Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Essai 321auto : Skoda Octavia 2 RS

30 nov. 2005 à 11h14

Bien que la bonne réputation du constructeur tchèque en compétition ait été quelque peu occultée par les succès français en WRC ces dernières années, n'oublions pas que la tradition des voitures de sport chez Skoda remonte au début du siècle dernier et qu'elle a marqué l'histoire du sport auto a plusieurs reprises, comme en 1936 où la Popular gagna, dans sa catégorie, au Monte Carlo, ou en 1981 avec la victoire de Skoda au Championnat d'Europe des Marques. L'Octavia RS, apparue en 2000 avec un moteur 1.8 turbo de 180 ch, entend bien nous le rappeler cette année en atteignant le seuil des 200 ch grâce au moteur 2.0 TFSI emprunté à la Golf GTI.

Essai : Skoda Octavia 2 RS par 321 AUTO

Jules

Réponses

Bon test

30 nov. 2005 à 12h55

Jim, tu as réussi à la faire danser avec l'ESP, ou bien il faut vraiment s'appeler Bengué ?

On sait la différence de prix avec le modèle équivalent chez AUDI ou Véwé ?

rano

Sage

Ballet

01 déc. 2005 à 09h45

L'Octavia 2 RS est réglée aux petits oignons, niveau châssis. L'ESP, bien qu'il ne soit pas totalement déconnectable, est également très permissif. Je pense (simple supposition, les gens de Skoda n'en ont pas parlé) que lorsqu'il est déconnecté au tableau de bord et qu'il se réactive sur action de la pédale de frein, il ne suit pas les mêmes lois, un peu comme le PSM chez Porsche.

Donc pas de souci pour faire glisser l'AR, même si elle reste quand même stable et sécurisante. N'empêche que Bengué le faisait bien mieux que moi.

Pour le prix, c'est un peu au dessus- d'une Golf GTI mais mieux équipé en série et surtout beaucoup plus grand !

Jim 

Jim

Pilier

Très bonne voiture

30 nov. 2005 à 14h05

Il y a peu j'ai failli changer ma Fabia RS TDI ABT pour une Octavia TDI 140 DSG mais j'ai été déçu par les accoups à basse vitesse avec le DSG et la trop grande linéarité... donc il fallait attendre soit la TDI 170 qui va arriver bientôt ou la TFSI 200 cv mais la conso est tout de même importante et impossible de lui greffer du GPL à cause du FSI bref la vitesse de pointe et la qualité de fabrication exemplaire car les usines Tchèques sont celles qui sont le plus à la pointe chez VAG permet de s'éclater avec cette semi familliale GT si l'on peut dire.

Mais mon choix se porterai plus sur un TDI 170 ABTisé à 200 cv bien tassé mais pas de boite DSG prévu pour l'instant chez Skoda pour les version RS.....

Vrouuuuuup !!!!!!!!!!!!!!!! 

IP

Sage

Enfin un essai Skoda ! RS qui plus est !

01 déc. 2005 à 22h38

Un résumé sympa, même si j'aurai apprécié plus de développement, notamment des précisions sur le comportement de la RS sur plusieurs revêtements (départementale dégradée, sur le sec, la pluie...).

On va pas chipoter ! Quelle gueule elle a en bleu électrique, pfiouuu, j'en bave !

Vraiment dommage qu'on en croise aucune sur les routes !

Je suis de retour le 4 juillet ! Yeepeekayai... 

JohnMcClane

Pilier

Précisions

01 déc. 2005 à 23h16

L'excellent comportement que j'ai décrit dans l'article est valable sur tous les revêtements...

Le test du slalom, de l'évitement et de l'appel-contre/appel ont été réalisés sur asphalte mouillée. Le test de motricité a été réalisé avec une roue sur l'asphalte et une roue sur du carrelage mouillé (adhérence équivalente au verglas), dans ce cas il est nécessaire de déconnecter l'ESP.

L'auto est rassurante et efficace dans toutes ces situations. L'ESP se réactive en cas de perte de contrôle (si on l'a désactivé auparavant), mais si on cherche à faire glisser l'auto il laisse un peu de liberté au pilote, plus que sur les autres autos du groupe.

Si on n'en croise aucune sur nos routes, c'est que 98% des Octavia ont été vendues en diesel. En 2006 on en verra plus car la RS sera disponible avec un TDI 170 ch.

Jim 

Jim

Pilier

Merci pour ces infos complémentaires

02 déc. 2005 à 00h29

je ne connaissais pas la teneur du test, une vraie séance de torture !

Pour l'ESP c'est plutôt une bonne nouvelle car c'était vraiment la plaie chez VAG (notamment sur l'excellentissime Seat Léon CupraR 210, qui a un ESP à rendre chèvre ), du moins pour ceux qui achètent des modèles puissants pour ce qu'il sont : des jouets !

Par contre mauvaise nouvelle pour la version RS tdi...c'est pour concurrencer Renault et sa RS dci ?

PS : La 944 Cup de ton avatar c'est la tienne ? Tu ne sévirais pas sur asarus par hasard ?

Je suis de retour le 4 juillet ! Yeepeekayai... 

JohnMcClane

Pilier

...

02 déc. 2005 à 09h19

En fait lorsque l'ESP est déconnecté et qu'il se réactive, il le fait en suivant de lois de calcul différentes et plus permissives, ce qui n'est pas le cas sur les reste de la gamme qui est plus rassurante pour le conducteur recherchant la stabilité, mais bien moins ludique.

La RS tdi c'est avant tout pour faire des ventes... Sinon la RS ne se vend qu'au compte-gouttes.

La 944 cup de mon avatar est la mienne, Asarus en a une aussi et nous sommes tous deux amis et co-webmasters du Club944.net.

Jim 

Jim

Pilier

ca change!!!

05 déc. 2005 à 21h32

dis moi t'es le nouvel essayeur 321 ?

neverland.... 

puffy

Sage

Pas tout à fait

06 déc. 2005 à 00h28

Je ne suis que pigiste, mais pas vraiment nouveau puisque ça fait plus de 2 ans que j'écris ici.

Jim 

Jim

Pilier

Les sujets similaire (Essai 321auto : Skoda Octavia 2 RS)
 Essai 321auto : Skoda Roomster 1.4 TDI 80 ch
le 10 juil.
 octavia 2
le 10 mai
 avis sur skoda octavia
le 31 oct.
 Essai 321auto : Skoda Fabia II 1.6 - 105 ch
le 05 fév.
 SKODA: bien ou pas
le 07 jan.
 Les véhicules SKODA essence
le 04 juil.
 Nouvelle SKODA OCTAVIA 2004
le 09 sept.
 future skoda octavia II
le 19 déc.
 Essai 321auto : Dacia Logan MCV 1.5 dCi
le 30 avril
 Essai Megane RS vs Golf GTI
le 15 fév.
 Essai 321auto : Opel Zafira OPC
le 29 nov.
 votre classement.
le 20 déc.
 Essai 321auto : Citroen C8 2.2 HDi 130 FAP
le 13 sept.
 Que pensez de Skoda ?
le 16 août
 SKODA
le 20 juil.
 avis skoda octavia laurin & klement
le 25 nov.
 Essai 321auto : Smart Fortwo mhd
le 23 juil.
 Essai 321auto : Toyota Yaris 1.4 D-4D
le 17 jan.
 Essai 321auto : Volvo S40 D5 180 ch
le 22 juin
 Essai 321auto: Corsa OPC
le 26 sept.

Essai 321auto : Honda Civic 1.8 Sport
le 29 mars
 Essai 321auto : Jeep Wrangler 4.0
le 16 sept.
 Essai 321auto : Audi TT 2.0 TFSI
le 20 sept.
 Essai 321auto : Seat Leon Cupra
le 14 déc.
 Essai 321auto : Honda FR-V 2.2 i-CTDi
le 17 jan.
 Essai 321auto : Volvo C30 2.4i
le 21 déc.
 Essai 321auto : Seat Altea Freetrack
le 12 juil.
 Essai 321auto : Volkswagen Golf V GT
le 03 mai
 Essai 321auto : Volvo S80 D5
le 30 avril
 Essai 321auto : Kia Picanto 1.1 CRDi
le 23 fév.
 Essai 321auto : Seat Altea XL
le 31 oct.
 Essai 321auto : Mercedes Classe CL 500
le 13 juin
 Essai 321auto : Subaru Outback 3.0 R BVA 2007
le 25 mai
 Essai 321auto : Lexus LS 600h
le 04 juil.
 Essai 321auto : Land rover Freelander Magellan
le 06 jan.
 Essai 321auto : Renault Clio III RS
le 27 juil.
 Essai 321auto : Nissan X-trail 2.0 dCi
le 23 juil.
 Essai 321auto : Renault Mégane F1 Team R26
le 22 jan.
 OCTAVIA 2004
le 15 sept.
 Essai 321auto : Audi A8 V8 - 4.2 TDI
le 13 oct.
Le forum de 321 Auto est riche de 157 203 sujets et 2 633 151 messages
512 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto