Chez renault, | 03 mars 2006 à 18h35 |
les électrovannes se détaillent. Sur dp0, j'ai déjà changé des électrovannes de modulation d'huile. Par contre, chez PSA, je ne sais pas. |  | mactoya
 Ancien
|
|
Super | 03 mars 2006 à 19h14 |
Je n'ai pas essayé chez Renault, juste Peugeot et Citroën. Tu te souviens du prix approximatif pour ces EVM?
Tu avais les 2 de mortes ou une seule à chaque fois?
On parle bien de la même chose?
 |  | YOS312
 Sage
|
|
Oui, ce sont bien ces électrovannes. | 03 mars 2006 à 20h47 |
Chez renault, on les changent pour des problème de régulation d'huile. Quand le défaut apparait (c'est à dire trop d'écart entre la pression et la consigne), la boite se met en mode dégradé. Je remplace donc l'électrovanne de modulation (celle en haut à droite sur ta photo), parfois celle d'à côté (électrovanne de Lock Up: pontage convertisseur... je croie), je fais une reprog du calculateur (je sais pas si c'est possible chez psa), et parfois aussi le capteur de presion d'huile (qui peut-être se trouve vissé à l'extérieur de la boîte). Une électrovanne doit coûter environ 50€. Le capteur de pression doit être au alentour de 100€. |  | mactoya
 Ancien
|
|
Ok | 03 mars 2006 à 19h19 |
Je viens de voir que tu es électromécanicien chez Renault... Donc ce n'est pas sur ta voiture sans doute.
En fait je te posais la question de savoir si tu avais changé les 2 car il semblerait que sur ma boîte les 2 EVM soient mortes. Et on me dit que si les 2 sont cuites, c'est sans doute le calculateur qui en est la cause. Y a-t-il une méthode pour contrôler le calculateur sans démonter la boîte? |  | YOS312
 Sage
|
|
Enfin une manip intéressante... | 03 mars 2006 à 19h50 |
Bonsoir, c'est intéressant ce que tu as entrepris,car aujourd'hui plus personne ne dépanne....
J'ai une 306 BVA à boîte AL4,qui pour l'instant fonctionne correctement-elle n'a que 66000 Km-mais j'appréhende ce genre de panne,et ton chantier m'intéresse fortement.
Concernant tes électrovannes présumées défectueuses, je ne vois pas comment le calculateur aurait pu les bousiller,car je suppose qu'il envoie bêtement un +12Volts sur la bobine de l'électrovanne.
Je pense qu'un contrôle de la bobine à l'ohmmètre sera instructif:je ne vois que 3 possibilités: bobine coupée,ou en court-circuit,ou défaut d'isolement par rapport à la masse.
Il doit être possible aussi d'alimenter l'électrovanne directement par un +12 pour tester son fonctionnement
Je précise toutefois que je n'ai aucune compétence en la matière-je suis électronicien de formation...Bon courage |
| pijot4
 Pilier
|
|
Je me rappelle | 03 mars 2006 à 20h23 |
Tu m'avais parlé de ta 306 mil.2000 lors de mon premier post lorsque j'envisageais d'acheter cette voiture. Je m'étais trompé d'année pour ma Xantia, je l'avais donnée pour 95.
Je discute de ça actuellement sur un autre forum. Je ne suis vraiment pas calé en électronique mais on m'a donné ça:
- "Les EV sont alimentées sous 12 volts, et sont commandées par mise à la masse de la part du calculateur. Etant donné que la pression de consigne doit pouvoir varier, les EVM sont des électrovannes à trois voies normalement fermées pilotées par un courant spécial appelé "Appel/Maintien" à la fréquence de 100 Hz"
Je ne sais pas si le calculateur peut les griller, c'est un peu de l'hébreu pour moi. En fait, j'ai déjà testé les EVM quand j'ai démonté le bloc. J'avais trouvé 0 ou moins de 1ohm , je ne sais plus. Ce n'est pas normal mais à ce moment-là je ne le savais pas et comme elles avaient la même impédance (je ne connaissais pas le terme il y a quelques jours) j'ai pensé que c'était normal. je ne pensais pas que les 2 pouvaient être cuites. Comme elles avaient les mêmes références, je les ai interverties pour voir si le problème se déplaçait. Sans conséquence, et pour cause. Les EV de séquence doivent avoir une résistance de 40 ohms et là c'était Ok.
Ce week-end, je vais essayer de les tester sans démonter le bloc hydraulique. Je dois pouvoir passer des fils derrière et sinon on m'a donné les numéros de cables sur la broche de calculateur. J'essayerai aussi de les mettre à la masse un très court instant pour voir si elles claquent.
Sinon, pour ce qui est de l'intérêt de faire ça, c'est que ça me permettrait de m'en sortir avec une voiture pas chère. Et puis je ne connais pas du tout les BVA et ce que j'en découvre m'intéresse beaucoup. J'aime bien apprendre et essayer de faire les choses par moi-même, à plus forte raison si on me dit que ce n'est pas possible sans me donner de vraies raisons. |  | YOS312
 Sage
|
|
Pour info | 03 mars 2006 à 20h29 |
Voilà ce que sort le Lexia pour ma voiture/
- Défaut fugitif:
Alimentation EV séquentielle circuit ouvert.
- Défaut fugitif:
Pression régulation.
- Défaut fugitif:
EV modulation de pression court circuit à la masse ou circuit ouvert
- Défaut fugitif:
Contacteur multifonction sur position incohérente.
(Je pense que c'est quand j'ai défait le cable de commande du sélecteur de vitesse sur la boîte et que je l'ai manoeuvré pour le régler à nouveau)
- Défaut fugitif:
Contacteur multifonction sur postion intermédiaire.
- Défaut fugitif:
T° huile de boîte.
(ça c'est quand j'ai ramené la voiture, elle n'a pas beaucoup aimé la longue montée de Thiers. Les voyants ont clignoté en arrivant en haut) |  | YOS312
 Sage
|
|
Oui, ce sont bien ces électrovannes. | 03 mars 2006 à 20h49 |
Chez renault, on les changent pour des problème de régulation d'huile. Quand le défaut apparait (c'est à dire trop d'écart entre la pression et la consigne), la boite se met en mode dégradé. Je remplace donc l'électrovanne de modulation (celle en haut à droite sur ta photo), parfois celle d'à côté (électrovanne de Lock Up: pontage convertisseur... je croie), je fais une reprog du calculateur (je sais pas si c'est possible chez psa), et parfois aussi le capteur de presion d'huile (qui peut-être se trouve vissé à l'extérieur de la boîte). Une électrovanne doit coûter environ 50€. Le capteur de pression doit être au alentour de 100€.
|  | mactoya
 Ancien
|
|
Je viens de trouver | 03 mars 2006 à 21h07 |
une petite doc sur la boite AL-4 Xantia. La première électrovanne (en haut à droite) fait varier la pression hydraulique principale en fonction du rapport engagé et du couple à transmettre. La deuxième pilote l'embrayage de pontage du convertisseur de couple. Les électrovannes sont alimentées en 12V et sont mises à la masse par le calculateur. Les 6 autres sont les électrovannes de séquence. Elles permettent le changement de vitesse en pilotant des distributeurs hydrauliques. |  | mactoya
 Ancien
|
|
C'est bon | 03 mars 2006 à 22h52 |
J'ai ces infos sur le MR Citroën sur le principe de fonctionnement de l'AL4. Je devrais avoir bientôt une doc très complète.
Ce serait un peu long ici de reprendre tout l'historique de ma recherche de panne. Il semble presque établi que j'ai un problème de pressio hydraulique.
La première chose que je vais faire sera de tester les EVM et après on verra pour le reste.
La reprogrammation est sûrement possible chez Citroën mais il faut trouver qui peut le faire.
Pour le capteur de pression, il me semble que ça se serait vu au passage à la valise non? Il est bien à l'extérieur sous la boîte.
De toute façon j'avais un problème d'impédance sur les EVM, donc je dois vérifier cette mesure et régler ça en premier.
Les EV séquentielles ne doivent pas avoir de problème puisque les vitesses passent très bien et les valeurs mesurées étaient correctes.
Demain je m'y remets et j'en saurai plus sur ces EVM. J'espère arriver à les démonter ou au moins arriver à les tester sans démonter le bloc hydraulique. |  | YOS312
 Sage
|
|
moi je peux pas trop | 03 mars 2006 à 22h29 |
t aider mais je suis avec attention ta file sur planete citroen
bon courage ! |  I am a traveler of both time and space .... | higgins1
 Pilier
|
|
Mieux que Dallas! | 03 mars 2006 à 23h02 |
C'est sympa. C'est plus détaillé là-bas et je suis bien épaulé.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, ça se passe
ici |  | YOS312
 Sage
|
|