Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Sport_auto > Thème : Karting -

Kart sur glace

15 avril 2005 à 06h47

J'ai essayé cela mercredi soir.
Avant de commencer, on nous explique la technique : mettre le kart en travers avant le virage, et réaccélérer légèrement en contrebraquant. La difficulté est dans le dosage de l'accélération (surtout quand on est très grand comme moi et complètement plié sur un kart).
C'est sympa au final, mais c'est sur un simple anneau (patinoire) et les trajectoires sont donc toujours un peu les mêmes, sauf quand ça se bouscule au virage (dans ce cas, prendre la corde tout doucement).

Renault Eagle F1

sergeV6

Ancien

Réponses

fallait venir

16 avril 2005 à 15h52

a kartland la semaine derniere, et la, tu aurais vraiment eu de la glisse, piste detrempee pendant les 3h de courses !!!!!!!!!

Ayé, j'ai ma Ferrari.... 

S2000_77

Sage

C'est où ?

16 avril 2005 à 21h14

Moi, c'est Pôle Sud

Renault Eagle F1 

sergeV6

Ancien

je n'ai jamais essayé sur glace,

16 avril 2005 à 23h34

mais le plus dur n'est certainement pas le dosage de l'accélération: par contre le dosage du freinage pour la mise en glisse, ça c'est de l'art: ça se joue au 1/4 de mm sur la pédale (sur mouillé)

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

Pas de freinage

17 avril 2005 à 19h44

sur la glace.
Meme les "pros" (il y en avait un, un petit vieux qui nous avait mis la patée sur le sec), ne se servent pas du frein pour se mettre en glisse.

(il y a des pneus cloutés)

Renault Eagle F1 

sergeV6

Ancien

avoue que si tu avais

17 avril 2005 à 20h31

une bonne ligne droite avant, il faudrait peut-être aussi freiner (sans que la mise en travers se fasse sur les freins, alors)
Je suis certain que le placé au volant est bien plus contrôlable, mais sur mouillé en slicks, s'agissant d'un "vrai" circuit, le placement ne peut se faire que sur freinage

ici la photo est un peu "tardive"

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

ok

17 avril 2005 à 20h54

quasiment aucune ligne droite dans mon cas, d'où des vitesses assez basses en entrée de virage

Renault Eagle F1 

sergeV6

Ancien

je pense a priori

17 avril 2005 à 20h58

que la glace clouté doit être bien plus facile que le mouillé en slicks: car on a toujours l'adhérence devant, ce qui n'est évidemment pas le cas sur mouiillé (en slicks car en pluie, le pilotage s'apparent au pilotage sec: les trajectoires aussi, du reste)

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

tu as surement raison

17 avril 2005 à 21h54

et je n'ai jamais de kart sous la pluie.
En fait, je débute !

Renault Eagle F1 

sergeV6

Ancien

C'est une fantastique

17 avril 2005 à 22h31

école de pilotage et de concentration
Pas du tout physique contrairement au sec

A mon avis, les karts de loc doivent être RELATIVEMENT faciles pour y débuter car ils sont très progressifs sur sec (j'ai essayé) et ce comportement doit se retrouver en partie sur mouillé.

Le problème du mouillé est que le kart refuse de tourner (je parle de slicks): là 3 solutions:
- on attend de toucher l'extérieur pour reprendre brusquement l'adhérence qui caractérise les bordures: c'est la situation de sauvetage mais sur laquelle on peut aussi jouer par stratégie pour bouchonner l'adversaire dans une chicane.
- anticiper le braquage et avec l'aide des freins qui assoient l'AR et freinent l'AV, parfois en positionnant un peu le kart en sur-virage quand on a bien calculé son coup et passer sur le fil sans glisser ou juste un survirage en sortie (c'est mon style)
- entrer en travers sur les freins dans une grande glissade: ça c'est la spécialité de mon fils; Je me suis évidemment amusé à le faire à titre d'essai mais avec un kart en prise directe (le mien) il faut s'attendre à une séance de poussette.

Ensuite il faut savoir que les trajectoires n'ont RIEN A VOIR avec le sec: en gros c'est tout extérieur sauf cas particuliers où la connaissance du circuit a permis de repérer certaines zones d'adhérence autres que l'extérieur: et sauf cas des enfilades bien sûr.
Il faut aussi savoir jouer du vibreur -quand il n'est pas trop raide- qui t'aspire à l'intérieur: c'est extraordinairement efficace ET SÛR: pour des raisons de géo (chasse, déport), les roues AV sont carrément aspirées; les AR aussi et la redescente se fait en léger c/braquage;

Enfin, il faut scruter la piste pour repérer à la vue les zones accrocheuses (le cas des vieilles pistes manquant d'homogénéité)

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

oui

18 avril 2005 à 10h06

ça rejoint ce que j'ai pu "apprendre" en live la semaine derniere.
c'est un peu inquietant au début de faire l'exterieur car tu te dis que t'as plus de marge : en cas glisse c'est direct la pelouse, ça m'est arrivé une fois mon pied a quitté la pédale de freins ( nouveaux karts de loc avec des une simple barre en guise de pédale! )

Dernier cabiste 

FIA

Sage

hey hey

18 avril 2005 à 19h17

moi aussi, je suis allez voir la pelouse a 2 ou 3 reprise

Ayé, j'ai ma Ferrari.... 

S2000_77

Sage

Je retrouve aussi un peu les qualif à

19 avril 2005 à 17h19

LBM dans certaines observations de Tony. Par exemple l'impression de ne pas avoir de direction tant qu'on n'a pas caressé les freins ou le fait d'attaquer le vibreur pour pivoter à l'intérieur du virage.

ranoOnline

Sage

exact

19 avril 2005 à 18h07

mais a kartland, les conditions etaient bien pires qu'a Soissons

Ayé, j'ai ma Ferrari.... 

S2000_77

Sage

la meilleur façon de prendre un virage

23 avril 2005 à 20h56

sur le mouillé, c'est de sur-braquer avant le virage, lacher les gaz,(transfere de ton poid sur l'avant) et de te pencher a l'exterieur du virage
,tu tourne a droite,tu te penche a gauche ,d'abord sur l'avant pour donner + d'adherance a ton avant qui veut tirer tout droit, puis en te redressant pour charger l'arriere et en remetant les gaz doucement
mais il est vrais qu'au debut, se pencher a gauche pour tourner a droite n'est pas vraiment naturel, mais on s'y fait

la pluie (meme si c'est exageré) en normandie,on connait

aller bonne boure a tous

dernier jouet=bonheur 

titus50

Ancien

exact: mais encore faut-il

23 avril 2005 à 21h19

pouvoir se soulever du baquet ! en ce moment, je coince trop: tu me fais penser que j'ai oublié de mettre le Tillett sous pression pour écarter les bords...

c'est d'ailleurs la grosse différence avec la moto: les transferts de masses sont très chiants en kart où en principe on fait corps avec le châssis.

il y a aussi une autre technique qui là concerne la trajectoire extérieur -freinage avec retour vers l'intérieur - relache et de nouveau extérieur: ce n'est pas un appel-c/ appel car il n'y a pas de balancé mais ça y ressemble un peu: apparemment le résultat n'est pas très probant entre ceux qui le font et ceux qui ne le font pas (je parle ici des meilleurs minimes et cadets du Ch de France)

(bien entendu, dans tout ce sujet, on raisonne en slicks car le pb est totalement différent en pluie)

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

avec quoi comme pneus

17 avril 2005 à 11h00

la pite de glisse? nous en slicks sous les cordes ( avec S2000 à kartland pour ceux qui suivent ) c'etait du grand art : tu surfes sur la vague
un pote a fait de la glisse à Wissous et ça lui avait paru plus facile en comparaison

Dernier cabiste 

FIA

Sage

non FIA...

17 avril 2005 à 11h06

le kart sur glace c'est pas pour toi

amat

Spectroscopiste

ben par 3° sous la pluie

17 avril 2005 à 11h11

on etait pas loin de verifier ça
le plus impressionnant c'est lors d'une petite excursion dans l'herbe et la boue j'ai pas eu l'impression d'avoir moins d'adherence que sur la piste!

Dernier cabiste 

FIA

Sage

kartland

17 avril 2005 à 11h31

dnas le 77, pluie diluvienne, et 3° dehors

Ayé, j'ai ma Ferrari.... 

S2000_77

Sage

t'as fait ça à Pole Sud ?

19 avril 2005 à 15h49

on voulait tester avec des potes...

Mais c'est un peu cher pour un pauvre anneau...
A Chamrousse il y a une vraie piste je crois.

CLCC Comité de Lutte Contre les Claquements 

Cedski

Sage

Les sujets similaire (Kart sur glace)
 ai-je ma chance en kart?
le 21 jan.
 Kart avant l'hiver ?
le 13 nov.
 Avis aux pro du kart
le 29 jan.
 recherche kart 125cc à boite de vitesse
le 18 fév.
 Posseder son propre kart ?
le 08 mai
 Amat, tu va etre fier
le 08 mai
 Quelqu'un connait
le 22 fév.
 Rasso kart fin d'annee
le 28 nov.
 Kaneda bientot en karting ^^
le 24 août
 qui s'y connait en kart ?
le 25 oct.
 qui s'y connait en kart ?
le 25 oct.
 Rasso kart 321....
le 26 avril
 Un kart de 1100cm pour 135 kg ...
le 19 jan.
 sortie kart dim 12 nov. ?
le 12 nov.
 Kart 21 Nov : 1ère équipe inscrite !!
le 17 sept.
 Kart à grenoble : des motivés ??
le 27 mai
 Les karteux, on r'met ca ?
le 15 déc.
 Broeksac : les hypothèses plausibles
le 05 mai
 NOUVEAU PLAN (s2000+fia+ntiti+gtaman..))
le 15 sept.
 KART A THIAIS LE DIMANCHE 28/09
le 19 sept.

demarrer en sport auto
le 26 jan.
 Kart 21 Nov. : photo du circuit
le 15 oct.
 Pour les mateurs de karting
le 09 mars
 FIAAAAAAAA !!!!!!!
le 17 sept.
 --> Course de Cote de Grabels (34)
le 04 sept.
 TOP 5 SARL , Cabistes.....
le 27 oct.
 Un Kart Sur la Route!!!
le 26 sept.
 karting en rhône-alpes
le 17 avril
 photos et videos
le 18 mars
 site web course auto buggy
le 06 déc.
 les karts électriques....
le 03 juin
 courses auto buggy sur terre
le 20 nov.
 Kart 21 nov : Ils sont arrivés !
le 20 nov.
 y'a des pros kart ici ???
le 12 oct.
 nouveaux sur le web
le 12 déc.
 Kart 21 Nov. : j'ai peur...
le 20 sept.
 Question Karting ??
le 21 avril
 Pourquoi Momo aime les mercos
le 29 mai
 bourdais et de 4
le 21 oct.
 Un chti coucou pour les chauffards
le 07 juin
Le forum de 321 Auto est riche de 157 412 sujets et 2 636 949 messages
706 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto