Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

Juridique > Thème : Achat/vente -

VOITURE GAGEE APRES ACHAT

08 mars 2006 à 21h58

Bonjour,
j'ai acheté une Mégane le 23/02 avec un certificat de non-gage en règle, payée par chèque, avec certif de cession, tout en règle.
Lorsque j'ai voulu immatriculer le véhicule à la préfécture, le 01/03, on me dit que la voiture est gagée par un organisme de crédit depuis le 28/02... en fait le vendeur ( un particulier ) n'a pas réglé son crédit ! Je l'ai contacté et m'a certifié qu'il devait encore à cet organisme 4000 euros, mais en réalité, après vérifications, je constate qu'il doit la totalité du crédit, 14000 euros.
Quels sont les recours possibles, en sachant que le jour où j'ai acheté ce véhicule il n'était pas encore gagé ?
j'ai porté plainte auprès des services de police pour escroquerie, mais il me semble que ça ne sert pas à grand chose...
Par ailleurs, ce vendeur a quitté le territoire français il y a quelques jours, donc que faire ?
dans 2 semaines, je n'ai plus le droit de circuler avec ce véhicule, et je ne pense pas que cette affaire va se régler aussi vite.
Quels sont les recours légals ?
merci.

dedeler67

Nouveau

Réponses

Comment peux-tu affirmer que le

08 mars 2006 à 22h14

certificat de non-gage était en règle? Ce devait être un faux. Je vois mal l'administration se tromper en la matière.

bfg2000

Sage

.

08 mars 2006 à 22h25

Non c'était bien certificat de non-gage en vrai.J'ai controlé sur le site prefecture .

dedeler67

Nouveau

Ca ne peut pas être un vrai, sinon

08 mars 2006 à 22h44

la préfecture n'aurait pas délivré le certificat de non-gage. Tu es tombé sur un margoulin qui est parti sciemment à l'étranger après t'avoir escroqué.

L'Europe de la justice n'existe pas encore, et c'est bien dommage.

bfg2000

Sage

le monsieur dit

09 mars 2006 à 00h33

- certificat de non gage le 23/02

- voiture gagé à partir du 28/02

le certificat évoqué peut être vrai

Je vous emm**** et je rentre à ma maison 

chazam

Pilier

La voiture ayant été vendue le

09 mars 2006 à 04h41

23/2, elle n'a pas pu être gagée 5 jours plus tard. Ou l'acheteur n'a pris tout de suite la carte grise barrée (erreur de sa part), ou le vendeur avait une copie de la carte grise (en ayant gardé un exemplaire déclaré perdu), et alors, c'est un escroc.

L'acheteur avait-t-il vérifié préalablement à la vente que le vendeur avait pignon sur rue?

bfg2000

Sage

Tu as du mal à comprendre ...

09 mars 2006 à 12h48

Gagée le 28, achetée le 23 ...

Comment la préfecture et l'organisme de crédit pouvaient ils savoir que la vente avait eu lieu ?

............... 

le_chti

Sage

Je penche pour un petit escroc

10 mars 2006 à 06h49

Il ne paie plus ses credits, vend ses biens en douce et se casse a l'etranger.

Ca demande un minimum de preparation tout de meme.

batman

Sage

vente

09 mars 2006 à 00h34

à la vente du vehicule, sur les papiers à remettre en maire normalement on inscrit la date de la vente? cela ne fait il pas foi pour l'immatriculation ??

attendons les experts...

Je vous emm**** et je rentre à ma maison 

chazam

Pilier

Tes recours ?

09 mars 2006 à 08h28

Aucun.

Le certificat de situation administrative (anciennement appele certificat de non-gage) n'est donne qu'a titre indicatif.

La prefecture ne peut te fournir que les indications qu'elle connait au jour ou elle delivre ce certificat.

Que c'est-il passe ? Ben c'est probablement tres simple. Ton vendeur a souscrit pour l'achat de ce vehicule un credit auto, autrement dit un credit affecte. Ca veut dire plusieurs choses. D'abord que le credit est intimement lie a l'objet achete (ici la voiture). Ensuite, ca veut dire que cet objet reste la propriete de l'organisme de credit jusqu'a la fin du remboursement de celui-ci.

Theoriquement les choses devraient se passer ainsi: immediatement apres l'achat l'organisme de credit declare le gage du vehicule aupres de la prefecture et toute mutation (vente, destruction) ne peut se faire qu'apres remboursement du credit et donc demande de levee de gage.

En pratique on ne fait jamais comme ca. Vu que ca se passe bien dans 99% des cas, on ne fait pas cette declaration en gage pour eviter de la paperasse, des couts et laisser un peu plus de souplesse au proprietaire "virtuel" qui peut ainsi vendre sa voiture quand il le veut et ensuite, avec cet argent soit rembourser le credit, soit en acheter une autre avec eventuellement prolongation de son credit.

Dans ton cas, le vendeur a du laisser passer une mensualite, puis une autre et la la banque s'est inquietee et a donc fait la declaration en gage. Sauf qu'entre temps il t'avait vendu la voiture.

Concretement, qu'elle est ta situation ? Pas bien rose tu t'en doutes un peu. Tu n'es pas le proprietaire legal du vehicule, c'est l'organisme de credit. D'ailleurs celui-ci ne va probablement pas tarder a venir le faire saisir chez toi. Il te proposeront probablement de le racheter (je deconne pas).

Toi tu n'es "que" la victime d'un escroc. Et ton seul recours est contre lui. Or comme il a disparu, je te laisse deviner ...

batman

Sage

recours ??

09 mars 2006 à 10h44

merci batman pour ta réponse.
est-ce-que vous pensez que ce vendeur doit régler son crédit en totalité pour que le gage soit levé ou doit-il simplement continuer à payer ses mensualités régulièrement ( il n'a payé qu'une seule mensualité pour le moment...) ??

dedeler67

Nouveau

Pour lever le gage ...

09 mars 2006 à 19h40

... il n'y a que le vendeur qui peut agir. Soit effectivement en remboursant la totalite du credit, soit eventuellement en negociant avec l'organisme. Mais tu t'en doutes, vu le passif qu'il a avec son preteur, la negociation ne peut que partir sur de mauvaises bases. Cette solution est donc improbable.

Si le vendeur est retrouve, la meilleure chose qui tu puisses faire est de faire annuler cette vente.

batman

Sage

Oui mais avec...

09 mars 2006 à 11h52

la date qur le certificat de vente, on ne peut pas prouver que le gage a eu lieu APRES la vente du vehicule et donc qu'il n'est pas conforme ?

Carbure aux gaz dissous... 

Ulrika64

Plongeur au GPL

ça m'étonnerait beaucoup

09 mars 2006 à 13h52

rien ne prouve que le dit certificat a bien été fait à la date indiquée sur le document.

jmc12

Sage

Aucun interet

09 mars 2006 à 19h41

Gage ou pas gage, il s'agit ici d'une affaire de vente d'un bien propriete d'autrui.

Quelle que soit la date le vendeur n'avait pas le droit de vendre ce vehicule qui ne lui appartenait pas.

C'est comme si je te vendais l'appart de mon voisin ou la tour Eiffel ...

batman

Sage

certificat de situation

09 mars 2006 à 21h53

j'ai consulté sur internet le site gouv.fr afin de voir ce qu'il en est de la situation administrative du véhicule et la réponse est :
statut de la demande : traitement abandonné
situation du véhicule : demande non traitée - application non disponible.
ça veut dire quoi ça selon vous ? parce que encore hier le statut de la demande était "rejetée".... je ne comprend pas...

dedeler67

Nouveau

Probablement ...

10 mars 2006 à 06h47

... que le serveur etait hors service.

batman

Sage

au fait

10 mars 2006 à 08h26

que dit la police ce cette affaire?

Parce que c'est quand même une arnaque manifeste (et peut-être est-elle classique).

Pseudo fermé le 18/7/2007 

Glenrothes

Sage

la police.....

10 mars 2006 à 11h19

ben la police attend que ce monsieur veuille bien rentrer en France... bravo la police !
je vais voir différentes associations de consommateurs, parce que là franchement je suis perdu... et puis si pas de recours, et bien je prendrai un avocat, je vois pas d'autre choix...

dedeler67

Nouveau

sinon...

10 mars 2006 à 11h20

et bien j'irai voir Julien Courbet !!

dedeler67

Nouveau

Ca ne sert a rien ...

11 mars 2006 à 08h25

L'organisme de credit n'est pas plus responsable que toi dans cette affaire. Au contraire, ils sont meme les premieres victimes.

Mets-toi deux minutes a leur place: imagine que l'on te vole ta voiture et que celle-ci apres avoir ete maquillee et revendue a un particulier soit retrouvee. Que deciderais-tu ?

a- le pauvre gars a achete une voiture volee mais ce n'est pas de sa faute. Alors tu la lui offres et tu t'assois sur sa valeur.

b- tu es desole qu'il se soit fait escroquer mais c'est ta voiture, alors tu veux la recuperer.

Je me doute bien de ta reponse. Et la, on est exactement dans ce cas la.

La meilleure chose que tu aies a faire pour l'instant:

- cesser immediatement d'utiliser ce vehicule. Ta situatio n'est pas des plus roses. Je te laisse imaginer ce qu'elle deviendrait si elle est endommagee, voire detruite, suite a un accident.

N'oublie pas que maintenant que tu sais que la voiture est gagee, tu ne peux plus plaider ta bonne foi et ton ignorance de la situation.

- prendre contact avec l'organisme de credit pour savoir ce que vous allez faire maintenant.

Quand a la Police, si le gars est a l'etranger, elle ne peut rien faire. Ses pouvoirs se limitent au territoire.

batman

Sage

C'est dommage que l'Europe de la

11 mars 2006 à 09h15

justice ne soit pas encore faite, alors que l'Europe (et même le monde) de la délinquance l'est.

Certains puissants (dictateurs en exercice, hauts financiers et hommes politiques véreux, etc....) n'y ont pas intérêt. Les paradis fiscaux leurs sont bien utiles.

bfg2000

Sage

C'est surtout que c'est ...

11 mars 2006 à 09h44

... d'une complecite sans pareille. Pire encore que d'essayer de trouver une solution au Moyen Orient.

La premiere des conditions a remplir est d'harmoniser les lois. Et ca c'est pas simple car ca pose un probleme de souverainete.

Imagine la situation suivante: la police d'un pays A pourrait-elle poursuivre sur un pays B une personne pour un delit qui n'en est pas un dans le pays B ? Ca peut te paraitre loufoque ? Pense a l'avortement par exemple.

batman

Sage

Les voyous en profitent, justement

11 mars 2006 à 09h57

Il faudrait un système comme aux USA: des polices locales et le FBI au-dessus.

bfg2000

Sage

>

18 août 2008 à 13h32

Il faudrait un système comme aux USA: des polices locales et le FBI au-dessus.

-> arrete de rever les francais ont refusé le traité europeen qui leur etait extremement favorable... alors harmoniser les lois releve de l'utopie.

LeDingue

Sage

parti où

10 mars 2006 à 11h42

si territoire français ça va (et faut le dire vite), si c'est en afrique t'es pas prêt de le revoir
il a bien calculer son coup et si ça se trouve il n'en est pas à son coup d'essai!
concernant la police, que veux tu qu'elle fasse?
elle va pas aller le chercher à trifouili les oies ni demander une extradition
courage!!! et espère

pas de messages privés, passez par le forum 

daniel303

Sage

Les boules

10 mars 2006 à 12h02

je vais sûrement dire une bêtise mais il n'y a pas moyen de faire opposition au chèque que tu as fait?

YOS312

Sage

t'as pas du tout lire

10 mars 2006 à 12h11

c'est pas un histoire de paiement c'est qu'il ne peut pas l'immatriculer car gagée!!!

daniel303

Sage

Si si

10 mars 2006 à 13h20

J'ai bien tout lu. Je me disais que si on me vendait un véhicule et je ne puisse pas l'immatriculer, j'essayerai de faire opposition au chèque que j'ai fait car j'ai acheté un véhicule pour pouvoir rouler avec. Après je ne sais pas si en faisant ça on ne se met pas hors légalité...
Parce que comme c'est parti, il ne semble pas près de rouler avec sa nouvelle voiture. En récupérant son fric il pourrait acheter un autre véhicule en attendant l'annulation éventuelle de la vente. Je présume qu'il se fout de rouler avec celle-ci ou une autre. Le tout c'est qu'avec sa mise il puisse rouler dans une voiture.

Je dis ça mais je ne sais pas, c'est une idée comme ça. En fait ça m'énerve de voir ce genre de chose arriver. On vit dans un monde de merde. Il y a un mec quelquepart qui a volé 14 000 euros, parce qu'il s'agit bien d'un vol, au détriment d'un mec honnête. Il se fout complètement que dedeler67 se retrouve dans l'embarras, pourvu qu'il fasse ses petites affaires.

YOS312

Sage

oui vu sous cet angle!

10 mars 2006 à 13h31

même si c'est pas légal de faire bloquer le chèque au moins ça fait sortir le type et les roles seraient inversés
pas de précisions concernant l'encaissement ou pas du chèque

daniel303

Sage

oui

10 mars 2006 à 13h45

C'est sous cet angle que je vois les choses. On ne peut pas bien en vouloir à la préfecture qui n'a pas fait de faute mais par contre le vendeur est un escroc. Il savait ce qu'il faisait. Moi c'est après lui que j'aurais une dent.
Et après tout, si le chèque est bloqué et qu'il récupère sa mise, je doute que l'autre vienne porter plainte. Et quand bien même il le ferait, il ne semble pas difficile de justifier son action devant un juge si ça allait plus loin.
Après la loi a ses mécanismes propres. Elle peut peut-être avancer que la voiture lui a bien été vendue puisqu'il y a eu un certificat de cession. Le tromperie viendrait uniquement sur la vente d'un véhicule impossible à immatriculer.

Moi ce que je vois en premier, ce n'est pas d'immatriculer cette voiture absolument, mais avant tout que Dedeler67 n'en soit pas de sa poche.

YOS312

Sage

1 - 2
Début

Les sujets similaire ( VOITURE GAGEE APRES ACHAT)
 délais de vente
le 18 déc.
 URGENT : SVP achat voiture allemagne
le 14 avril
 gage sur véhicule
le 23 oct.
 Kilometrage truqué.
le 25 oct.
 soucis apres achat
le 07 oct.
 Pb voiture Occasion (PANNE apres achat)
le 04 déc.
 Achat occasion et imatriculation
le 28 déc.
 Achat Puis CG Et Assurance 1 mois après
le 25 juin
 assurance achat/vente voiture
le 27 sept.
 Véhicule gagé après son achat.
le 03 déc.
 vice caché ou non ????????
le 10 sept.
 demenagement et achat voiture en belgiqu
le 03 déc.
 apres expertise judiciaire
le 25 nov.
 ais-je un recours?
le 24 nov.
 achat d'1 voitur en all et declaré volé
le 14 fév.
 vol de pieces par garage
le 12 oct.
 litige apres achat
le 12 juil.
 Recours après achat occasion
le 10 avril
 le garagiste a caché le passage au marbr
le 10 fév.
 Achat epave...
le 01 fév.

Achat véhicule leasing puis décès ...
le 31 mars
 assurance par téléphone..
le 13 oct.
 immatriculation ww
le 26 déc.
 Achat de voiture au USA
le 18 nov.
 vente voiture occasion
le 22 août
 achat d'une voiture en espagne....HELP..
le 26 août
 Achat d'occasion à l'étranger
le 03 sept.
 marbre
le 14 oct.
 achat dans l'union europeenne
le 02 mars
 Achat d'une voiture en Allemagne
le 06 sept.
 achat voiture
le 26 jan.
 Controle technique avec contre-visite ??
le 17 jan.
 Achat en Espagne
le 08 mai
 moteur de megane ess. casse
le 30 sept.
 achat voiture allemagne
le 27 mai
 moteur mort juste apres la vente...
le 29 juin
 consulation achat vente auto
le 09 sept.
 renseignements achat
le 09 déc.
 achat occasion allemagne
le 05 déc.
 aide pour achat en belgique
le 13 sept.

Le forum de 321 Auto est riche de 175 424 sujets et 2 978 865 messages
780 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto
Forum Auto Evasion