Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Assurance -

Résiliser mon assurance Auto

20 oct. 2005 à 21h06

Bonjour!

J'ai mis ma mère (pour éviter qu'elle perde son bonus) sur mon contrat auto en Juin et avant ce nouveau conducteur, je payais 26 Euros/mois.
En ajoutant une personne : 6Euros supplémentaires.

Jusque là, tout va bien.
Par contre, j'ai appelé mon assureur cette semaine afin d'enlver ce conducteur et en recevant le nouvel echeancier, je paye beaucoup plus qu'avant : 30 Euros/mois !

Ont-ils le droit d'augmenter comme cela?
Puis-je résilier mon contrat maintenant alors que l'échéance est au 1 Juin ?

D'avance un grand merci !

neo76910

Fidèle

Réponses

Tu peux resilier a l'echeance

21 oct. 2005 à 11h44

La loi a change, et aujourd'hui les contrats ne sont plus reconduits de maniere automatique (en fait on te donne un delai de 20 jours pour le faire).

Par contre ne pas oublier que si tu as une facilite de paiement (au mois, trimestre ou semestre), le contrat lui, court sur 1 an quoi qu'il arrive.

batman

Sage

Tu vens ta voiture a ta mère et tu

22 oct. 2005 à 11h27

envoies photocopie du certificat de cession et de la carte grise marquée vendue le a telel heure a l'assurance.
Tu demandes remboursement, si nécessaire des sommes qu'ils pourraient rester à te devoir.

La carte grise pour la photocopier, tu ne la découpé pas, tu plies simplement le coin.

La mention vendue sera inscrite au crayon noir.

Des que l'assurance aura résilier ton contrat, tu jettes le certificat de cession et tu gommes la mention "venu".

Mon bras d'honneur. 

nissanboy

Sage

et comment il fait après

22 oct. 2005 à 11h37

toutes les assurances ont un fichier central où tous les assureurs ont accès donc facile de voir la supercherie!!!!
là commence la galère pour trouver un assureur, perso je pense pas que c'est un bon plan

daniel303Online

Sage

Aucun problème, il assure sa voiture

22 oct. 2005 à 13h39

ailleurs, puisqu'elle n'est plus assurée.

Mon bras d'honneur. 

nissanboy

Sage

le point central

22 oct. 2005 à 13h57

c'est pas la voiture c'est l'assuré et j'en revient au post précédent!!!
bref le passé de l'assuré et là tout est noté

daniel303Online

Sage

D'abord il est interdit de faire des

22 oct. 2005 à 14h20

fichiers illégaux. Secondo, qu'est-ce qui est noté ? Il a été assuré de tel jour a tel jour, et apres ?

Mon bras d'honneur. 

nissanboy

Sage

on est tous fichés quelque part

22 oct. 2005 à 21h44

des fichiers "légaux" et d'autre non certe
faut que je fouille dans mes papier car j'ai une feuille que l'assu m'a donné avec comme sur les pages du net que tu imprimes, et en bas il y a le nom de ce ficher office central des assurances ou une connerie de ce genre!!!

j'ai discuté justement avec un gars sur la confidentialité=tu peux te taper le cul par terre car il m'a dit avoir déménagé, changer de n° de tel, s'etre mis sur liste rouge et 2 jours plus tard on l'appellait au tel avec" bonjour Mr untel nous somment la société XY.....
donc laisse moi sourire sur les données personnelles

daniel303Online

Sage

Si personne ne porte plainte ...

23 oct. 2005 à 07h22

Mon bras d'honneur. 

nissanboy

Sage

salut tu veux dire que tu es passé de

22 oct. 2005 à 11h08

26€ à 30€ en étant seul sur le contrat?
si c'est le cas, tu as le droit de résilier lors des cas suivants :
- augmentation de la cotisation dans les 20jours après information de cette dernière
- vol du véhicule
- vente du véhicule...
par conséquent il t'es possible de résilier dès maintenant.
à savoir que tu peux les appeler et négocier ou te déplacer en agence pour payer le même prix.
maintenant cette augmentation est peut être aussi du à un accident à 50% ou 100% responsable.

pheldine

Sage

c'est plus compliqué que cela

22 oct. 2005 à 11h22

car maintenant comme dit batman cela a changé!!! tu reçois à l'échéance annuelle ce que tu vas payer et si tu dis rien c'est que tu acceptes les tarifs donc pas de possibilité de résilier en cours de route, vu que a pris connaissance de l'augmentation et accepté
maintenant faut avoir plus de détails!!!
augmentation à l'échéance ou sans expliquations car à chaque modif du contrat il y a un avenant!!!
a suivre!!!
si bien le mieux dans un 1er temps c'est de demander pourquoi! et ensuite aviser

daniel303Online

Sage

oups

22 oct. 2005 à 11h24

j'ai pas vu "échéance au 01/06"
faut aller les voir et demander pourquoi

daniel303Online

Sage

Oui, il y a une chose etonnante ...

22 oct. 2005 à 18h46

... dans l'histoire, c'est ce changement de tarif en cours de contrat.

Je pense qu'il ne nous a pas tout explique dans le detail.

batman

Sage

En faite

22 oct. 2005 à 21h37

Je suis allé voir un assureur qui va se charger de résilier mon contrat alors que mon échéance est au 1er Juin...
En effet, l'augmentation de la cotisation, alors que le coef passe de 0.72 à 0.68 ,est une clause suspensive.
Il a envoyé une lettre en recommandé pour résilier le contrat...
Je vous tiens au courant!

neo76910

Fidèle

Je tiens aussi

22 oct. 2005 à 21h39

à souligner que je n'ai pas eu de sinistre responsable ou non dans les 2 dernières années...

neo76910

Fidèle

T'as pas repondu a ma question

23 oct. 2005 à 21h08

Comment ca se fait qu'il y ait eu un changement de tarif en cours de contrat ?

batman

Sage

En faite

25 oct. 2005 à 12h05

la dame d'MMA m'a répondu que je bénéficiait de 17% de réduction avant l'ajout de ma mère sur mon assurance auto et le fait d'avoir fait ce changement annulait cette ristourne....Après 13ans de fidélité, çà fait plaisir d'entendre cela!

Samedi dernier, je suis allé voir un autre assureur en lui soulignant le problème et en précisant que mon échéance est au mois de Juin : Aucun problème, le fait d'augmenter la cotisation alors que le coef bonus passe de 0.72 à 0.68 est une clause de résiliation ...Comme je n'ai pas signé l'echéancier d'MMA, la résilisation est encours...

neo76910

Fidèle

En faite

25 oct. 2005 à 12h07

la dame d'MMA m'a répondu que je bénéficiait de 17% de réduction avant l'ajout de ma mère sur mon assurance auto et le fait d'avoir fait ce changement annulait cette ristourne....Après 13ans de fidélité, çà fait plaisir d'entendre cela!

Samedi dernier, je suis allé voir un autre assureur en lui soulignant le problème et en précisant que mon échéance est au mois de Juin : Aucun problème, le fait d'augmenter la cotisation alors que le coef bonus passe de 0.72 à 0.68 est une clause de résiliation ...Comme je n'ai pas signé l'echéancier d'MMA, la résilisation est encours...

neo76910

Fidèle

En faite

25 oct. 2005 à 12h07

neo76910

Fidèle

En faite

25 oct. 2005 à 12h07

neo76910

Fidèle

ahh c'est assureur

25 oct. 2005 à 13h09

Après 6 ans aux AGF j'ai eu la bonne surprise de voir mon bonus geler pour un bris de glace (le 1er en 6ans!!). Alors qu'il t'augmente comme cela sans te prévenir je suis pas étonné!!Moi je m'en suis rendu compte lorsque, dans le délai des 20 jours, j'ai voulu changer d'assurance !

A-TEAM

Fidèle

J'espere pour toi que tout se passera ..

25 oct. 2005 à 13h41

... bien car malheureusement, legalement, il n'y a aucune augmentation de ta cotisation de base independante de toute modification du contrat. Si tu preferes, cette augmentation que tu vois n'est pas une clause de resiliation.

batman

Sage

Bein

25 oct. 2005 à 14h14

Apparement, d'après mon (Futur) Assureur , c'est tout à fait resiliable dans ces conditions...Je vous tiens au courant...

J'attends l'accusé de reception de la lettre rédigée par mon futur assureur et voir comment va réagir MMA (zéro tracas, zéro tout court...)

neo76910

Fidèle

La clause de resiliation ...

25 oct. 2005 à 17h03

... pour augmentation doit etre due a une augmentation unilaterale du tarif de base.

C'est a dire que l'assureur doit augmenter son tarif, sans que rien ne change pour toi, c'est a dire qu'il n'y ait pas de modification sur ton contrat (changement de domicile par exemple).

Or dans ton cas, il n'augmente pas son tarif mais tu n'as plus droit a une ristourne conditionnelle, puisque la condition n'est plus remplie. C'est comme si opar exemple tu avais une reduction car tu as deux veghicules assures et que tu en vendes un. Dans ce cas, la condition de la reduction n'est plus remplie, mais ca ne veut pas dire que le tarif de base augmente.

As-tu donne tous ces details (notamment l'histoire de la ristourne) a ton nouvel assureur ?

batman

Sage

Oui

25 oct. 2005 à 17h55

Tout à fait, il a vu les 2 echeanciers :

-le premier comporte le nom de ma mère en plus : 32€/mois à 0.72

-le deuxième ne comporte plus le nom de ma mère:
32€/mois à 0.68 ...

neo76910

Fidèle

Mais ma question etait ...

25 oct. 2005 à 21h40

... de savoir s'il etait au courant de la ristourne ?

batman

Sage

Oui tout a fait

25 oct. 2005 à 21h50

Je lui ai bien précisé cela ainsi le fait que mon echeance soit au mois de Juin...
Il m'a expliqué que seul le résultat compte et j'ai le droit de ne pas être d'accord avec la nouvelle propositon de l'assureur MMA

neo76910

Fidèle

Mais il ne s'agit pas ...

26 oct. 2005 à 13h39

... d'une nouvelle proposition.

C'est la meme qu'au depart.

Je trouve que ton nouvel assureur a tendance a mettre la charrue avant les boeufs.

De toutes facons, tu verras bien.

batman

Sage

Oui

26 oct. 2005 à 14h07

On verra bien... Au pire, je résilierais en Avril 2006 et mon assurance Maison par la même occasion....

neo76910

Fidèle

çà y est !!!

07 nov. 2005 à 12h15

J'ai eu une lettre de mon assureur actuel et il me propose de passer de 32€ à 22€ avec les mêmes garanties...

neo76910

Fidèle

Les sujets similaire (Résiliser mon assurance Auto)
 resiliation assurance aotu avec pack pre
le 11 mai
 veut quitter mon assurance
le 06 oct.
 Perte de clefs et assurance
le 15 nov.
 Banque et assurance : vos avis
le 09 oct.
 conseil assurance
le 22 jan.
 direct assurance qu en pensez vous
le 14 déc.
 Resiliation assurance auto
le 05 jan.
 relevé d'information assurance auto
le 31 mars
 Assurance auto !
le 06 oct.
 Questions sur assurance auto.
le 17 nov.
 résilier son assurance
le 04 mai
 Assurance 4x4
le 17 mars
 litige assurance et malus
le 16 déc.
 assurance auto
le 31 juil.
 papier auto
le 18 avril
 Assurance passager sur circuit...
le 02 fév.
 ah m***e j'ai oublié
le 26 déc.
 resiliation, lettre de l assurance,cred?
le 18 mars
 mon assurance me résilie
le 06 jan.
 directe assurance
le 07 juin

assurance
le 19 mars
 s'assurer à l'étranger ?
le 23 nov.
 Question assurance
le 25 avril
 quitté assurance !
le 05 fév.
 Casser un contrat
le 21 fév.
 assurance JC
le 23 jan.
 cherche assurance pas chere
le 22 mars
 conseiller une assurance!!!!
le 05 fév.
 resilier une assurance
le 08 déc.
 assurance non affichée sur pare brise
le 18 avril
 Assurance après retrait de permis
le 17 jan.
 Résiliation d'assurance
le 24 sept.
 assurance garage
le 07 fév.
 Assurance + Delit fuite
le 09 sept.
 Avis sur Euroleader?
le 08 avril
 ma fille commence a faire du velo,si?
le 15 juil.
 Résiliation assurance et loi Chatel
le 09 nov.
 Délais de réponse suite à sinistre
le 03 déc.
 besoin avocat ....
le 02 déc.
 Assurance la moins cher
le 01 sept.
Le forum de 321 Auto est riche de 158 621 sujets et 2 660 085 messages
496 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto