tribunal.

A +

Aléa

Pilier

Oh, pitaing !

24 jan. 2005 à 17h15

çà me conforte dans ma ligne de conduite : quand j'ai picolé je ne conduis PAS
déjà qu'une cuite çà me vous mal au crâne je vais pas en rajouter en essayant de comprendre le tarif et toutes les procedures

camboui

Coin coin !!

contravention

22 jan. 2005 à 23h01

il s'agit de 0,38mg/l soit 0,76g.
la modif de la date au stylo a été faite sur le procés verval préliminaire. (le lieu a été effacé et écrit ay stylo aussi) et c'est sur ce document qu il y a une faute dans le nom de famille

NOLI

Nouveau

Un peu de clarté SVP !

25 jan. 2005 à 19h05

Bonsoir,

Bon, il s'agit d'une contravention.

Ne pourrait-on pas savoir pourquoi ce dossier est passé au tribunal alors que normalement il n'y a qu'une amende à payer de 135 euros ramenée à 90 si réglée rapidement ?

Aléa

Pilier

aucune idée

25 jan. 2005 à 21h21

quand on souffle à l'éthylotest et qu'il s'avère positif on nous conduit au poste pour souffler dans leur appareil qui donne le taux exact
on répond aux questions qui font l'objet du compte rendu de la contravention (car au dessus de ce taux limite c'est un délit et on est placé en salle de dégrisement) et on nous donne la date de convocation devant le tribunal de police
moi aussi je croyais payer seulement une amende de 135 euros et 6 points de moins...

NOLI

Nouveau

OK

25 jan. 2005 à 23h30

Bonsoir,

Oui, je connais assez bien la procédure. Cette orientation sur le tribunal pour ce type de contravention n'est pas courante mais c'est faisable, la preuve.

Il n'y a plus qu'à attendre la convocation devant le tribunal pour savoir exactement de quoi il retourne.

Aléa

Pilier

Les sujets similaire (contravention raturée par le gendarme)
 contester un pv abusé
le 27 déc.
 Avis de contravention : DATE ERRONEE
le 08 sept.
 Vice de procedure pour proces verbal
le 24 nov.
 Avis de contravention reçu 2 mois aprés
le 20 août
 Contestation PV conseillée par gendarme
le 18 juin
 comment savoir si un gav est assermenté
le 12 déc.
 erreur sur contravention
le 26 oct.
 validité de contravention
le 22 fév.
 erreur d'immatriculation sur mon pv
le 18 jan.
 contravention et modele de voiture
le 23 jan.
 Contravention stionnement
le 17 nov.
 PV
le 04 sept.
 contravention vitesse quelle preuve?
le 07 juil.
 question du gendarme
le 29 sept.
 L'amnistie !!
le 09 nov.
 Excès vitesse et non changement adres CG
le 26 août
 PV et rature = PV caduque ?
le 21 sept.
 contravention
le 05 nov.
 deux contraventions à 1h30 d'intervalle
le 04 sept.
 Besoin d'aide avant le jugement
le 16 fév.

contravention au stationnement
le 20 août
 Amende sans contravention
le 29 sept.
 Contestation contravention
le 27 sept.
 Contravention Stationnement-ErreurDate
le 06 août
 PV stationnement sévère - vice de forme?
le 07 nov.
 Contestation P.V.
le 15 sept.
 Contestation de PV pour excés de vitesse
le 24 mars
 PK/PR Comment trouver lieu d'infraction
le 24 jan.
 Contravention pour exces de vitesse
le 02 sept.
 feux rouge
le 31 mai
 flashé au radar automatique
le 10 déc.
 PV non-port ceinture sans interception
le 01 oct.
 PV non-port ceinture sans interception
le 01 oct.
 Contestation contravention
le 06 jan.
 Contestation PV Excès de vitesse
le 24 nov.
 Erreur sur avis de contravention
le 23 déc.
 suite a exces de vitesses
le 20 sept.
 abus de pouvoir du gendarme
le 17 sept.
 voiture prétée et exces de vitesse
le 31 oct.
 Suspension de permis.
le 27 jan.

Le forum de 321 Auto est riche de 160 634 sujets et 2 696 957 messages
915 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto