Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

307 1,6 16V XT premium...Présentation !

17 nov. 2005 à 19h26

Comme pas mal savent déjà, nous avons acheté cette voiture, 11 500 € pour 19 900 km, en boîte auto auprès d'un professionnel.

D'abord des photos :

Je suis assez content, elle ne rend pas du tout rose en photo ! On est contents de cette couleur rouge, d'abord parce qu'on aime ça, tout simplement, et aussi parce qu'on en voit assez peu, la plupart sont grises...

L'intérieur est clair, on peut ne pas aimer, mais c'est très lumineux, plutôt agréable...un peu plus salissant, sans doute, d'ailleurs il y a quelques petites taches sur les sièges malgré le faible kilomètrage.

Les alentours du volant sont plutôt chargés, 4 commodos : les essuie-glaces et phares, bien sûr mais aussi la commande de l'autoradio et celle du régulateur de vitesse.

Pour ce dernier, je trouve d'ailleurs dommage de ne pas avoir mis les boutons sur le volant : le commodo est trop près de celui des phares, ça peut être gênant pour clignoter, et surtout en ligne droite une branche du volant le cache, ce n'est pas très sécurisant de manipuler un régulateur de vitesse sans voir ce qu'on fait...Mais ce souci devrait disparaître avec l'habitude.

Parmi les amateurs de 307, cette planche de bord façon bois est assez controversée, certains trouvent ça d'assez mauvais goût.

Pour ma part, j'aime, et ça va bien avec la couleur claire du haut de la planche de bord.

De haut en bas, le lecteur CD, le chargeur CD, la climatisation et le cendrier, avec un petit rangement dessous.

Cet ensemble est de bonne qualité, 6 HP ( 4 devant 2 derrière ) mais le chargeur est assez lent pour passer d'un CD à l'autre...cela dit je manque de repères question chargeurs CD, c'est peut-être toujours le cas.

Par contre, pour un modèle d'origine constructeur, je suis étonné que le lecteur et le chargeur ne soient pas de la même marque...à moins que Clarion et Blaupunkt ne fassent partie de la même entreprise ?

La commande au volant est parfaite, instinctive, avec toutes les fonctions utiles.

Le levier de vitesses, si l'on peut dire dans le cas d'une boîte automatique...Je trouve joli ce levier chromé.

Je préfere ces grilles en escalier aux grilles droites avec un bouton pour débloquer le levier, plus pratique comme cela.

Sur son fonctionnement proprement dit, je suis satisfait, on la controle assez facilement à l'accelérateur, elle rétrograde convenablement en cas de déccélération, juste à signaler quelques à-coups parfois avant un arrêt.

Un mode " sport " qui monte un peu plus les rapports et " neige " qui semble-t-il fait démarrer en 2nde sont utilisables, je ne les ai pas testés.

Elle peut fontionner en mode séquentiel, j'ai essayé, c'est sympathique mais troublant, l'habitué des boîtes mécaniques que je suis a du mal à ne pas débrayer en changeant la vitesse...ce qui est absolument à éviter, on le verra plus loin.

Et finalement la boîte étant efficace quant au choix du rapport, on préfere la laisser fonctionner en mode tout automatique...

Voilà pourquoi il faut résister au réflexe de débrayer quand ne conduit pas souvent des voitures à boîte automatique !

La pédale de frein est plus grande, et empiète sur la partie normalement dévolue à la pédale d'embrayage...Chacun peut imaginer ce que ça donne quand on presse une pédale de frein comme on doit le faire avec une pédale d'embrayage !

En général quand on découvre les joies d'une BVA on le fait une fois, ensuite on ne le fait plus !

Pas de porte-gobelets, mais ces petits espaces...Je préfere quand même un porte-gobelets, plus accessible.

Un porte-lunettes...rangement gadget mais bien pratique !

Encore un rangement, dans l'accoudoir arrière cette fois.

Le haut clair de la planche de bord se prolonge sur les portes, joli à mon avis.

De grands bacs de portes à l'avant et à l'arrière, ce pas toujours le cas.

La banquette arrière est confortable, l'espace aux jambes est un peu limité. Sur ce point précis, certaines de ses concurrentes sont meilleures.

Par contre, et comme d'ailleurs à l'avant, le garde au toit est importante, ça donne une bonne sensation d'espace.

Ce qu'on voit depuis la place centrale arrière.

Le coffre me paraît convenable, je ne sais pas trop ce que valent ses concurrentes à ce propos...De toute façon il sera bien suffisant pour nous 2.

Sur cette photo, on voit bien qu'il existe pour cette voiture de plus gros moteurs...Pas mal d'espace sur la gauche, notamment !

Il délivre une puissance de 110 CV, ce qui la rend suffisament nerveuse, sans plus. Mais j'ai pu tester cette voiture sur tous les types de route qu'elle empruntera le plus souvent, je ne me suis jamais trouvé en défaut de puissance, les repises sont tout à fait convenables.

De plus, la sensation de vitesse est très gommée, on se retrouve régulièrement à 20 ou 30 km/h au-dessus de ce qu'on croit.

Bref, je ne regrette pas un instant de ne pas avoir choisi la 2,0...

D'autant plus qu'avec ce 1,6, le consommation est déjà élevée, avec le mélange urbain / péri-urbain de mes parcours d'hier et d'aujourd'hui, je suis déjà à une dizaine de litre aux 100 km de moyenne.

Mais il ne fallait pas s'attendre à un miracle de ce côté-là, boîte automatique et voiture haute, ça ne favorise pas la sobrieté.

Dans notre cas cependant ( kilomètrage annuel probable de cette voiture 10 000/12 000 ) ce n'est pas un défaut trop grave, quelqu'un qui approcherait les 20 000 km devrait assez vite songer aux HDI et leurs faibles consommations ( déjà testé ) je pense.

Enfin, j'ai gardé le meilleur pour la fin, à savoir la tenue de route !

Je ne l'ai conduite que 150 ou 200 km, et pour le moment, je ne lui trouve aucun défaut !

On sent la voiture véritablement collée à la route, la direction est très précise, la voiture va exactement là où l'on veut qu'elle aille.

Petite anecdote, je passais avant hier soir ( grosse pluie sur Paris ) dans des virages que je connaissais 15 ou 20 km/h plus vite avec cette voiture qu'avec la Punto qu'elle remplace...par temps sec !

Les pneus sont des Dunlop SP Sport,en 195 par 15 pouces, manifestement de qualité convenable, quelqu'un en sait un peu plus ?

L'amortissement est très bon, assure un bon confort sans molesse...Il paraît que le confort se dégrade assez nettement avec des jantes alu de 17 pouces.

Voilà mon avis sur notre voiture !

Comme vous avez constaté, je suis plus bavard sur l'intérieur, les équipement etc que sur les performances mais par ces temps de répression que j'ai largement subie, mes priorités ont quelque peu évolué...( cela dit, c'est le but de ladite répression ! )

Et je préfere largement ma Polo de 87 pour prendre les virages à la limite, les sensations y sont bien moins asesptisées, même avec ses faibles performances !

Une dernière photo dédicacée à jpm2169 : ( il comprendra ! )

atari

Sage

Réponses

19 nov. 2005 à 08h34

c'est quoi un autoradio qui s'adapte à la vitesse??

jose_bove

Sage

Plus tu vas vite...

19 nov. 2005 à 09h11

... plus ça fait du bruit. Le son de l'autoradio s'adapte donc automatiquement en conséquence.

s'krfce

Sage

lol

19 nov. 2005 à 09h13

c'est debile.

jose_bove

Sage

entendu sur un dernier scenic

19 nov. 2005 à 10h22

je trouve ca nul, le son augmente par petit acou, c'est chiant..

lancevo7Online

Pilier

Chez moi

19 nov. 2005 à 10h34

c'est même pas perceptible, enfin un truc bien fait.

s'krfce

Sage

Moi j'ai pas ça

19 nov. 2005 à 12h11

ma voiture étant suffisamment silencieuse.

Dialo

6 en ligne

Ah bah oui

19 nov. 2005 à 12h20

en dehors des gazout et des petits 4 pattes, ça n'a patet pas son utilité...enfin tu me diras, les catégories que j'ai cité doivent bien faire 98 % du marché

s'krfce

Sage

Je conduis assez souvent une Clio 2.2

21 nov. 2005 à 08h12

de mon entourage qui a ce système, quand la vitesse s'éleve effectivement ça monte de façon adapatée, mais je trouve que quand tu te remets à rouler moins vite le volume ne baisse pas assez, c'est trop fort.

Enfin, ce n'est peut-être qu'une impression, mais ça me plaît pas trop ce système, et comme je disais je l'ai désactivé.

D'autant plus que c'ets simplement en rapport avec la vitesse, alors que c'est pas la seule donnée qui peut faire changer le niveau de bruit dans l'habitacle...( nature de la route, nombre de personnes dans la voiture, etc. )

atari

Sage

Rhooo

19 nov. 2005 à 09h14

c'est quoi cette fausse voiture sans gadget .

Concernant la fermeture des ouvrant en roulant, tu a peut-être la fonction, il suffit juste de l'activer.

Je connais que les appuies tetes anti coup du lapin de chez Renault. Une partie de l'appuie tete est inclinable et lors d'un choc il s'incline au max pour maintenir la tete droite.

s'krfce

Sage

l'option fermeture auto en roulant

19 nov. 2005 à 10h08

a vu le jour en 2004 (ainsi que d'autres comme par exemple l'allumage des feux quand t'ouvres ta voiture de nuit ou petit delais quand tu la ferme...) mais l'option est activable par une mise à jour du BSI

Sinon belle finition, le bi ton interieur est pas mal, juste petit alerte : fais gaffe au chargeur cd il a une repution de blocage de CD. Pour ce qui est de ta conso je trouve aps ça exagéré étant donné la boite auto, moi en ville exclu je tourne à 12L sans taper dedans comme le tomé

sauveur de bides 

nitrams

Sage

Il est vrai que le chargeur CD

21 nov. 2005 à 08h09

a l'air moyennement fiable, il n'arrivait pas à lire un CD ( un original ) il y a quelques jours...Je suis passé à un autre CD puis est revenu dessus, ça allait.

La fermeture automatique en roulant, bof, à la limite si je traverse un quartier craignos je la ferme " à la main " et voilà...Je n'ai évidemment pas ça dans la Polo, et je m'en passe tout à fait.

( je pense que la Passat du tomé doit consommer comme pas permis ! )

atari

Sage

10.2L/100 km

21 nov. 2005 à 09h22

la passat

Bon en ville ca monte a 14L facile

ma ferrari Grise 

Southclam

Tos power

Je vois de quels appuie-tête

21 nov. 2005 à 08h15

tu parles, j'avais les mêmes dans ma Clio 2.1.

Les appuie-tête de la 307 ne sont pas comme ça, ils sont simplement inclinables...

Je crois qu'il y a un sytème du même genre chez Mercedes, les appuie-tête peuvent être au plus près de la tête, mais je ne sais pas si c'est automatique, en cas de choc ou autre.

atari

Sage

L'intérieur est sympa!

19 nov. 2005 à 15h50

J'aime bien le beige, ca éclaircit ! Le bicolore de la planche de bord c'est bien et ca se marie bien avec la (fausse) ronce de noyer!
Et le levier de la boite auto apporte de la classe! Il n'y a que cela que j'aime dans une boite auto!!

Tu sais? J'ai une GTX !! 

Brandon95

Sage

C'est aussi super reposant

19 nov. 2005 à 15h52

en ville

s'krfce

Sage

MOI JE LA TROUVE SUPER BELLE

19 nov. 2005 à 16h42

de cette couleur, en l'interieur beige, c'est lumineux, ça fait luxieux, franchement une super voiture bien équipée en plus....et le post bien rédigé avec de belle photo !!!! très bon rapport

321 auto alfiste, devenez le vous aussi ;-)  

sreich

Sage

est ce que tu donnes des cours ?

19 nov. 2005 à 16h48

nan car à 321nauto tu pourrais leur en donner facile vu le degré de ton reportage!!!

mis à part ca, pas mal du tt cette couleur rouge terre de feu, pr ma part j'aime bien et un interieur clair ca change aussi j'avais jamais vu ds une 307, en plus le 1,6 c'est deja pas mal du tt, plus qu'a te souhaiter bonne route

neverland.... 

puffy

Sage

Au catalogue,

21 nov. 2005 à 08h22

ça s'appelle " rouge lucifer ".

C'est pas très courant sur les 307, mais on voit pas mal de 206 de cette couleur.

Ca existe aussi sur les 406.

Le choix du 1,6 n'a pas été difficile : pas de HDI car pas assez rentable dans notre cas, reste le 1,4 90 CV, 1,6 110 et 2,0 138.

Le 1,4 est vraiment trop juste et pas disponible avec des finitions haut de gamme comme la XT premium, le 2,0 consomme trop ( encore plus en boîte auto ) et coûte plus cher à assurer, reste le 1,6 !

atari

Sage

Ben ça alors !!!

19 nov. 2005 à 17h43

tu as EXACTEMENT la même caisse que mes parents !
Une 1.6 16V XT Premium auto, et de la même couleur !!!

Je passe sur ses nombreuses qualités (confort, espace, etc), les 2 seuls trucs que j'aurais à lui reprocher sont :
- le moteur un peu juste
- la boîte auto trop lente en mode séquentiel. Cel étant, une fois assimilé, tu anticpes tout tes passages d'une seconde et tu te régales, sur petites routes sinueuses c'est rigolo.

Le mode "Sport" en tout automatique marche très bien je trouve, il y a une réelle différence par rpport au mode "normal". Les rapports restent engagés plus longtemps, surtout au lever de pied, et rétrograde plus facilement au kick-down.

Profite bien de ta nouvelle acquisition et bonne route !

Rêves de cuir 

34sylvain34

Pilier

elle est tres belle

20 nov. 2005 à 15h26

assez typée luxe à l'intérieure, ca ferait terrible si tu aurais les protections de pare chocs peints à la couleur de la carosserie normalement sur une xt premium c'était pas de série ou c'est sur les versions supérieures? félicitations en tout cas

smasma

Fidèle

Les protections de pare-chocs peintes

21 nov. 2005 à 08h29

je crois que c'est en série sur les " XS premium " qui ne sont pas vraiment supérieures aux XT premium, mais typés " sport " ( les XT premium étant typées " confort " ) de même les XS premium ont des jantes alu en série, là non comme tu peux le voir.

Et de série aussi sur les XSI qui elles se placent au dessus des XS premium.

Sur les Griffe qui elles sont le niveau au-dessus des XT premium, je ne sais pas, je pense que oui.

Sinon, ça peut être pris en option, c'est le pack " look ".

Toutes les finitions dont je parle concernent la phase 1, les noms ont changé pour la phase 2.

atari

Sage

oui c'est le pack look

21 nov. 2005 à 08h39

que je n'ai pas non lus, mais j'ai un carrossier qui va me le faire à 150€ si ça t'interesse

sauveur de bides 

nitrams

Sage

J'y tiens pas trop,

21 nov. 2005 à 08h49

c'est vrai que la carosserie rouge entièrement peinte doit être belle, mais plus " fragile " aussi.

Sur la mienne, les protections ont déjà quelques rayures, ça ne se voit pas, mais si elles étaient rouges...

Sinon, ça aurait pas été plus simple que tu achètes directement une XSI ?

atari

Sage

j'aime pas la selerie cuir/tissus

21 nov. 2005 à 08h51

et moi aussi ils ont tous déjà des rayures mais pas de moi, et puis je monte en même temps un radar de recul donc normalement il morfleront plus.

sauveur de bides 

nitrams

Sage

Ok, je vois, en fait t'es un tuner.

21 nov. 2005 à 08h56

Quand même un radar de recul, elle n'est pas si encombrante...Et ton radar de recul empêchera pas d'autres de rayer ta voiture.

atari

Sage

j'ai déjà niqué betement le PC en

21 nov. 2005 à 08h59

reculant et je vois pas souvent si je suis loin de la porte de garage ou pas, bref je le trouve pas inutile et puis je vais rarement sur paris et les rares fois ou j'y vais je m'y fou en sous sol donc c'est plus les portieres qui risquent les coups que les PC

sauveur de bides 

nitrams

Sage

Félicitations. Très bonne caisse.

20 nov. 2005 à 15h54

Seule chose qui m'a frappé: 10L/100 avec ton 1,6L 110ch boite auto ?
Après je vois le post de Nitrams qui tourne à 12L/100 en conduisant seulement en ville (307 2L 138ch) !!!

Bon, dans ton cas Atari pour 12000kms/an c'est pas catha, surtout en boite auto.
Mais quand je lis les 12L de Nitrams avec un 2L de 138ch, je me dis que le diesel a encore de beaux jours devant lui.

Et après, les essencistes vont dire "bah avec les essences modernes de 150ch, tu tournes à 8-9L/100 grand max même en tappant dedans."

Distances de sécurité ! 

Cocooning

Cool au volant

mais confond pas la ville et l'usage

20 nov. 2005 à 21h31

mixte!!!
ta caisse fait 7l au 100 sur du periph je suis sur que celle de nitrams fait du 7 ou 8l au 100 sur le meme trajet!!!

avec la classe C en CDI en ville je monte facile à 10l au 100.....

puffy

Sage

bah oui des que je fais un peu

21 nov. 2005 à 08h26

d'otoroute je baisse de 2 L, et de toute façon c'est pas lma conso aux 100 qui m'inquiete, faut plutot voir sa conso annuelle, moi avec 10000km annuels je vois vraiment pas l'interet du mazout puant, bruyant, claquant...

sauveur de bides 

nitrams

Sage

enfin quelqu'un qui reflechis

21 nov. 2005 à 08h33

Ma soeur avec son 2.0 HDi comme toi golf,fait 9L en ville (et ne me dit pas qu'elle tappe dedans en ville )

Mon second boulot.... 

clem13

Sage

1 - 2 - 3 - 4
Début

Les sujets similaire (PEUGEOT 307 : 307 1,6 16V XT premium...Présentation !)
 n° type 307HDI90ch XT premium
le 03 mai
 AVIS sur une 306 hdi
le 07 jan.
 307 SX PREMIUM 2.0
le 20 sept.
 306 xs hdi premium
le 30 nov.
 avis 306 hdi xs premium
le 12 jan.
 206 XT premium ?
le 10 oct.
 Présentation 306 S16 BV6
le 15 jan.
 306 S16: Pack confort où Premium ?
le 22 mars
 avis sur la 307 XT premium hdi
le 16 sept.
 Bon, je les ai commandés...
le 19 oct.
 Présentation Mini Clubman
le 04 sept.
 307 XS Premium..
le 08 mai
 urgent!!! votre avis sur une annonce vue
le 31 mars
 a votre avis
le 02 oct.
 Voulez-vous frissonner ?
le 22 oct.
 Photos de la Citroen C6 "finalisée" !!
le 28 sept.
 206 XT premium HDI ???
le 09 sept.
 Conseil d'Achat 307
le 06 déc.
 CHOIX 307 OU LEON ? Help
le 10 nov.
 Mandataires from allemagne
le 05 nov.

Je vais chercher notre nouvelle demain !
le 14 nov.
 confirmation equipement 306
le 29 déc.
 Peugeot 407 : présentation
le 19 déc.
 Je viens de rater une bonne affaire !
le 27 août
 C'est cher à votre avis ?
le 12 oct.
 206 1.6 16v
le 07 avril
 choix entre alfa 147/307 peugeot
le 15 juil.
 arrivée nvelle civic en conc. Semaine 46
le 30 oct.
 Mercedes sur le voie de Mircrosoft?
le 21 nov.
 BP Ultimate
le 29 nov.
 estimation clio diesel ?
le 08 juil.
 Pour ceux que ça intéresse ...
le 25 oct.
 Photo tableau de bord " bois " 307 ?
le 26 sept.
 Bugatti veyron Pas Fiable!!!!
le 03 nov.
 conseil negociation
le 08 avril
 Besoin d'avis sur 306 S16
le 30 nov.
 Conseil car je veux echanger de voiture
le 01 oct.
 avis sur les 206 1.6l 16s
le 06 juil.
 Taille en progression
le 11 sept.
 Taille en progression
le 11 sept.

Le forum de 321 Auto est riche de 160 635 sujets et 2 696 973 messages
923 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto