Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

l'ESP, qu'elles sensations ?

28 juin 2005 à 00h41

Quand l'Esp fonctionne, que ressent t'on au volant ?
J'mexplique: on a eu un orage modèle Z ce soir à BX. Mon épouse me tél au boulot car infiltration d'eau.......au dessus de la télé. Sentant qu'elle commence un peu à paniquer et pouvant m'absenter un moment, je prend la route sous l'orage.

J'ai roulé au delà du raisonable, et je n'ai à aucun moment senti l'esp fonctionner, d'où mon interrogation, il se passe quoi quand il se déclenche?

anti sarko

arti33

Sage

Réponses

ben pas grand chose

28 juin 2005 à 07h26

pour avoir essayer sur une laguna avec et sans, tu sens la difference quand tu l'as debranche.

Par contre je n'ai pas ressenti son intervention une fois branche, il intervient de maniere tres progressive sur la laguna.

xavdefr

Fidèle

Meme chose

28 juin 2005 à 08h29

Effectivement quand il se declanche, heureusement que la voiture le dit. On ne fait pas forcemment attention.

C'est quand il n'est pas la, dans les memes circonstances que l'on voit la difference.

C'est un peu comme un dentier ou une moumoute. On finit toujours par oublier qu'on en porte, jusqu'a qu'on l'oublie pour de bon ...

batman

Sage

une moumoute ...

30 juin 2005 à 13h19

tu l'oublies peut être .... mais pas les autres !

............... 

le_chti

Sage

perso...

28 juin 2005 à 09h51

la seule occasion où j'ai pu tester un ESP en route, c'était dans une mercedes sur une plaque de Verglas, donc autant dire que j'ai senti le truc car il a remis la voiture en ligne pile au moment ou je contrebraquait (je roulais à 20 à l'heure car je me méfiais de ce virage à l'ombre), eh ben, deux corrections ne valent pas mieux qu'une !

break FAPé 

IsitOnline

Motard à aileron

ah! j'croyais qu'il fallait déconnecter

01 juil. 2005 à 17h17

l'ESP sur la neige et le verglas

camboui

Coin coin !!

Je me suis amusé à tester

28 juin 2005 à 10h38

(sur circuit, je précise) avec une mégane...

L'intervention de l'ESP est quasi-insensible dans la plupart des cas, cad lorsque la correction apportée est minime... seul l'allumage du voyant au tableau signale qu'on arrive à la limite

La réaction devient plus brutale uniquement lors d'un fort décrochage de la voiture, mais il faut vraiment attaquer fort pour que celà arrive avec une voiture ayant un chassis rigoureux... à mon avis, tu n'as pas du pousser ta voiture jusque dans ces derniers retranchements

Il faut d'ailleurs dans ce cas un peu oublier ses réflexes (en tout cas pour ceux qui en ont) et laisser l'ESP travailler tout seul

gigibalou

Pilier

sur le sec...

28 juin 2005 à 11h55

mais sur la neige, ça part plus facile...

amat

Spectroscopiste

Merci à tous

28 juin 2005 à 13h23

pour vos avis. Vous confirmez un peu ce que je pensais, à savoir que l'intervention de l'Esp est discrète, et que c'est quand on ne l'a pas, que l'on s'en aperçois.

Mon autre explication est qu'effectivement, je ne l'ai pas déclenché. Vu que j'ai une certaine habitude des voitures délicates sous la pluie (5 gt et 21 turbal), je sais à peu près où se trouve la limite, et de plus j'ai plus une conduite sous-vireuse que sur-vireuse.

Pour l'expérience, j'aurais bien aimé "sentir" l'esp (bien qu'une voiture de 1700 kgs qui barre en couille, c'est jamais sécurisant)

Merci encore.

anti sarko 

arti33

Sage

ça depend des cas

30 juin 2005 à 10h39

Pour avoir testé sur une Laguna et sur la neige ça remet assez violent droit

Punto Sporting 1.4 16V Bleu Jet 

atrin

Pilier

Pour l'avoir teste

30 juin 2005 à 13h09

sur circuit mouille, et en declenchant une pirouette, on le sent bien se declencher en cas de catastrophe imminente. Et cela reste de l'electronique, les lois de la physique doivent rester a l'esprit du conducteur car au final, meme avec l'ESP, ca finit par decrocher.... (mais plus tard, je vous l'accorde).

gingersnaps

Pilier

peut être

30 juin 2005 à 13h23

qu'un stage avec sa propre voiture sur une piste "qui glisse" (résine ou se genre de truc)pourrai être formateur.

qq en a déjà fait ?

anti sarko 

arti33

Sage

Surement

04 juil. 2005 à 14h19

Moi, j'ai fait le test lors d'un stage AUDI et sur le circuit de Monthlery a bord d'une Mercedes CLS. Autant dire que ce n'etait pas avec mon propre vehicule.

gingersnaps

Pilier

Parait il

30 juin 2005 à 13h23

(d'après les journalistes) que l'ESP est surtout un argument commercial sur ma caisse, le chassis et les suspensions s'en passent allégrement.

............... 

le_chti

Sage

..

30 juin 2005 à 13h32

On n'est jamais à l'abri d'une surprise, style verglas, ou route mouillée en plein été parcequ'un agriculteur arrose la route, ou mettre 2 roues sur le bas coté pour éviter un obstacle sur la route etc etc...

C'est plus dans ces cas là que l'esp est efficace

anti sarko 

arti33

Sage

oui je me doute bien

30 juin 2005 à 13h34

c'est pourquoi j'ai précisé "d'après les journalistes" ....

ça ne peut forcément être que mieux ...

............... 

le_chti

Sage

Les sujets similaire (l'ESP, qu'elles sensations ?)
 Obtention Pastille Verte
le 11 sept.
 BASE 66
le 29 jan.
 teneur en co excessive
le 29 oct.
 ampoules H7
le 12 nov.
 Chez les constructeurs de véhicules,
le 28 fév.
 On est pas tous des tarés en BM...!
le 05 sept.
 rehausseur
le 03 mai
 expérience avec l'airbag
le 20 mai
 Pollution diesel / essence
le 11 jan.
 Où en sont aujourd'hui les aides GPL ?
le 16 avril
 GPL, revente, interdiction
le 16 sept.
 flashé doublé à droite
le 31 oct.
 Pétrole et défense
le 13 nov.
 Camions et neige
le 02 jan.
 Mise au poing
le 31 jan.
 Face avant véhicules et sécurité piétons
le 25 août
 les bilans écologiques.
le 13 juil.
 huiles de colza... qui a dit que
le 14 nov.
 ANPR... qui dit mieux???
le 16 juin
 Pb régulateur / frein : pas une légende
le 30 juin

Le forum de 321 Auto est riche de 160 179 sujets et 2 687 862 messages
530 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto