Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

307 1,6 16V XT premium...Présentation !

17 nov. 2005 à 19h26

Comme pas mal savent déjà, nous avons acheté cette voiture, 11 500 € pour 19 900 km, en boîte auto auprès d'un professionnel.

D'abord des photos :

Je suis assez content, elle ne rend pas du tout rose en photo ! On est contents de cette couleur rouge, d'abord parce qu'on aime ça, tout simplement, et aussi parce qu'on en voit assez peu, la plupart sont grises...

L'intérieur est clair, on peut ne pas aimer, mais c'est très lumineux, plutôt agréable...un peu plus salissant, sans doute, d'ailleurs il y a quelques petites taches sur les sièges malgré le faible kilomètrage.

Les alentours du volant sont plutôt chargés, 4 commodos : les essuie-glaces et phares, bien sûr mais aussi la commande de l'autoradio et celle du régulateur de vitesse.

Pour ce dernier, je trouve d'ailleurs dommage de ne pas avoir mis les boutons sur le volant : le commodo est trop près de celui des phares, ça peut être gênant pour clignoter, et surtout en ligne droite une branche du volant le cache, ce n'est pas très sécurisant de manipuler un régulateur de vitesse sans voir ce qu'on fait...Mais ce souci devrait disparaître avec l'habitude.

Parmi les amateurs de 307, cette planche de bord façon bois est assez controversée, certains trouvent ça d'assez mauvais goût.

Pour ma part, j'aime, et ça va bien avec la couleur claire du haut de la planche de bord.

De haut en bas, le lecteur CD, le chargeur CD, la climatisation et le cendrier, avec un petit rangement dessous.

Cet ensemble est de bonne qualité, 6 HP ( 4 devant 2 derrière ) mais le chargeur est assez lent pour passer d'un CD à l'autre...cela dit je manque de repères question chargeurs CD, c'est peut-être toujours le cas.

Par contre, pour un modèle d'origine constructeur, je suis étonné que le lecteur et le chargeur ne soient pas de la même marque...à moins que Clarion et Blaupunkt ne fassent partie de la même entreprise ?

La commande au volant est parfaite, instinctive, avec toutes les fonctions utiles.

Le levier de vitesses, si l'on peut dire dans le cas d'une boîte automatique...Je trouve joli ce levier chromé.

Je préfere ces grilles en escalier aux grilles droites avec un bouton pour débloquer le levier, plus pratique comme cela.

Sur son fonctionnement proprement dit, je suis satisfait, on la controle assez facilement à l'accelérateur, elle rétrograde convenablement en cas de déccélération, juste à signaler quelques à-coups parfois avant un arrêt.

Un mode " sport " qui monte un peu plus les rapports et " neige " qui semble-t-il fait démarrer en 2nde sont utilisables, je ne les ai pas testés.

Elle peut fontionner en mode séquentiel, j'ai essayé, c'est sympathique mais troublant, l'habitué des boîtes mécaniques que je suis a du mal à ne pas débrayer en changeant la vitesse...ce qui est absolument à éviter, on le verra plus loin.

Et finalement la boîte étant efficace quant au choix du rapport, on préfere la laisser fonctionner en mode tout automatique...

Voilà pourquoi il faut résister au réflexe de débrayer quand ne conduit pas souvent des voitures à boîte automatique !

La pédale de frein est plus grande, et empiète sur la partie normalement dévolue à la pédale d'embrayage...Chacun peut imaginer ce que ça donne quand on presse une pédale de frein comme on doit le faire avec une pédale d'embrayage !

En général quand on découvre les joies d'une BVA on le fait une fois, ensuite on ne le fait plus !

Pas de porte-gobelets, mais ces petits espaces...Je préfere quand même un porte-gobelets, plus accessible.

Un porte-lunettes...rangement gadget mais bien pratique !

Encore un rangement, dans l'accoudoir arrière cette fois.

Le haut clair de la planche de bord se prolonge sur les portes, joli à mon avis.

De grands bacs de portes à l'avant et à l'arrière, ce pas toujours le cas.

La banquette arrière est confortable, l'espace aux jambes est un peu limité. Sur ce point précis, certaines de ses concurrentes sont meilleures.

Par contre, et comme d'ailleurs à l'avant, le garde au toit est importante, ça donne une bonne sensation d'espace.

Ce qu'on voit depuis la place centrale arrière.

Le coffre me paraît convenable, je ne sais pas trop ce que valent ses concurrentes à ce propos...De toute façon il sera bien suffisant pour nous 2.

Sur cette photo, on voit bien qu'il existe pour cette voiture de plus gros moteurs...Pas mal d'espace sur la gauche, notamment !

Il délivre une puissance de 110 CV, ce qui la rend suffisament nerveuse, sans plus. Mais j'ai pu tester cette voiture sur tous les types de route qu'elle empruntera le plus souvent, je ne me suis jamais trouvé en défaut de puissance, les repises sont tout à fait convenables.

De plus, la sensation de vitesse est très gommée, on se retrouve régulièrement à 20 ou 30 km/h au-dessus de ce qu'on croit.

Bref, je ne regrette pas un instant de ne pas avoir choisi la 2,0...

D'autant plus qu'avec ce 1,6, le consommation est déjà élevée, avec le mélange urbain / péri-urbain de mes parcours d'hier et d'aujourd'hui, je suis déjà à une dizaine de litre aux 100 km de moyenne.

Mais il ne fallait pas s'attendre à un miracle de ce côté-là, boîte automatique et voiture haute, ça ne favorise pas la sobrieté.

Dans notre cas cependant ( kilomètrage annuel probable de cette voiture 10 000/12 000 ) ce n'est pas un défaut trop grave, quelqu'un qui approcherait les 20 000 km devrait assez vite songer aux HDI et leurs faibles consommations ( déjà testé ) je pense.

Enfin, j'ai gardé le meilleur pour la fin, à savoir la tenue de route !

Je ne l'ai conduite que 150 ou 200 km, et pour le moment, je ne lui trouve aucun défaut !

On sent la voiture véritablement collée à la route, la direction est très précise, la voiture va exactement là où l'on veut qu'elle aille.

Petite anecdote, je passais avant hier soir ( grosse pluie sur Paris ) dans des virages que je connaissais 15 ou 20 km/h plus vite avec cette voiture qu'avec la Punto qu'elle remplace...par temps sec !

Les pneus sont des Dunlop SP Sport,en 195 par 15 pouces, manifestement de qualité convenable, quelqu'un en sait un peu plus ?

L'amortissement est très bon, assure un bon confort sans molesse...Il paraît que le confort se dégrade assez nettement avec des jantes alu de 17 pouces.

Voilà mon avis sur notre voiture !

Comme vous avez constaté, je suis plus bavard sur l'intérieur, les équipement etc que sur les performances mais par ces temps de répression que j'ai largement subie, mes priorités ont quelque peu évolué...( cela dit, c'est le but de ladite répression ! )

Et je préfere largement ma Polo de 87 pour prendre les virages à la limite, les sensations y sont bien moins asesptisées, même avec ses faibles performances !

Une dernière photo dédicacée à jpm2169 : ( il comprendra ! )

atari

Sage

Réponses

félicitations !

17 nov. 2005 à 19h41

belle voiture (en rouge, pas mal du tout... A bas les 307 grises !) et joli travail de reportage !

bye bye ma Punto. :-| 

zeshark

Pilier

En fait, la couleur

17 nov. 2005 à 19h51

c'est ce qui nous a décidé pour celle-là plutôt qu'une autre.

Mais en fait, phénomène assez courant, depuis qu'on a acheté celle-là, j'ai l'impression de voir bien plus de 307 rouges qu'avant !

atari

Sage

très important la couleur...

17 nov. 2005 à 19h59

c'est la touche perso finale !
Dire que la majorité des voitures sont grises, noires ou bleu... yen a qui manquent d'imagination

D'ailleurs... je sais de quoi je parle, j'en suis à ma 3ème grise

zeshark

Pilier

Disons que ce modèle

17 nov. 2005 à 20h06

se trouve relativement facilement ( moins facile toutefois qu'un HDI bien sûr ! ) mais en rouge c'est nettement plus rare.

Disons qu'au moment de signer j'en avais vu 2 ou 3 autres équivalentes en prix et kilomètrage...mais grises ! Et une jaune, aussi, mais là je trouve ça vraiment moche !

atari

Sage

en jaune !

18 nov. 2005 à 10h37

j'en ai jamais vu...

L'avantage sur ce genre modèle largement diffusé (et autres françaises) c'est qu'on peut trouver LE modèle à son goût.
En l'occurence, l'intérieur est original et assez classe (tableau de bord bi-ton comme sur ma punto )
J'ai eu l'occasion d'essayer le 1,6 sur la 206cc qui à part le bruit (c'est perso) me paraît être excellent 16v.

D'ailleurs lorsque tu auras plus d'impressions sur la boite auto, je suis preneur, surtout en mode sequentiel ! Ce genre de boîte me tente bien.

zeshark

Pilier

Belle présentation...

17 nov. 2005 à 19h41

Ca fait plaisir de tomber sur un post avec textes + photos bien construit...

ravi pour toi, tu l'air satisfait.

Modo VO... 

Rett

Narcisse

Je suis effectivement très satisfait,

17 nov. 2005 à 19h54

mais j'ai quand même oublié un défaut, je trouve les montants de pare brise avant épais, ça peut être gênant pour la visiblité...Mais je crois que c'est le cas sur à peu près toutes les voitures modernes, avec les normes d'homologation de plus en plus sévères concernant la résistance aux chocs.

Et ça, je ne pense pas m'y habituer, c'était pareil dans la Clio II que j'avais il y a quelques années, en près de 2 ans je ne m'y suis jamais fait !

atari

Sage

les montants de pare-brise

21 nov. 2005 à 11h15

comme dans toutes les voitures "modernes" ont tendance à s'épaissir sur ma C4 sur les routes de montagne çà devient presque un cauchemar ... on voit pas la moitié des trajectoires à prendre un sacré handicap pour une conduite en toute sécurité ! La solution, prendre tous les virolos en travers

camboui

Coin coin !!

sympa la presentation

17 nov. 2005 à 19h46

mieux que les tests 321 auto en tout cas.

s'explose gratuitement pour la cause 

jose_bove

Sage

S'ils veulent m'embaucher pour

17 nov. 2005 à 19h57

des extras, pas de problème !

( enfin pas pour tester une Clio hein ! )

atari

Sage

bonne

17 nov. 2005 à 19h54

route et merci pour tes impressions.

tu en es a priori satisfait, tant mieux!

personnellement, je ne suis pas tellement fan de la 307, mais ca on s'en fiche.

encoore une fois, merci pour ce beau reportage de nouveau utilisateur!

jb70mainz

Blondinette

Tu en as déjà essayé une ?

17 nov. 2005 à 19h56

Ma copine n'aimait pas a priori, la hasard a fait qu'on en a loué une voilà quelques mois, ça nous a pas mal influencé.

atari

Sage

Perso,

17 nov. 2005 à 20h22

mes parents en ont une en SW et j'aime pas du tout.

Le confort est trop raide, la planche de bord me plait pas (c'est personnel) elle est trop profonde jusqu'au pare brise enfin beurk et le moteur est anemique sur la SW ( + de poids )

Sinon c'est une bonne caisse securisante et bien équipée pour la tienne!!!

s'explose gratuitement pour la cause 

jose_bove

Sage

Celle de tes parents a des jantes alu

17 nov. 2005 à 20h32

16 ou 17 pouces ? Mais bon, de toutes façons à côté la Polo de 87 la 307 ne peut paraître que hyper confortable !

La planche de bord profonde justement j'adore, j'aime pas avoir l'impression d'être vraiment enfermé...( comme dans la Polo, justement ! )

Sinon oui, il me semble que les SW sont nettement plus lourdes que les berlines.

atari

Sage

elle est bien équipée!

17 nov. 2005 à 22h18

clim auto, chargeur CD, etc...
et la couleur est chouette.
par contre, la couleur de la sellerie aurait mieux etée ds une citroen xsara.... ça fait papi!

Paul-Alexandre

Pilier

bravo pour le topic

17 nov. 2005 à 22h57

et félicitation pour l'oto

Perso, je dirai un + pour l'intérieur (clair) et un - pour la boite auto.

Mais l'important, c'est pas qu'elle nous plaise, hein ?

content pour vous antouka

anti sarko 

arti33Online

Sage

Super sujet Atari !

18 nov. 2005 à 12h09

Voila le genre de sujet que j aimerai voir en post it, et non des pseudos éssais réalisés par Jules

En tout cas, félicitations, super voiture, en plus c est une peugeot, j aime !

De retour 

findus

Calirémus

C'est la descendante directe

18 nov. 2005 à 12h12

d'une 309 SR 1,6 boîte auto, en fait.

atari

Sage

ouaip !

18 nov. 2005 à 13h22

309 -> 306 -> 307

j ai la grande mere !

De retour 

findus

Calirémus

léche cul

18 nov. 2005 à 12h16

elle fais un peu viellot tout de meme!!!

sinon j'aime bien la planche de bord en beige comme ça!!

Objectif: Coupe du monde 2010 

Southclam

Tos power

Oui, et je connais aussi en noir,

18 nov. 2005 à 12h21

je préfere comme ça, et c'est assez original.

Un peu vieillot, tu veux dire niveau esthetique ? Je préfere les 307 phase 1 aux phase 2 dont la calandre est vraiment moche, à mon avis.

atari

Sage

je trouve que les 307

18 nov. 2005 à 12h24

en générale font un peu vieillot (peut etre la couleur dans ton cas!!)

je préfére une Stilo 3 porte , une 147, une Golf, une C4, l'Astra aussi niveau ligne plus dynamique je trouve, la 307 me fais trop pensé un un petit monospace.

sinon la boite auto c'est bon non

Objectif: Coupe du monde 2010 

Southclam

Tos power

La boîte auto est vraiment sympa, oui,

18 nov. 2005 à 12h34

par curiosité j'aimerais tester la même en boîte mécanique.

J'ai déjà roulé pas mal en ville, dans ces conditions c'est même génial !

Bizarre ton avis, je trouve justement que le rouge ne fait pas vieillot, contrairement aux gris, anthracite etc.

La Stilo 3 portes, pas mal, mais on ne voulait plus de Fiat, et particulièrement invendable en moteur essence...La 147 pas mal, design intérieur un peu torturé à mon goût, confort et tenue de route sans doute d'une moindre qualité.

La Golf, la IV a pour le coup pris un bon coup de vieux, et la V est trop chère, surcôtée même avec les moteurs essence.

La C4, bof, j'aime pas beaucoup le design.

L'Astra, pareil...

atari

Sage

reportage interressant

18 nov. 2005 à 13h31

couleurs sympas (surtout en rouge pour l'extérieur) qui lui font son originalité.

Je la trouve superbe

Bonne route

PC62

Sage

atari

18 nov. 2005 à 13h34

La banquette arrière est confortable, l'espace aux jambes est un peu limité.

Par contre, et comme d'ailleurs à l'avant, le garde au toit est importante, ça donne une bonne sensation d'espace.

=> il va falloir changer tes positions sur la banquette arriere

De retour 

findus

Calirémus

Je m'y suis assis environ 5 minutes

19 nov. 2005 à 00h14

seulement !

A voir sur un trajet plus long, à l'occasion.

atari

Sage

Excellente affaire

19 nov. 2005 à 00h21

Le prix est plus qu'honnete pour une caisse de cette gamme. J'aime pas trop le tableau de bord (ça fait trop pépé à mon gout), mais en-dehors de ça elle est très belle.

s'krfce

Sage

Et en plus moi aussi

19 nov. 2005 à 00h26

j'ai détecteur de pluie, de luminosité, un rétro jour/nuit automatique ET un autoradio qui s'adapte à la vitesse ! ( toutes ces fonctions étant déconnectables )

atari

Sage

PEtit bourgeois

19 nov. 2005 à 00h33

T'as aussi la fermeture des ouvrants dès que tu dépasses 5 km/h, l'alarme ceinture et les appuis tetes anti coup du lapin ?

Elle date de quand au fait ?

s'krfce

Sage

Elle date de septembre 2003,

19 nov. 2005 à 01h01

les portes ne se ferment pas toutes seules, ça ne doit être que sur les restylées, il n'en est pas question dans la notice.

Pour la ceinture, il y a un témoin au tdb, mais rien de sonore...Pas plus mal à mon avis, on peut parfois détacher sa ceinture pour manoeuvrer ou autre, avoir le bip-bip pendant ce temps, bof bof...

Les appuie-tête anti coup du lapin, ça dépend ce que tu entends par là...mais ils sont inclinables, peuvent se positionner près de la tête.

atari

Sage

1 - 2 - 3 - 4
Début

Les sujets similaire (PEUGEOT 307 : 307 1,6 16V XT premium...Présentation !)
 n° type 307HDI90ch XT premium
le 03 mai
 AVIS sur une 306 hdi
le 07 jan.
 307 SX PREMIUM 2.0
le 20 sept.
 306 xs hdi premium
le 30 nov.
 avis 306 hdi xs premium
le 12 jan.
 206 XT premium ?
le 10 oct.
 Présentation 306 S16 BV6
le 15 jan.
 306 S16: Pack confort où Premium ?
le 22 mars
 avis sur la 307 XT premium hdi
le 16 sept.
 Bon, je les ai commandés...
le 19 oct.
 Présentation Mini Clubman
le 04 sept.
 307 XS Premium..
le 08 mai
 urgent!!! votre avis sur une annonce vue
le 31 mars
 a votre avis
le 02 oct.
 Voulez-vous frissonner ?
le 22 oct.
 Photos de la Citroen C6 "finalisée" !!
le 28 sept.
 206 XT premium HDI ???
le 09 sept.
 Conseil d'Achat 307
le 06 déc.
 CHOIX 307 OU LEON ? Help
le 10 nov.
 Mandataires from allemagne
le 05 nov.

Je vais chercher notre nouvelle demain !
le 14 nov.
 confirmation equipement 306
le 29 déc.
 Peugeot 407 : présentation
le 19 déc.
 Je viens de rater une bonne affaire !
le 27 août
 C'est cher à votre avis ?
le 12 oct.
 206 1.6 16v
le 07 avril
 choix entre alfa 147/307 peugeot
le 15 juil.
 arrivée nvelle civic en conc. Semaine 46
le 30 oct.
 Mercedes sur le voie de Mircrosoft?
le 21 nov.
 BP Ultimate
le 29 nov.
 estimation clio diesel ?
le 08 juil.
 Pour ceux que ça intéresse ...
le 25 oct.
 Photo tableau de bord " bois " 307 ?
le 26 sept.
 Bugatti veyron Pas Fiable!!!!
le 03 nov.
 conseil negociation
le 08 avril
 Besoin d'avis sur 306 S16
le 30 nov.
 Conseil car je veux echanger de voiture
le 01 oct.
 avis sur les 206 1.6l 16s
le 06 juil.
 Taille en progression
le 11 sept.
 Taille en progression
le 11 sept.
Le forum de 321 Auto est riche de 157 461 sujets et 2 637 611 messages
454 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto