Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Code de la route -

cas de force majeure

28 mars 2005 à 20h57

Bonjour,
La femme d'un de mes potes a accouché aujourd'hui. Mon pote a du l'accompagner maternité et s'est garé à l'arrache, lorsqu'il ressort, le petit était né et un PV de 135 euros l'attendait.
Je ne sait pas précisément quelle est la nature de la place où il s'est foutu (handicapé, passage piéton, double file??) mais je me demandais comme ça si il ne s'agissait pas d'un cas de force majeure pouvant entrainer une certaine indulgence si il allait s'expliquer gentillement.

Avez-vous eu ce type d'expérience, je veux dire lorsqu'un cas de force majeure vous oblige à enfreindre la loi ?

ren4

Fidèle

Réponses

Certainement pas

28 mars 2005 à 21h39

Je peux te dire que beaucoup ont regrette d'avoir invoque ce cas aupres du juge pour les exces de vitesses par exemple.

D'ailleurs dans le cas precis de ton pote c'est du pipo.

Soit il n'y avait aucune urgence (faut pas rever, un accouchement ca demarre tres lentement), soit il y avait reellement une urgence et dans ce cas il aurait du appeler le SAMU, seuls capables de pouvoir gerer ca et certainement pas prendre la decision de l'emmener a l'hopital (en cas de probleme, comme le deces de sa femme, il aurait pu etre traduit en justice).

batmanOnline

Sage

ok

28 mars 2005 à 22h04

Avant toutes choses je tiens à préciser que mon pote ne fera rien pour la simple et bonne raison qu'il s'en cogne d'un PV en regard de la naissance d'un enfant. Bref c'est juste pour le débat et le partage d'expériences.

Donc je reviens à nos moutons, Batman ton raisonnement tient la route.
Cela dit il arrive parfois qu'un accouchement prenne 15 min entre les premieres contractions et la sortie du bb.
D'autres part la situation peut évoluer en cours de trajet, genre tu pars pépère après la rupture de la poche des eaux, tu te prends un bouchon sur l'autoroute et les contractions se rapprochent, et là ni une ni deux tu t'offre la BAU, en pensant "cas de force majeure". Là aussi t'es planté ?
Bref il doit bien y avoir des cas recevables non ?

ren4

Fidèle

Bientôt

28 mars 2005 à 22h21

Y a t-il un homme de loi ici, car bientôt moi aussi je serai dans ce cas
Donc pour éviter de faire des bêtises...

Elle n'est plus à vendre, Je vais la garder 

Pundit-R

Fidèle

félicitations pour ton pote !

28 mars 2005 à 22h47

et la maman, merci de leur transmettre.

bien entendu, une demande d'indulgence est recevable si elle est justifiée et là elle me parait l'être.

Il faut demander un certificat médical attestant le caractère d'urgence et la précipitation, l'heure précise d'arrivée à l'hôpital et de naissance. Les OMP ne sont pas des chiens et il serait étonnant que cela soit refusé si les écrits sont recevables !

Il faudra joindre le chèque correspondant lors de la demande d'indulgence, celui-çi ne sera pas encaissé si elle est acceptée. Si la demande était acceptée et le chèque encaissé, il faudrait alors demander le remboursement près du trésor public (long, très long parfois)

merci de nous tenir informés ...

P,

Pryt

Pilier

aucun

28 mars 2005 à 22h59

certificat médical dont tu parles n'existe ni ne sera délivré.
Pourtant dans son cas, l'acte de naissance et la date du PV ont à peine 2h d'intervalle, et le stationnement se trouve bien entendu en face de la maternité.
Alors oui on pourra dire qu'il aurait pu ressortir et aller mieux se garer : et c'est vrai.
Sauf que dans ses moments là on a un peu autre chose à penser, c'est vrai qu'il n'y a pas mise en danger de la vie d'autrui, mais après tout lui non plus n'a mis en danger la vie de personne, ce n'est qu'un stationnement, même s'il a du certes bien faire chier du monde (puisqu'interdit).
En tout cas merci pour lui, je lui transmettrai

S'il décide de demander indulgence, c'est donc par courrier uniquement que ça se passe ?

ren4

Fidèle

me revoilou

29 mars 2005 à 00h15

bon, le certiifcat médical pré-établi n'existe pas pour la seule bonne raison que c'est toujours sur un papier à en-tête médecin/centre hospitalier que ça se pratique ...

2 heures ... hummmmmm !!!!

S'il n'y a pas péril en la demeure, il y a négligence mais les circonstances sont là ...

à moins de connaitre l'OMP et de lui passer un coup de fil (un commissaire de police en général) la demande motivée et accompagnée d'une attestation ou certificat de naissance est effectivement à faire par courrier.

Selon le délai entre la naissance et le stationnement, l'heure de rédaction du TA et l'appréciation de l'OMP, c'est jouable mais pas gagné pour autant ...

à suivre !

Pryt

Pilier

...

28 mars 2005 à 23h19

comme le dit Pryt, j'espère quand meme qu'il y a de l'indulgence possible dans ces cas là... moi j'essaierais c clair, car le cas est honnete

Findus et sa 309... pffff 

Flap

Futur Moine

Les sujets similaire (cas de force majeure)
 Annuler un contrat de vente?
le 16 oct.
 recours après controle technique ok
le 05 jan.
 Véhicule avec moteur changé.
le 28 sept.
 Annulation de commande d'un v occasion ?
le 13 juil.
 Rappel fournisseur xsara picasso
le 27 déc.
 Annulation de vente
le 13 mai
 erreur carburant diesel leclerc dunkerqu
le 27 août
 achat ex voiture ecole dans un garage
le 05 sept.
 accrochage parking
le 31 mai
 Assurance et Auto Ecole
le 26 mars
 combien pour 0.46 g/l et horions?????
le 09 oct.
 Sur réquisition
le 04 oct.
 dépassement de vitesse ou excès de vites
le 11 fév.
 Vice caché? l'acheteur veut que je paye
le 06 mai
 turbo octavia 2 hs
le 22 déc.
 apres le garage? recour?
le 01 oct.
 Une connasse ...
le 08 nov.
 Qui est en tort ?
le 02 déc.
 Assurance tétue voire casse bonbons.....
le 07 avril
 Garantie légale sur VO
le 10 mai

Feu tricolore,vous en pensez quoi de...?
le 07 sept.

Le forum de 321 Auto est riche de 160 658 sujets et 2 697 493 messages
909 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto