Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Achat/vente -

annulation de la vente pour vice caché ?

29 sept. 2005 à 11h36

Bonjour,
Il y a une semaine je vous avez raconté mon hist de vente de vehicule et 15j plus l'acheteur veut me faire payer une facture de 3000€ pour vices cachés.

Après répondu à son courrier recommandé et après avoir reçu le devis, elle me tel se matin me disant que maintenant elle veut annulation de la vente.

Comment ça se passe, puisque le véhicule fonctionnait très bien jusqu'à la vente et que maintenant elle veut me le rendre avec ts des frais. En plus faudrait que je refasse la carte grise?
Si j'ai vendu le véhicule c que j'en voulais plus, plus d'utilité car tombé au chomage.

Elle est bien sencé me donner la preuve avt tte chose?

Merci pour les connaisseurs de me donner suite.

Merci d'avance

nathmobil

Habitué

Réponses

Patience

29 sept. 2005 à 13h07

Attends le courrier de mise en demeure et la convication au tribunal d'instance.

Elle doit démontrer le vice caché et je doute qu'elle en soit capable.

Bonheur 2 

Pouffy1

Pilier

ELLE SOUHAITE UN

29 sept. 2005 à 13h34

COMITE DE CONCILIATION PAR LE BIAIS DE SON ASSURANCE POUR ANNULER LA VENTE.

MOI G PAS LES MOYENS DE FINANCER NI UN PROCES NI DE REPRENDRE UN VEHICULE QU ELLE A FLINGUE

DOIS JE ETRE ASSISTE POUR CE COMITE ?

nathmobil

Habitué

Oula

29 sept. 2005 à 13h43

Tu n'as pas besoin d'avocat ni pour un comité de conciliation ni pour aller au tribunal d'instance. Ca ne te coutera que le temps et le déplacement.

Tu peux demander l'aide juridique de ton contrat d'assurance auto si tu y as encore droit.

De toute facon c'est un comité de conciliation donc autant montrer ta bonne fois en y allant. Tu ne risques rien, si tu n'es pas d'accord tu leur diras sur place. Ils ne pourront t'obliger à rien.

Une voiture qui a 7 ans et plus de 140 000 km et dont la boite lache du jour au lendemain ca n'a rien de surprenant et ils vont ramer pour démontrer un vice caché. Je suis même surpris que l'aide juridique de son assureur perde sont temps avec ca (ca va lui couter plus cher que sa cotisation annuel).

Vas-y, écoute les pleurrer et ne lache sur rien.

Bonheur 2 

Pouffy1

Pilier

Ne bouge surtout pas:

29 sept. 2005 à 14h03

ce serait un début d'aveu.

Toujours laisser l'adversaire venir à toi, mais pas par une astuce hors procédure.

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

tu va te laisser pourrir la vie

29 sept. 2005 à 13h40

encore longtemps ?

Arrêtes de lui parler et de communiquer avec ton acheteuse Tu ne vas pas passer par tous ses caprices quand même ! Entre ses pseudo-experts qui ne sont que des garagistes, les conclusions attives, etc ... çà saoule !

Elle a porté plainte ?
Le véhicule a été expertisé suite à la demande d'un juge ?
Les réponses sont simples : NON ! alors qu'elle aille se faire voir et qu'elle entâme vraiment une procédure officielle elle n'aura surement pas ce qu'elle désire ... et en sera pour ses frais !

camboui

Coin coin !!

+1

29 sept. 2005 à 13h50

j suis d accord avec toi camboui,

mais faut qd mm qu il aille a la consciliation, pour dire qu il ne veut pas reprendre le véhicule et qu a l essai tout c est bien passé donc faut que la meuf l oublie

De retour 

findus

Calirémus

pas sûr qu'il faille s'y rendre

29 sept. 2005 à 21h26

ce serait laisser entendre à l'adversaire que Nath se sent "un peu coupable", n'oublions pas que l'adversaire aura mis toutes ses chances de son côtés pour cette conciliation (assistance juridique, son mécano qui ne demande qu'à réparer ) quand à Nath, elle m'a tout l'air d'être passablement effrayée par cette histoire ... à sa place, je ferais savoir ma position et j'attendrais sereinement la suite ! L'adversaire n'ira pas en justice sinon il y a longtemps que ce serait déjà fait, il a peut de chance de voir aboutir sa demande et il le sait par les conseils de l'aide juridique, c'est bien pour cela qu'ils montent cette séance de conciliation !!!

Faut pas y aller !

camboui

Coin coin !!

c'est très exactement

30 sept. 2005 à 13h49

ce que je pense

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

MERCI NON JE N AI PAS DE PJ

29 sept. 2005 à 14h00

Il est clair que je n ai rien à me reprocher, que je ne souhaite pas reprendre le vehicule car la valeur est nettement inferieur puisque maintenant elle roule plus.

NB la voiture av 114000 km, elle m'areproché ce matin au tel de ne pas avoir fait révisé au garage. Je n'ai aucun obligation qd je vend de le faire, seult de lui founier un CT.

Le pb si elle veut aller plus loin (tribunal), moi mon assurance ne me couvre plus car vendu vehicule, donc plus proprio...
Je n'ai pas d'avocat derrière moi, je suis seule contre elle qui a sa protection juridique avec des profesionnels.

Il est clair que cette réunion et sencé être un arrangement à l'amiable, mais elle doit tout de même me donner la preuve du vice caché?

Elle sait qu'ils ont touché à la boîte eux mm.

Est ce qu'elle peut en plus me faire payer ses frais (devis, expert...)?

help

nathmobil

Habitué

évidemment NON à ta ternère question

29 sept. 2005 à 14h04

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

Non

29 sept. 2005 à 14h11

Tu ne dois rien payer.

Tu peux préciser le modèle de la voiture parce qu'à vue de nez 3000 euros pour une boite ca me parait beaucoup... encore plus si le devis a été fait par son copain garagiste.

N'ai pas peur d'aller au tribunal d'instance s'il elle t'y convoque.

Bonheur 2 

Pouffy1

Pilier

tu peux toujours souscrire a

29 sept. 2005 à 14h44

une assistance juridique, c est XX € par an

comme ca, tu souscris, et tu vas au tribunal avec un expert

De retour 

findus

Calirémus

....

29 sept. 2005 à 15h19

alors il y aura l'éxpertise de la part de son assureur, rapproche toi d'organisme d'aide juridictionelle (arajufa...)plus a meme de t'aider
maintenant c vrai qu'elle doit prouver le vice, dc éxpertise a ses frais. ton assurance perso (pas auto) peut aussi te couvrir si ton contrat le prévois

Beau Gosse 

hombre974

Sage

dit donc Nath

29 sept. 2005 à 21h17

ils te reprochent de ne pas avoir fait l'entretien dans un garage, mais si je me souviens bien, la vidange de la boite ils l'ont bien faite eux-même à la maison ... se foutent pas un peu de toi ?

camboui

Coin coin !!

aide juridictionnelle

30 sept. 2005 à 19h12

vu ta situation (chômage), tu as le droit à une aide juridictionnelle gratuite. C'est la mairie de ta commune qui pourra te renseigner sur comment y accéder.

D'ici-là, je te conseille de stopper tout échange verbal avec ton acheteuse. Elle cherche à t'impressioner... je doute que son assurance la suive sur le vice caché.

gigibalou

Pilier

salut je ne suis pas experte dans ce

30 sept. 2005 à 20h28

domaine les seuls conseils que je peux te donner c'est de te rendre aux consultations libres d'avocats en appelant la mairie de ta commune ils te donneront les dates et horaires, avec ton dossier c'est généralement en debut de mois
si tu as raté la séance tu peux aussi te rendre à la maison de justice et de droit de ton département, des jurristes te répondront gratuitement sur l'attitude et les démarches que tu dois faire.
bon courage

pheldine

Sage

tu peux aussi te rapprocher du SIRA

01 oct. 2005 à 16h59

il existe egalement le SIRA (service d'informations et de renseignements administratifs) j'en connais un a lyon; pour tous mes soucis je suis toujours tombé sur des gens trés compétents et j'ai eu des réponses a mes interrogations. ça coute le prix des communications. sinon comme on te le signale plus haut il y a des consultations libre d'avocat

perso je ne me ferais pas trop de soucis avec cette histoire, une boîte a 140 mkm ce n'est pas si rare, tu n'est pas une professionnele de la vente, et je pense qu'elle doit prouvée que tu avais connaissance du vice caché.

cmoikela

Habitué

c'est bien, mais

01 oct. 2005 à 19h04

pour le reste, tu penses mal.

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

ça veut dire quoi

01 oct. 2005 à 20h52

exactement pour le reste tu penses mal et qui cela s'adresse t'il?
c'est vrai que plus on pédale moins vite et plus on avance plus vite

cmoikela

Habitué

non

01 oct. 2005 à 21h34

vice caché c'est pour l'acheteur ET le vendeur, car si tel n'est pas le cas il s'agirait d'une manoeuvre dolosive visant a vicier le consentement de l'acheteur....cad une fraude
le vice caché suppose un vendeur de bonne foi, la ou il faut insister c'est que le fait d'éffectuer des opérations sur une pièce qui lache peu de temps aprés est succeptible de faire perdre a l'acheteuse le fameux recours pour vice caché, mais il ne s'agit la que d'une hyppothèse

Beau Gosse 

hombre974

Sage

>>>

01 oct. 2005 à 21h58

le V.C. ne suppose rien du tout: simplement que le vice n'ait pas été détectable par l'acheteur sans diligence particulière, bref sans opération de recherche précise (démontage, et...)
là-dessus:
- soit le vendeur n'en avait pas connaissance et on reste sur le terrain du dédommagement ou de la restitution du bien (1644)
- soit il est établi qu'il en avait connaissance: et dans ce cas il sera redevable EN OUTRE de domm-intérêts (1645)

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

pi tetre

01 oct. 2005 à 22h48

mais la bonne foi est toujours déteminante ds ce genre d'affaire, d'ailleurs tu remarqueras que ds ce genre d'affaire le 1134 est inévitable
d'ailleurs un vendeur qui a connaissance d'un vice caché est coupable d'un dol....c'est pour cela qu'on l'appelle vice caché car la bonne foi du vendeur est tjrs présumée

Beau Gosse 

hombre974

Sage

>>>

01 oct. 2005 à 23h45

- en droit, non: 1641 se fout pas mal de la bonne foi
- en fait, le juge peut très bien être influencé s'il sent l'arnaque tout en restant dans 1641: en plus, il pourra évidemment jouer sur 1645.

sinon, OK.

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

Du calme

01 oct. 2005 à 21h57

Si l'acheteuse suit la procédure classique, elle ira au tribunal qui nommera un expert... il n'y a pas besoin d'aide juridique pour ca. Comme c'est parole contre parole l'avis de l'expert tranchera.

Pour prouver qu'il y a vice caché, l'expert devra déterminer si la boîte avait un problème avant la vente. Et vu l'age du véhicule, l'expert ne devrait pas trop démontrer la casse suite à l'usure (sauf si bien sur il y a réellement un vice caché).

L'expertise est au frais de l'acheteuse.

Bonheur 2 

Pouffy1

Pilier

>>>

01 oct. 2005 à 22h06

1) tout à fait d'accord

2) plus précisément, il s'agira de déterminer s'il s'agit d'une usure normale ou non.

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

quand tu dis

01 oct. 2005 à 22h03

qu'elle doit prouver etc...
(cf ma répose à 974 ci-dessous)

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

ok

01 oct. 2005 à 22h32

ok je ne pensais pas que si le vice etait caché egalement au vendeur il restait responsable.

cmoikela

Habitué

Et si

02 oct. 2005 à 20h18

Et c'est au vendeur de se retourner contre le constructeur... mais on en est pas là...

Je reste persuadé que c'est de l'usure normale.

Bonheur 2 

Pouffy1

Pilier

Aujourd'hui encore on a vu la voiture

07 oct. 2005 à 09h57

Elle m'a dit que la voiture ne bougeait pas car ça riquerait comme l'a signalé le garage mercedes, de détériorer davantage la boite.
Or ce matin encore la voiture se trouve en centre ville, donc apparemment elle roule encore avec.

Depuis plus d'une semaine je n'ai plus de news, ni de sa part, ni de celle de son assurance, qui est la même que celle de mon fiancé.

Vous croyez vraiment que si sa protection juridique étaient avec elle, il n'auraient pas tenté le comité de consiliation et aurez directement demandé une confrontation plus officielle (type tribunal)?

Bon en espérant que l'affaire se termine vite car vraiment j'y pense souvent. C'est vraiment pas le moment pour moi d'avoir ce genre de pb. Je veux juste du travail.

Pour info g vu que l'on e demandé le modèle : c une mercedes classe A élégeance de 7 ans et 114000 km qui fonctionnait très bien, que j'ai gardé malheureusement que 10 mois, car situation difficile.

Merci à ceux qui me soutienne.

Et au pire des cas je ferai comme certain me l'on conseillé, j'irai à la mairie.

A bientôt pour la suite

PS : la voiture ce matin était garé dvt un autre cabinet d'expert auto, et elle attendait à l'intérieur.

Slts

nathmobil

Habitué

laisse-la dans

07 oct. 2005 à 13h52

sa merde: elle s'y enfonce à vue d'oeil.

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

1 - 2
Début

Les sujets similaire (annulation de la vente pour vice caché ?)
 vice caché, mais où?
le 21 nov.
 Annulation de vente, délai
le 19 sept.
 annulation d'une vente
le 19 fév.
 vice caché ?
le 29 juin
 Vice caché ?
le 07 jan.
 vice caché ou pas?
le 31 jan.
 Annulation vente et retour de véhicule
le 08 mars
 Question "vice caché".
le 26 avril
 En cas de découverte vice caché!?
le 20 août
 VICE CACHE
le 18 août
 vice caché sur vehicule vendu
le 27 avril
 Absence catalyseur --->> vice caché??
le 17 sept.
 Une idée qu'elle est bonne (vice caché)
le 01 oct.
 Vice caché et expertise douteuse...
le 28 oct.
 vice cachée trouvé lors d'une reparation
le 10 juil.
 vente vehicule occas
le 01 sept.
 vente de voiture d'occas puis annulation
le 11 sept.
 10 km et en panne : annulation de vente
le 23 nov.
 opel omega 203000 kms vice caché
le 06 juil.
 vice caché opel omega 203000 kms?
le 06 juil.

vente vehicule et recour vice-caché!
le 23 avril
 vice caché fiat bravo
le 27 sept.
 vice caché ou pas
le 27 avril
 PRECISIONS SUR VICE CACHE
le 18 juil.
 démarche suite à vice caché ?
le 22 sept.
 Est-ce un vice caché
le 01 nov.
 Vice caché quel sont les piéces concerné
le 17 mai
 vente voiture et vice caché
le 16 fév.
 Vice caché installation GPL
le 03 oct.
 Vice caché?Comment les reconnaitres?
le 18 mars
 Menace de plainte pour vice caché
le 01 juil.
 Annulation achat véhicule
le 12 mai
 Vice caché - Volant Moteur Golf 4 TDI
le 26 juin
 vice caché
le 10 mai
 vices cachés
le 14 mai
 vice caché / vice de consentement
le 29 déc.
 pb achat vl occasion
le 20 août
 Encore un vice caché... je ne pense pas.
le 05 déc.
 bougies de préchauffe
le 29 déc.
 poursuivi pour vice caché
le 11 juil.
Le forum de 321 Auto est riche de 157 421 sujets et 2 637 073 messages
729 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto