Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

essai C2 S1600

15 mars 2005 à 20h05

enfin, pardon HDi.
bref, j'ai cet engin (neuf) depuis vendredi en remplacement de ma saxo en rade. ça va vous changer de voir un essai d'une bagnole de bon français et pas de kéké marseillais, mais je ne vise personne

Donc, on commence par l'intérieur : c'est une pulp, avec comme seul luxe une radio CD; de toute façon, pas besin de plus. La présentation est plutôt sympa, les teintes harmonieuses : planche de bord gris très foncé (et non l'infâme gris clair qu'on peut avoir sur C2/C3), quelques petites touches de rouge, mais sobre. Le pommeau translucide ne se remarque pas trop. La qualité est correcte par rapport à ce que j'en avais lu, du moins tant qu'on reste...à l'avant. bruit des portes très allemand, pas d'ajustage irrégulier.
derrière, les sièges ont les armatures apparentes, les dossiers ar inclinables doivent lâcher au bout de la dixième utilisation, et ne parlons pas du hayon en 2 parties ni du rangement dans la partie basse : plastique fragile et bouts de ficelle. Qui plus est , cette conception n'offre AUCUNE praticité : le coffre est de toute manière trop petit pour y mettre autre chose que les courses, et les sièges arrière dont seul le dossier est rabattable ne l'agrandissent quasiment pas : pour rentrer des skis, c'est en diagonale dans l'espace ar, donc pas moyen de voyager à 3+skis comme dans ma saxo de même gabarit. même galère si grosses valises. De plus, les assises ar sont inutilement longues, ce qui fait qu'avec un grand conducteur, l'espace aux genoux est réduit à... zéro.

On s'installe au volant : on est bien installé, le pédalier est nickel, y compris pour le talon-pointe; la consistance des 3 pédales est parfaite. La boîte est ferme et précise, impeccable aussi, mais le pommeau cylindrique anti-ergonomique en rend le maniement assez désagréable. Par contre, je ne me fais pas à ces foutus compteurs digitaux, qui obligent à LIRE une information qu'on peut aisément VOIR quand une aiguille bouge. Et je ris encore du compte-tours gradué jusqu'à 7000
Et puis le tableau se noircit : on lance le moteur 1.4HDi, un vrai camion en charge, qui fait trembler le volant d'1cm à très bas régimes. Il ne devient supportable qu'à vitesse haute stabilisée (80 mini). A part ce "léger" défaut sonore, le moteur est bien adapté à la voiture, qu'il emmène bien, à un rythme comparable à ma saxo 1.1, avec comme plus la vigueur du turbo, et comme moins la plage étroite d'utilisation. attention, moteur très creux sous 1800. Au ralenti, capot ouvert, on voit bien les 20 kg d'insonorisants, le moteur pris de tremblement monstrueux (pauvres silent-blocs...), bref le mazout dans toute sa splendeur.

Puis viennent les aspects conduite : la directon, probablement à assistance électrique est une sous-merde : trop de rappel, trop de clavetage du point milieu, consistance identique quel que soit l'angle de braquage; bref atroce, surtout en ville.
Le comportement a pour sa part été testé sur la spéciale "st-martin-d'uriage -> lancey" : les pneus de 175 sont suffisamment surdimensionnés pour donner une grande stabilité, le comportement est équilibré, le train avant plutôt incisif, mais on sent tout de même une vraie lourdeur qui m'était inconnue sur une voiture de 3,6m. Le seul point qui va m'être difficile en revenant à la saxo, c'est le freinage, qui est infiniment supérieur dans la C2. L'amortissement est légèrement insuffisant, et les ressorts sont à la fois trop fermes pour un confort parfait et pas assez pour limiter le roulis : il y en a moins que dans ma saxo, mais on sent bien qu'il concerne 200kg de plus. Le châssis est donc bien dans la tendance, absolument pas joueur, mais très efficace, et un peu moins confortable que ce qui se faisait il y a 5 ans en france. Mention spéciale pour les sièges, de sombres merdes d'un platitude de top-model anorexique, qui font regretter les simples sièges de ma saxo ou les pétales de sp5. Il sont conçus pour maintenir (à grand peine) un géant obèse : trop larges, aucun maintien des cuisses, et le dos n'est maintenu que pour les "grandes largeurs".

Bilan : une voiture que je n'achèterais pas, mais qui présent certains progrès par rapport à sa devancière.
les + :
moteur bien adapté
freinage
présentation

les - :
finition
aspects pratiques
moteur bruyant en ville (usage n°1 d'une citadine)
direction électrique
sièges avant comme arrière
instrumentation digitale (jauges, compteur...)

anticommunisme primaire

fabriced38Online

Pilier

Réponses

Ben dis donc mon Fab, sacré bide!

24 mars 2005 à 18h07

Je me permets de le remonter un petit coup juste comme ça, pour t'embêter parce que t'es allé au ski et pas moi.

Et puis ça t'apprendra à faire courir de fausses rumeurs sur ma soi-disant langue de pute.

ranoOnline

Sage

si j'avais mis HDI

24 mars 2005 à 18h41

la populace en folie se serait précipitée dessus...j'ai mal ciblé mon public...

anticommunisme primaire 

fabriced38Online

Pilier

tu n'imagines pas ma déception

24 mars 2005 à 18h10

à la lecture de la première ligne... du coup, je n'ai même pas lu la suite...

schumacher

Sage

publicité mensongère...

24 mars 2005 à 18h25

raccolage passif...

amat

Spectroscopiste

bien actif même sur le coup...

24 mars 2005 à 18h26

schumacher

Sage

d'un autre coté...

24 mars 2005 à 18h30

pas de C2 super 1600 en france pour 2005.(arret du programme).
juste du JWRC.

la C2 super 1600 s'est fait laminer par le Clio super 1600, en moteur, chassis surtout, une vraie claque en 2004.(que des victoires clio).

amat

Spectroscopiste

c'est de ta faute

24 mars 2005 à 18h39

j'allais mettre HDi, et puis j'ai regardé la vidéo de C2 que tu as mis sur SA, alors je me suis dit, hop, un peu de racolage, ça lui plaira . Quoi, comment ça, raté?

anticommunisme primaire 

fabriced38Online

Pilier

Les sujets similaire (CITROEN C2 : essai C2 S1600)
 Essai Megane RS vs Golf GTI
le 15 fév.
 Nouveaux moteurs
le 01 déc.
 Essai de la clio RS3...
le 09 juil.
 ESSAI C2 de Citroën
le 04 oct.
 Puisqu'on parle des GTI...(Essai inside)
le 13 juin
 Essai video Fabia RS
le 16 nov.
 Essai 321 auto nouvelle audi S3
le 05 nov.
 Essai comique : Lada 112
le 16 mars
 essai golf plus
le 31 jan.
 lien sur un essai...
le 25 nov.
 Essai 321auto : Dacia Logan MCV 1.5 dCi
le 30 avril
 essai et questions ford ka
le 14 avril
 essai punto 2 phase 2 1.3 JTD
le 30 sept.
 Essai Classe B
le 01 juin
 Essai 321auto : Opel Zafira OPC
le 29 nov.
 Ibiza 1.4i 16V 75ch
le 21 oct.
 Alfa GT : essai dans le moniteur
le 09 jan.
 Essai 321auto : Jeep Wrangler 4.0
le 16 sept.
 Payerais vous pour conduire des supercar
le 23 déc.
 Essai Passion Opel Astra OPC => Subro !
le 01 jan.

Essai 321auto : Citroen C8 2.2 HDi 130 FAP
le 13 sept.
 Essai Peuget 407 dans Auto Moto
le 18 avril
 Essai 321auto : Smart Fortwo mhd
le 23 juil.
 Xantia 1.8i 103cv: 7cv et 9cv... kikoné
le 17 déc.
 Essai 321auto : Toyota Yaris 1.4 D-4D
le 17 jan.
 Essai 321auto : Volvo S40 D5 180 ch
le 22 juin
 Essai touran 105 confort DSG
le 30 oct.
 Essai 321auto : Honda Civic 1.8 Sport
le 29 mars
 Essai VW Golf plus...
le 06 juil.
 Essai 321auto : Audi TT 2.0 TFSI
le 20 sept.
 Essai Viper vs Corvette à Turbo
le 12 fév.
 Essai 321auto : Seat Leon Cupra
le 14 déc.
 Essai grandiose du week end
le 10 fév.
 Mazda RX-8
le 15 déc.
 Essai 321auto : Honda FR-V 2.2 i-CTDi
le 17 jan.
 c3 pluriel: essai inside !!!
le 18 déc.
 Essai 321auto : Volvo C30 2.4i
le 21 déc.
 Essai 321auto : Volkswagen Golf V GT
le 03 mai
 GOLF 1.4 TSI 140ch
le 02 déc.
 --> [Essai sportive]
le 21 fév.
Le forum de 321 Auto est riche de 157 398 sujets et 2 636 779 messages
707 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto