l'erreur!! | 30 juil. 2005 à 00h06 |
mais faut il encore le savoir c'est que tu aurais du en appellant sur la borne demander la constatation d'un patrouilleur et demander le papier qui va bien pour le contentieux!!!
oui l'ASF est responsable, tout comme le proprio de la bestiole!! après c'est leur histoire.
les bidons de flotte, les palettes, les débris de pneus etcc c'est courant, même des sangliers
bref tu dis pas si"un patrouilleur est intervenu" |  | daniel303Online
 Sage
|
|
... | 30 juil. 2005 à 00h13 |
oui il est venu, il a même ramassé la bête dans son camion.
la preuve...

donc ils ont bien constaté, aucun soucis de ce côté là |  Findus et sa 309... pffff | Flap
 Futur Moine
|
|
... | 30 juil. 2005 à 00h18 |
j'estime en fait que pour un chien, un bidon, une brouette, etc, ils ne sont pas responsables car ce ne sont pas eux qui ont fauté (logique), ils ne peuvent pas vérifier 24h/24 tous les 100m des autoroutes.
mais coté clotures quand même ça me parraitrait normal qu'ils en soient responsable et qu'il y ait un suivi permanent de ce coté là.
dis tu cela au pif ou en es tu sur...?
car en effet après ils se débrouillent comme ils veulent, mais quand j'ai voulu aller porter plainte à la gendarmerie contre le proprio on m'a répondu qu'il n'y avait aucun motif, que ce serait plutot contre la société autoroutière. pour négligeance par exemple enfin faudrait trouver le motif, et après pour désigner le véritable coupable ils se retourneraient peut etre contre l'assurance du proprio mais voilà moi je ne pourrais apparemment que me retourner contre l'ASF. |  Findus et sa 309... pffff | Flap
 Futur Moine
|
|
tu as posté plus vite que moi | 30 juil. 2005 à 00h38 |
vu!!! le dernier qui me vient à l'esprit est une roue de secours de camion perdue!! le dessous d'une merco labouré!!!
bien sur dans l'absolue l'asf n'est pas responsable mais si le camion n'est pas identifié c'est l'autoroute! (c'est con mais c'est comme cela!) sur qu"ils peuvent pas tout voir et etre à l'instant T .
|  | daniel303Online
 Sage
|
|
mais t'as pas donné le papier | 30 juil. 2005 à 00h28 |
qui va bien? alors qu'il aurait du le faire!!!!
fonce, appelle le district du lieu de l'accident, chez eux tout est consigné!! c'est comme les flics
prépare date/heure/pk etc...pour aller plus vite.
car si jamais le proprio de la bestiole n'est pas assuré/solvable bonjours les complications
c'est du vécu disont indirectement car j'aurais pu t'avoir remorqué!! mais pas dans le 26 |  | daniel303Online
 Sage
|
|
... | 30 juil. 2005 à 00h38 |
j'ai eu le proprio au tel il est assuré.
sur tes conseils demain je demanderais un fax pour la constatation de l'incident, merci.
sur un forum j'ai vu qqn demandant de l'aide car elle a percuté un sanglier sur l'autoroute (escota). son assurance l'a dédommagée ok, mais sa franchise (400 €) devait etre prise en charge par la société d'autoroute et finalement ça n'a pas été le cas car ils lui ont dit qu'ils avaient bien vérifié l'état aux alentours des clotures... après le reste je c pas ça a pas été dit, la nana devait envoyer une LR pour insister.
car en effet moi j'ai 300 € de franchise là, et mon assurance m'a dit que ça me serait remboursé si le recours aboutissait (en clair, propriétaire retrouvé). donc ça devrait etre bon de ce coté là mais bon...
je n'admets pas ce qui m'est arrivé ce n'est pas normal. |  Findus et sa 309... pffff | Flap
 Futur Moine
|
|
tout à fait d'accord | 30 juil. 2005 à 01h00 |
concernant la sécurité (pas comme ceux qui se plaignent de pas rouler à 130 et attendre au péage) c'est un autres pb!!
donc recours auprès du proprio, c'est bien dégrossi!! à suivre et ça devrai bien se passer |  | daniel303Online
 Sage
|
|
... | 30 juil. 2005 à 01h34 |
ben oui mon assurance s'en charge du recours contre le proprio, je pense que ça devrait aller.
mais ma question était de savoir si je peux porter plainte contre l'ASF pour négligeance, ou autre... car c'est une chose le proprio de l'animal, mais c'en est une autre qu'aucun animal ne puisse normal accéder aux voies de circulation |  Findus et sa 309... pffff | Flap
 Futur Moine
|
|
+1 | 30 juil. 2005 à 08h10 |
en tout cas tu peux demander le prix d'un véhicule identique au tient sur le marché de l'occasion cela veut dire que tu peux dépasser l'argus pour trouver un véhicule dans un état similaire et aussi demander une aide financière pour la période ou tu n'auras pas de véhicule. il faut harceler ton assurance, car ils ont des accords entre assureurs et la plupart du temps c'est ton assureur qui paie. il faut leur demander de faire fonctionner la garantie défense et recours. tu n'as pas de franchise à payer puisque la bestiole a été identifié.
la plainte sera classée si tu es indemnisé, cela ne servira pas à grand chose. |
| marcel131
 Pilier
|
|
pour le TI tu as le choix entre celui | 30 juil. 2005 à 08h20 |
le plus proche de chez toi ou celui proche de "l'adversaire".
maintenant je dirais que c'est le pot de terre contre le pot de fer.
ceci étant il y a quand même mise en danger d'autrui.
as tu pu savoir d'où venait le mouton géographiquement par rapport à l'autoroute? |  | pheldine
 Sage
|
|
Arrête avec tes mises en danger | 30 juil. 2005 à 12h09 |
délibéré d'autrui à tout va ...
ENcore une fois, si le manquement peut être éventuellement invoqué quand aux grillages, il n'y a nullement intention délibéré de mettre un mouton sur la voie de gauche !
Donc éventuellement à cause d'un mauvais entretien des grillages ... et encore, y a t'il des grillages à cet endroit ?
Toutes les autoroutes n'en sont pas pourvues, je ne sais pas si c'est une obligation légale, auquel cas il n'y aurait pas manquement ...
Pour le tribunal, celui où à lieu l'accident, donc à voir avec le PK précis et la commune s'y rattachant. |  ............... | le_chti
 Sage
|
|
... | 30 juil. 2005 à 21h32 |
pheldine : le proprio est un agriculteur itinérant et apparemment son troupeau est à 15 km, il a signalé le 19 (4 jours avant) la disparition de 3 brebis à la gendarmerie (je l'ai eue pour confirmer). donc j'ai eu le proprio au tel, il était désolé de ne pas savoir comment sa brebis était arrivée là, il était surpris et compréhensif.
le chti : au vu des qq sites et diverses choses que j'ai pu lire en faisant 2/3 recherches sur google, les sociétés d'autoroute doivent cloturer et tenir en bon état bien sur sur 10 km autour des zones boisées abritant du gibier.
de là ben demain je fais Paris/Marseille et dans la zone où j'ai eu l'accident je ferais attention si il y en a une, auquel cas ben faudrait voir si ils ont bien fait un suivi de ce coté là des clotures.
je ne cherche que des éléments pour voir si il n'y a eu aucun manquement des règles de sécurité, car pour moi je le répète c pas normal de pouvoir cartonner un animal sur une voie d'autoroute comme ça... si y'a eu un manque de vigilance et que mon accident est du à cela, je trouve normal d'obtenir réparation du préjudice car moi j'ai rien demandé et c bibi qui va au devant des ennuis (financiers entre autre). c certain je suis pas le seul dans ce cas mais quand il y a une responsabilité qui n'a pas été suivie, il faut le faire savoir.
j'espère qu'on me comprendra dans ma démarche... |  Findus et sa 309... pffff | Flap
 Futur Moine
|
|
Il n'y a aucun manquement | 31 juil. 2005 à 00h40 |
Et tu ne pourras en aucun cas te retourner contre la societe d'autoroute ou l'Etat.
En effet l'obligation de clotures a ete instauree pour eviter les accidents avec les grands animaux sauvages. De fait elles ne sont obligatoires, ainsi qu'un balisage, qu'en bordure des forets ou vivent de tels animaux et sur leurs lieux de passage reconnus (en relation avec l'Office National de la Chasse en particulier).
Cette obligation a ete cree pour deux raisons:
- proteger la faune
- proteger les conducteurs qui, du fait qu'un animal sauvage n'appartienne a personne (res nullius), ne peuvent pas etre indemnises
En dehors de ces zones, ils n'ont aucune obligation. D'ailleurs il y a eu un arret du conseil d'etat sur le sujet (20 novembre 1987).
Mais dans tous les cas, ca ne te concerne pas. Ton mouton n'est pas un animal sauvage.
Ton cas est un simple accident de la route et ne concerne que les assurances.
|  | batmanOnline
 Sage
|
|
c'est étrange je connais quelqu'un | 30 juil. 2005 à 13h22 |
qui dans le même secteur sur l'A5 a percuté un sanglier en plein nuit.
La laguna était complétement défoncée et il y avait du sang et de la barbac pourtout sur le pare-brise !
|  Yes, we Can !!! | dork1
 Sage
|
|
l'A7 lol | 30 juil. 2005 à 13h23 |
|  Yes, we Can !!! | dork1
 Sage
|
|
ecoutais tu | 31 juil. 2005 à 11h29 |
info traffic... le mouton etait peut etre signale.
Il y a peut de chance que tu gagnes.
Les grillages sont surtout la pour eviter la fraude, pas pour empecher les animaux de rentrer preuve en est le nombre incroyable d'animaux erraznt que l'on croise sur les autoroutes (grillages pas assez haut, pas assez enterres....) |
| trigger
 Pilier
|
|
... | 31 juil. 2005 à 23h19 |
je n'ecoutais pas info traffic mais le mec de la surveillance des autoroutes ne savait pas qu'il y avait un mouton qui trainait avant qu'il intervienne pour le ramasser, donc...
en revenant aujourd'hui, j'ai regardé où j'ai eu l'accident, et c'est boisé tout le long. il y a des butes et c'est grillagé plus haut, mais vu la cloture peut etre y avait-il un trou à un endroit, surement même.
bon, bah si c normal de se prendre de plein fouet un animal sur la voie de gauche, alors on fera avec... |  Findus et sa 309... pffff | Flap
 Futur Moine
|
|
Pas forcemment un trou | 31 juil. 2005 à 23h49 |
Le mouton a pu se ballader sur des kilometres avant que tu ne le percutes. |  | batmanOnline
 Sage
|
|
Il ne faut pas avoir de regrets | 01 août 2005 à 05h50 |
La Xantia, c'est dépassé. C'est l'occasion de troquer ton diésel à injection indirecte pour un diésel moderne et non polluant. Ceux qui te suivent te remercient par avance de ne plus les enfumer. |  | bfg2000
 Sage
|
|