Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

stationnement devant SON portail

10 jan. 2006 à 11h29

a-t-on le droit de stationner devant son propore portail ? ie sur le bateau.... sachant que la largeur du trottoir est de 40 cm et ne permet de toute façon pas le passage facilité des poussettes et autres chariots obligeant les pietons a marcher sur la route a ce niveau ...

mazout

Dog Killer

Réponses

Non

10 jan. 2006 à 11h33

Ni toi ni personne.

batman

Sage

il me semblait bien aussi ...

10 jan. 2006 à 11h34

mazout

Dog Killer

du coup tu as une reponse

10 jan. 2006 à 11h38

pour l'autre file sur la legende urbaine

c'est qd meme chaint de se taper des PV qd tu te gares devant ton portail pendant la nuit, un PV à 6h45, c'est sur qu'a 6h45 tu fais chier tout le monde... quand tu te casses à 7h15...

mazout

Dog Killer

La caracteristique ...

10 jan. 2006 à 11h51

... classique des gens qui prennent un PV pour stationnement, c'est d'etre persuades que leur bagnole ne genait pas.

En fait dans le cas du stationnement sur "son" bateau, il y a deux choses qui entrent en jeu. D'abord le flic ne sait pas forcemment que c'est la voiture du proprietaire de l'entree, et ensuite il y a un probleme d'ethique.

Les gens qui se garent sur "leur" bateau, s'approprent tout simplement le domaine public. C'est donc meme pas une histoire de gener ou pas.

batman

Sage

je suis bien d'accord

10 jan. 2006 à 11h54

mais bon, on voit tellement de chose a la con... que si pour une fois ça avait pu etre a mon avantage ...

mazout

Dog Killer

je ne conteste pas du tout

10 jan. 2006 à 11h57

le PV, j'etais garé comme une merde car ça me cassait le noix de tourner pour trouver une place, c'etait juste pour savoir s'il y avait ou non une faille dans laquelle s'engouffrer...

mazout

Dog Killer

J"étais entièrement d'accord avec toi...

10 jan. 2006 à 18h10

... sur l'appropriation du domaine public, jusqu'a temps que j'obtienne la réponse suivante :
"L'article R41.10 du Code de la Route réprime les stationnements gênants d'une amende prévue pour les contraventions de deuxième classe. Le texte précise dans son 3ème paragraphe (R417-10, III, 1° du C.R) que le stationnement d'un véhicule devant les entrées carrossables des immeubles riverains est considéré comme gênant la circulation publique.
une jurisprudence constante (Chambre Criminelle de la Cour de Cassation du 16 décembre 1965), reprise dans la circulaire interministérielle d'application n° 73-354 du 16 juillet 1973, indique que "cette interdiction ne concerne pas, hors le cas des zones bleues, le propriétaire ou le locataire d'un garage si celui-ci a mis en place un dispositif permettant l'identification immédiate de son véhicule, et pour autant que cette facilité ne se traduise pas par une privatisation de fait d'ne portion de la voie publique" ("Le propriétaire ou le locataire d'un garage ne peut en aucun cas autoriser un tiers à se garer sur sa sortie de garage... appropriation illégitime du domaine public).
Je suis restée septique.... le maire de la Commune me dit l'inverse : interdiction absolue de se garer....
Ya comme un truc louche non ?

FAK...IR 

autocar3

Fidèle

qui dit maire ne dit pas forcément

11 jan. 2006 à 09h44

qu'il ait raison sans s'etre renseigné

les plaques d'immat sur les portails ou rideaux de garage sont très courant et évitent les pv!

daniel303Online

Sage

Je n'ai pas dit...

11 jan. 2006 à 12h33

...que le Maire avait raison. Je dis simplement qu'on a deux sons de cloche.... Reste à savoir qui dit vrai (les commentaires plus haut confirment d'ailleurs que le doute est permis)

FAK...IR 

autocar3

Fidèle

j'ai vu et entendu

12 jan. 2006 à 13h51

un truc de ce genre (stationnement devant son garage) mais pas moyen de me rappeller où ni quand! bref pas de texte.
bref que c'était légal avec les n° d'immat affichés sur le portail!
devant chez toi par ex en cas de verglas, neige etc...tu es responsable vis à vis des piétons et pourquoi ne pas pas y stationner????
si bien sur aucuns panneaux ne dit le contraire

daniel303Online

Sage

il semble que ...

13 jan. 2006 à 13h40

il semble que la jurisprudence est fait qu une circulaire ministeriel ai ete mis en place

donc tu as le droit de te garer devant ton garage , sauf si tu es dans une zone bleu ou tu dois mettre ton disque bleu
mais , je pense que lorsqu il est dit que "et pour autant que cette facilité ne se traduise pas par une privatisation de fait d'ne portion de la voie publique"
cela veut probablement dire qu il ne faut pas abuser a rester garer devant le garage ou la porte si cela gene la circulation , par exemple , dans des zones avec carrefour , ou sortie de vehicules car ta voiture generait la visibilité , etc....

maintenant , dans ma ville ( crepy en valois ) , je sais qu on peut mettre notre plaque d immatriculation de voiture sur la porte du garage , perso je ne l ai pas mis car pas vraiment utile ( enfin je pense )
cependant , a ceux qui diraient qu il ne faut pas se garer devant notre propre garage , je repondrais une chose simple , certaines personnes mal intentionnées , s il n y a pas de voiture devant le garage , n hesitent pas a prendre la place ou a se garer tres pres de la porte , donc , se garer devant son garage permet d eviter ce probleme ( un peu )

par contre une chose n a pas ete dite ici et pourtant elle a son importance ,
quelle est la distance pour se garer autour de la porte sans etre concideré comme genant l acces a ce garage ou a la porte ??

imaginons une rue etroite , avec une porte de garage , rajouter des voitures qui se garent tres pres de cette porte a la limite des poteaux ou de la face de la porte , un truc du genre 1 cm de chaque coté de la porte , si vous ne pouvez rentrer ou sortir la voiture , que faites vous ?

ayant eu le probleme , je suis aller a la police municipale , et la , surprise , ils ne peuvent verbaliser que les voitures devant la porte ( selon eux et leur interpretation du code de la route ) , en gros , on vous fait ch*er , vous ne pouvez rien faire car ce qui constitue l infraction c est le fait que le vehicule soit devant la porte , y compris s il n y a que 5 cm de la voiture

donc , si l on suit ce raisonnement , les gens ont le droit de vous gener et vous ne pouvez rien y faire , n y a t il pas un probleme ici ?
ou alors , , il faut arriver a tirer la voiture vers la porte en se la jouant justicier masqué meme si dans ce cas , il faut plutot etre costaud

en ce qui concerne le maire , une copie de cette circulaire ministeriel serait bien sur son bureau

a+

tyrannosaure

Fidèle

stationnement devant son garage

13 avril 2006 à 15h51

salut

j'ai trouvé les textes de référence mais aucun n'est aussi précis que:
cette interdiction ne concerne pas, hors le cas des zones bleues, le propriétaire ou le locataire d'un garage si celui-ci a mis en place un dispositif permettant l'identification immédiate de son véhicule, et pour autant que cette facilité ne se traduise pas par une privatisation de fait d'ne portion de la voie publique" ("Le propriétaire ou le locataire d'un garage ne peut en aucun cas autoriser un tiers à se garer sur sa sortie de garage... appropriation illégitime du domaine public).
ou as tu trouver ce texte, peut tu me l'expedier car hier j'ai pris un pv

merci d'avance
daniel

daniel119

Nouveau

je pense que tu confonds

14 avril 2006 à 14h00

se garer devant un bateau et se garer sur un bateau: toute la différence est là (et le domaine P n'a rien à faire là-dedans puisque trottoir comme chaussée en font partie);
la différence est que le stat peut être autorisé sur la voie mais qu'il est forcément interdit sur le trottoir.

commissaire aux c...  

tonycosworth

Sage

Non

10 jan. 2006 à 11h51

Au nom de l'égalité de tous devant la loi. Et si en plus ça gêne le passage des piétons...

YOS312

Sage

oui

10 jan. 2006 à 11h55

ça gene le passage des types qui taggent mon portail la nuit ...

mazout

Dog Killer

Et si...

10 jan. 2006 à 15h46

... le portail ou garage comporte la plaque d'immatriculation des véhicules du propriétaire, ça évite les PV ?

maenOnline

Super sage

C'est simplement ...

10 jan. 2006 à 16h14

... plus facile. Y a pas besoin de se pencher au niveau de la plaque pour lire le numero a inscrire sur le PV.

batman

Sage

Même si...

10 jan. 2006 à 16h16

... le véhicule est devant le bateau, et non pas sur le trottoir ? (place de stationnement faisant face à un garage, par exemple)

maenOnline

Super sage

bin le pb

10 jan. 2006 à 17h02

c'est que si t as une place de stationnement devant ton garage, c'est pas pratique pour sortir ta voiture ....

mazout

Dog Killer

...

10 jan. 2006 à 17h03

atari

Sage

Toujours pareil

10 jan. 2006 à 17h50

Nous sommes tous égaux devant la loi et tu n'as pas plus le droit qu'un autre de te garer devant un bateau.

YOS312

Sage

si nous etions tous egaux devant la loi

17 jan. 2006 à 11h07

sans parler des diplomates et autres haut-placés, les gens qui ont le permis de conduire ne perdraient pas des points lorsqu'ils font des infractions a vélo !!!!

mazout

Dog Killer

Encore heureux...

18 jan. 2006 à 14h50

parce que maintenant, quand je mets tout sec chez le gros, je rentre vélo.

Vivement le jour où les keufs m'arrêteront et où je pourrai leur dégueuler sur les pompes sans qu'ils puissent rien me dire...

TCR 

Rett

Narcisse

tu risques d'etre surpris !!

18 jan. 2006 à 16h00

pour l'alcool je sais pas, mais y'a bcp de cas ou des cyclistes ont perdu des points sur leur permis voiture pour des infractions genre feu rouge ou stop ... elle est belle l'égalité devant la loi, si t'as le permis c'est la double peine, si tu l'as pas bin tant mieux pour toi !!

mazout

Dog Killer

déjà vu ici et infirmé par Aléa.

18 jan. 2006 à 16h49

Aucune contravention possible à un conducteur à vélo pouvant amener à une réduction de points sur son permis deconduire.

Il y a eu des cas (vus sur 321) mais il s'agissait là d'agents qui ne connaissait pas le droit.

Donc, tuy peux faire tout ce que tu veux sur un vélo, on ne peut PAS te retirer des points sur ton PC.

TCR 

Rett

Narcisse

Des précisions

18 jan. 2006 à 20h56

Bonjour,

Quand je vois ce certains racontent je me pose des questions pour savoir s'ils font exprès de dire des âneries ou si c'est pour amuser la galerie.

Pourtant, en ce qui concerne la perte de points pour une infraction commise à vélo, c'est pas faut d'en avoir parlé.

Allez, une fois encore, pour la route évidemment
mais il va falloir lire un peu, enfin ceux qui savent :

CIRCULAIRE DU 23 NOVEMBRE 1992. relative aux nouvelles dispositions en matière de circulation et de sécurité routières

applicables à compter du 1er décembre 1992 par les services de police

MINISTERE DE L'INTERIEUR ET DE LA SECURITE PUBLIQUE,

Direction générale de la police nationale

à Monsieur le préfet de police ; Mesdames et Messieurs les préfets, y compris les départements d'outre-mer et la Collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Références:
Loi n° 89-469 du 10 juillet 1989 relative à diverses dispositions en matière de sécurité routière et en matière de contraventions.

Décret n° 92-1227 du 23 novembre 1992 modifiant certaines dispositions du code de la route.

Décret n° 92-1228 du 23 novembre 1992 modifiant les articles R. 255 à R. 257 et R. 262 du code de la route.

Arrêté du 23 novembre 1992 relatif à la définition des caractéristiques particulières des véhicules de transport de matières dangereuses prévues à l'article R. 10-2 du code de la route.

Arrêté du 23 novembre 1992 relatif à l'indication des vitesses maximales sur les véhicules automobiles.

Arrêté du 23 novembre 1992 modifiant l'arrêté du 26 août 1983 relatif à la limitation par construction de la vitesse maximale des véhicules automobiles dont le poids est supérieur à dix tonnes.

Arrêté du 23 novembre 1992 modifiant certaines dispositions routières du règlement relatif au transport des matières dangereuses.

Circulaire du 23 novembre 1992 relative au permis à points.

Note de service NOR/INT/C/92/00163/C en date du 24 juin 1992. Le 1er décembre 1992, diverses dispositions en matière de circulation et de sécurité routières entreront en vigueur après publication au Journal officiel du lundi 23 et mardi 24 novembre 1992 de plusieurs textes réglementaires. Un décret modifie le nombre initial de points affectant le permis de conduire et le barème corrélatif de retrait en présence de certaines infractions au code de la route, un autre institue une nouvelle grille des vitesses pour les poids lourds. Quatre arrêtés du ministre de l'équipement, du logement et des transports sont relatifs à l'indication des vitesses maximales sur certains véhicules automobiles au moyen des disques réglementaires, à la limitation des véhicules de transport de matières dangereuses, et de celle des poids lourds équipés de dispositifs antiblocage ou de limiteurs de vitesse.

Ainsi, certains aspects de la nouvelle réglementation intéressent le permis à points, dont la légalité de principe a été confirmée dans un arrêt du Conseil d'Etat le 24 octobre 1992. D'autres concernent la réglementation de la vitesse des véhicules.

LES ASPECTS INTERESSANT LE PERMIS A POINTS

Les aménagements intervenus à la suite des propositions faites au Gouvernement, le 25 septembre 1992, dans le cadre du rapport Roche ne remettent en cause ni la loi ni les principes initialement retenus et appliqués depuis le 1er juillet. Ils ont conduit à un permis à points rénové, présenté sous la dénomination non officielle de "permis de sécurité à points".

Si l'on excepte les nouvelles dispositions relatives aux conducteurs expérimentés (1), qui pourront, après invalidation de leur permis de conduire, en solliciter un nouveau sans repasser l'épreuve de conduite, les modifications intervenues concernent essentiellement le capital et le barème des points, notamment dans le domaine particulier de la vitesse. (1) Il s'agit des titulaires d'un permis de conduire obtenu depuis plus de trois ans.

Les innovations de principe et la définition d'un nouveau barème de retrait de points n'ont pas fondamentalement changé le rôle des fonctionnaires de la police nationale chargés de mettre en oeuvre les nouvelles dispositions réglementaires.

I. - LES INNOVATIONS DE PRINCIPE

La nouvelle réglementation contient deux innovations de principe ; le doublement du capital de points pour permettre une plus grande souplesse du dispositif et une définition plus précise des situations donnant lieu à retrait de points pour tenir compte du risque routier.

1. Le doublement du capital de points

A compter du 1er décembre 1992, le capital de points affectés à chaque permis de conduire sera doublé. Cette innovation, qui constitue l'essentiel de la réforme, recouvre, en fait, deux situations différentes selon que l'auteur de l'infraction aura ou non déjà entamé son capital de points depuis le 1er juillet 1992. Dans l'affirmative, c'est le capital restant qui sera doublé. Ainsi, un automobiliste qui a perdu deux points à la suite d'une condamnation devenue définitive verra son capital porté à huit points (6 points - 2 points x 2 = 8 points).
Dans la négative, c'est la totalité du capital qui sera doublé, le nombre de points affectant initialement le permis de conduire étant porté à douze points, au lieu de six, comme le prévoyait le décret n° 92-559 du 25 juin 1992.

2. La prise eu compte du risque routier

La liste des infractions susceptibles d'entraîner retrait de points n'a pas été modifiée, exception faite du maintien des feux de brouillard gênant les conducteurs, laquelle ne donnera plus lieu, comme précédemment, à amputation du capital de points. Quant au "défaut de plaques", il ne vise plus désormais les infractions relatives à la réglementation sur les plaques d'immatriculation sans caractère intentionnel, lesquelles n'entrent pas dans le champ d'application du nouveau permis à points.

Néanmoins, afin de mieux prendre en compte le risque routier, des situations différentes regroupées dans une seule et même incrimination donneront lieu à un retrait de points modulé. Ainsi, le franchissement d'une ligne continue entraînera un retrait de trois points mais le simple chevauchement n'en autorisera le débit que d'un seul. Un véhicule sans éclairage ni signalisation, la nuit ou par temps de brouillard, quand ils sont nécessaires, permettra un retrait de quatre points en cas de circulation mais de trois points seulement en cas de stationnement. Enfin, un retrait de quatre points sanctionnera la marche arrière ou le demi-tour sur autoroute, de trois points la circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence et de deux points la pénétration ou le maintien sur la bande centrale séparative des chaussées.

II. - LE NOUVEAU BAREME

Au doublement du capital de points du permis de conduire correspond la mise en oeuvre d'un barème différent dont la hiérarchisation, plus large, permettra d'adapter la sanction à la gravité des situations (voir annexe I).

Sont concernés les délits et contraventions en général et les infractions à la vitesse en particulier.

1. Les délits et contraventions

Le nouveau barème s'applique aux infractions commises avant ou après le 1er décembre 1992 mais dont la réalité a été établie à compter de cette date.
Les délits sont désormais sanctionnés d'un retrait de six points au lieu de trois et les contraventions d'un retrait de un à quatre (porté depuis quelques temps à 6) points.

En tout état de cause seules les infractions commises au moyen de véhicules pour la conduite desquels un permis de conduire est exigé sont susceptibles d'entraîner un retrait de points.

etc.

Je n'ai pas tout relu et j'ai coupé le texte après le paragraphe qui concerne la question posée.

Aléa

Pilier

C'est bien ce que je disais...

18 jan. 2006 à 23h29

"En tout état de cause seules les infractions commises au moyen de véhicules pour la conduite desquels un permis de conduire est exigé sont susceptibles d'entraîner un retrait de points."

Et dire que j'ai tout relu pour trouver ça à la fin de de ton post alors que je suis tout sec...
Tu aurais du mettre ta dernière phrase en premier...

zout -> grosse buse affabulatrice.

TCR 

Rett

Narcisse

...

18 jan. 2006 à 23h51

enjoy

atari

Sage

t'es fou, toi!

19 jan. 2006 à 01h46

VTT -> truc de tafiolle.

Le Rett, il roule en BMX.

Il a un Zeronine! 7,5kg, une vraie bombe, hyper vif. Empattement super court. jantes 1 3/8. Pédalier alu 3 pièces. braquet 42*17

La lotus Elise du vélo.

TCR 

Rett

Narcisse

Bof, marrant pour faire le fou,

19 jan. 2006 à 02h20

mais dès que tu t'en sers plus de 5 minutes, ça doit être crevant ! Enfin, c'est vrai que torché, ça doit pas être trop important...

J'ai jamais fait de vélo completement bourré, je tenterai à l'occasion tiens !

atari

Sage

1 - 2
Début

Les sujets similaire (stationnement devant SON portail)
 stationnement devant portail
le 18 nov.
 Entrée carrossable...
le 06 avril
 bateau-sortie de garage
le 17 oct.
 m'ont retouvé ces batards
le 21 sept.
 stationnement en zone bleu dev. chez soi
le 29 nov.
 stationner devant sa porte de garage
le 15 déc.
 au stationnement devant entrée carrossab
le 18 juin
 stationnement handicapée
le 12 sept.
 contestation d'un pv.
le 09 mai
 PV au stationnement
le 07 oct.
 stationnement devant entrée charretière
le 02 mars
 stationnement payant
le 14 jan.
 Pv de stationnement Non payé?
le 06 nov.
 contravention au stationnement
le 20 août
 Stationnement abusif
le 11 sept.
 pv stationnement espagne
le 21 août
 135 euros pour un stationnement !
le 25 mai
 Stationnement couloir de bus
le 31 oct.
 stationnement en agglomération
le 16 déc.
 2 pv stationnement
le 12 juil.

pv pour stationnement
le 14 déc.
 Heure PV stationnement Paris
le 09 déc.
 Stationnement interdit
le 29 nov.
 Sur réquisition
le 04 oct.
 Handicapés, stationnement payant?
le 16 juil.
 PV pour stationnement et fourrière
le 26 juin
 pv stationnement genant
le 24 sept.
 PV et erreur
le 19 juil.
 stationnement gênant et accident!
le 08 mars
 PV stationnement moto cas A
le 19 avril
 pv de stationnement pour défaut ticket
le 19 juil.
 amende stationnement interdit 20 Juin 04
le 13 juil.
 stationnement <=> fourrière?
le 13 mai
 stationnement gênant
le 09 fév.
 stationnement sur emplacement réservé au
le 06 oct.
 Accident ....!!!
le 07 déc.
 accident ce matin...
le 26 nov.
 Stationnement interdit mais horodateur !
le 19 déc.
 Enlevée par la fourrière !!!
le 15 nov.
 pv stationnement
le 23 sept.
Le forum de 321 Auto est riche de 158 595 sujets et 2 659 497 messages
534 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto