Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Consommation : qu'est-ce qui compte ?

04 avril 2005 à 16h13

Comme pas mal de monde, je vois les chiffres grimper sur les enseignes des stations service et si ma voiture gloutonne 1 litre de moins au 100, mon porte-monnaie s'en portera aussi bien... et l'environnement pas plus mal non plus.

Ce genre de question ne doit pas concerner que moi, aussi je vous demande quelques avis éclairés sur la manière de conduire qui consomme le moins.

Soyons d'accord, on ne parle pas de modèle de voiture, pas non plus de motorisation (sauf s'il y a une différence de conduite spécifique) mais bien de la manière de conduire.

>> En rassemblant quelques souvenirs de reportages des rallyes shell, je dirais une conduite coulée, sans accélérations brusques, sans coups de patins inutiles. Peut-être plus rétrograder que freiner (le régime monte mais l'accélérateur est relâché)...

Evidemment éviter les trucs qui dépassent partout pour favoriser l'aérodynamique.

En régime de croisière être sur le rapport qui donner le couple maxi ?

... bref, je suis pas motoriste mais la question m'intéresse, on voit souvent de sacrée différences de conso entre conducteurs pour une voiture identique, sans pour autant parler de conduite rapide ou sportive.

Vroup !

ebire

Pilier

Réponses

Tu donnes déjà

04 avril 2005 à 16h22

une bonne part des solutions dans ta question ...

Pour ma part, je suis toujours très étonné de voir (au moins) 90% accélérer alors qu'on voit très nettement que le feu vient de passer au rouge et/ou qu'il y a une file de voitures arrétée, et donc qu'on devra ralentir et s'arrêter ...

-J'arrête d'accélérer dès que j'aperçois un feu rouge, je laisse couler jusqu'à celui ci.

-Pas d'accélérations brutales (surtout pour devoir s'arrêter au prochain feu, distant de 150 mêtres ...).

-éviter de laisser traîner les barres de toit si on ne transporte rien !

-gonflage et vérification de la pression des pneus (trop peu de gens y pensent)

-filtre à air propre (bougies pas trop usées sur les essences), sans oublier les réglages réguliers de l'injection ou du carbu pôur les anciennes.

Mais l'essentiel est d'avoir le pied droit très souple, accélérer progressivement (sauf cas de dépassement sur nationale ou cas similaires bien entendus), rouler sur le couple aussi ...

............... 

le_chti

Sage

Il en est même

22 avril 2005 à 22h42

qui accélére quand le feu passe au orange et que le carrefour est déjà encombré.....

Turbal masqué hohé hohé... 

nagromdetroy

Sage

Carbu ?

04 avril 2005 à 16h24

A ce sujet, je me demande si le fait d'utiliser le frein moteur n'augmenterait pas la consommation sur un moteur à carburateur ?
J'ai l'impression qu'avec ce type de moteur, en adoptant un style de conduite "anticipation-frein moteur", ça consomme plutôt plus qu'en évitant justement de trop utiliser ce fameux frein moteur...

Quelqu'un a un avis là dessus ?

Par contre, je confirme que le frein moteur est plutôt bon pour alléger son budget avec une injection moderne ou un diesel.
Il me semble que c'est du à une coupure d'alimentation en carburant...

Ludovroum

Fidèle

Pardon ???

04 avril 2005 à 16h28

les montées en régime lors d'un rétrogradage ne sont pas entrainées par le moteur mais par les roues motrices, le papillon d'accélérateur du carburateur ou de la pompe à injection reste donc sur le régime "ralenti" lors de cette opération (si bien sûr on n'accélère pas) !

Alors oui, tu allèges ton budget en rétrogradant, mais pas là où tu le crois, tu n'économises pas de carburant mais .... les plaquettes de freins !

............... 

le_chti

Sage

et tu bouffes de la boîte

05 avril 2005 à 01h02

du synchro; brillante opération, bref

ramolli du guidon 

tonycosworth

Sage

oui exact mais, pour l'instant, mes

05 avril 2005 à 11h52

boites de vitesses n'ont jamais cassé ni été changé avant la fin de vie de des dites voitures ...

............... 

le_chti

Sage

n'empêche que

05 avril 2005 à 13h14

c'est de l'usure en +, et totalement inutile

ramolli du guidon 

tonycosworth

Sage

bah ...

05 avril 2005 à 13h17

pour économiser les plaquettes ...

............... 

le_chti

Sage

vraiment sans intérêt

05 avril 2005 à 13h25

d'économiser des plaquettes qu'on garde trop longtemps (durcies, glacées) pour bouffer du sunchro qui lui est très fragile

ramolli du guidon 

tonycosworth

Sage

donc si on achète une enzo on est

06 avril 2005 à 20h38

affranchi de tous ces petits soucis...les plaquettes en carbone qui frottent sur la céramique ca doit le faire question économie et duré de vie ! de plus les synchro de la boite F1 sont garanti parce que si ils petent trop rapidement et bien ca ne peut etre que de la faure de la dite boite !

Donc comme toujours dépensez pour économisez, notez que cette maxime ne s'pplique pas toujours !

AAAAAAAHHHHHHHHHhh 

bibiencabrioOnline

Sage

c sur

12 avril 2005 à 01h05

Ca vaux cher les plaquettes comparé aux prix d'une boite et d'un embrayage

Il y a ceux qui roulent vite et ceux qui acceleren 

gve21

Sage

Comparer ce qui est comparable

21 avril 2005 à 09h58

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose, rétrograder peut servir à ralentir, pas à freiner.

Quand on rétrograde à 90 en 4e on ralentit, quand on la passe à 120 pour ralentir on finit par dégommer la boîte c'est clair.

Par contre freiner en continu pour descendre de 90 à 50 à chaque village puis passer de 5e en 3e... ça bouffe des plaquettes pour rien.

Vroup ! 

ebire

Pilier

donc 2 solutions:

21 avril 2005 à 17h22

- soit tu passes ton village à 90
- soit tu freines

dans ce 2° cas il faudra bien que tu rétrogrades: soit 5-4-3 soit 5-3: on s'en fout un peu: le principal étant de faire un bon TP ou PP si tu accordes un peu de respect à tes synchros.

ramolli du guidon 

tonycosworth

Sage

3e solution

22 avril 2005 à 09h35

en arrivant à 90 en 5e, tu rétrograde 150 m avant le panneau du bled en 4e, accélérateur relaché, le rétrogradage ralentit la voiture à 70 vers le panneau.

à 70 tu rétrograde en 3e, idem tu descend assez rapidement mais progressivement à 50 sans avoir touché ni aux freins ni à l'accélérateur.

A chaque instant tu as gardé un régime moteur correct je pense, ni dangereux pour la mécanique ni dangereux en conduite car tu as suffisamment de puissance sous le pied pour réaccélérer au besoin.

Evidemment ça n'allume pas les feux stop donc j'évite si un bourrin me suit.

"le principal étant de faire un bon TP ou PP si tu accordes un peu de respect à tes synchros", j'avoue que je ne comprend pas le sens de ta phrase, enfin les abréviations "TP ou PP", je ne suis peut-être pas très réveillé, c'est vendredi

Vroup ! 

ebire

Pilier

ah je l'attendais, celle-là !

22 avril 2005 à 13h27

drôle façon de conduire, mais chacun son goût, après tout...

TP = talon--pointe PP = pointe-pointe

ramolli du guidon 

tonycosworth

Sage

ben...

22 avril 2005 à 14h45

globalement si je mets un post sur la manière de conduire consommant le moins, c'est que quelque part j'ai déjà ce genre de souci en tête.

Maintenant chacun son truc, d'autres voudront optimiser leur adhérence en virage ou leur vitesse de pointe en ligne droite.

Sur une conduite classique (je fais beaucoup de route RN-RD) tu peux sans problème anticiper et rétrograder au lieu de freiner. C'est clair qu'en ville ou sur autoroute, ou dans toute circonstance qui demande de casser sa vitesse nettement, y'a que le frein qui vaille.

Vroup ! 

ebire

Pilier

ben oui: on en revient à

22 avril 2005 à 16h55

mon post de départ: préférer bouffer la boîte que les plaquettes !

certes il faut bien rétrograder: mais tant pour une conduite coulée que pour économiser les synchros, autant le faire avec P-P

ramolli du guidon 

tonycosworth

Sage

ah bon

21 avril 2005 à 22h53

Moi a 120 la 4° je la met pour doubler.
Je fait mal a ma boite ?

M'en fou

Il y a ceux qui roulent vite et ceux qui acceleren 

gve21

Sage

Faut

21 avril 2005 à 14h01

retrograder comme un bourrin pour user prematurement une boite et un embrayage, sinon arrete d'accelerer et de demarrer
De plus le fait de retrograder ne dispense pas l'utilisation du frein et permet ainsi de delester legerement les freins...

Chris_BMW

Pilier

Oui merci GVE 21 ...

23 avril 2005 à 14h49

Mais je connaissais déjà les différents tarifs depuis longtemps ...

Mais la question reste posée : casse t'on souvent les synchros sur les 300000 km que l'on effectuera avec la voiture ?

Personnellement, les voitures ont toujours rendue l'âme avant les synchros, donc ...

............... 

le_chti

Sage

on ne les "casse " pas:

23 avril 2005 à 19h26

on les bouffe petit à petit, et finalement assez vite: les synchros à 300.000, je préfère ne pas les essayer.
Maintenant, si tu ne leur demandes aucun travail et qu'au bout de 300.000 tu mettes 2" pour un changement de rapport, pourquoi pas ?

ramolli du guidon 

tonycosworth

Sage

Mouais ...

23 avril 2005 à 20h37

Demande aux 321naute ayant ou ayant eu un véhicule de 2-3 ou 400000 km combien les ont changé, certainement très peu ... et je pense que les gens accordant un temps de réponse rapide de la boite comme toi sont très, mais vraiment très peu nombreux .... surtout lorsqu'on roule avec une vieille voiture, on sait à quoi s'attendre ...

............... 

le_chti

Sage

Jusqu'ici

23 avril 2005 à 20h46

et sur TOUTES les autos que j'ai eues et conduites, c'était le synchro de 2.

Avec la boîte Ford MT 75, c'est celui de 3: et le pb est archi connu: tout le monde a le même...

ramolli du guidon 

tonycosworth

Sage

Ah oui, je sais bien

23 avril 2005 à 20h50

ça, mais je ne connais presque personne qui change ou boite ou les synchros car ça accroche, sur une caisse avec plus de 100-150000 bornes ...

............... 

le_chti

Sage

et pourtant

23 avril 2005 à 21h22

les synchros devraient être changés 3 fois sur cette distance.

Mais enfin, certains s'en contentent, ou alors souffrent en silence !

ramolli du guidon 

tonycosworth

Sage

ma 205 junior 1L

24 avril 2005 à 22h32

avait 79 000km quand la baladurettte l'a détruite mais les synchro de la boite était parti en sucette à 50 000 déjà

oui bien sur les contrainte ne sont pas les mêmes...mais quand tu passes la 3eme que au pied c'est pas forcemment la class.

De plus si tu fais que de la ville, ce qui arrive à bien des gens, les synchros ne sont pas forcemment t'es amis. J'en veux pour peuvre ceux de ma 205.

Celà dis pour ma décharge, la 205 rouillait, consommait 12L, mangeait du pot, perdait de l'huile de partout et le carbu se fissurait (voiture du vendredi..ou du samedi d'ailleurs) et je n'ai eu aucun état d'ames à la jeter

AAAAAAAHHHHHHHHHhh 

bibiencabrioOnline

Sage

Exigences personnelles

14 mai 2005 à 16h40

Tu apprécies d'avoir des synchros nickel, car très exigeant sur le plan de l'efficacité de ta mécanique pour le style de conduite que tu adoptes.

Mais le conducteur lambda ne remarquera rien ou presque sur l'usure des synchros. Seulement le jour où ils lacheront complètement, mais j'ai rarement entendu parler de ce cas de figure.

Perso, je n'ai jamais eu de problème de boite ou d'embrayage lors de ma petite vie de conducteur en usant souvant du rétrogadage avec circonspection. Et d'un autre côté, j'ai fait 105000 km avec mes plaquettes.

Opel Olympia 1935 

atlander

Pilier

idem

04 avril 2005 à 16h33

effectivement c'est une des questions que je me pose.

Autre question du même tonneau : sous-régime ou pas, j'ai croisé quelques gars qui, pour consommer moins, ne descendent pas les rapports en arrivant en agglomération... genre de 90 à 50 voire moins en restant sur la 5e.

... donc en fin de course un régime moteur vraiment bas... et quasi rien sous le pied s'il faut réaccélérer.
Je suis pas vraiment convaincu, un peu l'impression que ce qui est peut-être gagné d'un côté est perdu dans les petites reprises assez inévitables en circulation... de plus le moteur (et la transmission ?) aiment sans doute pas trop.

Vroup ! 

ebire

Pilier

ça ne sert à rien !!!

04 avril 2005 à 16h35

que l'on rétrograde ou laisse couler, c'est la même chose, l'accélérateur (enfin le papillon) est dans la même position !!!

............... 

le_chti

Sage

Pas vraiment

04 avril 2005 à 16h51

Avec les nouveaux moteurs, si je ne me trompe lorsque c'est l'inertie qui qui fait tourner le moteur, l'injection est coupee.
J'ai deja teste : laisser couler la voiture en prise a basse vitesse : conso 0 / en roue libre conso non nulle variant avec la vitesse. Donc a bas regime lorsque tu ralentis, tu as plutot interet a retrograder, il y aura un peu de frein moteur mais consi = 0.

Chris_BMW

Pilier

1 - 2
Début

Les sujets similaire (Consommation : qu'est-ce qui compte ?)
 Savoir conduire selon vous ???
le 04 sept.
 a quand ca sur les voie de bus en france
le 05 nov.
 bonjour
le 16 juin
 phare de jour et conso de carburant
le 24 juil.
 compte-tours
le 27 mai
 Baissez sa consommation possible ??
le 31 oct.
 les feux de jour et la pollution.
le 07 oct.
 Les feux de route la nuit
le 01 nov.
 Faut-il couper son moteur au feux ?
le 15 oct.
 Eco Conduite
le 28 août
 Calculez votre ecoscore (belgique)
le 10 jan.
 Porsche ou 205, quest ce qui pollue le +
le 05 déc.
 Pastille miracle : témoignage
le 03 nov.
 Pollution / Paris / 14ème
le 23 nov.
 consomation
le 12 avril
 la citroën C3 premiere voiture équipée
le 01 juil.
 Nouvelle classe de pollution !
le 11 mai
 Voiture Faible consommation ?
le 08 avril
 Non au taux zéro !
le 13 juil.
 carbu 9000
le 18 fév.

start and stop sur diesel
le 27 sept.
 Pigeons ???
le 03 déc.
 jviens d entendre
le 16 nov.
 Définition d'un tué par la route...
le 30 mai
 Le plein d'essence à 3 euros ?
le 09 mars
 phare aluumé, pompe a fric
le 22 jan.
 POLUTION et GPL
le 20 mars
 FEUX CODES LA JOURNEE
le 01 avril
 L'agriculteur ch'ti et son moteur Panton
le 10 sept.
 La clim ça pollue
le 25 juin
 CO² g/km ???
le 25 avril
 triste jour pour l'environnement
le 01 déc.
 Vitesse et pourcentage de pente.
le 17 jan.
 Rejouissez vous
le 28 avril
 Radar fixe et environnement ?
le 03 nov.
 Prozone: Suite et fin donnée par auto-mo
le 29 sept.
 Prius et durée de vie des batteries
le 06 juil.
 Rouler en feux de croisement le jour !
le 07 juil.
  la FFMC interpelle le president
le 23 mars
 question radar informatifs (le_chti plz)
le 19 oct.

Le forum de 321 Auto est riche de 175 413 sujets et 2 978 716 messages
678 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto
Forum Auto Evasion