Yes Ca c'est du topic | 31 juil. 2005 à 22h25 |
|  | kaneda
 Sage
|
|
Quelques details | 01 août 2005 à 01h59 |
- 340ci ca fait que 5.6 litres
- la plymouth Barracuda n'appartient pas a la famille des Muscle Cars mais a celle des Pony Cars, comme les Mustang, Firebird ou encore Camaro.
- le 340ci ne developpait que 275 CV SAE, ce qui fait un peu plus de 210 CV DIN. A titre de comparaison, le modele de base de la Pontiac GTO, qui etait le Muscle Car de reference (celui a surclasser), etait livre avec un 400ci de 350 CV. En fait le modele "muscle" de la gamme Plymouth Barracuda etait le 440+6, qui developpait 390 CV SAE.
|  | batman
 Sage
|
|
| 01 août 2005 à 12h40 |
Je me disais aussi.... on devais pas avoir les même cm3...
En tout cas trés belle auto... pas besion de plus pour ce faire plaisir.
Même si c'est pô une SS ... Ma préféret la chevelle. |  www.normandie4x4.net | reylebon
 Sage
|
|
... | 01 août 2005 à 13h17 |
c'est autre chose qu'un 4X4 diésel...  |  | amat
 Spectroscopiste
|
|
| 01 août 2005 à 14h13 |
Mécréant.... tu sais bien que c'est le seul type de mécanique digne du dessin de nos belles autos.... |  www.normandie4x4.net | reylebon
 Sage
|
|
4X4 bio | 01 août 2005 à 23h37 |
il roule a l'huile notre reylebon une odeur de friture dans les bois c'est qu'il n'est pas loin |  KELTRIS MODO avec lui relançons le forum | motard14
 Propulsion
|
|
Une SS ... | 01 août 2005 à 17h15 |
On parle de Mopar ici. Pas de Super Succedannee.
|  | batman
 Sage
|
|
oui | 01 août 2005 à 13h32 |
pour la cylindrée, tu as raison, ce moteur fait 56280 Cm², je vais verifier sur le manuel que j'ai legerement survolé.
De même pour la puissance, donnée pour "275 HP", je vais verifier egelement de ce côté
La premiere Cuda, etait une valiant qui c'est vrai à débuté sous l'ere Pony Car. Puis durant sa carriere à beaucoup evolué. Sur d'autre forums on parle de Muscle Car à partir de 68-69.
C'est assez sauvage en conduite, j'ai dû mal à immaginer ce que donne un 400 Ci de la même époque
Le week end prochain, je vais aller cramer un peu de super avec , je ferais quelques videos |
| freud13
 Pilier
|
|
30 coups de fouets | 01 août 2005 à 17h15 |
Et je te les donnerai moi meme ... tu vas en chier mon vieux pere.
La Valiant est sortie AVANT l'ere des Pony Cars qui a debutee avec la Mustang (d'ou le nom).
C'est apres que la Valiant est devenue la 'Cuda.
En fait elle n'a reellement gagne ses galons qu'a partir de 70.
Pour le reste, je te laisse imaginer ce que donne un 455ci sur un chassis imagine par John Z Delorean ... |  | batman
 Sage
|
|
En tous cas ... | 01 août 2005 à 17h33 |
Je suis super heureux de savoir qu'il y a un nouveau fana d'americaines ...
Mais ne te fais aucune illusion. Les "30 coups de fouets", tu les auras quand meme ... |  | batman
 Sage
|
|
En fait | 01 août 2005 à 21h06 |
Je débute dans le monde des ricaines, et j'ai trouvé quelques infos au club des Mopars.
Voici :
"Un curieux phénomène s’est profilé cette année là … L’ère « Pony Car » qui deviendra l’ère « Muscle car ».
Pourquoi ce terme « Pony Car » , au fait ? Cela vient de chez Ford, bien sûr, et le « cheval au galop » de sa célèbre Mustang, qui sera lancée justement elle aussi en milieu d’année 1964.
On s’autorise à penser que Plymouth a volé la primeur du genre à Ford, en sortant sa Barracuda 2 semaines avant la Mustang. Force est d’avouer que cette Barracuda ne lui volera que cela, car les ventes ne seront absolument pas comparables, tant le succès de Ford fut important.
Si cela en avait été autrement, peut-être aurions nous appelé cette période « Fishy Car », allez savoir !
Cette Barracuda première génération était en fait une Plymouth Valiant en version « fastback ». "
C'est pour cette raison que l'on peut penser que la Cuda 69' est un muscle car, ca reste assez subjectif finalement !
Ils se sont acharnés un peu plus tard avec la version 400, 440, hemi... sur la Cuda, la charger, la Chalenger 
J'ai toujours été un peu hesitant avec ce genre d'engins notament à cause des pieces.
Finalement je m'appercoit que les pieces méca sont assez faciles à trouver, il y a toujours des solutions tant qu l'on reste dans les standard des Mopars ou de grandes production comme les Mustang, sauf elements de carrosserie difficiles voir impossibles à trouver
J'ai la chance de pouvoir utiliser celle ci tant que je veut, je pense que ma prochaine aquisition sera probablement un Mopar
PS : je prefere me faire fouetter au cable d'allumage. |
| freud13
 Pilier
|
|
On est un peu loin de l'histoire ... | 02 août 2005 à 08h14 |
En fait Muscle Cars et Pony cars sont deux phenomenes paralleles et deux concepts tres differents.
L'ere des Muscle Cars a ete initiee par GM, et plus exactement par Pontiac avec la naissance en 64 de la GTO. Un Muscle Car, c'est quoi ? Ben tout simplement une berline intermediaire (genre berline poussive a papa, la Tempest dans le cas de la GTO) dans laquelle on place un moteur de ouf. C'est en quelque sorte la version industrielle du Hot Rod.
Ces voitures visaient une clientele jeune, essentiellement des etudiants. En effet, leur prix deliberemment bas permettait a un jeune qui avait un petit job d'appoint de s'offrir une voiture puissante et performante.
Le resultat, tu t'en doutes, ne s'est pas fait attendre. Mettre entre de telles bombes entre des mains inexperimentees, ca fait des degats.
Du coup les assurances pour ce genre de voitures ont flambees. C'est d'ailleurs ca qui a tue les Muscle Cars, et pas le choc petrolier. Ils etaient mort avant. En effet, le prix de l'assurance les rendaient rhedibitoires pour la jeunesse et la categorie n'interessait pas ceux qui pouvaient se l'offrir.
Les Pony Cars ont une histoire differente. A l'origine de tout, il y a la Chevrolet Corvair. Malgre toutes les attaques qu'elle a pu subir, cette voiture a eu du succes, preuve qu'il y avait une demande. Du coup Ford a decide de lancer un modele concurent. C'est ainsi qu'est nee la Mustang.
Mais au final, la Mustang a ete plus qu'une simple concurente de la Corvair. En fait elle a initie un nouveau concept sur le marche americain, celui du coupe sportif 2+2. D'ailleurs le concept etait tellement nouveau que les autres constructeurs n'etaient pas prets a reagir. Le premier a le faire a ete GM avec la Camaro, mais seulement 2 ans plus tard.
La clientele visee etait tres differente de celle des Muscle Cars. Ces voitures etant plus couteuses a produire, leur prix etait logiquement plus eleve. De fait, on visait surtout les celibataires de 30-35 ans.
Les Pony Cars sont mort en 1973, prenant de plein fouet le choc petrolier et les nouvelles normes de consommation et de pollution, laissant au passage le champ libre aux japonais et en particulier a Datsun/Nissan. Seul Pontiac a tente de continuer jusque dans les annees 80, mais en vain.
Mais pourquoi confond-on souvent Muscle Cars et Pony Cars ? Et bien il y a deux raisons a ca.
La premiere date de la fin des annees 60. Comme je l'ai dit plus haut, le monde du Muscle Cars a plutot mal supporte la hausse des tarifs d'assurance. Du coup, les constructeurs ont fait evoluer les modeles qui se sont rapproches de plus en plus des Pony-Cars. Il n'y a qu'a regarder la difference entre une GTO de 1965 et une GTO de 1969 pour comprendre ce que je veux dire.
La seconde est qu'evidemment les constrcuteurs concurents de Ford ainsi que les afficionados de ces marques preferaient le terme de Muscle Cars a celui de Pony Cars, trop connote "Mustang".
Pour en revenir maintenant a la Barracuda, il faut comprendre qu'elle est simplement un raccrochage de wagons. A l'origine elle est simplement un coupe Fastback, qui n'a rien de sportif. C'est suite au succes de la Mustang puis des F-Body (Camaro/Firebird) que Chrysler s'est decide de rentrer dans la danse et plutot que de creer un nouveau modele en partant de 0, ils ont prefere muscler un peu un modele existant.
A noter que dans ton article ils utilisent le terme de "Cuda", qui est en fait reserve a l'HemiCuda, notee en fait 'Cuda et qui etait equipee du V8 Hemi. C'est elle qui en fait etait le Pony Car vedette de la marque.
|  | batman
 Sage
|
|
Merci ! | 02 août 2005 à 09h33 |
Merci merci, c'est interessant !
Le club des Mopars est tres synthetique sur le sujet et ne s'etend pas trôp. C'est dommage, car cela permet de mieux comprendre certaines choses ! |
| freud13
 Pilier
|
|
Tu la peint en rouge avec des | 01 août 2005 à 18h31 |
bandes blanches, et tu gagnes toujours . |  Mon bras d'honneur. | nissanboy
 Sage
|
|
Et toi ... | 01 août 2005 à 18h35 |
... tu vas avoir mal ou je pense pendant de tres longs mois ...
|  | batman
 Sage
|
|
| 01 août 2005 à 18h46 |
Command on peut avoir Nissan dans son pseudo et dire de telle bétises.....
Batman, un W200 méga-boosté c'est Moopar ou pas ? |  www.normandie4x4.net | reylebon
 Sage
|
|
Ca ne te fais pas penser à | 01 août 2005 à 19h28 |
Starsky et Hutch un bahut pareil ? |  Mon bras d'honneur. | nissanboy
 Sage
|
|
Ford Gran Torino | 01 août 2005 à 19h42 |
 |  Mon bras d'honneur. | nissanboy
 Sage
|
|
| 01 août 2005 à 18h46 |
Command on peut avoir Nissan dans son pseudo et dire de telle bétises.....
Batman, un W200 méga-boosté c'est Moopar ou pas ? |  www.normandie4x4.net | reylebon
 Sage
|
|
Si tu parles du Dodge ... | 01 août 2005 à 18h59 |
... oui ma grande folle. La voiture favorite de tous les homosexuels (plus de 10% chez les Marines).
|  | batman
 Sage
|
|
35 pouces | 01 août 2005 à 23h36 |
et le treuil
 |  KELTRIS MODO avec lui relançons le forum | motard14
 Propulsion
|
|
. | 02 août 2005 à 00h09 |
. |