Bonjour, ( et désolé d'avance pour la longueur du post, j'essaie de prendre l'essentiel mais essaie d'être le plus précis!!! pas simple !! lol )
Je suis le malheureux propriétaire d'une passat avec un moteur AAZ et sa fameuse poulie de vilebrequin pour ceux qui connaissent.
Outre le problème mécanique, je suis confronté aussi à un problème de frais de gardiennage. J'expose mon problème:
J'ai donc une passat break diesel année 1992. En mai 2005, ayant eu des problèmes moteur, celui-ci a été changé par un moteur d'occasion ( 90.000 km) par mon mecano. Ce moteur était garantie 3 mois par la casse, mais mon mécano m'avait dit que si j'avais même un souci au bout de 4 mois, il ne devrait pas y avoir de problème avec la casse.
Cependant, en septembre ( le 12), la vis de vilebrequin a laché, le moteur tournait toujours, mais les courroies de direction assisté et d'accessoires ( qui avait été la cause de "casse" de l'ancien moteur) s'étaient défaites aussi.J'étais donc confronté à faire intervenir l'assistance. Ma voiture s'est retrouvé chez un mécano (je vais le nommer D) qui connaissait ce type de panne sur ce moteur.
Ses premiers mots étaient qu'il ne ferait pas la réparation, car il ne voulait pas prendre le risque de devoir garantir une réparation qui d'après ce que j'ai pu voir effectivement sur le topic mécanique ne peut être sûr à 100%.
Mais je lui ai dit que cela faisait 4 mois que j'avais changé le moteur alors il m'a dit de contacter mon mécano (disons Q). Ce que je fais aussitôt. Tout va bien jusque là, mon mécano est d'accord pour prendre en charge la réparation puisqu'il ne semble y avoir qu'une vis à remettre.
Le mécano D envoie donc un devis à mon mécano Q mais celui-ci s'eleve finalement à 5000 FF à priori ( je n'ai pas vu le devis). Mon mécano n'est alors pas d'accord pour payer autant, pour une panne qui pour lui n'est pas responsable. Il ne renseigne aussi avec la casse, mais celle-ci ne veut rien savoir puisque le moteur n'est plus garantie et en plus que le propriétaire de la casse à changer entre temps ! Etant tombé en panne à plus de 200 km de chez moi, mon mécano décide de ne pas aller chercher le véhicule pour faire les réparations lui même. Il fait donc intervenir son assurance en espèrant que cela pourra être pris par elle (frais de remorquage ou réparation). Un expert est donc missionné et a dû passer d'après ce que je sais le 23 septembre !
Après plusieurs semaines sans avoir de réponse de l'expertise (ni mecanos, ni assureurs disaient n'avoir eu le rapport), le mécano D m'envoie une lettre (simple sans A/R) le 24 octobre, pour me dire que n'ayant pas eu de réponse concernant le devis ( que je n'ai jamais eu pour ma part), il me compte des frais de gardiennage à compter du 13 septembre ( il ne m'en avait jamais été parlé avant).
J'essaie de joindre donc les différents interlocuteurs la semaine dernière. J'apprend alors que la procédure de l'assurance est de faire intervenir un expert puis un expert conseil !!! ...pour savoir si mon mécano est jugé responsable de ce problème et ainsi à savoir si son assurance prendra en charge. Mais d'après ce que j'ai pu entendre, il semblerait qu'il ne sera pas mis en faute. Et l'assurance ne prendrait pas en charge ni la réparation ni même les frais de gardiennage.
Ne sachant pas si je pourrais être dépanner, et pour éviter d'avoir encore plus de frais de gardiennage à payer, j'envisage éventuellement d'aller chercher mon véhicule ( avec les frais de remorquage que cela occasionne). Le garagiste D me dis que par contre, pour récupérer mon véhicule, je devrais lui apporter un chèque pour le gardiennage (même s'il est d'accord que ce ne serait pas à moi de payer puisque ce sont les procédures de l'assurance qui durent...)
S'il y en a qui s'y connaissent en droit,ou qui ont des avis, je suis donc à votre écoute.
- Comment sont facturés les frais de gardiennage ? le garagiste D peut-il me facturé à partir de la date du 13 septembre?
- Puis-je faire un recours pour être rembourser ?
- Le mécano peut-il exiger d'être payer pour récupérer le véhicule ?
- Est-ce à moi de payer ?
- S'il y en a qui connaisse le problème du moteur AAZ, est-ce que la vis et la poulie de vilebrequin doit être changer systèmatiquement avec la courroie de distribibution ou est-ce une simple recommandation ?
Merci de votre aide
|
|
gremlinsy
 Nouveau
|