Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Achat/vente -

!!! ARNAQUE A LA VENTE PEUGEOT 307 !!!

29 oct. 2005 à 19h22

bonsoir,
J'ai signé un bon de commande pour une 307 HDI 1,6 l et Peugeot m'a livré l'ancienne avec le moteur 2 l HDI. Je l'ai payée pour la 1,6. Je pense qu'il y a tromperie sur la marchandise. J'ai envoyé une lettre en recommandé avec AR pour leur signaler le problème.
En attendant, quels sont mes recours ? Concrètement, comment dois-je m'y prendre ? Que dois-je faire ? Quelles erreurs à ne pas faire ?
Merci pour votre aide.

cerambyz

Nouveau

Réponses

...

29 oct. 2005 à 19h29

ben c'est pas mieux le 2 l que le 1600. il fait combien de chevaux

marcel131

Pilier

hors sujet.

29 oct. 2005 à 21h43

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

là tu tiens le discours du

02 nov. 2005 à 13h56

vendeur. Mais son plus strict droit est d'avoir ce qu'il a commandé.

Pseudo fermé le 18/7/2007 

Glenrothes

Sage

307 2 l AU LIEU DE 307 1,6

29 oct. 2005 à 20h05

oui mais je voulais le nouveau moteur 1,6 l qui est plus moderne que le 2 l pour une puissance identique (110 CV). De plus, il y a l'aspect juridique puisque que lorsque je commande un produit il est normal d'avoir celui-ci et non un autre.

cerambyz

Nouveau

Avant ta lettre

29 oct. 2005 à 20h09

tu as essayé d'aller simplement à ta concession, pour leur dire tranquillement ?

A vendre 

Raphael53

Sage

307 2l au lieu de 307 1.6

29 oct. 2005 à 20h36

Oui bien sûr, j'ai même commencé par là. et j'ai un rendez-vous avec le directeur de la concession la semaine prochaine. Mais je voulais avoir des élèments pour aller à ce RV de manière à défendre au mieux mes intérêts. Au-delà de ce problème, je trouve inadmissible d'être encore confronté à ce genre de problème. Et après les constructeurs s'étonneront que les Franç

cerambyz

Nouveau

Comment t'a fais pour ne pas voir

29 oct. 2005 à 20h48

lors de la livraison qu'il s'agissait d'une phase 1 ?

A vendre 

Raphael53

Sage

très simple:

29 oct. 2005 à 21h41

le concessio est dans de sales draps.

Il te faut immédiatement déposer une requête au greffe du TI pour non-conformité de la chose vendue (qui équivaut très exactement au défaut de délivrance de l'art. 1603 du C.C.)
et en profiter pour y adjoindre une demande de domm-intérêts pour privation d'usage.

Certes tu n'as pas satisfait à l'obligation de vérification de conformité lors de la livraison: mais cela pèsera pour que dalle face à la mauvaise foi du vendeur-constructeur qui t'a livré un millésime périmé;

Bref, la chose n'ira pas loin mais tu dois arriver armé chez ton concessio en ayant préalablement déposé la requête;
Simultanément, t'envoies copie de ta requête et autres courriers et notes perso à la D. Commerciale Nationale.

A mon avis, il y en a un qui va se faire taper sur les doigts. et fort.

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

->

31 oct. 2005 à 20h44

regler le probleme a l'amiable est toujours preferable, qu'il attende son rendez-vous puis qu'il prenne les mesures qui s'imposent apres.

LeDingue

Sage

Je te remercie

31 oct. 2005 à 20h48

de ton conseil probablement très avisé.

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

Encore un coup tordu de Peugeot !

31 oct. 2005 à 22h56

Il lui restait une ancienne version sur les bras. Il a tenté de te la fourguer en douce. Et toi, aussitôt, tu racontes ton problème sur un forum auto. Ca va encore faire de la contre-pub pour Peugeot. Après la mévente de la 1007 mise sur la place publique, ça ne va pas arranger les affaires de ce constructeur.

Il serait peut-être temps pour Peugeot que, pour garder ses clients, il sache qu'il ne faut pas se moquer d'eux.

Ceci dit, tu aurais dû refuser la livraison. En plus, la phase 2 restylisée est visible à l'oeil nu.

Quand j'ai pris livraison de ma 407 neuve, je l'ai vue et auscultée (pas de traces de choc ou de grêle sur la carrosserie) avant de signer les papiers.

bfg2000

Sage

Oui mais là,

31 oct. 2005 à 23h05

c'est tellement gros que le constructeur ne voudra jamais endosser l'attitude de son concessio: autant dire que la partie est gagnée d'avance avant de plaider.

Au-delà, Peugeot sait très bien qu'en cas de de résistance, sa cause serait indéfendable juridiquemment.

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

En matière judiciaire, aucune cause

31 oct. 2005 à 23h09

n'est gagnée d'avance. Le juge peut très bien estimer que le client ayant pris livraison de la voiture, il en a accepté la teneur.

Par contre, sur le plan commercial, l'effet est désastreux. Passer pour un voleur ou un escroc, ça n'est jamais favorisé les affaires.

bfg2000

Sage

surtout que c'est peugeot

01 nov. 2005 à 00h08

qui en prend plein la tête, la marque quoi!!!
pour une concession foireuse, alors que peugeot ne fait que livrer ce qui est commandé!!!
l'erreur peut venir aussi de peugeot mais bon attendons ce RDV avant de baver sur la marque

daniel303

Sage

Les 2 sont mouillés

01 nov. 2005 à 03h06

Peugeot pour avoir forcé son concessionnaire à payer la 307 phase I et le concessionnaire pour avoir commis une tromperie.

Il faut savoir que les concessionnaires ne payent pas tout de suite au fournisseur les voitures de leur stock. Normalement les voitures sont vendues rapidement et tout se passe bien: le concessionnaire paye le constructeur après avoir été payé par le client.

Mais quand une voiture est invendue, le constructeur ne la reprend pas, contrairement par exemple aux exemplaires invendus de journaux chez les buralistes. Il en exige le paiement.

Dans le cas de la 307 phase 1, Peugeot en a trop produit et en fait supporter la charge par le concessionnaire qui, lui, n'a pas réussi à la vendre honnêtement.

C'est ce phénomène qui a précipité l'échec de la Renault Avantime: comme elle se vendait mal, les concessionnaires n'en voulaient plus en stock (et donc en exposition), ce qui a accéléré sa déconfiture (une voiture non exposée se vend encore moins bien).

bfg2000

Sage

Non,

01 nov. 2005 à 22h34

et j'ai expliqué pourquoi.

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

Où ça?

02 nov. 2005 à 01h53

bfg2000

Sage

>>>

02 nov. 2005 à 13h33

dans "très simple"
Les tribunaux ne rigolent pas avec 1603 et la non-conformité fait partie du paysage depuis longtemps.

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

...

02 nov. 2005 à 18h27

Est-ce qu'ils t'ont proposé une ristourne importante, de toute façon ils vont la vendre il suffit qu'il fasse un bon prix. phase 1 ou 2 cela se vend, à partir du moment ou la voiture n'a pas de problème.
Si tu ne la veux vraiment pas ils te la reprendront car devant les tribunaux ils l'auront dans l'os. mon propos au départ c' est que je pensais qu'un 2 litres était plus fiable qu' un 1,6 d'autant que l'on a pas assez de recul sur la fiabilité de ce moteur. il consomme moins et et aussi puissant en dehors de ça la fiabilité on ne connait pas.

marcel131

Pilier

Les sujets similaire (!!! ARNAQUE A LA VENTE PEUGEOT 307 !!!)
 Arnaque de vente: voiture neuve?
le 12 jan.
 RECHERCHE TEMOIGNAGE ARNAQUE
le 02 nov.
 RECHERCHE TEMOIGNAGE ARNAQUE
le 02 nov.
 Probleme apres la vente de ma voiture
le 21 oct.
 Incoherence: date vente & carte grise
le 05 juin
 voiture proposée sous l'argus= arnaque ?
le 05 juil.
 vente -- export
le 25 oct.
 vente arnaque vos reactions
le 23 juin
 arnaque ou oubli
le 26 jan.
 arnaque de kilometrage moteur
le 18 juil.
 papiers vente de voiture
le 14 mars
 arnaque achat de voiture
le 19 oct.
 vente du vehicule
le 07 juin
 vente
le 09 déc.
 / ! ARNAQUE
le 27 oct.
 ACTION JUDICIAIRE CONTRE PEUGEOT
le 17 nov.
 Incendie voiture dans dépôt vente
le 26 déc.
 Vente de voiture
le 04 juin
 vente sans CT
le 19 jan.
 depot-vente
le 07 fév.

Vente et virement
le 07 août
 Vente apres un decés
le 29 juil.
 Cas particulier!
le 09 sept.
 vente d'un vehicule
le 08 déc.
 vente vehicule de moins de 4 ans
le 24 août
 vente avec defaut
le 19 sept.
 loi sur la vente de vehicule d'occasion
le 18 nov.
 annulation d'une vente
le 19 fév.
 vente avec chéque de banque
le 14 mars
 litige vente auto
le 08 déc.
 controle technique
le 02 août
 Vente de voiture > Exportation
le 25 sept.
 garantie minimun vente par professionnel
le 22 juin
 pb de vente
le 25 juil.
 livraison retardée
le 05 oct.
 moteur mort juste apres la vente...
le 29 juin
 annulation de vente
le 12 nov.
 Vente en l'etat...
le 07 sept.
 Carte grise et vente de voiture
le 26 juil.
 Problème avec peugeot
le 19 mars
Le forum de 321 Auto est riche de 157 196 sujets et 2 633 026 messages
511 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto