Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Litige avec un professionnel -

Frais de gardiennage - Qui doit payer ?

06 nov. 2005 à 21h16

Bonjour, ( et désolé d'avance pour la longueur du post, j'essaie de prendre l'essentiel mais essaie d'être le plus précis!!! pas simple !! lol )

Je suis le malheureux propriétaire d'une passat avec un moteur AAZ et sa fameuse poulie de vilebrequin pour ceux qui connaissent.

Outre le problème mécanique, je suis confronté aussi à un problème de frais de gardiennage. J'expose mon problème:

J'ai donc une passat break diesel année 1992. En mai 2005, ayant eu des problèmes moteur, celui-ci a été changé par un moteur d'occasion ( 90.000 km) par mon mecano. Ce moteur était garantie 3 mois par la casse, mais mon mécano m'avait dit que si j'avais même un souci au bout de 4 mois, il ne devrait pas y avoir de problème avec la casse.
Cependant, en septembre ( le 12), la vis de vilebrequin a laché, le moteur tournait toujours, mais les courroies de direction assisté et d'accessoires ( qui avait été la cause de "casse" de l'ancien moteur) s'étaient défaites aussi.J'étais donc confronté à faire intervenir l'assistance. Ma voiture s'est retrouvé chez un mécano (je vais le nommer D) qui connaissait ce type de panne sur ce moteur.
Ses premiers mots étaient qu'il ne ferait pas la réparation, car il ne voulait pas prendre le risque de devoir garantir une réparation qui d'après ce que j'ai pu voir effectivement sur le topic mécanique ne peut être sûr à 100%.
Mais je lui ai dit que cela faisait 4 mois que j'avais changé le moteur alors il m'a dit de contacter mon mécano (disons Q). Ce que je fais aussitôt. Tout va bien jusque là, mon mécano est d'accord pour prendre en charge la réparation puisqu'il ne semble y avoir qu'une vis à remettre.
Le mécano D envoie donc un devis à mon mécano Q mais celui-ci s'eleve finalement à 5000 FF à priori ( je n'ai pas vu le devis). Mon mécano n'est alors pas d'accord pour payer autant, pour une panne qui pour lui n'est pas responsable. Il ne renseigne aussi avec la casse, mais celle-ci ne veut rien savoir puisque le moteur n'est plus garantie et en plus que le propriétaire de la casse à changer entre temps ! Etant tombé en panne à plus de 200 km de chez moi, mon mécano décide de ne pas aller chercher le véhicule pour faire les réparations lui même. Il fait donc intervenir son assurance en espèrant que cela pourra être pris par elle (frais de remorquage ou réparation). Un expert est donc missionné et a dû passer d'après ce que je sais le 23 septembre !
Après plusieurs semaines sans avoir de réponse de l'expertise (ni mecanos, ni assureurs disaient n'avoir eu le rapport), le mécano D m'envoie une lettre (simple sans A/R) le 24 octobre, pour me dire que n'ayant pas eu de réponse concernant le devis ( que je n'ai jamais eu pour ma part), il me compte des frais de gardiennage à compter du 13 septembre ( il ne m'en avait jamais été parlé avant).
J'essaie de joindre donc les différents interlocuteurs la semaine dernière. J'apprend alors que la procédure de l'assurance est de faire intervenir un expert puis un expert conseil !!! ...pour savoir si mon mécano est jugé responsable de ce problème et ainsi à savoir si son assurance prendra en charge. Mais d'après ce que j'ai pu entendre, il semblerait qu'il ne sera pas mis en faute. Et l'assurance ne prendrait pas en charge ni la réparation ni même les frais de gardiennage.

Ne sachant pas si je pourrais être dépanner, et pour éviter d'avoir encore plus de frais de gardiennage à payer, j'envisage éventuellement d'aller chercher mon véhicule ( avec les frais de remorquage que cela occasionne). Le garagiste D me dis que par contre, pour récupérer mon véhicule, je devrais lui apporter un chèque pour le gardiennage (même s'il est d'accord que ce ne serait pas à moi de payer puisque ce sont les procédures de l'assurance qui durent...)

S'il y en a qui s'y connaissent en droit,ou qui ont des avis, je suis donc à votre écoute.

- Comment sont facturés les frais de gardiennage ? le garagiste D peut-il me facturé à partir de la date du 13 septembre?
- Puis-je faire un recours pour être rembourser ?
- Le mécano peut-il exiger d'être payer pour récupérer le véhicule ?
- Est-ce à moi de payer ?
- S'il y en a qui connaisse le problème du moteur AAZ, est-ce que la vis et la poulie de vilebrequin doit être changer systèmatiquement avec la courroie de distribibution ou est-ce une simple recommandation ?

Merci de votre aide

gremlinsy

Nouveau

Réponses

Ben ...

06 nov. 2005 à 21h32

- Comment sont facturés les frais de gardiennage ? le garagiste D peut-il me facturé à partir de la date du 13 septembre?

A la journee. Donc a partir du 12.

- Puis-je faire un recours pour être rembourser ?

Ca depend du verdict de l'assurance

- Le mécano peut-il exiger d'être payer pour récupérer le véhicule ?

Oui

- Est-ce à moi de payer ?

Pour l'instant oui.

batman

Sage

coup classique, si très simple

06 nov. 2005 à 22h42

1 pour récupérer ta voiture=payer le gardiennage(commence le lendemain de l'entrée aungarage) vu que le garage où elle est en ce moment ne fait pas les rep.faut savoir aussi que les tarifs sont libres!!!

2 tous les frais sont pour ta pomme en attendant un éventuel rembousement de ta casse et ça vu ton roman, j'en doute

j'ai vu une golf avec le même pb que toi, vis de vilbrequin cassée et tout ce qui tourne autour hs+distribution
un expert est venu puis un second et jamais de nouvelles pour quoi faire de la voiture! même le proprio (de passage) est venue la voir! finalement le patron a vu avec le tribunal et le client qui n'a pas répondu et je l'ai benné à la casse
cela sur 2 ans tout de même
donc bonne chance et traine pas!!! sinon ce sera idem et en toute légalité

daniel303

Sage

suite du dossier

08 nov. 2005 à 15h47

Merci pour vos réponses. Le problème des frais de gardiennage, c'est que je n'étais pas au courant au début, il ne m'en avait pas parlé. Et au bout d'un mois 1/2, il décide de me facturer !

Après renseignement, d'autres avis me disait qu'il ne pouvait pas facturé de gardiennage avant l'avis d'expertise !

Aujourd'hui, le dossier a avancé un peu... Le rapport est enfin arrivé, et l'assurance prend en charge les réparations par rapport au devis du garage D! C'est très cool me direz vous ! Et bien non, car le garage D refuse de faire les réparations !!!

Du coup, là, c'est lui qui aurait dû faire les réparations, donc, ça devient quoi les frais de gardiennage ?

gremlinsy

Nouveau

quand le garage effectue les rep

08 nov. 2005 à 17h04

il ne facture pas les frais de gardienage (offert)
s'il refuse car trop de risques là il y a impasse car lui n'est en aucun cas obligé et les frais lui sont dûs
seule chose retransferer la voiture ailleurs mais le garage voudra etre payé et là c'est toi si tu veux que ça se débloque!!!

quitte a te retourner après vers ton assu ou autre, mais il faudra que tu avances!!!
ou alors tu re re vois avec l'assu qui prend en charge
compliqué hein!!!!

daniel303

Sage

Compliqué !

08 nov. 2005 à 22h32

Oui, ça, j'avais malheureusement remarqué !
Mais, s'il ne voulait pas faire les réparations, pourquoi avoir fait un devis alors ? Il aurait dit dès le départ que quoiqu'il en soit, il ne ferait rien, surement que d'autres choix aurait fait pour rappatrier la voiture .
Je trouve ça un peu facile tout de même pour lui. Il sait très bien qu'il fera pas les reparations, il décide de compter des frais de gardiennage afin de ramasser sans se fatiguer !
Alors, moi aussi, je peux faire mécanno, ça me va !

gremlinsy

Nouveau

Les sujets similaire (Frais de gardiennage - Qui doit payer ?)
 Accident, devis et frais de gardiennage
le 24 oct.
 probleme avec garagiste help
le 22 déc.
 frais de douanes (pas auto, sorry)
le 11 mars
 embrayage
le 30 nov.
 Accident avec un conducteur non assuré
le 24 juil.
 Voiture volée et incendiée - fourrière
le 10 sept.
 TGI
le 20 août
 Rachat véhicule...
le 01 août
 délais légal dépassé?puis je tjs renonc&ea
le 06 fév.
 Payer une reparation apres la vente ???
le 22 jan.
 Excés, le proptaire doit il révéler le
le 01 fév.
 accident du à balise sur autoroute
le 15 mai
 expertise judiciaire (ALEA????)
le 02 déc.
 PV
le 04 avril
 abus garage moto
le 14 jan.
 embrayage neuf qui casse
le 26 août
 frais pour importer un vehicue de suisse
le 21 mai
 Amende sans adresse de paiment
le 17 déc.
 pb fournisseur d'acces.
le 27 déc.
 besoin de vos connaissances
le 12 déc.

quel demarche
le 31 mai
 Flasher en belgique
le 18 mai
 Cout frais de dossier + carte grise ?
le 11 fév.
 NOVICE : maaf et accident non responsabl
le 28 déc.
 dois je payer un pv mal remplit?
le 16 oct.
 Crédit DIAC
le 02 mai
 depassement main d'oeuvre?
le 02 juin
 tas de PV, payement ou pas
le 20 août
 Perte de Bonus
le 14 mars
 Carte G et déménagement ds autre région
le 20 oct.
 Assuré au 1/3 + non-responsable:qui paie
le 24 nov.
 demande de photo
le 29 août
 ARNAQUE OU PAS ?
le 27 déc.
 facturation ,alors que c pas la panne ..
le 26 mars
 Besoin d'aide avant le jugement
le 16 fév.
 achat d'une voiture
le 11 déc.
 pas payer amande etrangere
le 10 fév.
 Pv mal fait, vice de procedure ou pas?
le 15 mars
 Audi en italie
le 30 avril
 Litige sur vente auto
le 28 sept.
Le forum de 321 Auto est riche de 157 460 sujets et 2 637 592 messages
462 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto