Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Entretien_mécanique > PEUGEOT > 306 > Thème : Autre - Sous thème : Echappement

cataliseur sur 306 1.6L

08 juil. 2005 à 12h38

voila j'ai une 306 1.6L de 1993, et mon mecano me dis que la cataliseur est mort et qu'il faut le changer et me dis de compter entre 500 et 700€.

Le truc c'est que la voiture a 186 000kms, donc ca me gonfle de mettre autant d'argent.

Ce voudrais donc savoir s'il n'y a aps un moyen de supprimer le cata, sachant qu'il y a une sonde qui va au moteur et qui provoque déjà des coupure moteur!

Merci

tuga-klan.com

paulop77

Fidèle

Réponses

pas de pb

08 juil. 2005 à 13h27

le cata est obligatoire à partir du 01/01/1994.
si ta voiture est d'avant ça (ce qui est visiblement le cas), alors le catalyseur n'est pas obligatoire, donc soit tu te fabriques toi-même un tube à mettre à la place, soit tu achètes un tube afrique pour remplacer le cata.
la 2e solution est sans doute la meilleure car si la sonde lambda est sur le cata (je sais pas où elle se trouve sur cette voiture), le tube afrique reprendra l'emplacement

http://www.club-calibra.org 

ralphmalph

Pilier

elle est

08 juil. 2005 à 13h32

d'avril 1993!

mais le fait que la sonde ne soit plus branché, ne pose pas de problème?
et ce tube "afrique" coute environ combien?

tuga-klan.com 

paulop77

Fidèle

je crois

08 juil. 2005 à 13h54

que les tubes afriques c'est de l'ordre de 100euros, c'est une somme mais ça reste moins cher qu'un cata.

pour ta sonde, je sais pas te répondre exactement, je pense que qqn d'autre le pourra.
si elle est branchée avant ou après le cata, ça change rien, si elle est branchée sur le cata, faut voir...

ralphmalph

Pilier

a priori

08 juil. 2005 à 14h22

la sonde est branché avant le cata...

Mais j'avoue que je ne comprend pas très bien le fonctionnement, et le rapport entre cata mort et la sonde!!!

si vous pouviez m'expliquer... En plus ya des pro des 306 ici, notamment nicopug!

tuga-klan.com 

paulop77

Fidèle

en gros

08 juil. 2005 à 15h01

la sonde lambda sert à analyser le teneur des gaz d'échappement et selon les infos renvoyées, l'ECU adapte la richesse du mélange,etc...

si ta sonde lambda est avant le cata, alors elle analyse des gaz non dépollués, donc cata ou pas, ça change rien donc tu peux virer ton cata sans aucun risque et sans te poser de question.

du coup, comme ta sonde est avant le cata, il n'y a à priori rien qui permet de détecter que le cata est mort (à part l'odeur d'oeuf pourri à l'échappement) mais ça ne doit de toute façon pas provoquer de dysfonctionnement du moteur, donc peut-être même bien que ton cata n'a rien du tout (met ton nez à l'échappement et vois si ça sent l'oeuf pourri).

par contre, si la sonde lambda est morte, alors là les infos (ou l'absence d'infos) renvoyées à l'ECU peuvent perturber le fonctionnement moteur.

ralphmalph

Pilier

au cas ou...

08 juil. 2005 à 21h49

INSIDE

306 2.0l Turbo 16 Black WidoW 

NicoPUG

306iste

pas au cas où

08 juil. 2005 à 22h14

mais question à poser sur un autre forum, en l'occurence le forum sus-nommé

les farfelus de 321, on connaît,

trotti

Pilier

Le forum de 321 Auto est riche de 160 624 sujets et 2 696 536 messages
860 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto