Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Entretien_mécanique > RENAULT > Laguna > Thème : Conduite - Sous thème : Perte de puissance

Vanne EGR

10 fév. 2006 à 13h15

Sur le magasine auto plus de cet semaine y parle des point faible des nouveaux moteur diesel.
Sur les moteur dti et dci de 99 a 2001 il y a des probleme au niveau de la vanne egr qui s'encrasse sa provoque des à-coups et des pertes de puissance.
ils indiquent aussi que la durre de vie moyenne et de 80 000km
voila j'ai une laguna dti de mars 2000 avec 88 000km et justement cela fait deux ou trois mois qu'il me semble que la voiture ne marche plus comme avant au niveau de l'acceleration.
Je me demande si cela ne serai pas preferable de la changer avant d'avoir les à-coups ?

Et quelqu'un sait ou se trouve la vanne egr et si je peut la changer moi meme ou doit je passer en concession .
Sachant que je ne suis pas mecano mais que je bricole pas mal
merci d'avance pour vos reponse

chabre33

Fidèle

Réponses

Nettoyer la vanne

10 fév. 2006 à 18h50

Tu peux commancer par la nettoyer au diluant et tu contrôle ensuite qu'elle soit bien fermé. Pour la déposer, tu enlève le cache moteur. Elle se trouve sur le collecteur d'admission, un peu en dessous du boitier filtre à air. Tu débranche délicatement le connecteur (le vérouillage casse facilement) et tu enlève les 3 vis qui la tient.

mactoya

Ancien

cervolant

10 fév. 2006 à 20h23

je vien de repenser que j'avait acheter la rt de ma voiture
se qui ma permis de retrouver l'electrovanne egr
c'est un truc tout en plastique apres l'avoir deposer sa se demonte se truc ??

Aussi je suis tomber sur un forum ou il parle de debrancher la vanne egr soit disant sa evite les probleme et en plus sa fait gagner en puissance

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section4/sujet200957.htm

chabre33

Fidèle

ça dépend

10 fév. 2006 à 21h05

si c'est une dti peu de problème connus à ce jour , la pièce n'est pas en plastique mais bien en métal, pour ce qui est de la débrancher , non, un bon nettoyage suffit, attention je l'ai fait, bon ça n'a rien changé au comportement de ma laguna ,mais c'est bien encrassé, et il faut nettoyer aussi le collecteur d'admission car il a autand de dépôt, si tu la débranche tu flingue ton catalyseur

MA BOMBE - 5 GT Turbo 1986 - 135 ch 

chris380

Ancien

photo

11 fév. 2006 à 09h31

c'est quoi la vanne egr
C'est l'electrovanne (5) en plastique ou la capsule (4)

quel diluant utiliser ?

chabre33

Fidèle

c'est

11 fév. 2006 à 09h39

la pièce 4 de tu doit démonter ( ta laguna c'est une dti ), la 5 c'est l'elevtrovanne de commande, moi je l'avais laisser trempée dans de l'eau chaude et du nettoyant moteur dilué, j'ai enlevé pas mal de suie, tu peu t'aider en frottant avec une vielle brosse à dent

chris380

Ancien

ok

11 fév. 2006 à 10h10

merci de tes conseilles je m'occupe de tout sa cet aprem

chabre33

Fidèle

c'est fait

12 fév. 2006 à 19h20

finalement c'etait pas la vanne egr en elle meme qui etait encrasser elle avait juste un fin depot de calamine par contre la sorte de bride qui fait joint elle, elle etait vraiment encrasser c'etait boucher a au moins 30%
Bon j'ai pas nettoyer le collecteur d'admission car y avait une durite sceller qui allait a la soupape de regulation et comme j'avait pas de collier sous la main j'ai laisser tomber mais quand ma voiture aura 100 000 je m'en occuperai car j'ai passer le doigt dedans c'etait serieusement encrasser par de la calamine grasse.
Maintenant bon je sait pas si c'est une impression mais je trouve que sur la premiere et seconde elle pousse mieux qu'avant le nettoyage
merci a vous deux mactoya et chris380

chabre33

Fidèle

laguna 1.9dti mêmes problemes

13 mai 2007 à 13h49

après avoir consulté le forum, ma voiture présentait les mêmes problemes que celle de chabre 33, je me suis donc lancé ds la même opération, la vanne EGR parraissait peu encrasée, par contre je n'ai pas retiré le collier qui maintient le tuyau fixé à la vanne, j'ai mis du nettoyant circuit injection à l'intérieur, j'ai rincé le tuyau, pour la vanne je l'ai nettoyée avec le meme produit et à l'aide d'une petite brosse. j'ai également constaté de la calamine grasse au niveau du joint à l'intérieur du collecteur d'admission.après avoir retiré la calamine au niveau du joint j'ai remonté l'ensemble. la voiture à bien fonctionné pendant 3 semaines environ, puis depuis j'ai eu les mêmes phénomènes allumage du voyant injection et perte de puissance.
si quelqu'un avait des infos complémentaires sur cette opération contrôles possible de la vanne peut elle se bloquer de facon aléatoire, existe t-il des problemes avec l'électrovanne de commande. faut t-il refaire l'opération de nettoyage en démontant le tuyau
merci d'avance

claude46

Nouveau

confusion

13 mai 2007 à 16h59

je crois que certains confondent vanne EGR et electrovanne EGR

voil@ voil@ 

siannoyl

Sage

3 semaine apres

13 mai 2007 à 19h51

l'avoir nettoyé, je l'ai debranché par la durite sur la photo. Depuis elle tourne comme une horloge . Et je n'ai plus besoin de la nettoyer

Lorsque tu la demonté as tu verifié si la soupape etait parfaitement fermé ?

chabre33

Fidèle

30 000km

13 mai 2007 à 19h59

avec la vanne EGR débranché .
Lorsque j'avais posté les messages, elle n'en avait que 88 000 et la j'en suis a 120 000.

Et elle fonctionne comme au premier jour demarrage au quart de tour et facilement 1200km avec un plein .

chabre33

Fidèle

He bien moi

14 mai 2007 à 12h01

à force d'être em..... avec cette vanne, j'ai carrément bouché entre la vanne et le collecteur d'admission, et depuis j'ai vendu le véhicule !!!! je sais c'est pas catholique Mais la derlier c'est que cette vanne me joue encore des tours sur ma Laguna 2 et là rien à faire ,je n'arrive même pas à la démonter pour voir l'encrassement; elle a 140000 kms, je haie la vanne egr !!!!

chris380

Ancien

vanne egr

28 mai 2008 à 19h28

c'est sûr que la durée de vie d'une vanne est de 80 000kms,par contre sur certains modèles on peut les nettoyer.Tu peux dans un premier temps ajouter un additif spécial pour essayer de décrasser tout ça.a+

rmlamotte

Nouveau

nettoyage et desactivation de l egr

01 juin 2008 à 20h56

salut il faut juste la nettoyer tout les 30000 km ou la desactiver mecaniquement

ar68

Nouveau

encore et toujours vanne egr

21 juin 2008 à 13h19

bonjour,

j'ai lu avec intérêt cette discussion car je possède un megane dci de 2002 et 96000km.
j'ai quelque perte de puisance mais lorsque j'ai voulus démonter la vanne j'ai vu un joint donc 1/ faut il changer le joint
2/ comment faire pour mettre la vanne en position fermée si lorqu'on la démonte elle est ouvert
3/ un risque si ol la débranche ?

Merci des futures réponses

mattdemars13

Nouveau

vanne

23 juin 2008 à 14h55

3 a 4 vis a retirer, 10 min max d'intervention.
la vanne est entre le tablier et le moteur a cote du turbo (sorte de cylindre) et relier abvec une connectique.
retire le cache style (le capot qui sert e rien sur le moteur ) et tu verras la vanne

benj168

Nouveau

Les sujets similaire (RENAULT Laguna : Vanne EGR)
 remontée d'huile par axe vanne EGR 406
le 02 mai
 Quand doit s'ouvrir l'EGR ?
le 02 déc.
 Vanne EGR sur Laguna 1.9 Dti
le 31 juil.
 Vanne EGR sur 406
le 04 déc.
 débrancher la vanne EGR
le 07 août
 nettoyage vanne EGR
le 02 mai
 vanne EGR sur clio 1.9D
le 12 déc.
 vanne egr focus
le 20 nov.
 Démontage EGR
le 16 jan.
 Vanne EGR
le 23 nov.
 vanne EGR
le 23 oct.
 la vanne EGR
le 04 déc.
 impossible!!!!!!
le 17 sept.
 suite message vanne egr
le 22 sept.
 Vanne EGR, pourquoi faire????
le 15 mars
 vanne thermostatique R19 1.8 ?
le 09 fév.
 [espace] vanne egr
le 04 mars
 vanne EGR
le 06 juil.
 nettoyage vanne EGR
le 15 fév.
 recherche de reference vanne EGR
le 15 nov.

ma chariotte démarre pas tjrs au quart
le 22 avril
 OU SE TROUVE LA VANNE EGR ?
le 17 déc.
 Localisation vanne EGR sur 307 HDi
le 03 sept.
 Vanne EGR 206 1.9d
le 24 août
 P307 HDI 136 et Vanne EGR
le 17 juin
 cout chgt vanne EGR sur passat TDI115?
le 07 mai
 sur ma focus tddi, est ce que j'ai
le 04 août
 Vanne EGR sur moteur Peugeot
le 19 mai
 Situer la vanne EGR sur passat 110 TDI??
le 04 nov.
 vanne egr sur espace 3 2.2ldt 1998
le 18 fév.
 vanne egr
le 28 août
 Solution problèmes vanne EGR Renault ???
le 11 oct.
 vanne egr sur clio
le 22 mars
 plan et shéma vanne egr pour vw vento
le 22 jan.
 Procedure pour deconnecter l'EGR
le 01 août
 radiateur d'huile et vanne egr d'espace
le 27 fév.
 Vanne EGR Audi
le 07 déc.
 Vanne EGR sur 206 1.4 hdi
le 05 mai
 Pb vanne EGR sur Laguna 2.2dT
le 16 mars
 la berlingo et la vanne egr
le 14 mai
Le forum de 321 Auto est riche de 156 144 sujets et 2 615 407 messages
349 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto