Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

génial ESP

24 jan. 2005 à 21h42

Ma 406 est équipée d'un ESP (antipatinage). Sur la neige comme aujourd'hui, c'est génial: il suffit d'accélérer normalement. Les roues patinent pendant 2 secondes, puis le régime moteur redescend automatiquement vers le ralenti et la voiture accélère doucement.

Même dans une côte assez raide, ça avance bien et sans dérapage (avec des pneus ordinaire en bon état).

Au freinage, pas de problème, l'ABS se déclenche tout de suite et la voiture freine en ligne. Il suffit de prévoir les distances de sécurité, car, si la voiture freine, elle prend quand même son temps pour ralentir.

rhone69

Fidèle

Réponses

alors

24 jan. 2005 à 23h03

l'antipatinage, c'est l'ASR. L'ESP, c'est l'antidérapage, et je ne pense pas que ta 406 ne soit équipée.

La même en blanc 

pbourget

Sage

+1

24 jan. 2005 à 23h30

C l'ASR par l'ESP pour les demarrages qui rentre en action.

Il y a ceux qui roulent vite et ceux qui acceleren 

gve21

Sage

wêp

25 jan. 2005 à 09h30

l'ESP c'est pour la trajectoire, et l'antipatinage c'est ASR...

l'ASR sur la neige c'est bien tant que c'est plat... ou alors tant que tu es lancé... vécu : la SLK qui monte sans problème sur de la neige fraiche (ASR en marche tout le long de la montée à la sation de ski : ca clignotait comme un arbre de noël)... Je m'arrête pour ouvrir le portillon du chalet et là, quand je veux redémarrer (et une fois dénéigé l'accès au garage) paf, l'ASR qui me bloque tout (accélération = 0 gaz....) et la SLK bloquée en bas du raidillon (pour info, j'ai coupé l'ASR et je suis monté... un peu... pas pu rejoindre le garage... c'était il y a 4 ans déjà).

l'ABS sur la neige c'est pas l'idéal... Mieux vaut le couper si tu peux (j'ai connu un Russe qui avait même débranché le système en permanence parce que trop casse gueule sur la neige). L'antiblocage des roues risque de faire que ta voiture ne freine pas du tout sur la neige....

Donc, gve +1 : l'ESP c'est pas l'antipatinage et c'est l'ASR pour les démarrages (mais aussi en marche... si si...)

Superseb34
Boulet

ben pour l'abs

25 jan. 2005 à 12h05

J'ai un ABS qui date de la guerre sur ma voiture et je me porte bcp mieux depuis qu'il n'est plus en fonction. Sous la pluie les freinages d'urgences obtenaient des distances d'arret assez catastrophique

Il y a ceux qui roulent vite et ceux qui acceleren 

gve21

Sage

à ta place

25 jan. 2005 à 16h02

je regarderai l'état de mes pneux si sous la pluie avec l'ABS tu mets 2km pout t'arrêter.

ça peut venir ausis du type de pneu.

Si ton pneu est de mauvaise qualitée ou usé forcément qd tu freines tu seras très vites en aquaplaning , l'ABS le détect et t'empêches de freiner. Donc ne remet pas en cause l'ABS mais plutot les pneux !

plus qu'une moto, une façon d'être ! 

PoupouillouX

Sage

t'as pas tt compris toi!!

27 jan. 2005 à 08h52

ou t'as vu que l'abs permettait de reduire les distance de freinage, le but d'un abs c'est de pouvoir freiner tt en gardant le controle du véhicule et donc donner une trajectoire... mais en aucun cas ca reduit la distance de freinage

neverland.... 

puffy

Sage

Techniquement tu as raison,

27 jan. 2005 à 08h59

mais en cas de freinage "panique", où le conducteur bloque ses roues sur toute la durée du freinage, il est certain qu'un ABS réduit la distance en évitant ce que je viens d'évoquer.

toughest

Sage

disons qu'il évite de

27 jan. 2005 à 09h30

les rallonger...

break FAPé 

Isit

Motard à aileron

Exactement.

27 jan. 2005 à 09h34

toughest

Sage

je suis en train de

27 jan. 2005 à 09h35

repasser mon code pour le permis moto et ils arrêtent pas de marteler ça alors bon, j'ai pas de mérite !

break FAPé 

Isit

Motard à aileron

...

27 jan. 2005 à 09h39

c'est con, on t' aimait bien...

amat

Spectroscopiste

Le permis moto ?

27 jan. 2005 à 09h40

Je t'envie ! Ça fait des années que je remets à plus tard cette décision. Si tout va bien, je devrais le passer pour ma retraite, vers 70 ans.

toughest

Sage

...

27 jan. 2005 à 09h44

ou comment réduire le deficit de la branche vieillesse....

amat

Spectroscopiste

Bizarre,

27 jan. 2005 à 09h50

une telle aversion pour la moto. Toi le skieur chevronné, l'amoureux des trajectoires millimétriques, de la lecture du revêtement au scanner...

toughest

Sage

des mots en l'air tou ça...

27 jan. 2005 à 09h57

à l'idée de ne pas être protégé par 1t de tole, Amat se fait dessus...

break FAPé 

Isit

Motard à aileron

Ah, c'est donc lui le cinglé

27 jan. 2005 à 10h02

qui dévale des pistes noires enfermé dans un oeuf à Val d'Isère.

toughest

Sage

oui demandes à Herman Maier....

27 jan. 2005 à 10h08

ou Herminator qui ski comme une merde depuis qu'il a failli etre amputé...

il souffre atrocement, ses appuis sont à chier, il skie sur une jambe, ça fait peine, quand tu te rappelle la façon qu'il avait de tailler des courbes à mach2 en étant direct sur les portes...

En moto tu cotoies des voitures 5 fois plus lourdes et des camion, des tracteurs, donc problème de compatibilité.

j'ajoute que les motards me font rire quand avec leur 900 supersport ils se font dessus sur des RD technique, bosselées et gravilloneuses...
ils roulent pas sous l'eau, ni sur la neige = ça ressemble à la F1 !!!!!!!!!!!!!!!

amat

Spectroscopiste

Pffff...

27 jan. 2005 à 10h24

Le ski de compétition est probablement aussi voire plus dangereux que la moto de tourisme.

Pour la compatibilité, je doute que ta Clio soit un rempart efficace face à un 40 T.

Ton dernier point évoque une certaine catégorie de motards, les rois du 0 à 100 entre deux feux rouges.

toughest

Sage

exactement...

27 jan. 2005 à 10h27

perso, je vise pas l'hyper sport mais la ballade le week-end pour rentrer chez mes parents ainsi qu'un peu de Paris (forcément, j'y habite, on se refait pas!) mais pas trop parce que je tiens à la vie justement !

break FAPé 

Isit

Motard à aileron

la différence...

27 jan. 2005 à 10h29

c'est que la moto tu apprends à 18 ans dans le meilleur des cas...

le ski on est dessus à l'age de 3 ans.
après c'est naturel, moi je ski comme tu marches...(enfin quand t'es pas bourré.... ).

tout ce que tu apprends gamin, devient facile.

amat

Spectroscopiste

pour poursuivre l'analogie

27 jan. 2005 à 10h34

si tu skies comme tu marches, en compét, c'est comme si tu courrais...

Ben un descente olympique est quand même plus risquée qu'un 100 m ... quoique tu en dises...

break FAPé 

Isit

Motard à aileron

sauf que la descente....

27 jan. 2005 à 10h48

c'est pas le slalom spécial ou le géant.

en spécial, tu prends des risques très limités, un peu plus en géant.

la descente c'est la F1 du ski = médiatique.

mais un vrai connaisseur sait que le géant est LA DISCIPLINE technique par excellence.

voir Michael Von Grueningen le meilleur styliste de la planète roi du géant, le maitre.

amat

Spectroscopiste

descente = F1

27 jan. 2005 à 10h53

KL = dragster ?

(pour le coup, on est d'accord je pense -ca fera 2 fois en une semaine, incroyable !!- techniquement le KL c'est plus que limité.... )

D'accord avec le géant (le super G c'est bien aussi... ) pour la technicité.

Perso (mais le super skieur de la mort c'est toi, moi je ne suis qu'un pauvre méridional qui vient à la montagne pour apprendre...) je trouve quand même que le super G est un bon intermédiaire entre la technicité d'un géant et le spectaculaire (et l'athlétisme nécessaire) d'une descente....

Le spécial c'est pour les fiotes.... mais bon, ca n'est que mon goût perso hein...

Superseb34
Boulet

!!!

27 jan. 2005 à 10h38

Et le vélo à 4 ans, le cyclo à 14, la 125 à 16 ?

toughest

Sage

3 ans le vélo...

27 jan. 2005 à 10h52

un vélo = 10 kg...
une moto = 200 kg...

d'ailleurs dans le Galibier faut voir ce qu'on leur mettait au moto !

80 à l'heure, freinage d'enfer.

j'ai pris 100 fois plus de risques pour ma vie en vélo qu'en ski...
car le goudron c'est pas la neige !!! (j'ai testé).

et un rateau à 80 en col = dead.

et puis un vélo quand ça glisse c'est trop tard...

amat

Spectroscopiste

+1 pr la moto

27 jan. 2005 à 16h39

meme si on adore la vitesse... la moto le soucis c'est vraiment le casse pipe...ds les cols l'été faut voir le nombre de mort, au moins en voiture il nous reste au moins une chance.

entre le velo et le ski, pr ma part le ski est bien plus dangereux... j'ai perdu des collegues en ski, j'ai assisté à des accidents bien extreme à ski, en velo j'ai rarement eu des soucis comme cela mais c'est pas de la belote non plus...

neverland.... 

puffy

Sage

disons qu' en ski...

27 jan. 2005 à 17h07

il faut éviter de passer à bloc les cassures de pentes, meme si c'est trop bon...
dès fois derrière t'as 2 parisiens qui discutent et boum.... (on m'a rapporté plusieurs tetes coupés...).

sinon les avalanches.
genre en ce moment.
la neige est tombé sur la terre ou presque en grosse quantité, et avec un fort vent = plaques à vent + gobelets soit le danger de mort ultime
2 moniteurs emportés.
je rigole quand on dit prendre un pro pour la poudre.
personne de peut se targuer de connaitre la montagne, les plaques, meme les vieux moniteurs sont ultra humbles...

amat

Spectroscopiste

mais ca c'est le sommet!!!

27 jan. 2005 à 22h15

en ce moment il fait un vent du nord, il fait tres froid mais c'est pas pr cela que la neige est fixée c'est meme pire car c'est tres poudreux donc ca te rentre ds les poumons...
en ce moment guide ou pas guide, moniteur pr rien au monde j'irais faire un couloir surtout que dessous c'etait bien beton.

les cassures c'est trop bon, impossible d'y resister sauf aux vacances de fevrier.

mais sinon les genoux, les jambes, les bras, les traumatismes craniens... en ski ca manque pas les accidents en tt genre

neverland.... 

puffy

Sage

-->

25 jan. 2005 à 17h37

L'antiblocage des roues risque de faire que ta voiture ne freine pas du tout sur la neige....

--> et en bloquant les roues tu vas pas freiner des masses non plus et tu vas surtout perdre le controle de l'auto. Si ca bloque c'est que t'as freiné trop brusquement ...

LeDingue

Sage

Je maintiens

25 jan. 2005 à 17h42

que l'ABS sur la neige est une saloperie (puisque l'adhérence est moindre, les roues vont "glisser" plus tôt que sur route sèche, ou même mouillée sans neige -syndrôme du paquet de neige sous les pneus- et l'ABS va se déclencher intempestivement). Il vaut mieux bloquer ses roues et relacher le frein pour reprendre le contrôle (comme on te l'apprend à l'auto-école : freiner fort d'abord, puis relacher ensuite, et pas le contraire) plutôt que de laisser l'électronique aux commandes, sachant que dans ce cas précis, elle est leurée par la surface (à moins d'avoir un ABS spécial avec un réglage "neige").

Quand je dis que je connais 1 Russe, c'est pas vrai : tous ceux que je connais (et ca en fait un petit paquet) ne veulent pas entendre parler d'ABS en hiver (neigeux chez eux...).

Superseb34
Boulet

1 - 2 - 3
Début

Les sujets similaire (PEUGEOT 406 : génial ESP)
 Four stroke rumen
le 26 mars
 Proprietaires de la nvelle ASTRA, donnez
le 20 sept.
 Passat V6 TDI Modéle 2002-2003
le 30 oct.
 essai boite DSG sur 2.0 TDI
le 23 nov.
 Audi TT ou Z3 coupé 2.8...
le 21 jan.
 Protection de carrosserie novateur !
le 10 jan.
 au fait, le bruit du moteur..., Génial !
le 14 sept.
 Recherche conseils d'experts
le 25 mai
 merco cls ! superbe
le 30 oct.
 achat 307sw??
le 19 fév.
 Premières impression de conduite !
le 26 oct.
 330d e90, j'ai essayé...
le 10 juin
 Essai Nissan Murano 2006
le 16 déc.
 1700km en VW Passat 1.8 Turbo confort
le 17 oct.
 J'ai essayé le Dodge Durango 2006
le 11 oct.
 bilan d'une journée d'essais
le 13 juin
 hier essai C3hdi 70 sensodrive
le 08 août
 Petit tour en Mazda 323 GTR.
le 04 oct.
 [Expérience] La bombinette bleue…..
le 16 déc.
 le multijet : pourquoi c'est le meilleur
le 06 fév.

Développement des véhicules électriques
le 22 août
 ca vaut combien?
le 02 mai
 Etanchéité du toit de Mégane CC
le 26 sept.
 Régulateur de vitesse, Toyota
le 30 mars
 Fiabilité moteur M3??
le 30 août
 Qui à déjà rouler en SCORPIO ?
le 20 déc.
 mod 98, 1.9td de 300 000km
le 04 déc.
 RAV 4 : côté crash-tests, ça donne quoi
le 27 juin
 Fermeture du Coffre Xsara ph 2
le 21 avril
 achat ivéco!
le 26 oct.
 la C4 : une 307 améliorée?
le 09 nov.
 la C4 : une 307 améliorée?
le 09 nov.
 Les posts des excités des démarrages
le 26 août
 avis sur scénic 1.6
le 23 juin
 156 2.0 TS ou V6 ?
le 21 déc.
 Nissan Tino ou scenic?
le 27 juin
 Combien la vendre???
le 16 avril
 Débimétre à changer!
le 20 juil.
 megane 1.4 16v
le 09 déc.
 la santé
le 12 nov.

Le forum de 321 Auto est riche de 160 549 sujets et 2 695 070 messages
874 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto