Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Après-midi circuit dimanche 06/11...

07 nov. 2005 à 18h36

Vendredi soir, Akka me parle d'un petite journée circuit, une session au circuit du Sambuc, à 20 km à l'est d'Aix. Une petite bande de potes du boulot y sont, 5 ou 6, tous en japonaises (CRX, S2000, civic, etc.)

Joli coin très vallonné, boisé, plein de charme.

On arrive par une très jolie petite route au col du Sambuc, et le circuit se trouve juste en-dessous :

Et là, tout bascule. Je croise une épave de 309 blanche dégueulasse avec des jantes norauto, à son bord un gros mickey et sa mickette me disent que l'entrée est un peu plus loin.
Je continue, plein de types accrochés au grillage matent les caisses qui tournent.

Je vois des 309, béhèmes E30, une Golf III toute ruinée, et tout ça arrive à donf (un bon 180) en bout de ligne droite, juste avant une épingle. Ca fait un barouf du tonnerre (on dirait qu'il tournent en libre), ça glisse dans tous les sens dans un bruit de gomme terrible... Ca se tient à 1 mètre max en bout de ligne droite, ça se colle, ça se fait l'aspi, ça se fait l'intérieur...

je me demande dans quoi je viens de tomber.

Je vois Akka qui passe avec les warnings pour faire refroidir (de toute façon, il roule tout mou, même sans warning).

J'arrive aux stands, je croise une Porsche 911 RS 3L8 jaune & verte sur un plateau (964 ou 993), une autre grosse Porsche piste-only, puis aux stands, il y a de la jap : Civic TR et ITR toutes préparées (rallye sans doute), un Speedster turbo avec des jantes de Lancia delta, et des vieilles E30 toutes vidées (sans vitres à l'arrière, un pot tout vide, des autocollants de partout).

Je constate que le plus bruyant est celui qui marche le plus fort : une Golf GL toute pourrave avec un VR6 et très très peu d'échappement. il passe un poil plus fort que les E30 toutes pourrites.

Je vois un type en 911 qui rentre sur la piste et se met au tas dans la première épingle, beau tête à queue qui finit se finit dans le bas-côté.

Y'a surtout du mâle, j'ai vraiment l'impression d'arriver chez les furieux...

J'ai donc fait 3 sessions :
- une avec SK en miata
- une avec Akka en saxo VTS 16V
- une avec un pote dans un CRX 1l6i16 tout vide et très bruyant. Course poursuite contre 2 civic 1L6i16 toutes vidées également.

Akka s'arrête, on discute 2 minutes, on fait des blagues grasses et Akka fait ronfler sa caisse pour impressionner sa copine qui est de la partie...
Je dis bonjour à cette grosse merde d'skflowne qui fait semblant de pas de reconnaitre (il doit être connu, là-bas). Dès que je lui : "c'est Rett", il m'appelle "ma couille", me propose une bière (belle attention), et m'invite aussitôt faire un tour dans la miata.

1) Miata drive session.
Rigolo, conduite à droite, donc le passager s'installe forcément à gauche. On est décapoté, il fait super beau, le petit 1600 chante joyeusement, et là surprise, ça enroule hyper vite, et remuant un peu le popotin à la demande. Ca passe super fort, un cran au-dessus d'un CRX ou de la VTS.

Mais le top, c'est que faire du circuit avec SK, c'est comme boire une bière dans un fauteuil club. La voiture est en train de taper un gros travers à donf dans un pif-paf, et SK t'explique très sereinement qu'il est ravi de vivre à Marseille, qu'il kiffe sa miata, etc.
The gentleman driver... Ca glisse dans tous les sens, mais on joue les seigneurs.

D'ailleurs, SK a voulu me montrer combien il est aisé de gérer un beau gros travers dans le pif-paf, mais la miata s'est montrée un peu trop enthousiaste, et on a fait un beau 180°...

Voilà, très belle impression. Le moteur est vif, il lui manque quelques chevaux pour manger de la Porsche dans la ligne droite, mais la tenue de droite est démoniaque. Et j'ai même eu la chance d'avoir une belle discussion de café du commerce, décapoté, alors qu'on mettait les civic à l'amende dans les épingles...

2) Civic VTS 16S ride.
On change de registre. Akka est pressé, faut pas laisser refroidir les gommes, je m'installe dans le monstre tuné, grosse jantes TSW pour briller sous les réverbères, de l'inox partout sous la voiture, une assiette au ras du sol, on sent qu'on ne va pas beurrer les tartines...

On s'engage dans la ligne droite, et comme je l'avais déjà remarqué, le 1600 est super vigoureux. Etonnament coupleux pour un petit 16 trous, et très alerte dans les tours. Akka se permet de freiner un peu plus tard que SK, il envoie bien dans les courbes, ça accroche...
Au top. Saxo très efficace... Les grosses caisses ne nous passent pas. Et on les tient en accélération.

Akka ne fait pas de 180°, il a déjà fait de très belles acrobaties un peu plus tôt dans la journée...

3) CRX destroy drive session. (1L6 16 130HP++)
Un de mes potes du boulot repart pour une dernière session avant de fermer la piste.
J'ai à peine le temps de mettre le casque qu'on arrive sur la piste, je boucle en urgence le harnais 3 points alors qu'on est à 7000rpm en 2, et le fight commence.

J'essaie de parler, le conducteur me hurle "j'entends rien, plus tard".

Je suis dans un CRX 130HP entièrement vidé, plus de moquette, plus de blaxon, 2 sparco avec harnais, même plus de tableau de bord, on a la tole du tablier en face de soi, et les conduits d'aération. Plus de garnitures de portes...
Il a juste laissé les compteurs, et rajouté des tas d'autres (voltmètre, pression d'huile, T° en tous genres, etc.).
Ca braille à bloc (ligne inox et gros KAD), et ça vibre de tous les côtés

Il y a 2 civic 1L6 16s autour de nous, on arrive en bout de ligne droite un poil plus fort qu'Akka, et là gros freinage, il prend la courbe depuis l'extérieur pour la refermer, et ensuite, gros fight. La CRX et les Civic se tiennent carrément, je me cramponne tout le temps, ça hurle, ça sent la gomme brûlée, on s'y croit vraiment. Il attaque comme un porc les chicanes, frole les glissières, enroule sur les vibreurs, ça rupte 5 ou 6 fois par tour, le CRX est à 100%...

très très bon.

Voilà, on rentre tranquillou, la nuit tombe, certains virent les slicks pour reprendre la route, et je retrouve ma polo avec l'impression de monter dans une Bentley après l'impression de la CRX...

Fin d'après-midi sympa, je remercie au passage SK et Akka qui m'ont bien sympathiquement baladé.

C'est un peu long, désolé, mais il y a toute une atmosphère à rendre...

TCR

Rett

Narcisse

Réponses

ca déchire la story

07 nov. 2005 à 18h42

De retour 

findus

Calirémus

quelle jolie histoire ...

07 nov. 2005 à 18h44

je tiens à préciser que toute ressemblance avec des personnes ou des évènements ne serait que pure exactitude !!!

Je te balance tofs et videos dès que j'ai ca !! là je file voir ce que mon pote Gérald a filmé...

a life of happiness or a life of meaning ... ?? 

Akka

Bad boy de Marseille

sympa comme journée!!

07 nov. 2005 à 20h23

mais ça m'effraie un peu... moi qui pensais me trouver un circuit tranquille pour rouler "peinard" avec la GTA, je crois que çà va pas le faire. Je vais pas rouler au milieu du bande de tarés comme çà!

A moins qu'il y ait sur certains circuits des sessions spécial "débutant" ou spécial "j'ai surtout pas envie de me mettre au tas"...

quel son! 

orelo620

Pilier

le matin c'etait prévu,

07 nov. 2005 à 22h20

tour de pistes avec des habitués, petit nombre de voitures, 5 ou 6...l'aprem c'est plus dense comme trafique...

Akka

Bad boy de Marseille

J'ai effectivement été impressionné...

07 nov. 2005 à 22h53

en arrivant à proximité du circuit.

Le bruit, les caisses trafiquées circuit (une béhème E30 avait des plaques 'Mister Drift', c'est pour dire), les grosses glissades, les sorties de piste...

Mais une fois en voiture, t'es tout de suite dans le bain.

En CRX, on s'est même retrouvé à 2 ou 3 de front dans la même courbe, et une côte à côte avec une E30 qui driftait...

On n'est plus le même une fois en voiture, et surtout quand le bruit vient de l'intérieur et plus de l'extérieur...

Avec ta voiture, ce serait dommage de ne pas se lancer...
Ca doit être du bonheur de faire le petit V6 sur piste.

TCR 

Rett

Narcisse

V6 sur la piste...

07 nov. 2005 à 23h44

sûr que ça doit être du bonheur! Mais si c'est pour se faire accrocher par une E30 qui driftait...

Je cherche plutôt une ambiance peinard, avec peu de monde sur la piste et des mecs de mon niveau. Pas des gars qui tournent toutes les semaines sur circuit et pour qui je serais une gêne sur le circuit. (et réciproquement)

quel son! 

orelo620

Pilier

y'a toujours moyen de tourner

08 nov. 2005 à 09h31

quand "eux" ne tournent pas...jusqu'à présent je n'ai jamais ni vu, ni eu de problèmes. C'est sûr qu'une GTA c'est pas une VTS. Mais rapporté à mon niveau, ca m'emmerderait autant de l'abimer.
Et puis à chaque cricuit son ambiance et sa fréquentation. Les gros club peuvent se permettre de ne louer la piste que pour eux. Là il y avait des pieces rapportées rentabilité oblige. JapanPower est un petit club, pas assez d'adherents encore.

Akka

Bad boy de Marseille

"mister drift"

08 nov. 2005 à 22h13

il est connut au sambuc tout comme le speedster...

Mon second boulot.... 

clem13

Sage

connu a Ledenon aussi mister drift

09 nov. 2005 à 15h10

j'ai eu l'occasion de me tirer la bourre avec lui, il m'a fait de ces travers de porc dans les valonements de Ledenon

Nico16V

Modo tout puissant

lol

09 nov. 2005 à 17h05

l'autre jour il a fait un 180 sur le parking a 2 cm de ma Tigra que je venait d'avoir

Mon second boulot.... 

clem13

Sage

L'orphelin mal aimé, j'adore !

07 nov. 2005 à 20h40

"SK ! Cest moi !...... Rett ! .....RETT!..... Mais si, sur 321!..."

Rett=Cocooning ? 

rano

Sage

c'est toujours mieux...

07 nov. 2005 à 22h50

que de rester ignoré toute une journée.

TCR 

Rett

Narcisse

Normalement on peut arriver à se faire

07 nov. 2005 à 23h29

remarquer des gens de qualité sans en faire trop ...

Rett=Cocooning ? 

rano

Sage

tu serais venu avec une bouteille...

08 nov. 2005 à 01h43

de rouge, je t'aurais embrassé très fort.

Juré.

TCR 

Rett

Narcisse

J'adore

07 nov. 2005 à 20h45

Tes comptes rendus ...

J'espere faire des vidéos vendredi ...

Quand l'élève approche le maitre 

mick31Online

6 cylindres minimum

j'ai hate d'aller

07 nov. 2005 à 20h56

tater la piste avec ma titine pour ma part normalement je le ferais lors d'une journée avec piste reservé pour un club

KELTRIS MODO avec lui relançons le forum 

motard14Online

Propulsion

J'ai croisé le conducteur tout à l'heure

07 nov. 2005 à 22h56

au boulot.

Il m'a expliqué que les E30, La grosse integra Type R, la CTR sont de vraies caisses de course de côte. Les conducteurs ont 20 ans de bouteille en course de côte, circuit ou rallye...

Donc je comprends l'ambiance de tête brulée d'hier...

Mais je vous assure que c'est super bon.
On en ressort tout reposé, même en passager...

TCR 

Rett

Narcisse

pas de clio ?

08 nov. 2005 à 00h01

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

lol tony

08 nov. 2005 à 00h02

De retour 

findus

Calirémus

quelle

08 nov. 2005 à 00h07

vivacité d'esprit !

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

...

08 nov. 2005 à 00h12

une Clio ca tourne sur circuit uniquement entre Clio

De retour 

findus

Calirémus

C'est beau...

08 nov. 2005 à 09h43

On dirait du Audiard...

C'est avec des petits comptes-rendus sympathiques commes ceux-là que l'idée de retrouver une bonne vieille 205 GTI à vider me reprend...

Joli BB... 

godasso

Sage

En voilà un texte qu'il est bon !

08 nov. 2005 à 13h41

L'espace d'un instant, je m'imaginais parmi vous, en train de beurrer les tartines, loin derrière.

bilou92

Sage

Je constate encore une fois

08 nov. 2005 à 14h22

que ce sont ceux qui en parlent le moins qui en font le plus (et probablement le mieux)

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

en parlant de ca...

08 nov. 2005 à 14h36

j'ai eu du mal à me faire "entendre" sur le circuit ! la prochaine fois j'enlève le pot ! trop silencieux un groupe N !!

Akka

Bad boy de Marseille

pkoi,

08 nov. 2005 à 15h01

faut faire du bruit pour etre regardé ?

mdr

De retour 

findus

Calirémus

c'était un clin d'oeil à Tony...

08 nov. 2005 à 15h17

il parlait de ceux qui parlent beaucoup et font peu... donc en réponse je faisais une allusion au bruit des voitures (parler...le bruit... )

C'était un petit parralelle...rien de plus. Faire "du bruit" c'est marrant, ca rajoute un peu de sensations, et qui dit ligne d'echappement libre dit aussi meilleures rsensations sous le pieds...

Akka

Bad boy de Marseille

et

08 nov. 2005 à 15h23

avec une ligne GRN tu gagnes koi exactement ?

De retour 

findus

Calirémus

tu libères les gaz,

08 nov. 2005 à 15h27

donc meilleures réponses, moteur plus "vif", amélioration de la montée dans les tours. En chevaux ca doit rapporter très peu, mais en agrément ce n'est pas négligeable.

Akka

Bad boy de Marseille

C'est vrai ça...

08 nov. 2005 à 17h17

Heureusement que t'ouvrais bien fort ta grande gueule sur les stands pour compenser cet échappement de Rolls.

Et puis t'as vachement impressionné les filles quand t'as ouvert le coffre pour bien faire cracher le caisson de 600W...

TCR 

Rett

Narcisse

1 - 2
Début

Les sujets similaire (CITROEN Saxo : Après-midi circuit dimanche 06/11...)
 La VTS sur circuit
le 07 nov.
 Essai à venir....
le 18 nov.
 Circuit de Lédenon / 19 Fevrier 2006
le 24 jan.
 BMW 630
le 21 juil.
 Circuit de Mortefontaine !!!
le 22 fév.
 VW Golf V R32
le 01 nov.
 J'ai croisé une nouvelle Mondeo
le 01 juin
 Clio V6 sur le circuit 24h du mans
le 02 sept.
 Le nouveau zafira
le 23 juil.
 Après m'être fait depassé par une
le 05 oct.
 je quitte VW pour.......
le 10 sept.
 Focus clipper 1800 TDDI ambiante pack
le 06 jan.
 Après MG : AUDI
le 07 juil.
 j' ai essayé la 307cc hier
le 19 août
 Achat d'uneLaguna 2
le 18 jan.
 quels pneus pour ma 605 ???
le 27 jan.
 alors clio 1.9D
le 26 jan.
 je vais voir une twingo chez un garagist
le 26 jan.
 Votre avis: épave or not épave???
le 30 oct.
 Rencontre du 3ème type...
le 23 avril

Que pensez vous de la nouvelle Swift?
le 03 avril
 j'ai conduit une golf 4 tdi 130cv
le 15 sept.
 Quel stage de pilotage sur circuit ???
le 19 déc.
 Rhone-Alpes = Radarland ??????
le 16 août
 Je vai la voir cette après midi...
le 15 nov.
 335ci
le 16 avril
 Avis vendeur Peugeot
le 02 jan.
 Avant de me lancer
le 19 jan.
 Avant de me lancer
le 19 jan.
 Vidéo circuit de Lohéac
le 27 mars
 Qui a des avis ?
le 10 mai
 Quelle voiture pour faire du circuit?
le 27 oct.
 remerciements au proprio de
le 26 août
 Circuit de Lohéac ce week-end (Vidéo)
le 30 jan.
 Il y a de + en + de 4x4... c fou !
le 20 sept.
 pour
le 22 oct.
 Pfiouuu... ça c du bolide
le 05 fév.
 opel corsa1.7dti!!!
le 21 août
 hier, j'étais en espagne
le 20 mai
 c'est cher l'entretien ???
le 28 août
Le forum de 321 Auto est riche de 158 602 sujets et 2 659 644 messages
537 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto