Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Entretien_mécanique > PEUGEOT > 106 > Thème : Bloc moteur - Sous thème : Pistons

joint de culasse

30 juil. 2005 à 07h58

bj , lorsque le liquide de refroidissement est refoulé par le bocal du radiateur , c'est le joint de culasse qui est mort surpression dans le moteur qui passe dans le circuit d'eau et fait échapper l'eau par le vase d'expansion. le garage qui a changé le moteur de la 106 de mon gamin , lui dit que le radiateur était bouché et c'est la raison qui a fait cédé le joint de culasse. je crois pas un mot car j'ai mis 5 litres de liquide de refroidissement et une fois que le moteur est monté en température cela a fait la même. pouvait conforter ma théorie, car le garage ne veut pas réparer à ses frais c'est lui qui a monté un moteur d'occas. qui a tenu un mois et demi.

marcel131

Pilier

Réponses

perso..........

30 juil. 2005 à 08h11

J avais un Clio 1.9D qui avait le meme probleme que toi, le liquide de refroidissement qui refoulait dans le bocal........

Pour ma part cela venait de la culasse qui etait morte(fendu) mais c etait un probleme tres courant sur les Clio D........ c est le diagnostic le plus grave si c est ton cas mais bon j ai jamais vu trop de probleme de culasse sur les 106

Mais un joint de culasse HS peut provoquer le meme symptome.........se qui est bien plus frequent........

ed74

Fidèle

merci

30 juil. 2005 à 08h13

Ok merci, on va insister un peu.

marcel131

Pilier

exact

30 juil. 2005 à 08h24

les culasses fendues sur ces moteurs là c'est très rares. Sauf le t&ré qui continue de rouler avec le témoin de temp allumé et qui remet du liquide. Mais par contre des joints de culasses tpétés c'est assez courant

côté gauche: côté volant 

siannoyl

Sage

Porte plainte tu es sur de gagner

30 juil. 2005 à 22h06

En montant le moteur il devait s'inquiéter du radiateur de toute façon...

Mon bras d'honneur. 

nissanboy

Sage

regarde bien ta facture

30 juil. 2005 à 08h53

il doit y avoir un truc de mentionné concernant le moteur.
chez le boss ne faisait ce style d'opération qu'avec de très bon clients car c'est risqué pour lui. quand je dis risqué c'est que le client rale.
car seul le montage est garanti, pas le moteur, si une fois nonté il est hs c'est 2 fois la MO

bref explique un peu plus: qui a trouvé le moteur, qui garanti le moteur......que lui as tu demandé exactement etc

on veut tout savoir car là c'est pas, disont une rep conventionnelle.

daniel303

Sage

...

30 juil. 2005 à 11h22

c'est son moteur à lui qu'il a proposé , c'est garantie trois mois, et la il dit que ce n'est pas de sa faute , que cela viendrait du radiateur qui s'est bouché et mois j'ai mis 5 litre de liquide pas trop bouché le radiateur, quelle mauvaise foi.

marcel131

Pilier

...

30 juil. 2005 à 11h25

moi c'est comme ça que cela s'écrit, des escrocs encore les garages cela n'a pas changé. ces arguments c'est bon pour ceux qui ne connaissent vraiment rien.

marcel131

Pilier

je ne comprends

30 juil. 2005 à 21h45

pas ton raisonnement. On peut très bien mettres 5l de LDR dans un radia entartré.Le pb est qu'il faut que ce liquide circule bien.

Pseudo fermé le 18/7/2007 

Glenrothes

Sage

et il est très courant que

30 juil. 2005 à 21h47

la rupture d'un JDC soit consécutive à un problème:
-de radia entartré
-de pompe à eau défectueuse
-de sonde thermostatique de radia HS
-de calostat HS

Pseudo fermé le 18/7/2007 

Glenrothes

Sage

et encore plus courant

31 juil. 2005 à 13h21

et encore plus courant qu'un moteur resté stoké un petit moment est son calostat HS. Ca m'est arrivé pour 2 moteurs que j'ai eu acheté en casse. Ca se manifeste pas dessuite mais au bout d'une semaine, un mois il s'ouvre plus et la.... si t'as pas d'indicateur de temperature et que tu voie pas ton voyant s"eclairé assez tot t'es reparti pour un nouveau moteur

Par precaution qd on reprend un moteur qui a été non utilisé et a sec pendant un moment il faut changer la pompe a eau et le thermostat sinon la rouille en fait son affaire.

Il y a ceux qui roulent vite et ceux qui acceleren 

gve21

Sage

Tu ne comprends pas ? Si tu changes un

31 juil. 2005 à 07h49

moteur, surtout si c'est toi qui le fournit, tu es obligé de t'assurer que le reste est convenable, sinon , vu que tu es garagiste, au procès le juge te le fera remarquer.

Mon bras d'honneur. 

nissanboy

Sage

il n'a jamais dit que lui meme a fournit

31 juil. 2005 à 11h32

le moteur ! Au contraire juste au dessus il dit que c'est le garage et garanti 3 mois alors....

fred7005

Ancien

Tu le fais expres ou quoi ? :o)

31 juil. 2005 à 13h23

Mon bras d'honneur. 

nissanboy

Sage

ce qui m'étonne

31 juil. 2005 à 04h21

c'est qu'il n'ai pas vu de suite que le radiateur était bouché
ou que le jdc était déja hs au montage.

daniel303

Sage

...

31 juil. 2005 à 18h40

Non le radiateur n'était pas bouché , j'ai remis de l'eau , le thermostat à l'air de s'ouvrir car j'ai mis 5 litres de liquide de refroidissement et la durite en bas est chaude, mais cela rejette l'eau par le petit trou du vase d'expansion une fois que le moteur monte en température, les gaz viennent du moteur et s'engouffre dans le circuit de refroidissement et pousse l'eau. s'il ne veut pas le faire le joint on va le faire ou le faire par un autre mécano. Au montage pas de fuite avec la chaleur, il devait être faiblard et a sans doute laché . au montage c'était la jauge d'huile qui rejetait de l'huile par l'orifice, il y avait un morceau de mousse dans le tuyau qui allait au filtre à air. s'il nous a mis un bout de mousse dans le radiateur , cela se peut qu'il se soit bouché, non je plaisante, je crois qu'il vaut mieux réparer nous même. un joint de culasse cela coute 300 f, je parle de la pièce.
Le moteur c'est le garage qui l'a proposé il était sur une 309 accidentée, mais exactement le même moulin un 950 cm3, 4 vitesses.

marcel131

Pilier

...

31 juil. 2005 à 18h42

Non le radiateur n'était pas bouché , j'ai remis de l'eau , le thermostat à l'air de s'ouvrir car j'ai mis 5 litres de liquide de refroidissement et la durite en bas est chaude, mais cela rejette l'eau par le petit trou du vase d'expansion une fois que le moteur monte en température, les gaz viennent du moteur et s'engouffre dans le circuit de refroidissement et pousse l'eau. s'il ne veut pas le faire le joint on va le faire ou le faire par un autre mécano. Au montage pas de fuite avec la chaleur, il devait être faiblard et a sans doute laché . au montage c'était la jauge d'huile qui rejetait de l'huile par l'orifice, il y avait un morceau de mousse dans le tuyau qui allait au filtre à air. s'il nous a mis un bout de mousse dans le radiateur , cela se peut qu'il se soit bouché, non je plaisante, je crois qu'il vaut mieux réparer nous même. un joint de culasse cela coute 300 f, je parle de la pièce.
Le moteur c'est le garage qui l'a proposé il était sur une 309 accidentée, mais exactement le même moulin un 950 cm3, 4 vitesses.

marcel131

Pilier

Même pb sur la nôtre

15 août 2005 à 15h14

Bonjour,
Nous avons eu le même problème de joint de culasse faiblard à changer, suite au refoulement du liquide de refroidissement.
Une partie de la pression dans les pistons s'échappait dans le circuit de refroidissement et faisait monter la pression dans le bocal, d'où le refoulement.
Notre 106 est une 1.5 D de fin 1995, 140000 kms au moment où cela nous est arrivé.
Joint changé donc.

sachsyfr

Habitué

Les sujets similaire (PEUGEOT 106 : joint de culasse)
 Culasse ou joint de culasse
le 18 juin
 joint culasse
le 08 juin
 joint de culasse sur hors-bord
le 12 août
 coût réparations joint culasse + culasse
le 11 déc.
 joint de culasse
le 26 nov.
 Joint de culasse
le 21 juil.
 Question Joint de Culasse.......
le 02 fév.
 joint de culass ou culasse : devis
le 27 nov.
 joint culasse
le 10 juin
 Changement du joint de culasse
le 11 mai
 Joint de culasse 106
le 18 fév.
 URGENT pb de culasse
le 07 mai
 joint de culasse
le 14 mars
 JOINT DE CULASSE
le 05 juin
 pb de joint de culasse a priori
le 26 jan.
 et 1 joint de culasse, 1..!
le 22 oct.
 joint de culasse défaillant
le 27 oct.
 prix changement joint de culasse
le 21 nov.
 joint de culasse
le 29 déc.
 joint culasse hs=>rectif ou pas?
le 20 nov.

joint de culasse
le 28 fév.
 joint collecteur échap-adm Clio 1,1
le 21 mars
 CHANGEMENT JOINT de culasse!!!
le 12 mars
 changement joint de culasse
le 28 avril
 joint de culasse sur super5 d combien???
le 20 juin
 Joint de culasse....
le 01 avril
 joint de culasse xantia
le 17 jan.
 question suite changement joint culasse
le 02 mars
 pb montage joint cachechulbu clio 1 1.9D
le 13 mai
 personne ne peut m'aider
le 08 juin
 pâte à joint (culasse) ?
le 19 juil.
 ca vaut le coup?
le 03 fév.
 trouver astuce pour les joint de culasse
le 05 avril
 remplacement du joint de culasse
le 10 juil.
 joint de culasse
le 12 mai
 coûte cher joint du culasse sur v6 prv?
le 03 sept.
 joint de culasse...
le 28 juil.
 Comment changer un joint de culasse?
le 10 fév.
 # Joint Culasse... #
le 01 déc.
 joint de culasse
le 18 juin

Le forum de 321 Auto est riche de 159 948 sujets et 2 683 879 messages
691 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto