Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

accident avec une moto

09 nov. 2005 à 09h36

bonjour,

jai une petite question au niveau de la responsabilité.

la copine d'un ami a eu un accident avec une moto.

en fait la moto roulait entre les files et a premiere vue tres tres vite.

malheureusement elle ne la pas vu arrivée, elle sest déportée sur la voie de gauche et laccident a été inévitable.

après depot du constat, l'assurance lui a dit quelle était responsable de l'accident, ce qui ma un peu surpris.

il est vrai quelle devait faire attention avant de changer de file. maisle fait que le motard roule entre les voies (chose qui est interdite) ne le met pas en tort d'office ?

si vous avez eu la meme expérience je suis preneur des témoignages.

je ne souhaite aucunement faire de polémique, juste avoir votre avis sur la responsabilité.

merci davance a tous !!

une belle auto...

mrgabriel

Pilier

Réponses

oups

09 nov. 2005 à 09h50

jaurais du poster dans la partie juridique plutot que ici

si cest possible de déplacer le message ou alors le supprimer, je le réécrirais a la bonne place

une belle auto... 

mrgabriel

Pilier

la notion de tord pour les assurances

09 nov. 2005 à 09h55

ne colle pas tout à fait au respect ou non du code de la route : le fait par exemple de rouler en excès de vitesse au moment d'un accident n'implique jamais une responsabilité dans un accident.

Dans le cas de ton amie, on se trouve dans le cas d'une personne doublant (la moto) et d'une personne changeant de file (ton amie), 2 actions qui entraînent chacune un soupçon de responsabilité. Le + logique aurait donc du être un partage à 50/50

gigibalou

Pilier

inquietant..

09 nov. 2005 à 10h00

"ne colle pas tout à fait au respect ou non du code de la route"

javoue ne pas avoir beaucoup dexpérience en terme de littiges avec les assurances.

mais ca me surprend beaucoup.

une chose compliquée a demontrer est lexces de vitesse du motard

merci pour cette premiere réponse.

une belle auto... 

mrgabriel

Pilier

un exemple pour illustrer

09 nov. 2005 à 10h22

tu prends une route 2x2 voies limité à 90.
Sur la voie de gauche, un mec qui roule à 130, sur la voie de droite un autre à 90. Si celui de droite change de file sans faire attention et est percuté, c'est celui qui change de file qui est en tord, pas celui qui roulait trop vite et n'a pu éviter l'accident

gigibalou

Pilier

je vois

09 nov. 2005 à 10h25

d'un coté ca se comprend de lautre cest litigieux...

si le monsieur respectait la vitesse, il aurait peut pu eviter laccident donc il est aussi responsable.

mais merci pour lexemple

une belle auto... 

mrgabriel

Pilier

t'es sur là ?

09 nov. 2005 à 18h51

parce que à 130 la BM dans l'ax qui roule à 90 ca fait une gallete de pilote et c'est pas gagné qu'avec les morceaux d'ax on puissent pas déterminer que tu roulais à 130 là ou c'est 90.

bibiencabrioOnline

Sage

sûr et certain

10 nov. 2005 à 10h09

l'assurance ne peut pas se prévaloir d'un non-respect de la vitesse limite ou d'une vitesse excessive pour attribuer des tords à un assuré... çà peut paraître bizarre, mais le contraire pourrait entraîner des discussions sans fin entre les assureurs et les assurés. Dans certains cas, il n'est effectivement pas difficile de constater après l'accident une vitesse excessive, mais dans la plupart des cas ce serait litigieux : je roulais à 90 ! non monsieur, vous rouliez à 100... avant de freiner / après de freiner

gigibalou

Pilier

Tu sais tout toi...

10 nov. 2005 à 10h41

Tout ce que tu racontes est absolument faux.
Le non respect de la vitesse peut bien évidemment entraîner une responsabilité de l'assuré. Le problème, c'est qu'un calcul de vitesse entraîne un coût non négligeable et qu'un assureur ne lance une telle procédure que dans des accidents au coût important (avec du corporel en général).

Arga1

Fidèle

Apparemment toi oui …

15 nov. 2005 à 14h35

Je n’aime pas les affirmations catégoriques du type ‘Tout ce que tu racontes est absolument faux.’

A mon humble avis gigibalou a AUSSI raison.

Effectivement l’excès de vitesse peut entraîner la responsabilité d’une des parties. Le problème est que démontrer cet excès est très difficile et comme tu dis, coûteux. Dans la plus part des cas la compagnie d’assurances n’essai même pas de le faire … et quand elle le fait les risques d’annulation d’expertise lors du procès (car procès y aura) sont plus qu’élevés.

fraguilar

Fidèle

...

15 nov. 2005 à 15h38

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "et quand elle le fait les risques d'annulation d'expertise lors du procès sont plus qu'élevées"

Ces études de reconstruction d'accidents peuvent servir dans un premier temps d'arrangement à l'amiable entre les assureurs. Si ce n'est pa

Arga1

Fidèle

Pardon, mauvaise manip...

15 nov. 2005 à 15h42

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "et quand elle le fait les risques d'annulation d'expertise lors du procès sont plus qu'élevées"

Ces études de reconstruction d'accidents peuvent servir dans un premier temps d'arrangement à l'amiable entre les assureurs. Si ce n'est pas le cas, on passe dans le domaine du judiciaire. Le juge désigne un expert judiciaire et ion est alors dans le domaine du contradictoire, c'est à dire que l'on procède à une reconstitution et à des expertises. L'expert judiciare donne son avis, mais les calculs de vitesse produits par l'un ou l'autre des assureurs (ou les deux) ont toujours autant de poids, car la pertinence du calcul permettra de conforter ou de modifier l'avis de l'expert judiciaire.

Arga1

Fidèle

re

08 jan. 2006 à 17h35

quand on fait une erreur, il faut l'assumer jusqu'aubout comme des adultes, changer de file sans regarder, c'est criminel, un point c'est tout, et on ne rejette pas la faute sur l'autre qui devait ou ne devait pas faire çà !!!!!!

alain-78

Ancien

Ben mon vieux !!

09 jan. 2006 à 11h48

Si je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que changer de file sans regarder c'est criminel, iln'empêche que le fait pour un mot

le pied malgré son age  

SSX

Pilier

Ben mon vieux !!

09 jan. 2006 à 11h54

Si je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que changer de file sans regarder c'est criminel, il n'empêche que le fait pour un motard de rouler entre les files de circulation est un délit qui peut et est bien souvent réprimander par les forces de l'ordre. Ce n'est pas rejeter la faute sur autruit que de poser la question des recours possibles dabns ce cas là.J e suis motard lorsque je remonte les files de véhicules sur le périph (tous les motards le font), je sais ce que je risque: c'est qu'une tolérance. Par conséquent si je me fais shooter, et bien tant pis.
A mon avis, si tu es motard, tu dois faire partie de ses Motards que j'appelle du même nom mais avec un "c" à la place du "m" et qui foutent des coups de pieds dans les portières des voitures qui ne s'écartent pas pour laisser passer "sa majesté" en sportive !!

le pied malgré son age  

SSX

Pilier

Ne mélange pas tout:

09 jan. 2006 à 13h56

ceux qui font écarter les voitures de force (je n'en vois jamais qui tapent mais qui engueulent alors qu'ils n'ont évidemment aucun droit) et ceux qui trouvent inadmissible les changements de direction non prévenus.

_ En quoi Alain 78 ferait-il partie des premiers ?
_et qu'est-ce qu'un "Cotard" ?

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

C'est un changement de file

09 jan. 2006 à 17h48

sans controle, 100% des torts, elle doit penser que le rétro ne sert qu'à se maquiller Si ça avait été une moto de flic, elle serait dans la mouise.

Ma dernière folie: une Pontiac Firebird 3,8 

biker1

Pilier

+1 je pense

09 jan. 2006 à 18h09

Le fait que la moto roule "entre deux files" n'est probablement pas considéré comme un facteur de responsabilité pour les assurances (pour un motard, c'est un simple dépassement), par contre le changement de file sans prévenir en est un. Donc...

China Girl 

guillaume16

Sage

otez-moi un doute

09 jan. 2006 à 19h25

(pour un cas proche de cet accident mais clairement différent)

si le motard se fait percuter par un changement de file d'une voiture qui est sur la file de gauche, il est en tord non ?

Dans mes souvenirs il n'est pas obligatoire de clignoter pour se rabattre, et le motard est en tord, quelle que soit sa vitesse, puisqu'il double a droite.

Vroup ! 

ebire

Pilier

Tout changement de file

09 jan. 2006 à 20h51

est à signaler. Dans ce cas tu auras peut-étre un 50/50, mais surement pas tous les torts pour la moto. Généralement c'est la personne qui change de direction ou de voie sans cligno ni contrôle qui paye.

Jordanpeugeo

Pilier

qui paye et qui tue

10 jan. 2006 à 00h11

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

Oui

10 jan. 2006 à 18h37

effectivement c'est le motard qui déguste dans ce cas-là...

Mais, et bien que cela n'excuse pas l'absence de contrôle, la vilaine habitude de passer entre les voitures (entre les 2 voies de gauche du périph' à Paris par exemple) est quand même sacrément risquée.

C'est encore plus vrai de nuit... avec la file de phare une moto se voit nettement moins.

Et, pas de bol, il existe aussi d'anciennes voitures qui n'ont tout simplement pas de rétros à droite.

Bon, je dis pas ça pour excuser l'automobiliste à priori. Se glisser entre deux files de véhicules (surtout quand ça roule un peu genre 30-50 km/h) est quand même une forme de roulette russe.

Bon j'arrête le hors-sujet, bonne route à tous, avec glignos et rétros.

Vroup ! 

ebire

Pilier

je connais bien

10 jan. 2006 à 22h16

le problème du périph, crois-moi, faisant 1500 km / mois dans Paris.
L'expérience compte aussi, à côté de la prudence; cela dit, je vois de ces scènes !

Ah, au fait: ma voiture n'a pas de rétro D pour cause d'allègement (si tu voyais ce qu'il pèse !)
Ce n'est pas pour autant que je déboîte

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

Que tu n'aies pas

24 jan. 2006 à 20h36

pas a mettre ton cligno ne veut pas dire que tu peux t'abstenir de verifier que tau peux effectuer ta manoeuvre sans danger !!! A partir du moement ou tu changes de file / fait marche arriere / fait demi-tour, tu es en tort.

Chris_BMW

Pilier

et

24 jan. 2006 à 18h17

le mot de la fin

AMIS DE LA ROUTE CA VOUS COUTE RIEN DE TOURNER LA TETE A GAUCHE PR VOIR SI UN MOTARD OU UNE VOITURE VS DOUBLE

Une motarde

Breizh atao 

mumu43

Ancien

boulet

24 jan. 2006 à 18h34

enfin non boulette

qd le motard a fond, t as beau faire un controle rétro, tu le verras pas te fonser dedans

De retour 

findus

Calirémus

oui, boulet, mais

24 jan. 2006 à 20h38

pour toi.

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

blaireaux

24 jan. 2006 à 20h54

voila on a tjrs l image du motard qui va vite a fond

ben j suis pas comme ça

Salut Je SORS

Breizh atao 

mumu43

Ancien

et quand bien même...

25 jan. 2006 à 00h08

RIEN ne peut excuser ça.

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

excuser koi ?

25 jan. 2006 à 09h48

RIEN ne peut excuser ca, tu entends koi par là ?

excusez le motard qui arrive super vite,
ou excusez le changement de file de la voiture et qui ne peut pas voir la moto arriver ?

De retour 

findus

Calirémus

devine...

25 jan. 2006 à 12h58

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

1 - 2 - 3
Début

Les sujets similaire (accident avec une moto)
 Merci à tous
le 14 sept.
 permis moto probatoire
le 13 fév.
 Prozone: Suite et fin donnée par auto-mo
le 29 sept.
 Les chiffres ?? C EST DU BIDON !
le 03 fév.
 Accident a toulouse
le 13 nov.
 assurance fois 2 pr léger accident????
le 11 jan.
 [che] avocat pour accidenté de la route
le 18 juil.
 de toute facon
le 31 mars
 Accident focus C-max Problème airbag?
le 04 avril
 bruit auto/moto
le 18 août
 49.9
le 04 nov.
 accident au niveau du radar de l'A12
le 19 nov.
 fin de l essence
le 29 juil.
 Acc A31
le 16 avril
 Un accident stupide de plus...
le 14 sept.
 Relever le seuil de l'alcool au volant ?
le 06 avril
 pour les amateurs de chiffre
le 13 déc.
 154 kms à moto , et alors ?
le 04 oct.
 tuer les ces connard de fuillard
le 13 avril
 pour le ch'tit
le 26 fév.

Le sable c'est pour quoi
le 05 avril
 Campagne sécurité à la radio
le 30 juin
 FACTEURS DE RISQUES : SUITE
le 04 nov.
 J'ai failli avoir un pet !
le 05 mai
 silhouettes noires.
le 01 déc.
 Accident non respect d'un feux rouge
le 20 juil.
 Moins de voitures = Plus de motos ?
le 02 oct.
 accident de car N10
le 24 juin
 pour les yeux de chat
le 29 sept.
 Oh le beau radar automatique
le 25 oct.
 accident près d'Angers
le 06 sept.
 C le retour
le 31 août
 je crois que le début était ici ( marly)
le 12 fév.
 2500 morts/an
le 12 oct.
 emissions de gaz des 4x4 et des motos
le 06 sept.
 STUPEFIANTS (compléments d'infos ?)
le 11 jan.
 Comparatif risques sur la route
le 04 avril
 Flicaillons à moto
le 21 avril
 regulateur
le 31 mars
 Pas chère la vie d'un cycliste... suite
le 18 nov.
Le forum de 321 Auto est riche de 157 419 sujets et 2 637 016 messages
709 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto