Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Litige avec un professionnel -

2eme casse moteur 1.9TD PSA en 104000 km

18 avril 2005 à 13h42

voilà, mes parents possèdent un camping car sur base peugeot Boxer, 1.9TD de 1997 et qui totalise 104000km. Le premier moteur a cassé a 60000km. Une chambre de précombustion est tombée. Nous avons effectué un échange standart. Coût de la réparation : un peu plus de 3000 euros. 42% de la facture pris en charge par Peugeot.

Et là mes parents partent en vacances et 350km après le départ, le moteur casse sur l'autoroute . Toute l'huile fut répendu sur la route. Une bielle a lâchée. Le second moteur n'a tenu que 40000km.

Nous sommes au courant que ce moteur a un gros problème de fiabilité vu le nombre important de 1.9TD de chez PSA qui ont cassé. Le soucis c'est que Peugeot ne veut pas admettre ce défaut de conception.voir http://mercipeugeot.free.fr/

Mais on voudrait attaquer Peugeot France pour avoir le maximum de prise en charge.

Le soucis c'est que les vidanges ont été effectuées par mon père. Mais le véhicule a toujours était très bien mené, vidange + filtre à huile faite tous les 7000km...

Est-ce que un expert peut constater dans notre cas un défaut de fabrication au niveau des bielles?

Comment peut-on s'y prendre pour avoir le plus de chance d'obtenir un maximum de prise en charge par Peugeot?

Merci d'avance pour les éventuelles réponses.

boris35

Fidèle

Réponses

qques infos

18 avril 2005 à 13h51

l'expert doit savoir trouver l'origine de la casse s'il connait bien sou boulot.

sur les casse de 1.9 TD (ce doit être le 90/92 chevaux), Peugeot a marqué 1 point au tribunal : les juges demandent aux plaignants de verser 3000 euros d'avance de frais de recherche de panne pour les actions collectives. du coup, peu de personne sont allé au tribunal pour combattre le lion.

contacter une association de consommateur.

dommage que tes parents ne fassent pas les vidanges au garage, ce sera surement l'excuse donnée pour éviter la prise en charge...

mets ton clignotant bordel !! 

regueyne

Pilier

merci pour les infos

18 avril 2005 à 14h10

oui nous étions au courant que Peugeot a marqué un point au tribunal.

De plus nous sommes conscient que le fait de ne pas avoir fait les vidanges au garage va se retourner contre nous.

On espère juste que un expert est capable de voir que la casse de la bielle n'est pas du à un trop plein d'huile ou à un manque d'huile. Avant la casse moteur, la vidange a été faite 1500km avant et le niveau se situé entre le maxi et le mini sur la jauge.

En tout cas la réaction de Peugeot est lamentable. Verser 3000 euros d'avance de frais de recherche...

Si quelqu'un a eu une expérience similaire à la notre...

boris35

Fidèle

le pire

19 avril 2005 à 20h42

C'est que le garage peugeot as remonté un moteur neuf ayant le meme défaut d'origine ! Ca sert a quoi ? de remettre une merde avec de grande chance que cela re-casse ! A part perdre un client...ou il sont neu-neu...

regislille

Fidèle

ben oui...

20 avril 2005 à 09h51

ben la ils ont perdu un client ça s'est sur. On a plus du tout confiance en ce véhicule sachant qu'il fait de long trajet. Il sert pour les vacances.

Bon je vous tiens quand même au courant de l'affaire.

Alors le point positif c'est que le garage Peugeot où est immobilisé le véhicule est au courant des problèmes liés à ce moteur(chambre de précombustion qui se dessertissent et bielle qui explose) et ils sont assez consiliant.

Le chef d'atelier fait le necessaire pour exposer le problème à Peugeot France.
En gros il nous appuye car il estime que ce n'est pas normal de subir 2 casses moteur en 104000Km!!

De plus, fort heuresement que nous avons une assurance juridique à la GMF. Mon père est allé les voir et a été conseillé par un conseillé juridique.
Ils sont près à attaquer Peugeot si nous ne sommes pas satisfait de la prise en charge.

Maintenant on attend des nouvelles de Peugeot France sachant que le chef d'atelier a constaté que la bielle a perforé le carter d'huile et a déjà fait le devis pour changer le moteur( à nouveau plus de 3000 euros). Il va quand même vérifier si ce n'est pas le turbo qui est en cause et voir si une chambre de précombustion n'est pas tombée et ceci sans déculasser afin de pouvoir faire intervenir un expert.

Maintenant connaissant le service après vente de Peugeot France cette histoire est loin d'être fini. Nous avons pu le constater lors de la première casse moteur (17 coups de fil pour obtenir 42% de prise en charge alors qu'il était question de 60% au téléphone)

Bref je vous tiendrais au courant des négociations que nous entreprenons avec Peugeot

boris35

Fidèle

bilan

07 nov. 2005 à 13h10

Je déterre ce topic pour faire le bilan de l'affaire.

Après plusieurs négociations avec PEUGEOT FRANCE nous avons obtenu une participation globale de 66% pour la deuxième casse moteur et la casse du turbo. Pour obtenir cette participation nous avons utilisé l'assistance juridique de notre assurance.

A tous les possesseurs de 1,9TD de chez PSA victime d'une casse moteur, je vous invite à vous battre contre Peugeot pour obtenir une participation. N'hésitez pas à utiliser votre assistance juridique (si vous en avez une) pour faire pression contre Peugeot France, sinon il ne vous prendrons pas au sérieux.

D'ailleurs, ça reflète, la mentalité de Peugeot et de Citroen par la même occasion...

A plus

boris35

Fidèle

bilan

07 nov. 2005 à 13h12

Je déterre ce topic pour faire le bilan de l'affaire.

Après plusieurs négociations avec PEUGEOT FRANCE nous avons obtenu une participation globale de 66% pour la deuxième casse moteur et la casse du turbo. Pour obtenir cette participation nous avons utilisé l'assistance juridique de notre assurance.

A tous les possesseurs de 1,9TD de chez PSA victime d'une casse moteur, je vous invite à vous battre contre Peugeot pour obtenir une participation. N'hésitez pas à utiliser votre assistance juridique (si vous en avez une) pour faire pression contre Peugeot France, sinon il ne vous prendrons pas au sérieux.

D'ailleurs, ça reflète, la mentalité de Peugeot et de Citroen par la même occasion...

A plus

boris35

Fidèle

enfin une bonne nouvelle

07 nov. 2005 à 13h39

ça change de l'actualité!!!!
c'est tous les constructeurs qui trainent des pieds dans ces cas là
66% c'est déja ça de pris

daniel303

Sage

merci Borris !

07 nov. 2005 à 16h09

pour ce retour d'info

çà peut toujours servir à d'autres.

camboui
Boulet

c'est partout pareil

07 nov. 2005 à 22h40

peugeot, citroen, renault, et meme fiat

pour un défault sur un tout nouveau moteur (le 1.2 16v des punto sporting)

Mon antistress ! 

DjDavOnline

Pilier

c'est sympa

07 nov. 2005 à 23h24

et intéressant de donner suite à cette affaire.
Personnellement, je suis bien content d'avoir acheté ma voiture avec ce moteur mais de 96 au lieu de 97 (j'avais hésité à l'époque!).

Mon sentiment est que je ne comprends pas comment on a pu te trouver 100-66% de tort dans cette histoire, mais c'est mieux que rien.

Et ne crois pas naïvement que c'est mieux chez les autres constructeurs, le forum est assez riche en topics pour te montrer l'inverse.

Pseudo fermé le 18/7/2007 

Glenrothes

Sage

...

08 nov. 2005 à 15h56

Merci à tous.

Je sais très bien que chez les autres constructeurs c'est guère mieux... Mais je connais des cas ou l'indemnisation se passe mieux avec d'autre constructeur.

Faut voir les démarches qui ont été effectué afin qu'on se fasse indemniser pour les 2 casses moteur.
En fait pour la deuxième casse moteur nous avons directement contacté notre assurance pour utiliser l'option "assistance juridique" sans même avoir prévenu Peugeot-France. Je crois que ça a fait son effet. Faut savoir qu'il y a des propriétaires de véhicule victime d'une casse de leur 1,9TD de type DHY qui ont reçu aucunes indemnisations de la part de Peugeot et Citroën!!

Le pire dans cette histoire, c'est que Peugeot-Citroën ne reconnaissent pas le défaut de conception de ce moteur...J'aimerais bien savoir le pourcentage de 1,9TD de 97 à 99 qui ont cassé prématurément. Je crois qu'on serait surpris du résultat! car sur les forums y a pas mal de cas de 1,9TD PSA.

Le site perso d'un proprio de 306TD victime d'une casse moteur
http://mercipeugeot.free.fr/

boris35

Fidèle

je crois

09 nov. 2005 à 23h21

que le % est de 20%, c'est beaucoup quand ça tombe sur toi.
Mais c'est d'autant plus rageant que ce moteur est un des meilleurs en dehors de ces années -là!

Pseudo fermé le 18/7/2007 

Glenrothes

Sage

Les sujets similaire (2eme casse moteur 1.9TD PSA en 104000 km)
 CASSE TURBO ET MOTEUR SUR DCI??
le 29 mai
 Passage aux mines??
le 09 avril
 casse moteur VW TDI 115 chevaux
le 13 jan.
 casse de moteur, recours ?
le 07 sept.
 Controle pollution, responsabilité.
le 03 août
 Casse moteur Golf TDI 115
le 01 nov.
 renseignement urgent pour casse turbo
le 06 fév.
 moteur casse a 60000 kms
le 04 août
 NUMERO DE MOTEUR (103 rcx ,49cm3)
le 25 nov.
 j ai cassé ma jolie 206
le 26 mai
 probleme avec acheteur de ma vectra
le 08 juil.
 garantie d'une voiture d'occas???
le 22 déc.
 je vend
le 13 mars
 Vente de vehicule entre particuliers
le 19 fév.
 ca fait 5 mois que ca dure ! ! !
le 14 oct.
 C est la merde quand on change de caisse
le 09 mars
 j'ai le droit ? ...
le 03 mai
 casse boite golf
le 19 fév.
 voiture non roulante. Assurance.
le 22 oct.
 casse moteur, comment faire ???
le 08 août

Changement de moteur
le 04 déc.
 Reprise a la casse puis revendu
le 07 sept.
 Casse auto
le 22 jan.
 casse du turbo et .....
le 08 jan.
 Casse et carte grise...
le 18 avril
 COURROIE DE DISTRIBUTION QUI LÂCHE
le 25 juil.
 démarche suite à vice caché ?
le 22 sept.
 cession pour destruction
le 06 déc.
 Achat voiture accidentée à une casse
le 30 avril
 courroie de distribution ou pompe à eau
le 07 oct.
 garanties vente entre particuliers ?
le 22 déc.
 voiture non roulante vendu ?
le 15 sept.
 moteur de megane ess. casse
le 30 sept.
 casse moteur 1.9 TD PSA
le 26 avril
 casse moteur due à une négligence
le 24 juin
 courroies de distribution hs 20000km
le 27 juil.
 moteur non conforme...
le 13 mai
 litige avec garage sur échange standard
le 30 mars
 achat voiture avec CG en destruction ?
le 05 mars
 vendre ou mettre a la casse ?
le 04 jan.
Le forum de 321 Auto est riche de 158 608 sujets et 2 659 760 messages
398 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto