Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Code de la route -

sur le pare-brise...

25 août 2005 à 14h59

slt à tous, juste une petite question.
mon employeur a mis en place un nouveau contrôle d'accès des véhicule, il s’agit de collé un petit auto-colant sur le pare-brise.
Il me semble que sur le pare-brise il doit y avoir que l’élément lié au véhicule assurance vignette vert…
Mais je ne trouve pas d’article de lois en rapport ,
Est-ce que j’ai raison ou tord et si j’ai raison quel est le N° de l’article ?
Merci d’avance

bou12

Habitué

Réponses

M'étonnerait

25 août 2005 à 15h25

Parce que dans ce cas y'aurait bcp de gens en infraction avec les mac pass et autre macarons de drive in.

s'krfce

Sage

Sans compter la tuning touch

25 août 2005 à 15h48

Dernière mode par ici : les inscriptions à la base du pare-brise, en plus du pare-soleil bien évidemment.

C'est dans les vieilles marmites... 

Titien_90

Ancien

Ben dans ce cas

25 août 2005 à 17h39

Ceux qui font pas mal de trajets entre la France et la Suisse ne sauraient où mettre leur vignette annuelle d'autoroutes suisses...

maenOnline

Super sage

Oui tu as raison !

25 août 2005 à 21h40

Contrairement à ce qui a été dit; il est possible de coller le certificat d'assurance, la vignette de contrôle technique et la pastille verte, rien de plus ...

Je vais essayer de retrouver l'article ... mais il me semble qu'il s'agit de celui qui parle des vitres teintées ...

............... 

le_chti

Sage

effectivement ...

25 août 2005 à 21h55

Article R316-3

Toutes les vitres doivent être en substance transparente telle que le danger d'accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d'une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l'abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion.
Les vitres du pare-brise doivent en outre avoir une transparence suffisante, ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. En cas de bris elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route.
Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article. Il détermine notamment les conditions d'homologation des différentes catégories de vitres équipant les véhicules.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Article R412-6

I. - Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur.
II. - Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
IV. - En cas d'infraction aux dispositions du II ci-dessus, l'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Pryt

Pilier

Y'a rien de bien précis dans ton texte

25 août 2005 à 22h28

"son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres"
des petits macarons comme des cartes de stationnements (pour des habitants de centre villes notamment), des mac pass,la vignette suisse, autrichienne.... ne réduit pas le champs de vision.

s'krfce

Sage

C'est écrit en noir et blanc

25 août 2005 à 22h29

dans un autre code que je n'ai pas (ou plus !) sous la main ...

............... 

le_chti

Sage

On est pas dans la merde

25 août 2005 à 22h31

au moins 1 voiture sur 2 a un truc en plus que l'assurance, le CT ou la vignette verte.

s'krfce

Sage

Comme le dit Louis plus bas ...

25 août 2005 à 22h38

c'est surtout prévu pour les excès que pourraient commettre certains jackys, à la rigueur ...

Pas pour emmerder mr X qui a un "mc pass" en bas à droite ...

............... 

le_chti

Sage

Le Mc Pass

27 août 2005 à 00h26

il est souvent à droite, sinon la jolie jeune fille elle a du mal à le voir depuis sont guichet

s'krfce

Sage

-<

27 août 2005 à 21h35

krfce --< moi c'est la jolie jeune femme que j'ai du mal a voir a un guichet

LeDingue

Sage

Lorsque je vais au MCDo

27 août 2005 à 21h36

je croise tout le temps de jolies jeunes filles (si ce n'est des canons et j'en connais personnellement ) derrière le comptoir. Bien sur elles ne le sont pas toutes non plus.

s'krfce

Sage

c'est aussi ce qui me semblait

25 août 2005 à 22h34

il n'est pas interdit d'avoir des autocollants sur ses vitres (à l'avant comme à l'arrière ou sur les côté d'ailleurs).
Ce qui est interdit, c'est l'excès : c'est quand ça gêne la visibilité du conducteur (et par conséquence, il y a une part d'appréciation au cas poas cas...)
je n'avais jamais entendu dire qu'il y ait une liste limitative de ce qu'on pouvait coller...

LMSM

faire et défaire, c'est toujours travailler 

lmsm

Sage

ils ne plaisantent pas

11 oct. 2005 à 15h28

voir ce magnifique PV

computerjo

Nouveau

roh

11 oct. 2005 à 17h01

c est déconné, t as du les faire chier non ?

De retour 

findusOnline

Calirémus

Donc les macarons handicapés

26 août 2005 à 15h16

y'a pas le droit

A vendre 

Raphael53

Sage

si ça pas changé

26 août 2005 à 16h07

il est à ventouse et tu le mets si besoin!!!
et oui la caisse peut servir à d'autres, sauf profondément modifiée

daniel303Online

Sage

dis moi...

12 oct. 2005 à 11h42

je suis absolument obligé de coller la vignette d'assurance sur mon pare brise ?

schumacherOnline

Sage

J'vous fournis

26 août 2005 à 08h43

un exemple d'excès cet aprem...

maenOnline

Super sage

Il est où ?

27 août 2005 à 00h28

s'krfce

Sage

je perçois comme

26 août 2005 à 09h29

une petite pointe de rebellion car la boss veut veut installer un laisser passer!!!!????
tu peux laisser ta caisse dans la rue si tu veux.

dans tous les endroits que j'ai fréquenté c'était ce système et si tu te garais comme une pute ou pas aux endroits définis c'était 1 avertissement, au 2ème c'était l'exclusion! et tu allais dehors!

daniel303Online

Sage

Et encore

27 août 2005 à 00h27

c'est bien gentil d'offrir un parking à ses employés

s'krfce

Sage

merci a tous

10 sept. 2005 à 14h29

si j'ai bien compris dans si je pose l' auto collant vu la taille de celui-ci je risque presque rien…
sauf si je tombe sur un gendarme pas simpas.
merci

bou12

Habitué

J'ai une question subsidiaire

11 oct. 2005 à 16h13

du même ordre, de temps en temps, on voit des voitures où les autocollants d'assurance et CT sont disposés en haut au milieu du pare-brise, au niveau du rétroviseur.

Ce qui d'ailleurs n'est pas idiot, pour le coup ça n'empiète plus du tout sur le champ de vision, lequel est déjà obstrué à cet endroit par le rétro...mais est-ce autorisé ?

atari

Sage

non ...

11 oct. 2005 à 23h51

tout simplement et c'est prunable. Assurance et CT doivent être apposés bord inf droit du pare-brise de telle façon que le " contrôle trottoir " soit simple et rapide (vous voyez le (la) Bleu (e) à plat ventre sur le capot essayant de lire la vignette assurance ?)

C'est facile aussi de repérer un véhicule démuni de ces précieux auto-collants à l'aide de jumelles (qui ne sont, rappelons-le, pas faites pour ça )

P,

Pryt

Pilier

prunable

12 oct. 2005 à 11h03

lespace dans la ligne du retro (donc hors champ de vision) est tres utilisé pour les macarons de telepeage..ou la vignette suisse ou autre

(dailleurs pour les pare brise athermiques avec un film metallique reflechissant cet endroit nest pas traité, histoire de laisser passer les ondes pour lidentification radio des telebadges)

lexces bien sur est prunable, mais comment appliquer autrement les badges hein? et ou?
sans compter que pour la suisse sil est pas bien mis cest prunable aussi (enfin jenvisage de coller le badge suisse sur un film plastique transparent amovible, histoire den profiter sur plusieurs vehicules..)

sinon le fait davoir un badge "employeur" peut gener au sens ou tout le monde saura ou tu bosses? tu peux aussi coller ton badge sur le pare soleil, que tu ne devoileras qu'en situation (les flics font ainsi dailleurs, on se demande pkoi)

jai changé! je ne mentirai pas... 

francois1900

Sage

pas de prune pour le télépéage

12 oct. 2005 à 11h15

c'est pas gênant et dans le champ de vision ...

Il faut éviter de s'identifier à un syndicat ou autre car le vandalisme risque de te le faire payer au prix fort.

La plaque " Police " derrière le pare-soleil droit est un équipement standard et classique des véhicules qui n'ont pas besoin d'être identifiés " à vue " ...

Pryt

Pilier

C'est quel article ca

12 oct. 2005 à 14h11

j'arrive pas a le trouver...

Chris_BMW

Pilier

Les sujets similaire (sur le pare-brise...)
 pare brise
le 15 mai
 enjoliveur
le 20 nov.
 Non remboursement bris de glace!!!!
le 18 oct.
 Vignette CT obligatoire?
le 04 mai
 180 euros d'amende
le 22 avril
 solution svp
le 03 mars
 Contestation PV Stationnement.
le 25 avril
 Vignette verte...
le 03 sept.
 comment marche franchise et pare brise?
le 28 fév.
 Où doit-on coller les vignettes ?
le 27 mai
 pv de stationnnement
le 11 jan.
 Souci avec Carglass
le 24 sept.
 Accrochage & Assurance
le 18 fév.
 amende cas A
le 27 oct.
 carglass???
le 04 fév.
 Pleinte contre moi
le 24 mars
 a l aide svp......................!!!
le 03 sept.
 accrochage sur un parking
le 01 jan.
 Contravention Stationnement-ErreurDate
le 06 août
 stationnement moto
le 07 sept.

vice de forme ou non ?
le 14 nov.
 Recherche d'immatriculation
le 02 fév.
 Suite accident - garantie bris de glace
le 06 fév.
 35 euros pour quoi au fait ???
le 15 août
 encore à propos du pare brise
le 20 oct.
 signer vignette ??!!
le 08 sept.
 Amende stationement
le 20 déc.
 amende ???
le 02 déc.
 rouler sans pare-choc arriere
le 20 jan.
 assurance non affichée sur pare brise
le 18 avril
 PVs en serie (suite)
le 20 août
 Stationnement handicapés, contravention
le 05 sept.
 les pv volatilisés
le 07 mars
 Diffamation
le 17 mai
 certificat d'assurance
le 06 sept.
 ESPACE INCENDIER
le 02 mars
 controle technique 3 ans passé???
le 22 sept.
 ACCROCHAGE + DELIS DE FUITE
le 06 oct.
 LA connerie de l'année 2007
le 08 jan.
 Assurance + Delit fuite
le 09 sept.

Le forum de 321 Auto est riche de 160 644 sujets et 2 697 102 messages
924 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto