Forum auto
Voiture occasion, Petites annonces auto
La consultation du forum auto est libre, identifiez-vous pour participer...
Login Password 
Je deviens membre  

leasing or not leasing?

15 mars 2006 à 11h51

Salut à tous,

comme déjà dit dans un sujet précédent (concernant la peinture nacrée), j'ai décidé de prendre une Clio en leasing pour 3 ans. Au bout de 2 ans j'aurais la possibilité de changer de Renault et de me réengager une nouvelle fois pour 3 ans et ainsi de suite (jusqu'a ce que mort s'en suive?)...en fait j'aimerais connaitre vos avis ou/et expérience sur le leasing. Quels sont les avantages, les inconvénients? En bref, ais-je fais le bon choix? je l'espere...

merci a tous por vos lumières

tesmoncopain25

Habitué

Réponses

tu as pris un New Deal ?

15 mars 2006 à 12h01

celui où tu paies 30% cash ?

La formule est pas inintéressante sur 3 ans (en tout cas par rapport à un crédit classique)

L'intérêt : tu maîtrises ton budget, tu prends aucun risque sur la valeur de revente et tu peux changer régulièrement

Le défaut : la formule n'est intéressante que sur 3 ans, donc si par hasard il te prenait l'idée de changer avant, tu vas y perdre des sous par rapport à une autre solution

gigibalou

Pilier

Faut faire le calcul

15 mars 2006 à 12h06

Entre:
- louer une voiture (prix de la location, avec assurance et entretien)
- acheter une voiture et la revendre (cote à estimer d'après les précédents modèles par exemple). Tout en prenant là aussi compte de l'assurance et de l'entretien.

Mais pour ce qui est des avantages inconvénients, pour moi c'est:

LEASING:
+ pas souci de revente, donc possibilité de choisir absolument ce qu'on veut
+ entretien tout compris, en cas de pépin c'est couvert par Renault (à vérifier dans le contrat qd même)
- cout si tu décide de garder la voiture (un crédit dans une banque est moins couteux)
- facturation salée du moindre défaut (rayure, griffure, parechoc frotté...). Quand c'est pas de ta faute t'es vert.

ACHAT:
+ c'est ta voiture, tu fais ce que tu veux avec
+ à la revente les coups de portière et autre ça se négocie avec l'acheteur (y'en a qui s'en foutent)
- tu dois t'occuper de la revente (ou alors c'est un garage qui te la reprends). Donc si tu as choisi un modèle trop singulier (ou une couleur trop spéciale), ça peut devenir galère.

Bref, si tu veux rouler dans une voiture neuve c'est pas mal, mais une occasion récente de collaborateur sera l'option la moins couteuse je pense (pour une voiture quasi neuve)

jimi76

Sage

par rapport à ta dernière remarque

15 mars 2006 à 12h14

il faut quand même savoir que, contrairement à d'autres contrats, le New Deal s'applique sur le prix d'achat après remise, ce qui permet de pouvoir négocier un petit peu.

La plupart des autres contrats ne prévoient pas cette possibilité et donc tu paies ta voiture plein pôt dès que tu prends un leasing

gigibalou

Pilier

sur ce point...

15 mars 2006 à 12h25

je croyais justement que les boites de leasing négociait au préalable un prix ?

TCR

Ado Boutonneux

Ok, donc par exemple

15 mars 2006 à 14h51

tu peux profiter de l'offre Scenic Latitude avec remise de 1850€, et le leasing est calculé sur cette base.

jimi76

Sage

je suis indiscret...

15 mars 2006 à 12h28

quelles sont les conditions de ton leasing :
-prix du véhicule au départ
-mensualités,
-apport ou non,
- que comprend le contrat : entretien, assurance...
- résiliation du contrat ?

ca fait pas mal de termps que j'hésite sur du leasing mais j'ai pas assez d'ex autour de moi.

TCR

Ado Boutonneux

conditions pour le leasing (New Deal)

15 mars 2006 à 13h14

J'ai commandé une Clio Dci 85ch ambiance dynamique +pack Luxe (2e meilleure modèle apres la version initiale)

Le prix de la voiture neuve est de 17 960 euros si je l'achète. Au lieu de casser la tirelire j'ai préféré la louer (sans apport personnel) pendant 3 ans pour 360 euros par mois, soit un coût total de 12 960 euros. Je ne suis pas obligé d'aller jusquau bout des 3 ans, je peux changer de Renault au bout de 2 ans (mais il faut alors que je me réengage pour 3 années). Le forfait mensuel comprend seulement la garantie du véhicule et l'assurance (déces + invalidité). Les entretiens sont à ma charge. Si je décide de résilier le contrat avant sa fin, je dois payer une somme calculée par le vendeur (car la voiture perd plus de sous la 1ere année).

Avant de faire un leasing je suis allé voir mon banquier qui ma avoué ne pas pouvoir faire une meilleure offre si mon but est de changer de voiture régulièrement.

Autre chose, je n'ai pas négocier le prix du leasing car le vendeur m'a repris ma 206 2000 euros au dessus de l'argus (pour solder mon pret). Si tu n'as pas de voiture a te faire reprendre, tu peux avoir un forfait mensuel moins élevé.

voila voila...maintenant j'essaie le leasing...je ne mourrai pas idiot...

tesmoncopain25

Habitué

Ca me parait super cher...

15 mars 2006 à 13h49

Sur une voiture à 17.960 (prix non remisé), tu vas payer 12.960€ sur 3 ans pour te retrouver avec rien à la sortie.

Et si j'ai bien lu, ce contrat ne comprend ni assurance auto ni entretien.

Donc tu paies 72% du prix de la voiture pour 3 ans d'utilisation.
Et tu devras te frapper entretien + assurance.

Les autres inconvénients du leasing :
- tu n'es pas propriétaire du véhicule, donc tu ne peux pas passer en frais réels...
- bien souvent, les kilométrages annuels sont très limités (50.000km en 3 ans par ex)
- Et surtout, comme mentionné plus haut, en cas de dommages (rayures etc.) tu vas raquer plein pot pour la remise en état lors de la reprise de la voiture...

Pour une voiture comme la tienne, un crédit conso sur 5 ans devrait te coûter pile poil 360€/an, sauf que tu seras propriétaire du véhicule... Tu pourras donc récupérer la valeur à la revente...

Je trouve que ton leasing est super cher. Normalement à ce prix-là, tu devrais au moins avoir entretien complet + assurance tous risques (regarde bien les clauses en cas de vol)...

Modo VO... 

Rett

Narcisse

ok pour le prêt,

15 mars 2006 à 14h15

il est vrai que donner 360 euros par mois en leasing ou a la banque c'est kif kif. Le but étant de changer de voiture tous les 2 ans, en leasing je suis certain que le vendeur me reprendra la voiture louée. Mais le principal inconvénient du prêt bancaire c'est qu'au bout de 2 ans il faudra que je remette de l'argent si je veux solder mon pret. Car si j'emprunte 17000 euros sur 4 ou 5 ans, je n'aurais pas remboursé assez au bout de 2 ans.

Voila mon raisonnement...apres je me trompe peut etre. Il est évident que moi aussi aux premiers abordsd j'ai trouvé cela chere, mais on s'y retrouve

tesmoncopain25

Habitué

...

15 mars 2006 à 14h19

si tu souhaites changer svt je pense que tu as raison vu ta formule.

perso je trouve que ca te donne "une sécurité" : tu penses plus à la revente, et selon les offres à l'entretien.

l'aspect délicat de tout ces calculs, c'est qu'on ne connait pas la valeur de revente et la facilité de revente dans 3,4 ou 5 ans de la vouiture qu'on achète...

sur ce dernier point le leasing est pas mal.

TCR

Ado Boutonneux

Ca ma parait cher quand même

15 mars 2006 à 15h03

Parce que dans 3 ans, ta Clio de 17000€, mettons que tu la revende 10000€ (à mon avis elle vaudra bien +, mais bon, soyons pessimiste à l'extrême).

Ca veut dire que tu aura perdu 7000€ par rapport à sa valeur d'achat.
Donc en ajoutant 700€ d'assurance (à la louche, ça dépend de ton bonus), et un cout de crédit de 1000€, ça te coutera 8700€.

contre 12000€ et quelque en passant par un leasing...

(j'ai pas tenu compte de l'entretien, vu que c'est pas dans ton contrat).

Tout en sachant que pour la prochaine, avec un achat à crédit tu aura que 7000€ à rallonger pour la payer, donc un cout de crédit moindre.

alors qu'en leasing tu continuera à lacher 12000€.

jimi76

Sage

tout le problème

15 mars 2006 à 15h17

est dans l'évauation de la valeur du véhicule dans 2, 3 ou 4 ans.

perso, ca m'étonnerait que sa Clio cote 10 000 euros au bout de 3 ans.

et tu ne comptes pas le fait qu'il doit rembourser de manière anticipee son crédit.

TCR

Ado Boutonneux

exemple pratique de ma démarche

15 mars 2006 à 15h36

Si je fais un prêt bancaire de 18 000 euros (prix de la voiture) sur 5 ans avec un taux à 4,5, cela m'amène a rembourser exactement 335,57 euros par mois (sans assurance déces/invalidité). Le cout du crédit est de 2134,46 euros. Dans 2 ans si je veux changer de voiture j'aurais donner a la banque 8053,68 euros et il me restera à donner 12080,78 euros pour solder mon pret. C'est vrai que dans 2 ans la Clio sera aux environ de cette cote. J'ai acheté ma 206 HDI quicksilver 16 000 euros il y a 2,5 ans et aujourd'hui elle est à 9500 euros a l'argus --> la claque, elle a perdue 6500 euros en 2 ans voila la raison de mon leasing...en fait tu as raison a mon avis c'est a peu pres équivalent a un pret (sauf que tu ne te soucis pas de la revente de ta voiture).

Continuer me donner vos avis, c'est sympa

tesmoncopain25

Habitué

...

15 mars 2006 à 15h43

ce que je trouve bien dans ta formule c'est qu'il ny a pas d'appport initial.

je pense aussi que c équivalent au créidit : sauf que tu te soucies ni de la revente ni du rembrousement du prêt.

d'aileurs, au bout de tes 3 ans et 12 500 euros, je pense que ta Clio coterait dans les 9000 euros maxi.

donc c kif kif.

TCR

Ado Boutonneux

Pas d'apport ?

15 mars 2006 à 18h58

Ah ok, c'est pour ça que les loyers sont si élevés alors.

Du coup effectivement la formule reprend de son intéret.

jimi76

Sage

oui

15 mars 2006 à 19h02

il précise plus haut pas d'apport perso.

c'est tt l'intérêt d'une LOA ou LLD pr moi.

TCR

Ado Boutonneux

J'avais pas fait attention

15 mars 2006 à 20h31

Mais pas mal de LOA sont avec apport.

J'ai un prospectus Renault sous les yeux, ils proposent un Modus Pack Authentique 1.2 16v à 109,9€ par mois, mais apport personnel de 3616,11€.

cout du crédit: 978,51€

jimi76

Sage

ok

15 mars 2006 à 14h05

merci pour les infos.

je peux pas donner d'avis car j'ai pas assez de références.

avais-tu regarder du cote de Carvantis ce qu'il proposait ?

je me souviens avoir fait rapido le tour de concessions : les tarfis variaient bcp ^selon les marques.

TCR

Ado Boutonneux

carvantis

15 mars 2006 à 14h23

Oui j'avais consulté Carvantis. C'était pas trop mal, les tarifs étaient à peine plus élevée pour le segment 20 000km/an, mais mois élevée si tu fais en dessous de 15 000km/an. Je fais en moyenne 18 000km donc j'ai choisi le new deal. et puis l'avantage Renault c'est que le garage est proche du client.

tesmoncopain25

Habitué

A noter

15 mars 2006 à 13h25

avant d'aller chez Renault je suis allé chez peugeot qui m'a proposé n'importe quoi : un leasing d'une 207 (de valeur neuve d'achat 17000 euros) pour 472 euros par mois sur 3 ans, c'est à dire le prix intégrale de la voiture. Mise a part les intérets d'un crédit, je ne vois pas ce que l'on gagne a louer une voiture pour la valeur de son prix d'achat. La seule différence avec Renault c'est que peugeot offre l'entretien du véhicule (a ce prix là encore heureux, 150 euros de vidange/20000km ca va pas chercher loin). Et bien messieurs de la Peug' (montbéliard) me voila grace a vous client de la Régie.

tesmoncopain25

Habitué

C'est avantageux...

15 mars 2006 à 22h55

pour moi si tu fais + de 15000 kms/an et que tu souhaites rouler dans du neuf. Pas de prise de tête avec la revente, c'est pas négligeable qt on voit ceux qui galère avec leur 307/Mégane/Scénic...
Perso, je prendrais cette formule si je devais faire bcp de kms et que j'ai un boulot stable.
Car, le hic c'est, si tu te retrouves au chomdu et que tu ne peux plus payer tes mensualités, ça devient galère. Je sais pas qui prend en charge les mensualités dans ce cas mais, si tu dois rendre la voiture et payer le crédit restant, bonjour la galère. Et en + tu es à pied...

en préparation... 

Camembert1er

Sage

Le forum de 321 Auto est riche de 157 196 sujets et 2 633 026 messages
511 messages postés en 24 heures
Recherche
Trouvez les files de discussion qui vous intéressent en un "clic" !
Qui est là ?
La liste des membres connectés à 321 auto
Mon profil
Pour présenter aux internautes votre personnalité et votre voiture
Les sages
Les membres les plus actifs sur le forum auto de 321 AUTO
Messagerie perso
Pour envoyer un message privé à un 321naute
Filtre
Filtrer un membre
Site du réseau 321 auto