Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Essai prius sur M6 (turbo).

11 sept. 2005 à 12h56

le journaliste avait l'air plutôt l'air emballé après 4000 km sur les routes de france ...

Notamment pour la ville où cela doit vraiment être silencieux et confortable.

Par contre, petit bémol de sa part sur routes sinueuses où les suspensions sont trop souples et le moteur trop bruyant ...

5.7 litres de consommation moyenne sur ces 4000 km ... soit 1.0-1.5 litre de moins qu'un diesel de même gabarit et au moins 3-4 litres par rapport à une essence ...

...............

le_chti

Sage

Réponses

ouais je l'ai vu aussi

11 sept. 2005 à 13h00

Le silence est impressionnant en ville, ça doit être vachement agrréable

Dommage qu'à l'instar de la Clio les constructeurs rechignent à faire des voitures abordables.. Elle coûte tout de même la bagatelle de 25000/27000 euros, même avec la prime ça reste chéros.

jean56300

Sage

ca a l'air intéressant

11 sept. 2005 à 13h20

Je pense que c'est une bonne initiative mais il faudrait améliorer les capacités routières.

Là où je m'interroge cependant, c'est sur le rechargement des batteries. Le journaliste disait que c'était rechargé par le moteur.

Si c'est vraiment le cas, cela signifie qu'un moteur classique produit deux fois plus d'énergie que nécessaire ? Quelle perte d'énergie si c'est le cas !!! J'ai un peu de mal à saisir comment on ne doit pas recharger les batteries...

de(N)is

Sage

mais aussi

11 sept. 2005 à 13h24

Quelle revente pour ce genre de voiture ? L'achat est déjà confidentiel alors la revente sur le marché de l'occasion doit être une horreur !

de(N)is

Sage

L'achat n'est pas si confidentiel

11 sept. 2005 à 20h07

Aux US, c'est l'explosion. Et en Europe on est en train de vivre la meme chose. Y en a 4 deja dans le parking de ma boite. Et c'est qu'un debut ...

batman

Sage

Certes mais ça reste marginal

11 sept. 2005 à 20h37

Toyota vend, hélas, davantage de land cruiser diesel que de Prius chez nous non?

Agathe Cléry, le nouveau film de bibi83 

ThierryF2

Sage

Chez nous ...

11 sept. 2005 à 20h38

Mais nous ne sommes que le 3eme et plus petit marche mondial.

Et meme ici les choses commencent a changer.

batman

Sage

4?

12 sept. 2005 à 10h38

la vache...
Vous avez tous la fibre écolo (et les moyens)??
Remarque c'est bien, après les premiers quolibets les gens réfléchissent, enfin un concept novateur, bien plus utile que cette stérile course à la hauteur, d'ailleurs il y a fort à parier que les constructeurs vont se rendre compte que les voitures sont arrivées bien trop lourdes et annihilent en partie les efforts des motoristes

jean56300

Sage

Il y a

12 sept. 2005 à 11h05

1 ancienne generation, la mienne (noire), une grise qui est arrivee peu de temps apres la mienne (mais commandee avant) et plus recememnt une "bronze".

Et je ne pense pas que ca va s'arreter la, vu le nombre de personnes qui me demandent des renseignements dessus.

batman

Sage

Simple Denis

11 sept. 2005 à 13h27

les batteries sont pour l'essentiel rechargées lors des phases de décélération. Au lieu d'user tes plaquettes de frein, tu recharges les batteries.
Je n'ai pas vu l'essai mais je doute que l'essentiel ait été dit. Non seulement une Prius consomme moins qu'une Clio dci mais surtout elle rejette beaucoup moins de polluants, les vrais qui font tousser. On devrait obliger les taxis à rouler en Prius...
Vivement la généralisation de l'hybride!

ThierryF2

Sage

ça fait envie

11 sept. 2005 à 14h22

Pour la recharge, si j'ai bien compris, le moteur électrique qui entraine les roue, devient générateur en phase de décélération. Vive le frein moteur !

Je suis assez surpris des réactions de l'essayeur (bruit, suspension), mais je pense qu'il faut savoir bien conduire la voiture pour éviter ces désagréments (c'est ce que dit Batman, qui roule en Prius).
Pour la revente, rappelons que Toy garantit la voiture sur 8 ans (!)

J'espère que Toyota a prévu un circuit de recyclage des batteries. Pour le reste, c'est une idée sympa. Avec la réduction du volume et du poids des batteries, les années à venir s'annoncent pas trop mal. Si en plus, on pouvait augmenter la part des biocarburants dans l'essence vendu à la pompe, on tiendrait une des solutions pour réduire notre addiction au pétrole.

Pour ceux qui lisent le moniteur auto, l'essai du lexus RX300H (hybride lui aussi) vaut le détour. L'essayeur était sous le charme !. J'ai rien compris à la partie sur le système de transmission ! c'est hardos à comprendre.

Un charme fou...! 

mezenc

Fidèle

Moi je ne comprends pas pourquoi

11 sept. 2005 à 15h33

les autres constructeurs ne s'y intéressent pas plus que cela ...

De plus, par les temps qui courrent, annoncer au français moyen qu'il va gagner au bas mot 15-20 % de consommation par rapport à un diesel équivalent serait le jackpot non ???

Concernant la Prius, elle est de quelle catégorie ? des familiales ?

Si c'est le cas, elle est au prix d'une C5 hdi ou d'une 407 ... pas beaucoup plus cher non ?

............... 

le_chti

Sage

C'est hélas facile à expliquer

11 sept. 2005 à 17h00

La hausse actuelle du prix du pétrole confère à la Prius un intérêt économique certain mais Toyota n'a pas inventé la Prius pour consommer peu et rejeter peu de CO2.
La Prius a été développée pour se conformer aux très sévères normes de dépollution ULEV (ultra low emission vehicle). Tout est fait pour qu'elle rejette très peu de CO, HC et NOx.
En France, le conducteur lambda se moque éperdument de ce que rejette son véhicule. Seul le prix de revient lui importe. La désinformation des constructeurs aidant, on lui a même fait avaler le coup du diesel propre : n'importe quoi!
C'est pourquoi, il n'y a pas de demande (ou si peu) pour les véhicules propres en France. Les constructeurs préfèrent y vendre, fort cher d'ailleurs, des diesel très polluants.
Mais, heureux effet de bord de la hausse du pétrole, l'hybride qui est surtout écologique, devient économiquement viable.
Pour moi, la Prius est de la catégorie des 307, Focus et autres Mégane. Si elle était de la catégorie des familliales, je roulerais en Prius depuis 2 ans maintrenant.

ThierryF2

Sage

oui, c'est étonnant

11 sept. 2005 à 19h37

qu'ils n'y ait pas davantage de constructeurs sur l'affaire.
En terme de gabarit et d'habitabilité, la Prius est plus proche des Laguna et 407 malgré une longueur sensiblement inférieure (4.45m donc)

Pour avoir fait un essai statique, le coffre est honorable (408 l) avec une modularité correcte (double plancher et banquette rabattable 1/3 2/3). Les sièges ont un garnissage en simili daim et ne sont pas fermes comme chez VW.
L'équipement est complet même sur la 1ère version. (JA 16", clim auto et poste CD avec cdes au volant, odb à écran tactile, ESP...)
En somme, le prix demandé n'est pas plus élevé en rapport aux autos "classiques" de la catégorie, vu que les performances (exceptée V max) sont équivalentes.

Laguna

Ancien

Quand on fait le liste ...

11 sept. 2005 à 20h06

Toyota, Honda, Ford, Renault/Nissan, VW, Mercedes/Chrysler, GM, Hyundai, Porsche ...

La liste reste quand meme importante. En tous cas les plus grands constructeurs mondiaux y sont.

batman

Sage

euh, Thierry...

11 sept. 2005 à 20h50

0.18 g/km en CO, on ne peut pas dire que ça soit vraiment plus bas que les autres véhicules essence !!!

Manimoule transmutation ! 

schtreul

Emmerdeur ;-)

Ca consomme

11 sept. 2005 à 22h33

pas moins qu'une Clio DCI!!! 5.7l c'est pas exceptionnelle!

Le freinage suffit pas et de loin pour recharger les batteries!
C'est le moteur thermique qui recharge les batteries via un alternateur

Tu sais? J'ai une GTX !! 

Brandon95

Sage

Sauf que la Prius ...

12 sept. 2005 à 01h19

... c'est pas une Clio. C'est plus gros qu'une Megane.

Si tu cherches des comparatifs, un scooter, ca consomme encore moins si tu preferes.

Pour ce qui est de la recharge des batteries, tu ferais mieux de te renseigner. Certes, le moteur thermique peut recharger, a travers du moteur electrique, les batteries, mais ca reste marginal. D'ailleurs ca ne presenterait qu'un interet minime. Le but du moteur electrique etant justement de soulager le moteur thermique dans certaines phases pour moins consommer.

Si ca se passait comme tu le decris, l'efet serait l'inverse fut le faible rendemment des moteurs thermiques.

batman

Sage

C'est le mec d'avant

12 sept. 2005 à 09h30

qui compare la consommation d'une prius par rapport à une Clio donc je lui réponds...

Tu sais? J'ai une GTX !! 

Brandon95

Sage

et ca suffit ???

11 sept. 2005 à 23h05

J'ai des doutes...

de(N)is

Sage

Bien sur

12 sept. 2005 à 01h20

Tu n'imagines pas la quantite d'energie dissipee lors des phases de freinage.

batman

Sage

petite correction...

01 oct. 2005 à 10h10

Contrairement à ce qui semble dit par plusieurs ici, ce n'est pas majoritairement le freinage qui recharge les batteries, mais bien le moteur thermique quand il est "sous-employé" pour la conduite.

Certes ça peut paraître bizarre, car toute transformation d'énergie entraîne des pertes et il est donc plus rationnel d'utiliser directement le moteur thermique pour faire avancer la voiture plutôt que de stocker temporairement l'énergie dans une batterie : oui mais ce raisonnement ne tient pas compte du très mauvais rendement du moteur à faible charge, et c'est là-dessus qu'on joue. Grâce à la batterie HT le moteur fonctionne toujours à charge moyenne proche de son meilleur rendement.

La récupération d'énergie au freinage, c'est la cerise sur le gâteau : grosse cerise en ville ou en montagne, mais négligeable sur parcours plat à allure constante, où la Prius peut pourtant faire des miracles (conso inférieure à 4 l/100 dans les bons cas).

Enfin je vois que ça commence à intéresser du monde, tant mieux...

XA64

Fidèle

C'est bien le freinage ...

01 oct. 2005 à 10h38

... et la deceleration qui alimente principalement la batterie sur la Prius II.

C'est sur la Prius I ou il etait secondaire. C'est une des grosses evolutions entre les deux generations.

D'ailleurs on le voit bien en regardant la carte des flux d'energie en utilisation quotidienne. A moins que tu ne fasses bien sur que de l'autoroute.

batman

Sage

non, non et non...

01 oct. 2005 à 11h59

Certes la récupération d'énergie au freinage a été améliorée sur la version 2 par rapport à la 1, mais il ne faut pas croire ce que racontent certains journalistes ou même certains documents Toyota, qui doivent faire dans le simple pour ne pas noyer l'acheteur potentiel sous la technique.

Ce que te dit la carte des flux d'énergie, c'est aussi que la batterie se recharge en pleine accélération si elle n'est pas trop brutale ou à vitesse constante. Et il faut garder à l'esprit que ça reste TRES qualitatif.

Tous ceux qui ont pu faire des mesures de courant de charge montrent que le freinage ne représente qu'une fraction (sauf si tu descends tout le temps évidemment ) de la charge de la batterie. Qui au passage n'est pas à 500V mais à 202V (c'est le moteur électrique qui travaille sous 500V, il y a un convertisseur de tension).

Enfin, la courbe de couple du moteur électrique principal est plate au début et hyperbolique ensuite, donnant une puissance quasi-linéaire au début et quasi-constante ensuite :

On voit l'évolution entre les 2 versions sur les schémas.

XA64

Fidèle

Ben justement ...

01 oct. 2005 à 12h57

... toutes les mesures que j'ai pu voir, notamment de groupes independants (qui les effectuaient pour leur propre parc) montrent le contraire.

Et d'ailleurs ces differentes mesures sont en parfaite adequation avec ce que l'on peut observer sur les diagrammes de consommation.

batman

Sage

les diagrammes...

01 oct. 2005 à 14h18

... ne te disent RIEN de la quantité d'énergie récupérée au freinage, juste le sens du courant. C'est bon pour intriguer les passagers et vaguement expliquer le fonctionnement du système, pas plus. Si tu veux quelque chose de sérieux il faut au moins
ça.

Maintenant, si tu as des documents techniques chiffrés ça m'intéresse... surtout s'ils disent le contraire des articles techniques de Toyota !

Mais évidemment, la quantité de récupération d'énergie au freinage dépend de si on freine beaucoup ou pas...

XA64

Fidèle

Je parle du diagramme de conso

01 oct. 2005 à 18h39

... qui lui t'indique la regeneration electrique.

Quand au gadget que tu presentes oublie. Les infos sur l'ODBII sont incompletes.

En fait pour acceder a tout il faut se connecter derriere le TDB. Si ca t'interesse j'ai le soft (sous linux) et le shema de cablage. Par contre exit la garantie apres ce traitement.

Pour ce qui est des donnees chiffrees tu en as par exemple aupres du SAE avec la justification de la suppression du bouton "EV" pour le marche US.

batman

Sage

j'avais bien compris...

02 oct. 2005 à 09h41

Le diagramme de conso ne dit RIEN sur l'énergie envoyée à la batterie directement par le thermique, donc tu ne peux pas savoir quelle est la fraction due au freinage...

Le "gadget" dont tu parles a été réalisé par un ingénieur en électronique embarquée qui est sans doute une des personnes au monde connaissant le mieux la Prius, après les ingénieurs Toyota.

Il faudra que tu m'expliques ce dont tu as besoin de plus que le courant et la tension d'une batterie pour savoir exactement comment elle se charge (même si j'ai accès à des tas d'autres paramètres).

Je connais bien certains papiers de la SAE, maintenant vu leur prix je ne les ai pas tous...

Et je ne vois pas le rapport avec le bouton "EV" qui de toute façon ne sert à rien en conduite "normale" (c'est juste bon pour les parkings ou à la rigueur les zones 30).

XA64

Fidèle

Ben si il t'indique des choses

02 oct. 2005 à 10h13

Notamment si tu fais le rapport entre consommation de carburant sur la duree et energie regeneree.

Si tu l'observes sur differents trajets tu t'appercois que des profils typiques se degagent. Et c'est bien pour ca, que tu peux observer qu'en utilisation quotidienne (urbaine si tu preferes) c'est bien le freinage qui est a l'origine de la plus grosse quantite d'energie. Alors que sur autoroute, c'est effectivement l'inverse.

Pour ce qui est du bouton EV, il a ete supprime a cause de la surconsommation que son usage entraine (le profil energetique change et du coup le moteur doit etre mis a contribution plus souvent). S'ils l'avaient garde, la Prius n'auraient pas eu le ticket "automobile verte" aux US.

batman

Sage

batman, tu as l'art...

02 oct. 2005 à 13h27

...de répondre à côté.

Je n'ai pas dit que l'écran n'indiquait rien, mais qu'il n'indiquait rien de la charge directe de la batterie par le thermique (en quantité d'énergie).

Si tu veux comparer deux choses, il faut pouvoir mesurer les deux. Tu mesures l'énergie récupérée au freinage, OK (très approximativement avec l'écran mais bon...). Maintenant tant que tu ne mesures pas l'énergie directement refilée à la batterie par le moteur thermique, tu parles dans le vide en disant que l'une est supérieure à l'autre.

Il me semble que c'est clair...

Et dire que le bouton EV entraîne une surconsommation est faux en général : bien utilisé il peut entraîner une baisse (mais comme c'est un bouton, ça dépend du cerveau du conducteur qui commande le doigt...). C'est plus prosaïquement pour des problèmes obscurs de législation que ça n'a pas été proposé aux USA, bien connus pour leurs avocats friands de procès.

D'ailleurs les tests de consommation ne sont jamais faits en l'utilisant, bien entendu, y compris en Europe.

XA64

Fidèle

Certes a cote

02 oct. 2005 à 18h00

MP

batman

Sage

1 - 2 - 3
Début

Les sujets similaire (Essai prius sur M6 (turbo).)
 enfin, on la remarque...
le 29 nov.
 Thierry, plus de complexes !
le 19 jan.
 Taxis G7 Prius
le 08 oct.
 Taxi en Prius II
le 10 fév.
  Batteries haute densité sur la prius
le 26 août
 1 toyota prius à 7500€
le 09 juil.
 Hybrides diesel (encore!!!)
le 18 fév.
 Prius et durée de vie des batteries
le 06 juil.
 Essai d'une auto sans assurance
le 20 avril
 Si meme le WWF le dit alors ...
le 12 nov.
 Quelle énergie pour ma prochaine auto ?
le 05 jan.
 TOYOTA a écouté TF2
le 09 déc.
 conseil pour choix ecolo
le 07 fév.
 la nouvelle prius
le 24 mars
 toyota prius : encore et encore
le 24 mars
 Japs et hydride
le 12 déc.
 fin mars arrive et la periode d essai
le 22 mars
 quelle est l'utilité de ce genre de
le 17 mars
 ThierryF2: pollution et voitures
le 28 sept.
 après les étoiles Euro-NCAP
le 10 avril

Fermeture Acces A6a -> A6b
le 23 mai
 Rouler à l'hétanol ?????
le 06 nov.
 Suppression des "pares-buffles"
le 15 mai
 qui est motivé..........?
le 08 sept.
 Reportage sur turbo (volvo)
le 06 fév.
 Reportage sur turbo (volvo)
le 06 fév.
 Que va t’on faire de tous ces diesels ?
le 02 mai
 taxe voiture "sale" ?????????
le 22 juin
 Première sortie GPS
le 30 mars
 les bilans écologiques.
le 13 juil.
 Maaf "pur bonus" prime véhicules propres
le 09 mai
 j'ai testé le 100% bio-diesel....
le 04 fév.
 La neige nous envahit en seine et marne
le 03 mars
 car-jacking
le 05 déc.
 Jamais vu ça, nuit du 13 au 14
le 14 juil.
 Infos du matin... chagrins
le 31 déc.
  Honda Civic IMA hybride disponible en
le 04 déc.
 Downsizing mes co...!!!(SCHTREUL INSIDE)
le 19 déc.
 un des radars FIXES de la RP ....
le 24 oct.
 VITESSE ET FREINAGE : Faut pas rêver !
le 23 sept.

Le forum de 321 Auto est riche de 160 596 sujets et 2 696 042 messages
862 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto